Sécuriser sa porte d'entrée

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes, Protection du domicile et des locaux professionnels.

La porte d’entrée est un élément qui fait directement la jonction entre l’intérieur et l’extérieur de sa maison ou de son appartement. C’est aussi l’accès principal et le plus direct à votre logement. Il est donc normal de chercher à sécuriser sa porte d’entrée en priorité. Les chiffres en matière de cambriolages en France confirment cette intuition. Mais comment sécuriser la porte d’entrée de son logement ? Dans cette publication nous vous donnons toutes les solutions en la matière, de la pose d’accessoires à l’installation d’équipements complets de haute sécurité. Lisez bien l’article jusqu’à la fin pour découvrir le combo ultime anti-cambriolage.

Comment sécuriser sa porte d'entrée ?

Pourquoi sécuriser sa porte d’entrée ?

Cambriolages et tentatives de cambriolage sur logements en France

Plus globalement, il serait intéressant de poser la question « pourquoi sécuriser les accès à sa résidence » ? Même si la réponse paraît évidente, c’est à dire protéger les personnes et les biens, il est bon de rappeler quelques chiffres.

Le rapport d’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité 2022 » réalisé par le SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure) publié sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, nous révèle qu’il y a eu en France en 2021 :

797 000 vols ou tentatives de vol avec effraction
sur résidences principales (768 000) ou secondaires (29 000).

Pour info, on dénombre aussi 527 000 vols ou tentatives de vol sans effraction sur résidences principales (511 000) ou secondaires (16 000).

Pourquoi la sécurité de la porte d’entrée est primordiale ?

Maintenant vous savez combien de cambriolages / tentatives de cambriolage ont eu lieu en France en 2021 (données les plus récentes au premier trimestre 2024). Mais savez-vous quel est l’accès privilégié par les cambrioleurs ? Sans trop de surprise, il s’agit de la porte d’entrée. En effet :

Une porte est forcée (ou tentée de l’être)
dans 64% des vols ou tentatives d’effraction.
Soit environ dans de 2/3 des situations.

Cette information officielle nous est indiquée par la version 2018 du rapport d’enquête. Donnée, à notre connaissance, non mise à jour depuis.

Ainsi, il apparaît clairement que la porte d’entrée d’un logement est à sécuriser en priorité (et autres portes accessibles depuis l’extérieur).

Comment améliorer le niveau de sécurité de sa porte d’entrée ?

Opter pour une serrure de haute sécurité

Encore aujourd’hui parmi les principales techniques utilisées par les cambrioleurs on retrouve le crochetage, l’arrachage de serrure ou le bumping (technique consistant à frapper un cylindre pour déverrouiller les goupilles).

Ces méthodes impliquent directement de déjouer la serrure d’une porte. Ainsi, choisir une serrure de haute sécurité avec cylindre anti-effraction est un excellent moyen de sécuriser sa porte d’entrée.

Intervention d'un serrurier sur une serrure multipoints

En l’occurrence, nous vous recommandons le choix d’une serrure multipoint certifiée A2P (fermeture 3 points, 5 points, 7 points, etc.). En effet, la certification A2P créée par l’Afnor et délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et Protection) assure une durée minimale de résistance à l’effraction. Cette durée est fonction du nombre d’étoiles attribuées.

  • Serrure A2P* = Résiste au moins 5 minutes
  • Serrure A2P** = Résiste au moins 10 minutes
  • Serrure A2P*** = Résiste au moins 15 minutes

À titre de comparaison, une serrure classique pour être forcée en quelques secondes par un cambrioleur chevronné et/ou bien équipé. En moyenne, une effraction ou tentative d’effraction dure moins de 3 minutes. Ainsi, quelques minutes de résistance en plus peuvent faire toute la différence entre un cambrioleur qui arrive à ouvrir votre porte ou qui échoue.

Investir dans un système de gâche électrique peut également renforcer la sécurité de votre serrure. En savoir plus sur la serrure à gâche électrique.

Faire installer un protège cylindre

Votre cylindre ou barillet est exposé à un risque d’arrachement s’il dépasse un peu trop de la porte. En l’occurrence, 5 mm peuvent suffire à ce qu’un cambrioleur puisse saisir le cylindre avec une pince et l’arracher.

Le protège cylindre se présente sous la forme d’un cache qui vient entourer le barillet afin que l’on ne puisse plus le saisir. C’est pourquoi l’on parle aussi de rosace de protection.

Dans le même genre d’accessoires, vous pouvez également faire l’acquisition d’une poignée blindée.

Pose d’une poignée de porte blindée

À l’image du protège cylindre, la poignée blindée vient apporter protection à votre barillet en l’englobant. C’est une solution intéressante pour protéger ce dernier du perçage et de l’arrachement.

Porte blindée

Vous souhaitez remplacer vos poignées ou juste celle de la porte d’entrée ? Consultez donc notre article dédiée aux poignées de porte.

Penser aux paumelles anti-dégondage de porte

Crocheter ou arracher une serrure ne sont pas les seules options qui s’offrent à un cambrioleur. S’attaquer directement à la porte au pied de biche (ou autres outils) est une méthode également assez fréquente. Par exemple, pour la soulever. Le principe est tout bête : faire sortir la porte de ses gonds (quand cela est possible).

Les paumelles d’une porte permettent le pivotement du battant. Une paumelle traditionnelle est composée d’un gond mâle inférieur fixé sur le chambranle et d’un œil femelle supérieur fixé sur la porte elle-même.

Les paumelles anti-dégondage sont quant à elle composées de 4 pièces : 2 fixes côté chambranle (position inférieure et supérieure) et 1 fixe côté porte (position intermédiaire) + 1 cylindre passant à travers les 3 premières pièces pour permettre au battant de pivoter autour d’un axe commun.

Schéma paumelle anti-dégondage de porte

Ainsi la porte ne peut pas être soulevée car bloquée par le bas comme par le haut.

Autre option anti-soulèvement de porte : les protèges gonds

Il existent plusieurs sortes de protèges gonds :

  • Les pions anti-dégondage se présentent généralement sous la forme d’ergots côté porte qui viennent s’encastrer dans l’encadrement une fois le battant fermé.
  • Les renforts de paumelles sont des protections directement en place par-dessus les paumelles.
Schémas protèges gonds de porte ou pions anti-dégondage (sur platine ou encastrés)
Ci-dessus on peut voir deux exemples de pions anti-dégondage : sur platine ou encastré.

Ces dispositifs permettent ainsi de prévenir le risque de soulèvement de la porte par un cambrioleur.

En savoir plus sur les paumelles anti-dégondage et les protèges gonds.

Pose de cornières anti-pince / d’un plat de recouvrement

Les cornières anti-pince et le plat de recouvrement sont deux kits permettant de sécuriser votre porte d’entrée. Leur fonction : empêcher le passage d’un pied de biche.

Un kit cornières anti-pince est destiné à sécuriser une porte d’entrée en bois à simple vantail. Le kit se compose d’une cornière horizontale et de deux verticales que le serrurier pose tout autour de la porte (en haut et sur les côtés). Cette disposition empêche ainsi l’insertion d’un pied de biche sur les côtés ou la partie supérieure de la porte.

Un kit plat de recouvrement est utilisé pour sécuriser une porte d’entrée à double vantail. Le kit se compose de deux plaques d’acier pliées qui viennent s’emboîter l’une dans l’autre quand on ferme la porte. Cette protection empêche l’insertion d’un pied de biche entre les deux vantaux de la porte.

En savoir plus sur la protection d’une porte à double vantail.

Autres équipements pour porte d’entrée pour la sécurité des personnes

Les équipements que nous avons vu jusqu’à présent ont pour fonction de protéger aussi bien les personnes que les biens via l’augmentation du niveau de sécurité de votre porte d’entrée.

Les accessoires que nous allons voir maintenant n’ont pas pour fonction première de sécuriser votre porte d’entrée davantage. Mais ils représentent un degré de protection supérieure pour les personnes se trouvant dans le logement dans l’éventualité d’une tentative d’intrusion malgré leur présence.

Entrebâilleur de porte

L’entrebâilleur de porte est un équipement rapide à mettre en place par un professionnel, sécuritaire, et pourtant assez sous-estimé. Son rôle est de permettre une ouverture de la porte d’entrée suffisamment mince pour rendre physiquement impossible le passage d’une personne venant de l’extérieur. En effet, l’entrebâilleur ne permet l’ouverture de la porte que de quelques centimètres.

Cette solution représente un vrai garde-fou dans le cas où vous auriez des doutes sur l’intention de votre interlocuteur extérieur.

Judas pour porte d’entrée

Le judas ou œilleton est ce fameux petit trou dans la porte qui permet de voir à l’extérieur sans ouvrir ni être vu.

Ce dispositif tout simple est un incontournable. L’association avec l’entrebâilleur est très intéressante dans l’éventualité où un malfrat se présenterait devant chez vous avec des complices cachés n’attendant que l’ouverture de la porte pour intervenir.

Judas de porte

Pour plus de visibilité et de discrétion vous pouvez également opter pour un judas optique avec retransmission de l’image sur écran. Cette image déportée vous permet de voir votre interlocuteur à distance. Cela peut être pratique aussi bien dans le cas d’une installation au niveau de la porte d’entrée que du portail :

  • Si le portail ou du moins son côté extérieur n’est pas visible, vous pouvez quand même apercevoir votre interlocuteur.
  • Pour un accès porte d’entrée, la retransmission sur écran vous évite de trop vous approcher de la porte. Ainsi, vous évitez que la personne à l’extérieur vous entende ou, éventuellement, aperçoive votre ombre sous la porte.

Quid du blindage de porte ?

Tous les équipements et accessoires de sécurité évoqués jusqu’à présent participent de l’augmentation du niveau de sûreté de votre porte d’entrée.

Toutefois, le blindage de porte, à ne pas confondre avec un ensemble complet porte blindée, permet de sécuriser davantage l’accès à votre porte d’entrée en bois.

Le blindage de porte consiste à renforcer votre porte d’entrée actuelle. Pour ce faire, il existe deux méthodes :

  • Le blindage de porte à plat pour lequel nous installons une plaque d’acier côté intérieur permettant le renforcement de ladite porte.
  • Le blindage de porte fourreau qui consiste à recouvrir entièrement la porte d’acier, face intérieure comme face extérieure, ainsi que sur la tranche. Voici une façon optimale de sécuriser votre porte d’entrée actuelle.

Une porte vitrée présente-t-elle des risques ?

Vous vous demandez si le vitrage de votre porte d’entrée peut représenter un point de faiblesse ? Ou bien vous hésitez à acheter une nouvelle porte avec vitrage de peur que celle-ci puisse être facilement forcée ?

Rassurez-vous, les portes avec vitrage feuilleté sont tout à fait sécuritaires. Des équipements comme ceux que nous proposons sont à double voire même à triple vitrage. Les vitres sont collées entre elles avec un film d’une extrême résistance. Ainsi, en cas de choc, le verre se fragmente sans se briser.

Par contre, vérifiez toujours que votre prestataire vous propose bien ce niveau de sécurisation. En effet, une porte avec vitrage qui ne serait pas de sécurité offrirait une vraie faille de sûreté aux cambrioleurs.

Faut-il acheter une porte blindée ?

Par porte blindée, on entend ici un bloc complet battant, encadrement, serrure et poignée. Un ensemble entièrement sécurisé qui vient s’installer sur-mesure directement sur le bâti. Et bien sûr, une porte blindée digne de ce nom doit être certifiée A2P BP (1, 2 ou 3 étoiles).

Attention : Certains revendeurs / installateurs n’hésitent pas à utiliser le terme de porte blindée pour des équipements non certifiés. Sachez que ces portes ne valent, pour la plupart, pas grand-chose en matière de sécurité.

La porte blindée A2P BP est donc un équipement de haute sécurité dont tous les éléments ont été pensés pour vous offrir le meilleur niveau de sûreté. Ainsi, un bloc complet porte blindée est non seulement des plus efficaces pour retarder un cambrioleur, mais sa seule présence à un effet dissuasif. Environ -25% de risque de tentative d’effraction.

Plus d’informations : Est-il possible de forcer une porte blindée certifiée ?

De plus, la porte blindée offre d’excellentes performances en matière d’isolations phonique et thermique. Possibilité également de porte blindée coupe-feu.

Faut-il acheter une porte blindée ? À vous de voir en fonction de vos besoins. Mais si nous reformulons la question autrement : Le bloc porte blindée est-il l’équipement qui apporte le plus de sécurité à votre porte d’entrée ? Alors la réponse est oui !

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Porte blindée + alarme de sécurité : l’association la plus redoutée par les cambrioleurs

Pour finir, quel serait le combo ultime pour sécuriser sa porte d’entrée ? La réponse est déjà dans le titre : porte blindée avec ajout d’une alarme de sécurité.

En effet, l’association de ces deux équipements de sûreté est redoutable :

50% de risque en moins de cambriolage pour une villa
81% de risque en moins de cambriolage pour un appartement si l’immeuble dispose en plus d’un digicode

Combiner les dispositifs de sécurité pour plus de protection - Source infographie : Grand Angle n°40 (ONDRP / INHESJ)

De plus, ces deux équipements sont complémentaires. Si la porte blindée est un rempart de haute protection, l’alarme quant à elle effraie l’intrus et donne l’alerte.

Chiffres et infographie issu du dossier Grand Angle n°39 (étude de l’ONDRP, Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, dont les missions ont été reprises par le SSMSI).

Sécuriser sa porte d’entrée : Votre installateur en Savoie et Haute-Savoie

Chez SecuriTech, la sûreté du domicile et de l’entreprise est notre métier. Avec notre entreprise en serrurerie sur Annecy, nous intervenons en particulier dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Pour sécuriser votre porte d’entrée, nous vous proposons notamment les services suivants :

  • Changement de cylindre pour un modèle anti-effraction
  • Pose d’une serrure de haute sécurité multipoint A2P
  • Pose d’accessoires de sécurité (cornières anti-pince, plat de recouvrement, paumelles anti-dégondage, etc.)
  • Blindage de votre porte actuelle
  • Installation d’une porte blindée certifiée A2P BP
  • Installation d’un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance

Nous intervenons dans les meilleurs délais et au prix juste. Nous proposons également des solutions attractives en matière de financement pour l’achat d’une porte blindée.

Contactez-nous dès à présent pour recevoir votre devis gratuit.

Serrure à condamnation avec voyant

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure.

Qu’est-ce qu’une serrure à condamnation ? En quoi est-ce différent d’une serrure à bec-de-cane ? Est-ce plus pratique qu’une serrure à clé ? Laquelle de ces serrures choisir en fonction de la pièce ? Comment remplacer l’une de ces serrures à encastrer par une autre ?
Oui d’accord, ça fait beaucoup de questions. Mais la bonne nouvelle c’est que nous avons aussi beaucoup de réponses à vous donner ! Et elles sont toutes dans cet article. Vous allez tout savoir sur la serrure à condamnation ainsi que sur la serrure à bec-de-cane.

Serrure à condamnation et serrure à bec-de-cane

La serrure à condamnation et la serrure à bec-de-cane

Les serrures à condamnation et à bec-de-cane sont toutes deux des serrures à encastrer. C’est à dire qu’elles viennent se loger dans l’âme de la porte (à l’intérieur de la porte). Tout ce qui est visible, c’est la têtière, le pêne demi-tour et éventuellement le pêne dormant s’il y en a un. Plus d’explications sur ces termes dans notre publication sur comment s’appellent les différentes parties d’une serrure.

Il existe divers types de serrures à encastrer, aussi appelées serrures à larder ou serrures à mortaiser (plus d’explications dans notre article dédié à la serrure à encastrer). Mais quand on parle de serrure à condamnation ou de serrure à bec-de-cane, on fait référence à des mécanismes de serrures qui ne fonctionnent pas avec une clé. Et généralement, ces équipements sont destinés à s’encastrer sur des portes d’intérieur.

Mais alors, quelles différences y a-t-il entre une serrure à condamnation et une serrure bec-de-cane ?

Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord définir chaque serrure indépendamment l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’une serrure à condamnation ?

Une serrure à condamnation est une serrure à encastrer qui, comme son nom l’indique, permet de condamner une porte. En l’occurrence, il s’agit ici de condamner une porte communicante depuis l’intérieur de la pièce.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la clé sur vous pour condamner la porte. En effet, la serrure à condamnation dispose d’un bouton de verrouillage à tourner. Celui-ci permet d’activer le pêne dormant. Ainsi, le bouton n’est présent que du côté intérieur. Le cas échéant, vous pouvez retrouver côté extérieur un système de sécurité pour déverrouiller la porte en cas d’urgence (pièce entaillée permettant d’accueillir un tournevis plat par exemple).

Côté extérieur, il peut éventuellement y avoir un voyant pour indiquer si la porte est verrouillée ou non.

Ainsi, la serrure à condamnation est idéale pour équiper des portes de WC ou de salle de bain ou tout autre espace pouvant nécessiter un certain degré d’intimité. On la retrouve principalement sur des portes à simple battant mais aussi sur des portes coulissantes ou à galandage (porte qui coulisse dans le mur).

Serrure à condamnation

Comment fonctionne une serrure à condamnation ?

Avec une serrure à condamnation vous avez le choix entre simplement fermer la porte (depuis l’extérieur ou l’intérieur de la pièce) ou carrément la verrouiller (depuis l’intérieur uniquement).

Pour la fermeture simple d’une porte battante, il suffit de baisser puis de relever la poignée pour actionner le pêne demi-tour. Pour un verrouillage, il convient de tourner le bouton sous la poignée qui permet l’insertion du pêne dormant dans sa gâche côté encadrement. Un tour dans l’autre sens déverrouille la porte.

Dans le cas d’une porte coulissante, il n’y a qu’un seul pêne sous la forme d’un crochet. Il permet la simple fermeture de la porte ou son verrouillage si l’on tourne le bouton présent ici aussi.

Qu’est-ce qu’une serrure bec-de-cane ?

Une serrure bec-de-cane est une serrure à encastrer ne disposant que d’un pêne demi-tour pour assurer la fermeture de la porte. Pas de pêne dormant ni de système à clé ou à bouton.

Ainsi, à la différence de la serrure à condamnation, la serrure bec-de-cane ne permet pas de condamner une porte. Juste de la fermer en relevant la poignée ou en claquant la porte.

Il est donc très commun de retrouver des serrures bec-de-cane sur les portes communicantes d’une maison individuelle ou d’un appartement dans la mesure où un grand nombre d’entre elles n’ont pas vocation à être verrouillées.

Serrure à bec de cane

Comment fonctionne une serrure bec-de-cane ?

C’est un système tout ce qu’il y a de plus classique. Il suffit de claquer la porte pour que celle-ci reste fermée (ne pas confondre avec verrouillée).

Bon, après vous n’êtes pas obligé·e de claquer des portes toute la journée ! Vous pouvez simplement baisser la poignée pour que le pêne demi-tour se rétracte. Puis en relevant la poignée celui-ci se loge dans sa gâche côté encadrement.

Du coup, faut-il choisir une serrure bec-de-cane ou à condamnation ?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de la pièce.

En général on choisira donc une serrure à condamnation pour la salle de bain et les WC qui sont des pièces induisant un besoin d’intimité. Mais on peut tout à fait imaginer y avoir recours pour d’autres pièces soulevant le même type de problématique.

À l’inverse, les pièces de « convivialité » se verront plutôt attribuer une porte communicante avec serrure à bec-de-cane.

Enfin, il y a aussi des pièces qui peuvent nécessiter d’en empêcher l’accès même en votre absence. Par exemple un bureau ou une chambre. À ce moment-là vous opterez plutôt pour une troisième option : la serrure à clé.

Fourniture et remplacement de vos serrures dans les départements du 73 et du 74.

Comment remplacer sa serrure à condamnation ou bec-de-cane ?

Dans les deux cas, l’opération est relativement simple. C’est plus ou moins la même. À vrai dire, vous n’êtes même pas dans l’obligation de remplacer votre serrure par un modèle de même type. Qu’il s’agisse d’une serrure bec-de-cane, à condamnation ou à clé, à partir du moment où il s’agit d’une serrure à encastrer, c’est interchangeable. Il suffit de trouver un modèle avec les mêmes mesures.

NB : Vous disposez d’une serrure avec simple pêne demi-tour et souhaitez passer à un modèle avec pêne dormant ? Assurez-vous qu’il y ait bien une gâche prévue pour l’accueillir côté encadrement.

Étape 1 : Prise des mesures

La prise des mesures s’effectue en millimètres.

Mesures de la serrure crémone 1

Axe de la serrure (1) : Il s’agit de la distance entre la têtière et le centre (axe) du fouillot (trou carré de la poignée*).

Entraxe de la serrure (2) : C’est la distance entre l’axe du fouillot et celui du cylindre ou du trou carré* du bouton selon le type de serrure.

*Pensez à mesurer également les côtés de ces carrés si vous comptez garder la même poignée. Mais changer de serrure peut aussi être l’occasion de changer de poignée. En savoir plus sur les différentes poignées de porte.

Coffre : Prenez toutes les mesures du coffre, c’est à dire sa longueur, sa largeur et son épaisseur.

Têtière : Il peut être opportun de mesurer la largeur de la têtière (partie plate la plus haute de la serrure et visible sur la tranche de la porte). Ainsi la nouvelle serrure pourra s’intégrer en lieu et place de l’ancienne sans modification. Même si c’est moins important, vous pouvez aussi mesurer la hauteur de la têtière et vérifier la forme de ses extrémités (ronde ou carrée). Dans tous les cas, si vous passez par nos services pour l’installation de la serrure, nous vous trouverons un modèle adapté ou, le cas échéant, nous adapterons le support.

Et puisque vous y êtes, si votre serrure comporte un pêne dormant, vérifier de quel type il s’agit (rectangulaire, rond, crochet, etc.). Ceci afin de vous assurer de l’adaptabilité de la future serrure à encastrer.

Étape 2 : Quelques vérifications avant d’acheter votre serrure à encastrer

Maintenant que vous avez les mesures de la serrure à remplacer, vous pourriez être tenté·e de vous jeter sur un modèle de même taille. Attention, il y a quand même quelques points à vérifier avant de passer commande. Voici votre petite check-list :

  • Quel type de serrure (à clé, à bouton, à simple béquille, etc.) ?
  • Serrure pour quel type de porte (battante ou coulissante) ?
  • Quel est le sens d’ouverture de la porte ?*
  • Quel design choisir pour la serrure ? Pour la poignée ?
  • Ou encore quel design pour la têtière ?
  • Et si vous ne l’avez pas déjà vérifié, quel type de pêne dormant choisir ?

*Une méthode facile pour déterminer le sens d’ouverture est de se placer à l’intérieur de la pièce, face à la porte. Pour l’ouvrir, faut-il la tirer (cas le plus fréquent) ou la pousser (cas peu fréquent) ? De même, de quel côté est la serrure ? Par exemple, si la serrure est à droite et qu’il vous faut tirer, alors on dit que c’est une serrure droite tirant.

Il y a donc 4 possibilités (bien qu’aujourd’hui un grand nombre de serrures soient réversibles) :

  • Serrure à droite qu’il faut tirer = droite tirant
  • Serrure à gauche qu’il faut tirer = gauche tirant
  • Serrure à droite qu’il faut pousser = droite poussant
  • Serrure à gauche qu’il faut pousser = gauche poussant

Étape 3 : Le remplacement de votre serrure à encastrer

Voilà, vous avez votre nouvelle serrure aux bonnes mesures et vous souhaitez passer au remplacement de l’ancienne. Voici comment procéder :

  • Retirez la poignée de porte avec la tige carrée. Généralement cela nécessite au préalable de retirer deux vis seulement.
  • Dévissez la têtière de l’ancienne serrure. Il y a plusieurs vis à retirer (2 minimum).
  • Notez que s’il s’agit d’une serrure à encastrer à clé, il vous faut également retirer la vis du cylindre accessible également depuis la têtière. Retirer la vis vous permet alors de retirer le cylindre.
  • Retirez maintenant l’ancienne serrure de l’âme de votre porte.
  • Optionnel : si besoin, utilisez un ciseau à bois pour affiner la mortaise (entaille où se loge la serrure à encastrer).
  • Insérez la nouvelle serrure dans son logement.
  • Disposez la poignée avec sa tige carrée et vissez-là.
  • Testez la poignée, le bouton ou le cylindre s’il y en a un. Le pêne dormant et le pêne demi-tour doivent bien arriver en face de leur gâche.

Vous venez de remplacer votre serrure à encastrer.

Remplacement de serrure à condamnation ou à bec-de-cane en région savoyarde

Remplacer une serrure à encastrer comme une serrure à condamnation ou à bec-de-cane est une opération réalisable par des particuliers. Cependant, si vous n’avez pas le temps, pas l’envie de le faire vous-même ou encore si vous ne voulez pas risquer de vous tromper, confiez donc la tâche à une serrurier de confiance.

Chez SecuriTech, nos serruriers expérimentés interviennent à Annecy mais aussi partout en Savoie et en Haute-Savoie. En passant par nos services vous avez l’assurance de bénéficier de bons conseils, de produits adaptés et d’une prestation dans les règles de l’art. Le tout pour un coût attractif.

Demandez notre intervention pour tout remplacement d’une serrure. Vous pouvez également nous confier tout autre projet de serrurerie, de porte blindée ou de sécurité des accès. Le devis est gratuit. Contactez-nous dès à présent.

Infos serrurier Annecy

Crémone

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure.

Vous souhaitez faire installer une ou plusieurs crémones pour sécuriser le verrouillage d’une porte, des fenêtres ou portes-fenêtres ? Ou bien vous avez une serrure à crémone à remplacer ? Dans cet article nous vous expliquons concrètement ce qu’est une crémone, comment elle fonctionne, dans quelle cas elle peut s’avérer utile, comment l’entretenir et, enfin, comment remplacer une serrure à crémone. Bref, nous aurions pu intituler cette publication « tout sur la crémone ». 😀 Bonne lecture !

Qu'est-ce qu'une serrure à crémone et comment la remplacer

Qu’est-ce qu’une crémone ?

Une crémone est un mécanisme assurant la condamnation d’un accès. On la retrouve dans un grand nombre de menuiseries dont notamment sur des fenêtres et portes-fenêtres à double vantail (deux battants) ou sur des volets battants (souvent avec système d’espagnolette*). Mais aussi sur des fenêtres et baies coulissantes, certaines armoires ou même sur des portes d’entrée comme cela peut être le cas avec une serrure multipoints.

*De nos jours, l’espagnolette n’est autre qu’un système permettant de garder un double battant entre-ouvert sans risque d’ouverture complète ou de claquement grâce à la poignée tournante de la crémone moulée en conséquence.

Crémone avec espagnolette

À la recherche de fenêtres et menuiseries modernes et performantes ?
Fourniture et pose en région Rhône Alpes avec SecuriTech.

Vos fenêtres et vitrages

Quel est le principe de fonctionnement d’une crémone ?

Une crémone dispose d’une poignée ou d’un bouton dont la manipulation entraîne deux tringles. L’une est située dans la partie basse du mécanisme, tandis que l’autre est située dans la partie haute. Ainsi, qu’elles soient apparentes ou dissimulées, ces tringles glissent le long de chapiteaux (sortes de glissières) entraînant avec elles des galets (et/ou des crochets).

Ces galets, aussi appelés rouleaux ou pignons, se logent dans leur gâche afin de bloquer le battant principal de la fenêtre ou de la porte. Gâche qui se situe du côté du second battant ou de l’encadrement. C’est fermé !

Il existe également des systèmes de crémone avec activation par clé avec un cylindre ou encore à verrouillage automatique.

Quels sont les différents types de crémones sur le marché ?

Il existe une grande panoplie de modèles de crémones. Nous vous citons ci-dessous les types de crémones les plus courants.

Crémone en applique : Une crémone en applique se pose sur le battant principal. Elle est apparente. Dans ce cas de figure on la retrouve surtout avec des finitions en fer forgé (ou imitation), ce qui donne un petit côté old school à votre décoration. D’autant plus si les menuiseries sont en bois.

Crémone à encastrer : Aussi appelée crémone à larder ou à mortaiser, celle-ci se loge dans le battant principal. Elle est dissimulée. C’est le type de crémone que vous allez notamment retrouver sur les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ou en aluminium (mais pas exclusivement).

Crémone à cylindre (ou crémone à barillet) : Système de verrouillage ou de déverrouillage (la fermeture pouvant être automatique) à clé. Avec 3 ou 5 points de fermeture la crémone à cylindre est une serrure multipoints idéale pour les portes d’entrée par exemple.

Crémone pompier : Système utilisé dans les bâtiments ouverts au public afin de facilité le déplacement ou l’évacuation des personnes. On retrouve ce type de crémone sur des portes de couloir ou issues de secours. On la retrouve ainsi régulièrement associée à des barres anti-panique. Voir notre article sur la serrure anti-panique.

Quel modèle de crémone choisir ?

Le choix d’un modèle de crémone par rapport à d’autres se base principalement sur les facteurs suivants :

  • Le type d’ouvrant. Battant simple ou double ?
  • Le tirant ou sens d’ouverture. Droit ou gauche ?
  • Le matériau de la menuiserie. PVC, bois ou aluminium ?
  • Le type d’accès. Fenêtre, porte d’entrée, armoire, etc. ?
  • Le niveau de sécurité souhaité. Cylindre, fermeture multipoints, serrure A2P, verrouillage automatique, etc. ?
  • La taille de la serrure.
  • Le style de la crémone. En applique, à encastrer, sobre, vintage, la poignée, le coloris, etc. ?

Ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte. Bien sûr, il est toujours bon de se faire conseiller par un professionnel pour ne pas faire d’erreur. Par exemple par un serrurier ou un vitrier professionnel.

Besoin de faire installer une ou plusieurs crémones en Savoie ou Haute-Savoie ?
Faites appel à nous. Chez SecuriTech le devis est gratuit, alors autant ne pas s’en priver !

Comment entretenir une crémone ?

Pour garder longtemps un usage optimal de ses crémones, il peut être avisé de les entretenir dès les premiers signes d’une résistance anormale lors des manœuvres.

L’entretien de la crémone

Une fois la crémone démontée, il convient de graissez le mécanisme avec de la graisse silicone. Un produit en spray est tout à fait convenable ici.

Profitez-en pour vérifier que les tringles et prolongateurs ne soient pas tordus ni rouillés. S’il y a de la peinture sur le mécanisme, le décaper peut favoriser un glissement sans entrave.

Prestation de serrurier

Ah oui, mais au fait ! Comment démonter la crémone ?

Comment démonter une crémone ?

En réalité c’est assez simple pourvu que vous soyez un minimum bricoleur/bricoleuse.

  1. Retirez la poignée ou bouton de votre système à crémone.
  2. Dévissez les vis du coffre de la crémone. Sur une crémone en applique, celles-ci peuvent se trouver face à vous. Pour une crémone à larder, elles se situent sur la tranche du vantail.
  3. Enlevez les prolongateurs et les tringles.
  4. Enfin, retirez la crémone.

Comment remplacer une serrure à crémone ?

Avec le temps et la multiplication des manœuvres, votre crémone finit naturellement par se dégrader. Cela peut être aussi causé par une déformation du battant.

On peut identifier une serrure à crémone vieillissante. Par exemple, quand la poignée commence à avoir du jeu ou s’il est difficile d’ouvrir et/ou de fermer votre serrure.

Pour éviter de se retrouver face à une porte ou une fenêtre bloquée, vous pouvez décider d’anticiper le changement de votre serrure à crémone. Ce qui vous évitera un éventuel dépannage en urgence plus tard.

Mais peut-être que votre crémone est déjà cassée ? Aïe !

Pourquoi une crémone se bloque ?

Une serrure à crémone peut se bloquer ou casser du fait d’un trop grand nombre de sollicitations, suite à une multiplication de chocs thermiques, du fait d’un mauvais usage ou par manque d’entretien. Évidemment, on peut recenser aussi des dommages liés à une effraction (ou tentative) ou simplement à du vandalisme.

Si vous faites face à une situation d’urgence, plutôt que de faire une bêtise, il peut être préférable de s’en remettre à un professionnel. Si vous êtes situés dans les départements 73 ou 74, nous pouvons intervenir sans plus tarder. Faites donc appel à nos serruriers experts.

Si vous souhaitez remplacer la pièce vous-même, il vous faudra dans un premier temps l’identifier. N’hésitez pas à passer par nous pour la fourniture de la pièce si vous êtes à Annecy ou à proximité.

Crémone

Comment identifier mon modèle de crémone ?

La première chose à faire avant de remplacer sa serrure à crémone, c’est encore d’en identifier le modèle. Et il va falloir être minutieux/minutieuse car des modèles de serrure à crémone… il y en a des centaines !

Commencez par retirer la serrure à crémone. Pour ce faire, référez-vous à la section précédente.

Attention : Durant le remplacement de votre serrure à crémone, la porte (ou éventuellement la fenêtre) concernée ne pourra plus être verrouillée. Pour votre sécurité, pensez donc à prendre les mesures nécessaires en amont de l’opération.

Votre crémone est retirée ? Peut-être que vous avez la chance d’avoir la référence du modèle sur le coffre du mécanisme. Dans tous les cas, il est utile de relever les informations suivantes.

Quel système d’activation utilise votre crémone ?

Par « système d’activation » on entend par quel moyen se verrouille la serrure. Ici il y a 3 possibilités :

  • Crémone à relevage, c’est à dire que le verrouillage intervient par le relevage de la poignée (ou rotation du bouton).
  • Système à clé, la crémone est équipée d’un cylindre et le verrouillage intervient lors du tour de clé.
  • Activation automatique, il suffit de repousser la porte derrière soit. En gros vous claquez la porte… Pas trop fort quand même… 😉

Notez également si la serrure à crémone est équipée d’un pêne dormant + pêne demi-tour ou simplement d’un pêne demi-tour.

Si vous avez un peu de mal avec les termes spécifiques à la serrurerie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux différents éléments d’une serrure.

Comment identifier le type des pignons ?

Pignons, galets, rouleaux… Trois mots qui désignent la même chose. Les pignons ce sont ces petites pièces métalliques sur les tringles ou les prolongateurs. Ils permettent le verrouillage en s’insérant dans des gâches présentes sur le second battant ou sur l’encadrement.

On retrouve principalement trois types de galets :

  • Les galets ronds qui ont une forme ronde comme leur nom l’indique.
  • Les galets plats qui ressemblent à des galets ronds que l’on aurait un peu écrasé.
  • Et les galets champignons qui sont des pignons ronds surmontés d’un « petit chapeau ».

Notez qu’à la place des galets on peut retrouver des crochets. De même, les deux peuvent être associés ensemble.

Combien ma serrure à crémone comporte-t-elle de points de fermeture ?

Là il s’agit de compter les galets et d’y ajouter le point de fermeture central (s’il y en a bien un). Généralement on compte 3 ou 5 points de fermeture.

Quelle sont les mesures que je dois relever ?

Pour les mesures qui suivent, vous utiliserez un mètre ruban pour faciliter la prise des côtes.

Mesure de l’axe de la serrure (repérage 1) : Avec un mètre ruban donc, partez tout droit de la têtière jusqu’à l’axe du fouillot (le trou carré).

Mesure de l’entraxe fouillot – cylindre (repérage 2) : Mesurez en partant de l’axe du fouillot jusqu’à l’axe du cylindre.

Mesures de la serrure crémone 1

Mesures de la crémone : Mesurez la hauteur de la poignée (repérage 3), c’est à dire du bas du système de crémone jusqu’au fouillot, comme si la mesure se prenait perpendiculaire au sol. Mesurez la hauteur totale du système de crémone (repérage 4). Sa longueur totale si vous préférez le terme. Enfin, mesurez la largeur de la têtière (la tranche).

Mesures de la serrure crémone 2

Mesures de l’entraxe pignons – fouillot : Avant de mesurer la hauteur des pignons, assurez-vous que le système soit déverrouillé. Ensuite, prenez les mesures en partant à chaque fois de l’axe d’un galet jusqu’à l’axe du fouillot. S’il y a des crochets, procédez de la même façon avec eux.

Voilà, désormais vous disposez de toutes les informations pour pouvoir remplacer sereinement votre serrure à crémone.

Comment installer la nouvelle serrure à crémone ?

Grosso modo, l’idée ici c’est de faire l’inverse de la manœuvre de démontage de la crémone.

  1. Mettez en position la nouvelle crémone sur votre porte (ou fenêtre) et alignez la platine sur la tranche du battant.
  2. Fixez les tringles et les prolongateurs sur le coffre de la serrure à crémone.
  3. Vérifiez que l’ensemble fonctionne correctement. Actionnez donc le mécanisme. Est-ce que tout est à la bonne place lorsque vous verrouillez ? Les galets et les pênes s’insèrent bien dans les gâches ? Et lorsque vous déverrouillez ? Ajustez si besoin.
  4. Terminez de visser le coffre.
  5. Réintégrez la poignée.

Ne reste plus qu’à vous féliciter car vous venez de terminer ! 😉

Vous pourriez également être intéressé·e par le contenu suivant : Comment installer une serrure 3 points en applique ?

Comment installer une serrure 3 points en applique ?

Installation et remplacement d’une crémone à Annecy, en Savoie ou en Haute-Savoie

Chez SecuriTech, nos serruriers experts peuvent vous conseiller un ou plusieurs systèmes à crémone pour votre maison. Nous avons accès à un large catalogue de modèles tout aussi esthétiques ou discrets que pratiques et sécuritaires.

Nos artisans peuvent également vous remplacer n’importe quel type de serrure à crémone. En cas d’urgence, par exemple une porte d’entrée en panne, nous intervenons très rapidement pour solutionner votre problème.

Dépannage d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Vos serruriers d’Annecy interviennent sur toutes les communes et hameaux situés dans les départements 73 et 74 (Savoie et Haute-Savoie). Discutons ensemble de votre projet d’installation ou de remplacement. Le devis est gratuit.

Infos serrurier Annecy

Serrure 3 points de fermeture en applique (serrure multipoints)

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure.

Vous souhaitez réaliser la pose d’une serrure 3 points en applique ? Alors ce tuto de vos serruriers d’Annecy est fait pour vous. Nous vous indiquons étape par étape les différentes actions à effectuer afin d’achever l’installation de votre serrure 3 points de fermeture. Vous allez pouvoir passer d’une serrure monopoint à une serrure multipoints et améliorer ainsi le niveau de sécurité de votre porte. Et si finalement vous décidiez de ne pas réaliser vous-même la pose, vous pourriez toujours vous en remettre à nous pour toute installation en Savoie ou en Haute-Savoie. Après tout, le devis est gratuit, ça ne coûte donc rien de demander.

Comment installer une serrure 3 points en applique ?

Alors voilà, nous allons vous expliquer comment installer une serrure multipoints en applique (3 points de fermeture). Notez que certains points peuvent varier d’un système de serrure à l’autre. Nous vous recommandons ainsi de prendre connaissance de la notice de montage de votre modèle avant toute intervention.

Avant-propos : Conseils avant de commencer l’installation de votre serrure 3 points

Ici, par serrure 3 points en applique, nous entendons un système de serrure avec tringlerie permettant de générer 3 points de verrouillage via les pênes. Il y a le pêne central comme sur une serrure classique, ainsi qu’un pêne haut (verrouillage au niveau de l’encadrement haut de la porte) et un pêne bas (verrouillage au niveau du sol).

Quel outillage pour installer une serrure 3 points en applique ?

Matériel minimum pour réaliser l’installation :

  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Jeu de tournevis
  • Visseuse (ou perceuse-visseuse)
  • Scie-cloche + papier de verre
  • Scie à métaux + boîte à onglet
  • Perforateur

Matériel optionnel (en fonction des besoins propres à votre modèle de serrure) :

  • Ciseau à bois + maillet
  • Jeu de clés Allen (pour le montage de l’ensemble serrure + poignée si besoin)
  • Jeu de clés à pipe (idem)
  • Colle + pistolet
  • Marteau + clous
  • Escabeau

Quelle est la composition de base d’une serrure 3 points en applique ?

  • Coffre de la serrure
  • Accessoires serrure et coffre
  • Poignée si serrure à fouillot
  • Clé
  • Gâches haute, basse et centrale
  • Tringles
  • Cache-tringles et entretoises
  • Guide-pênes
  • Visserie
  • Notice de montage
  • Gabarit de pose

Disposez-vous d’un chauffage au sol ?

L’installation d’une serrure 3 points de fermeture en applique induit de percer le sol pour accueillir le pêne bas. Cette opération peut éventuellement endommager le système de chauffage au sol s’il y en a un.

Nous vous invitons donc à vérifiez vos plans d’installation de chauffage au sol avant de percer ou du moins à vous renseigner si vous êtes locataire. Surtout s’il s’agit d’un chauffage collectif.

Porte debout ou couchée ?

Vous pouvez travailler au choix dans deux positions de porte différentes lors de la pose de votre serrure 3 points en applique :

  • Laisser la porte en place : Pour ce faire, ouvrez la porte et coincez-là avec un stop-porte de chaque côté. Il est essentiel que la porte ne bouge pas. L’avantage de cette technique est de ne pas avoir à dégonder la porte. Cela est pratique notamment si votre porte est lourde ou bien dans un contexte où la manœuvre serait délicate. Par contre, cela induit de réaliser certaines étapes les bras en l’air. Un escabeau pourrait alors vous être bien utile.
  • Dégonder la porte pour la coucher à l’horizontal : Vous pouvez par exemple la poser sur une table ou sur des tréteaux. Ainsi vous pourrez travailler sur un plan stable et à la bonne hauteur, ce qui soulage les bras. Selon le poids de la porte, solliciter une seconde personne pour le dégondage pourrait être judicieux.

Voilà tout est prêt. Place au tuto : Comment installer une serrure 3 points en applique ?

Étape 1 : Retirer l’ancienne serrure monopoint avant d’installer la serrure 3 points

Quel modèle de serrure avez-vous actuellement en place ? S’agit-il déjà d’une serrure en applique ? Ou bien d’une serrure à encastrer ? Ces questions sont importantes car la manœuvre ne sera pas la même en fonction du modèle.

Si vous avez un doute, vous pouvez consulter notre article dédié à la serrure en applique ou bien celui consacré à la serrure à larder (c’est à dire à encastrer). À toutes fin utiles, vous pouvez également lire notre article sur les différentes sortes de serrures.

Retirer une serrure en applique

C’est le cas de figure le plus simple, vous remplacez votre ancienne serrure en applique par une nouvelle. Dans l’idéal, vous choisirez le même modèle de serrure (ou son équivalence) pour une adaptation parfaite.

Autrement dit, si vous avez actuellement une serrure monopoint en applique horizontale droite, le plus simple est de la remplacer par une serrure 3 points en applique horizontale droite. Et si possible en choisissant le même modèle (en version fermeture 3 points).

Pour le reste, démonter une serrure en applique est assez simple. Il suffit généralement de retirer les vis de fixation et le coffre vient tout seul.

Retirer une serrure à encastrer

Ici, il est question de retirer une serrure à encastrer pour la remplacer par une serrure 3 points en applique. On est donc sur deux systèmes différents et il faudra donc adapter votre installation existante.

Pour la suite du tuto, nous allons utiliser quelques appellations propres aux composants d’une serrure. Si vous avez un doute sur un terme, vous pouvez vous référer à notre articles dédié aux différents éléments d’une serrure.

Très bien, commençons donc par retirer cette serrure encastrée :

  • Dévissez les poignées de chaque côté de la porte et retirez-les ainsi que l’axe carré les reliant.
  • Retirez la vis de fixation du cylindre, ainsi, celui-ci est débloqué.
  • Retirez le cylindre. Aidez-vous de votre clé pour aligner barillet et panneton, puis tirez délicatement.
  • Dévissez la têtière se trouvant sur le champ de la porte. La serrure est maintenant totalement libre.
  • Retirez la serrure à larder de la porte. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tournevis plat (avec délicatesse) afin de “décoller” la têtière. Si besoin, introduisez également le tournevis dans le trou carré (prévu pour l’axe carré des poignées) afin d’amener la serrure vers la sortie.
Retirer serrure à encastrer de sa porte
  • Dévissez les fixations de la gâche (sur l’encadrement de la porte).
  • Retirez la gâche.
  • Les emplacements de la gâche et de la têtière ne seront plus utilisés désormais, mais ils laissent des trous. Vous pouvez les combler par exemple avec un morceau de bois fin aux bonnes dimensions (que vous collerez et/ou clouerez).

Voilà, votre ancienne serrure à encastrer est désormais retirée. Reste maintenant à installer la serrure 3 points en applique.

Étape 2 : Déterminer la position du nouveau coffre de serrure et l’installer

La nouvelle serrure est la même que l’ancienne

Dans ce cas, l’installation du coffre est très simple. Il vous suffit de l’installer en lieu et place de l’ancien. Pas besoin de pré-percer pour le vissage puisque les trous sont déjà là au bon endroit.

  • Vissez donc le coffre de votre nouvelle serrure sur la porte en respectant l’ancien emplacement et le tour est joué.
  • Vérifiez tout de même que la serrure fonctionne bien en utilisant la clé. Vous ne devez rencontrer aucune résistance.
  • Vérifiez que rien n’entrave la fermeture de la porte. Si vous l’aviez dégondée, remettez-la en place. Sinon, il vous suffit de retirer les stop-portes.

La nouvelle serrure est différente de l’ancienne

Dans ce cas, il est fort probable que les trous de vissage du nouveau coffre de serrure ne correspondent pas avec ceux de l’ancien.

Pas de panique, les serrures sont vendues avec un gabarit papier permettant de tracer facilement la position du coffre ainsi que les points de vissage.

  • Placer l’axe du gabarit là où vous souhaitez installer la serrure en applique à 3 points. Plutôt à environ 1 mètre du bas de la porte.
  • Tracez les repères au crayon, c’est à dire pour les trous de vissage, le trou de perçage pour le cylindre, le trou de perçage pour la serrure à fouillot ou tirage, mais aussi pour l’entaille de la têtière du coffre sur le champ de la porte si nécessaire. Attention, veillez à bien utiliser les bons marqueurs du gabarit. Il y a souvent plusieurs possibilités : serrure à tirage ou à fouillot, position droite ou gauche, etc.
  • Percez le trou du cylindre avec une scie-cloche et poncez-le au papier de verre. Le cylindre doit parfaitement s’y introduire.
  • Si besoin, entaillez au ciseau à bois l’emplacement de la têtière du coffre. La profondeur est à confirmer avec la notice d’installation mais elle est généralement d’environ 3 mm.
  • Positionner le coffre sur l’emplacement déterminer au préalable selon les consignes de votre notice d’installation.
  • Vissez-le à la porte.
  • Introduisez la clé dans la serrure et vérifiez son bon fonctionnement. Il ne doit y avoir aucune résistance.
  • Vérifiez que rien n’entrave la fermeture de la porte. Si vous l’aviez dégondée, remettez-la en place le temps de l’essai. Sinon, il vous suffit de retirer momentanément les stop-portes.

Étape 3 : Pose de la gâche centrale

  • Tracez les repères pour la gâche sur l’encadrement de la porte, dans l’alignement du coffre que vous venez d’installer.
  • Prenez la gâche, positionnez-la au niveau des repères afin de déterminer la dimension de l’entaille si nécessaire.
  • Comme pour l’emplacement de la têtière du coffre, si besoin, entaillez au ciseau à bois l’emplacement de la têtière de la gâche. Là encore la profondeur est d’environ 3 mm, sauf contre-indication de la notice.
  • Vissez maintenant la gâche.
  • Fermez la porte et vérifiez que rien ne bloque ni ne frotte.

La prochaine étape consiste à installer la tringlerie de votre serrure 3 points de fermeture. À nouveau, dégondez la porte pour travailler à plat ou fermez-la simplement.

Besoin d’un serrurier pour effectuer la pose de votre nouvelle serrure en Savoie ou Haute-Savoie ?

Étape 4 : Pose de la tringlerie de votre serrure 3 points en applique

A) Pose des tringles et des 2 premières sections de caches-tringles supérieurs

  • Repérez l’emplacement des platines et des 2 guide-pênes (haut et bas) en vous aidant de la notice de montage.
  • Vissez ces différents éléments sur la porte*.
  • Assemblez les tringles inférieures et supérieures.
  • Installez-les à partir du coffre en suivant les platines.
  • Clipsez un premier cache-tringle entre les deux platines supérieures les plus basses. Selon les modèles, les caches-tringles ne se clipsent pas. Ils se glissent directement dans les entretoises.
  • Positionnez une entretoise en haut du coffre de la serrure et faites-y glisser le cache-tringle.
  • Procédez de la même façon pour la seconde section de cache-tringle.

*Attention, selon les modèles, les entretoises tiennent aussi le rôle de platines et se vissent donc après la pose des tringles. Pour opérer dans le bon ordre, consultez la notice propre à votre serrure 3 points de fermeture.

B) Pose du 3ème cache-tringle supérieur

Il y a très peu de chance que le 3ème cache-tringle soit à la bonne dimension. En fait, il va certainement dépasser de la porte. Il vous faut donc le couper.

  • Insérez une autre entretoise au sommet du 2ème cache-tringle.
  • Mesurez l’espace entre le haut de la porte et cette entretoise.
  • Reportez la dimension sur le 3ème cache-tringle en y ajoutant quelques millimètres pour l’insertion dans l’entretoise (la mesure dépend des dimensions des entretoises, reportez-vous donc à votre notice). Le repère se fait du côté perforé du cache-tringle pour qu’il puisse se visser au guide-pêne du haut.*
  • Découpez le cache-tringle à la scie à métaux. Utilisez une boîte à onglet pour une découpe parfaite.
  • Glissez maintenant le dernier cache-tringle supérieur dans l’entretoise et vissez-le au guide-pêne.

*Selon les modèles, le dernier cache-tringle s’insère directement dans le guide-pêne qui joue donc aussi le rôle “d’entretoise finale”. La mesure à prendre pour la découpe n’est donc pas la même et il n’y a pas non plus de côté perforé car pas de vissage à ce niveau-là.

C) Pose des tringles et caches-tringles inférieurs

Procédez comme pour la partie supérieure. Tout simplement !

Serrure 3 points de fermeture en applique (serrure multipoints)

Étape 5 : Pose de la gâche basse et de la gâche haute

Si vous aviez couché la porte pour y travailler dessus, il est temps de la remettre sur ses gonds.

A) Pose de la gâche basse

  • Fermez la porte et verrouillez la serrure. Ainsi, vous verrez l’emplacement du pêne bas.
  • Repérez son emplacement au sol en délimitant bien son contour au crayon.
  • Mesurez la hauteur et la largeur de la gâche basse pour obtenir la profondeur de perçage et déterminer le diamètre du foret.
  • Percez le sol au niveau du repère. Il va de soi que le foret doit être adapté à la nature du sol.
  • Placez la gâche basse dans le trou, fermez la porte et vérifiez que le pêne bas s’y introduit de façon fluide quand vous tournez la clé dans la serrure 3 points.
  • C’est bon ? Alors collez la gâche basse dans le trou et/ou vissez sa platine selon le modèle.

B) Pose de la gâche haute

  • Sur l’encadrement de la porte, alignez la gâche haute sur les cache-tringles supérieurs avec un espacement d’environ 3 mm (sauf indication contraire sur votre notice).
  • Repérez les trous de vissage.
  • Vissez la gâche haute sur l’encadrement.
  • Selon les modèles, la gâche haute dispose en plus d’un capot. Installez-le (à clipser ou à visser).
  • Fermez la porte et verrouillez la serrure avec votre clé afin de vérifier que le pêne haut s’introduit bien dans la gâche haute, sans contrainte.

Étape 6 : Les dernières touches à l’installation de votre serrure 3 points

Oui, on en voit la fin. Ne reste plus que les finitions.

  • Vissez la plaque de finition côté extérieur de la porte.
  • S’il s’agit d’une serrure 3 points à fouillot, installez la ou les poignée·s.
  • Il reste sans doute les trous apparents de votre ancien jeu de poignées sur la porte. Rebouchez-les.

Et voilà, vous venez de terminer l’installation d’une serrure 3 points en applique.

Installation de votre serrure 3 points à Annecy et région savoyarde

Dans ce tuto nous vous avons expliqué comment réaliser la pose d’une serrure 3 points en applique. Bien que cette installation soit quelque peu complexe du fait de son nombre important d’opérations, elle peut être réalisée par un particulier procédant avec soin, étape par étape, équipé du matériel adapté.

Pour autant, si vous n’avez pas l’envie, pas le matériel ou simplement pas le temps de vous en occuper vous-même, confiez la tâche à un serrurier professionnel.

Chez SecuriTech, votre serrurier d’Annecy pas cher, nous procédons à l’installation de serrures 3 points de fermeture dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Nous intervenons chez le particulier comme le professionnel.

Contactez-nous pour la pose de votre serrure multipoints ou pour tout autre acte de serrurerie. Vous obtiendrez un résultat professionnel à un tarif très compétitif sans perdre de temps ni d’énergie.

Interventions dans tout le département 73 et le département 74.

Est-il possible de forcer une porte blindée ?

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

Peut-on forcer une porte blindée ? Voilà une question intéressante. Ou autrement dit, une porte blindée résiste-t-elle à 100% au cambriolage ? Et bien notre réponse va certainement vous surprendre. On vous la donne dans quelques instants puis on vous fait le débrief dans la foulée. De plus, après lecture de cet article vous saurez en quoi la porte blindée est un top parmi les dispositifs anti-effraction.

Peut-on forcer une porte blindée ?

Au travers de notre site vous trouverez bon nombre de publications où nous vantons les mérites de la porte blindée. Il faut dire que l’installation d’une porte blindée chez soi ou en entreprise est peut-être le meilleur moyen de sécuriser son entrée ou un accès restreint. En plus, la porte blindée dispose de nombreux autres atouts. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les avantages de la porte blindée sur-mesure.

Mais en fin de compte, et la question est bien légitime, la porte blindée offre-t-elle une protection totale ? Autrement dit, est-il possible de forcer une porte blindée ? Une porte blindée est-elle 100% résistante au cambriolage ?

Pose de votre porte blindée, de vos équipements de sécurité et accessoires en Savoie et Haute-Savoie (départements 73 et 74).

La porte blindée résiste-t-elle au cambriolage ?

Le but principal d’une porte blindée est bien entendu de résister à une éventuelle tentative d’effraction. Autrement dit, de se protéger des cambriolages à Annecy comme partout ailleurs. Mais est-il possible de forcer une porte blindée ? La réponse est malheureusement oui.

Gardez bien en tête que, quel que soit le niveau de sécurité, tout équipement qui peut être fermé et même verrouillé peut aussi être ouvert. Par exemple, on ne peut pas ouvrir un mur (à moins de passer à travers!) mais on peut ouvrir une porte. La porte blindée n’échappe pas à cette règle.

Cela reste un exercice des plus difficiles mais oui, un cambrioleur peut réussir à forcer une porte blindée. Elle ne résiste donc pas à 100% au cambriolage.

Mais alors pourquoi choisir une porte blindée pour sécuriser son logement / entreprise ?

Ok, on vient de vous dire qu’une porte blindée ne résiste pas à 100% au cambriolage. Pour autant, nous avons aussi dit qu’elle représente sans doute le meilleur moyen de sécuriser un accès.

La porte blindée reste un top équipement anti-effraction. Elle est notamment efficace contre le crochetage, l’arrachement, le soulèvement, etc. En comparaison, une porte d’entrée classique peut très facilement et rapidement céder aux assauts d’un cambrioleur.

Voici donc les 3 raisons pour lesquelles choisir la porte blindée pour sécuriser un accès sensible.

1) Il est difficile de déjouer une porte blindée

Une porte blindée, c’est tout un ensemble. Bien sûr, la serrure et son cylindre sont de haute sécurité. Mais il faut prendre également en compte le battant et le dormant du bloc porte, eux aussi sécurisés. Tous ces éléments sont assemblés dans les règles de l’art pour obtenir un produit de haute sécurité en tout point.

Est-il possible de forcer une porte blindée ?

S’attaquer à une porte blindée de ce type et réussir à l’ouvrir n’est pas donné à tout le monde. Elle représente un véritable obstacle entre le cambrioleur et l’espace à protéger.

2) La porte blindée fait gagner du temps

Quand un cambrioleur tente une effraction, le temps joue contre lui. Quelqu’un pourrait le voir ou l’entendre. De même, les habitants du logement (ou les employés de l’entreprise) pourraient arriver d’un instant à l’autre.

Bref, un malfaiteur doit faire vite. Le risque qu’il encourt s’il se fait attraper est bien trop grand.

Nos différentes sortes de portes blindées disposent d’une certification A2P BP avec notation à étoiles (1, 2 ou 3). Cette notation est bien pratique et permet de répondre à la question : Combien de temps résiste une porte blindée à un cambrioleur ?

  • A2P BP1 = Résistance d’au moins 5 minutes
  • A2P BP2 = Résistance d’au moins 10 minutes
  • A2P BP3 = Résistance d’au moins 15 minutes

À première vue, on pourrait se dire que ces quelques minutes en plus ou en moins ne pèsent pas lourd dans la balance. Et pourtant, elles font toute la différence !

À votre avis, combien de temps en moyenne un cambrioleur passe-t-il à tenter d’ouvrir une porte ?

Réponse : Bien moins de 5 minutes

C’est à dire que dans la plupart des cas, le cambrioleur renoncera en moins de 5 minutes si la porte n’est toujours pas ouverte. En fait, les cambrioleurs renoncent bien souvent au bout d’une seule minute.

Mathématiquement, c’est donc la porte blindée qui gagne. Seulement une minorité de malfaiteurs s’attarderont dès lors qu’il s’agit d’une porte blindée certifiée A2P BP1. Ceux-ci sont expérimentés, bien équipés et disposent d’un temps conséquent du fait d’un contexte particulier. Pour tous les autres c’est déjà plié dès ce premier niveau de sécurité.

3) Sa seule présence a un effet dissuasif

La 3ème raison pour laquelle une porte blindée est efficace pour sécuriser un accès découle des deux premières.

Un équipement de sécurité difficile et long à forcer n’est que très peu engageant pour la plupart des cambrioleurs. Ceux-ci préféreront passer leur chemin dans la grande majorité des cas. Ou alors ils s’attaqueront à un autre accès. C’est pourquoi il est important de sécuriser tous les accès d’un même espace que l’on souhaite protéger.

Ainsi, la porte blindée a un effet dissuasif très puissant.

Pour la sécurisation de tous vos accès, voir aussi nos articles :

Porte blindée standard ou porte blindée sur-mesure ?

L’une ou l’autre de ces portes blindées peut être forcée par un cambrioleur (comme toute porte on l’a déjà dit). Si ces deux types de portes résistent extrêmement bien au cambriolage, il n’en demeure pas moins que, de par sa nature, la porte blindée sur-mesure se défend mieux.

La porte blindée assure la sécurité, c'est un top équipement anti-effraction

On peut facilement le comprendre. Une porte blindée standard est un produit fabriqué en série. Les installateurs doivent ensuite se débrouiller pour l’adapter au lieu de pose. Bien souvent il faut combler les espaces entre le bloc et la porte, ce qui peut se faire au moyen de cales. Mais cela revient à diminuer le niveau de résistance à l’effraction.

Ce problème n’existe pas avec la porte blindée sur-mesure puisque celle-ci est déjà parfaitement adaptée à son emplacement.

Dans les deux cas votre accès bénéficiera d’un haut niveau de sécurité. Mais objectivement, une porte blindée sur-mesure résiste mieux au cambriolage.

Votre porte blindée à Annecy et dans toute la région savoyarde

Chez SecuriTech nous sommes notamment spécialistes en pose de portes blindées à Annecy et en blindage de porte.

Nous intervenons pour l’installation de votre matériel de sécurité dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Ainsi, nous pouvons tout à fait vous poser une porte blindée à Annemasse, à Chambéry ou encore à Thonon-les-Bains, etc. À vrai dire, partout en région savoyarde.

Contactez-nous. 😉

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Protéger sa cave avec une porte blindée

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

La cave renferme bien souvent des objets de valeur. Paradoxalement, la sécurité de cet accès est souvent peu élevée. Alors comment sécuriser sa cave efficacement pour protéger ses bouteilles et/ou ses autres biens ? Quelle porte blindée choisir ? Faut-il opter pour un bloc complet ou se contenter de renforcer sa porte de cave actuelle ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article dédiée à la porte de cave blindée.

Choisir une porte de cave blindée

Si vous habitez en immeuble alors il est fort probable que vous disposiez d’un accès à une cave au niveau du sous-sol du bâtiment (voire au rez-de-chaussée). Et même si vous habitez une maison individuelle, il est possible que vous ayez fait construire une cave disposant d’un accès extérieur.

La cave est l’espace parfait pour stocker des objets de valeur. Il y a bien sûr la cave à vin, mais on peut aussi se servir de ce lieu pour entreposer des vélos, des affaires de camping ou de ski, de l’outillage et bien d’autres objets. Bref, tout cela additionné représente potentiellement un « joli petit magot » si vous nous permettez l’expression. Et puis pour certains de ces objets, la valeur que vous y accordez dépasse peut-être la simple vision pécuniaire…

Comment faire pour protéger vos biens ? Une solution efficace consiste à sécuriser votre cave avec une porte blindée.

Pourquoi faire le choix d’une porte blindée pour sa cave ?

On vient de le voir, une cave peut renfermer bon nombre d’objets de valeur. Mais bien souvent la seule protection réside en une simple porte intermédiaire avec serrure classique. Ce n’est vraiment pas terrible en matière de sécurité. D’autant plus qu’il est assez facile de se présenter devant les caves d’un immeuble pour quiconque s’en donne un minimum la peine. Et c’est encore plus facile pour un voisin mal intentionné.

Porte de cave blindée pour sécuriser ses biens de valeur

Les portes de caves avec accès par l’extérieur sont généralement plus robustes du fait de leur exposition. Pour autant la serrure n’est très souvent que monopoint.

Si ce niveau de sécurité vous convient, nous vous recommandons tout de même de garder chez vous les biens avec le plus de valeur. Pensez également à prendre les objets présents dans la cave en photo. Cela pourrait vous servir si besoin de monter un dossier auprès de votre assurance. À ce sujet, vous pouvez consulter notre notre article : Que faire après un cambriolage ?

Par contre, si vous voulez réellement sécuriser l’accès à votre cave, à ce moment-là nous ne pouvons que trop vous conseiller la pose d’une porte blindée.

Une porte blindée certifiée A2P BP (comme celles que nous commercialisons et installons) résiste bien plus longtemps aux assauts d’un cambrioleur. Elle résiste également à un bien plus grand nombre de techniques d’effractions comme le crochetage, le dégondage, l’arrachement, etc. C’est le type de porte le mieux armé pour sécuriser votre cave.

Nous installons votre porte de cave blindée partout dans les départements 73 et 74.

Renforcer sa porte de cave ou installer un bloc complet porte blindée ?

Il est toujours possible de renforcer le niveau de sécurité de sa porte de cave au moyen d’un blindage ou par l’ajout d’accessoires de sécurité. C’est à voir au cas par cas.

Cependant, la porte de cave, et notamment en immeuble, est souvent de piètre qualité à la base. Il s’agit souvent d’une simple porte de séparation bien en-dessous du standard d’une porte d’entrée classique.

C’est pourquoi il est généralement conseillé d’opter directement pour la pose d’une porte blindée de cave. C’est à dire un bloc complet qui apportera une réelle sécurité à vos biens de valeur.

En ce qui nous concerne, nous installons des portes blindées sur-mesure. Nos solutions en bloc porte blindée pour cave s’adaptent donc parfaitement à la situation. Entre autres, nous proposons notamment la pose de blocs complets de marques illustres. Comme les portes blindées Picard ou encore les portes blindées Fichet.

Comment choisir sa porte de cave blindée ?

En tant qu’installateurs de portes blindées basés à Annecy, nous proposons également à nos clients des portes de cave blindées.

Pourquoi une porte blindée pour cave spécifiquement ?

Il existe plusieurs types de portes blindées. Alors c’est naturel de se poser la question. Y a-t-il une différence entre les systèmes pour porte d’entrée et ceux pour caves ?

À vrai dire non, il n’y a pas de différence fondamentale entre une porte d’entrée blindée et une porte de cave blindée. Par contre vous n’utilisez pas votre porte d’entrée et votre porte de cave de la même façon ni avec la même fréquence.

Ainsi, la porte blindée de cave peut différer quelque peu.

Protéger sa cave avec une porte blindée

Quelles sont les différences avec une porte d’entrée blindée ?

On notera principalement 3 adaptations sur la porte de cave blindée par rapport aux portes d’entrée.

  • À moins de stocker des bouteilles ou des biens d’une très grande valeur, on limitera généralement le niveau de sécurité à une porte blindée A2P BP1 (ce qui est déjà très bien!). Le niveau le plus élevé pour une porte blindée étant A2P BP3.
  • La fréquence d’utilisation étant bien inférieure à celle d’une porte d’entrée, vous n’êtes obligé(e) d’utiliser des poignées (donc on peut les retirer). Le coup de clé suffit.
  • De même, l’esthétique n’est peut-être pas la priorité pour votre porte de cave blindée. Aussi, vous pouvez faire le choix de rogner sur les finitions de design et autres moulures.

Tout ceci n’est pas sans importance. Ces options en moins se ressentent à la fin de votre devis. Ainsi et toutes proportions gardées, une porte de cave blindée peut vous revenir moins cher qu’une porte d’entrée blindée.

Mais bien sûr, pour votre porte de cave vous pouvez souhaiter un niveau de sécurité supérieur à A2P BP1, des poignées et une esthétique irréprochable. Nous pouvons évidemment vous fournir tout cela.

Installation de votre porte de cave blindée à Annecy et en région savoyarde

Notre équipe de serruriers expérimentés sur Annecy est spécialisée dans la pose de portes blindées. Ainsi nous serions ravis de devenir l’installateur de votre porte de cave blindée à Annecy et ses alentours.

En effet, nos serruriers professionnels interviennent dans toute la Savoie et la Haute-Savoie (départements 73 et 74) pour votre porte blindée. Nous réalisons la pose mais pouvons également en assurer l’entretien. Nous intervenons également sur les portes déjà existantes.

Contactez-nous pour plus d’informations ainsi que pour recevoir votre devis gratuit.

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Porte blindée pavillonnaire

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

Vous songez à l’achat d’une porte blindée ? Et du coup, vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet ? Ça tombe bien ! Vous trouverez dans cet article une multitude d’informations très intéressantes, à commencer par la présentation des différents types de portes blindées. Mais aussi des infos utiles sur les différentes options de ces portes, sur la certification A2P BP, sur la porte blindée coupe-feu, sur la porte blindée connectée, etc. Vous avez tout pour donner un coup de boost à votre projet porte blindée.

Les différentes types de portes blindées

Quand on projette de faire installer une porte blindée sur-mesure, c’est naturellement pour atteindre un haut niveau de sécurité. Mais que choisir ? Quel type de porte ? Quelle marque ? Le marché est si vaste…

Dans cet article nous avons condensé toutes les infos utiles pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Attaquons tout de suite par un bref aperçu des principaux avantages de la porte blindée avant de détailler ces différentes formes et options.

Sommaire

Quels sont les principaux avantages de la porte blindée ?

Avant de rentrer dans le détail des différentes portes blindées, petit rappel de ses principaux avantages :

  • Protection de haut niveau (haute sécurité) : C’est le point le plus important. Si vous vous orientez vers une porte blindée, c’est en priorité pour élever le niveau de sécurité de l’accès à protéger. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de votre porte d’entrée. Mais ça peut être aussi une porte blindée d’accès à une cave, à une chambre forte ou à n’importe quel type d’accès sensible (qui peuvent être multiples en entreprise notamment).
  • Isolation thermique et phonique : Un autre bon point en faveur de la porte blindée. Celle-ci dispose généralement d’un très bon niveau d’isolation thermique mais aussi d’isolation phonique. Tant en matière d’efficience énergétique que de tranquillité, c’est le top des portes.
  • Esthétique sur-mesure (personnalisation et options) : Et bien oui, on va pas bouder son plaisir ! 😀 À partir du moment où vous installez un porte blindée chez vous, celle-ci devient un objet de votre quotidien. Alors autant la conjuguer avec vos goûts et votre déco intérieur et/ou extérieure.
  • Possibilité de porte coupe-feu : Certaines portes blindées disposent d’une certification coupe-feu. Un élément non négligeable en fonction des lieux et surtout des personnes qu’elles sont censées protéger.
  • Valorisation de votre bien immobilier : Pour toutes les raisons que l’on vient d’évoquer !

Contactez-nous pour des informations plus détaillées ou pour toute installation d’une porte blindée près d’Annecy (dans toute la Savoie ou la Haute-Savoie).

Quelles sont les différentes portes blindées ?

La porte blindée simple battant

Le battant ou vantail d’une porte blindée est le panneau qui pivote sur un axe pour ouvrir l’accès ou le refermer. Au final, le battant est ce que l’on considère comme étant la porte elle-même.

Porte blindée simple vantail

Toutefois, une porte peut avoir un ou plusieurs vantaux. La porte blindée simple battant reste l’installation la plus classique.

La porte blindée à double vantail

Comme son nom l’indique, la porte blindée à double vantail dispose de deux vantaux. En général, l’un des deux vantaux est fixe tandis que l’autre permet l’ouverture. Cependant il reste possible de débloquer la partie fixe pour agrandir l’ouverture. Cela peut être pratique lors d’un déménagement ou tout simplement pour faire rentrer un meuble ou de l’électroménager.

Porte blindée double vantail

Le double vantail s’adapte à des ouvertures assez grandes. Par exemple là où un seul battant serait trop lourd à supporter ou peu pratique du fait de ses dimensions.

Les deux battants n’ont pas nécessairement la même taille. Si l’un est plus petit que l’autre, on parlera de porte blindée avec tierce.

Plus d’infos sur la porte blindée à double vantail.

La porte blindée avec tierce

On vient de le voir, la tierce induit un double vantail. La tierce est plus petite que le battant principal. La répartition traditionnelle est de 2/3 pour le premier vantail et de 1/3 pour la tierce. Cependant, cette dernière peut être plus petite.

Porte blindée avec tierce

La tierce est fixe mais peut être débloquée si besoin pour élargir l’accès. Pleine ou vitrée, elle remplit également une fonction esthétique.

La porte blindée double tierce

La double tierce, c’est une tierce de chaque côté du battant principal. Là encore les tierces peuvent être vitrées sur toute leur hauteur pour laisser entrer un maximum de lumière.

Porte blindée double tierce

Porte blindée vitrée

Comme déjà évoqué, votre porte blindée peut être pleine ou vitrée. L’avantage d’une porte blindée vitrée, outre l’aspect esthétique, est de laisser entrer plus ou moins de lumière dans le logement.

Porte blindée avec vitrage anti-effraction

Le vitrage peut se présenter sous différentes formes, grandes vitres ou hublots, avec angles vifs ou arrondis.

Dans tous les cas, vérifiez bien que la porte blindée soit équipée d’un vitrage anti-effraction. Attention également aux performances acoustiques et thermiques du vitrage.

Porte blindée avec imposte (ou vasistas)

Une porte blindée avec imposte est une porte d’entrée disposant d’un élément indépendant au-dessus d’elle. Cette imposte peut être pleine ou vitrée, le plus souvent sous forme d’arc ou de rectangle. Dans tous les cas, elle forme un tout homogène avec la porte d’entrée.

Porte blindée avec imposte

L’imposte peut être un choix esthétique lors de la réalisation d’un logement neuf. Toutefois, elle est surtout utilisée en rénovation. Notamment dans le cas où la hauteur de la porte n’est pas suffisante pour rejoindre le bâti.

Enfin, l’imposte d’une porte blindée peut être fixe ou ouvrante. Si l’ouverture est possible, on parle alors de vasistas.

Les options classiques des portes blindées

L’option design double face

Votre porte blindée sur-mesure des deux côtés !

L’option double face, c’est tout simplement la possibilité d’avoir deux décorations différentes. L’une pour le côté intérieur de la porte, l’autre pour le côté extérieur.

Cela peut être très pratique si la face extérieure doit répondre à une charte d’uniformisation (immeuble, quartier, etc.). Ou tout simplement si votre décoration intérieure diffère de l’aspect extérieur de votre logement.

L’option moulures

Tout comme il peut y avoir des moulures sur les murs d’une maison, il peut y en avoir sur la porte d’entrée.

Une porte blindée peut elle aussi accueillir des moulures. Celles-ci prennent la forme d’un profil régulier en saillie ou en creux. Les fabricants de portes blindées proposent plusieurs types de moulures afin de s’adapter au mieux à vos goûts.

Moulures sur boiserie de porte

L’option gâche électrique

Une gâche électrique est un système permettant un déverrouillage de la porte à distance. Ce dispositif est souvent accompagné d’un interphone, voire d’une caméra pour savoir à qui l’on ouvre.

La gâche électrique est donc très utilisée sur :

  • Porte d’entrée de bâtiment collectif ;
  • Portail ou portillon ;
  • Et dans divers domaines professionnels.

Mais elle peut tout aussi bien s’installer sur un bloc-porte blindé, à l’entrée de votre logement.

En savoir plus sur la gâche électrique.

Les équipement optionnels

Votre porte blindée peut vous être fournie avec divers accessoires optionnels. Par exemple :

  • Un judas (ou microviseur) : Pour voir derrière la porte sans être vu·e.
  • Un microviseur numérique : Même principe que le judas mais avec caméra et écran de contrôle.
  • Une poignée de tirage barre horizontale : Pouvant être plus pratique qu’une poignée classique si la porte est lourde (ou si gâche électrique).
  • Un bâton de maréchal : Poignée de tirage sous forme de grande barre verticale. Généralement très esthétique, elle peut aussi faciliter l’accès à des personnes à mobilité réduite.
  • Liste non exhaustive !

Les ouverture spécifiques

Votre porte blindée peut disposer de diverses ouvertures annexes.

  • Le vasistas : Petit vantail pouvant être ouvert ou fermé indépendamment du battant principal de la porte. Nous avons vu précédemment qu’une imposte pouvait servir de vasistas.
  • La chatière : Pour que minet puisse retrouver le chemin de la maison même s’il a oublié ses clés. 😉
  • La boîte aux lettres : Comme ça le courrier arrive on ne peut plus à domicile !
Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

La porte blindée coupe-feu

La certification

Pour des raisons de sécurité évidentes, les portes coupe-feu sont obligatoires dans les bâtiments recevant du public. De même que dans certains immeubles.

Au-delà de l’obligation, vous pourriez vouloir faire installer une porte blindée coupe-feu pour davantage de sécurité. Ceci prend encore plus de sens pour une porte blindée palière (avec les risques inhérents à un bâtiment collectif à étages).

En la matière, la norme NF EN 13501-1 permet de classer différents éléments de construction en fonction de leur résistance au feu. Pour votre porte blindée coupe-feu, choisissez la classe EI qui permet de retenir les flammes tout en bloquant la transmission de chaleur.

Cette classification est complétée par une indication de temps. Ainsi, la certification EI2 30 indique que la porte remplirait sa fonction coupe-feu durant 30 minutes. EI2 60, durant 60 minutes, etc.

À ne pas confondre…

Attention à ne pas confondre porte coupe-feu avec porte pare-flamme ou porte stable au feu.

  • Porte coupe-feu : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes et des fumées durant le temps prévu par sa certification.
  • Porte pare-flamme : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes durant le temps prévu par sa certification. Mais cette porte n’évite pas la propagation des fumées.
  • Porte stable au feu : Résiste au feu durant le temps prévu par sa certification. N’évite ni la propagation des flammes, ni celle des fumées.

Pour une sécurité maximale en cas d’incendie, choisissez bien une porte blindée coupe-feu.

La porte blindée connectée

Il s’agit tout simplement d’un bloc-porte blindée associé à une serrure connectée.

Notre crédo : confiance et satisfaction client

Avec la serrure connectée vous pouvez déverrouiller votre porte sans clé, simplement avec votre smartphone. C’est pratique car on a toujours son téléphone sur soi. Et en plus ça vous allège d’un trousseau de clés. Trousseau que l’on peut parfois oublier…

Mais l’utilité d’une serrure connectée va bien plus loin que ça. En effet, avec ce système vous pouvez donner un accès à distance depuis votre smartphone. De même que vous pouvez le révoquer. C’est immédiat.

De plus, vous pouvez savoir qui sont les derniers utilisateurs de la serrure. L’idée ici n’est pas d’espionner mais de pouvoir vérifier un passage en cas de besoin.

Ainsi, la porte blindée connectée peut parfaitement convenir à un logement de vacances de type Airbnb par exemple.

En savoir plus sur la serrure connectée.

Quelle différence entre porte blindée d’appartement et porte blindée pavillonnaire ?

Après tout, une porte blindée c’est une porte blindée, non ? Pourquoi différencier les deux ?

Alors oui, les portes blindées pavillonnaires et d’appartement remplissent le même rôle de sécurité. Toutes proportions gardées, elles résistent toutes deux aussi bien en cas d’agression.

Si on les distingue c’est en raison de leur environnement qui diffère et génère ainsi des besoins autres.

Caractéristiques d’une porte blindée d’appartement

La porte blindée d’appartement, ou porte blindée palière, est dans la grande majorité des cas accessible depuis un espace intérieur (cage d’escalier, corridor, etc.). Ce type de porte ne souffre donc pas des aléas climatiques comme la pluie par exemple.

En revanche, la vie en copropriété exige de se plier à certaines règles. Ainsi vous avez peut-être l’obligation de respecter la charte d’uniformisation des portes palières de la copropriété.

Si c’est le cas, pas de problème. Les fabricants de portes blindées proposent souvent l’option sur-mesure double face. Ainsi, la face extérieure de la porte est conforme à la charte d’uniformisation et le côté intérieur s’adapte à l’esthétique de votre appartement.

Autre point, il y a toujours un risque de propagation du feu dans un bâtiment collectif. Ainsi, on privilégiera une porte coupe-feu en appartement plutôt qu’en villa. À voir en fonction des cas particuliers.

En savoir plus sur la porte blindée en appartement.

Caractéristiques d’une porte blindée pavillonnaire

Là encore, attention aux règles d’uniformisation qui peuvent s’appliquer à certains quartiers résidentiels. Mais globalement, on est plus libre sur le design extérieur de sa porte d’entrée en maison qu’en appartement.

Porte blindée pavillonnaire

Dans le doute, sachez que l’option double face est souvent disponible pour les portes blindées pavillonnaires.

Par contre ces portes sont généralement exposées aux intempéries côté extérieur. C’est pourquoi il faut davantage se focaliser sur le classement AEV de la porte en fonction de votre région. Chaque lettre dispose d’un classement (« 1 » étant le niveau le plus faible) :

  • A, de A1 à A4 = Niveau de perméabilité à l’air
  • E, de E1 à E9 = Niveau d’étanchéité à l’eau
  • V, de V1 à V5 = Niveau de résistance au vent.

Autre point, les portes blindées pavillonnaires peuvent être équipées de vitres ou hublots anti-effraction. Ceci afin de laisser passer la lumière extérieure.

En savoir plus sur la porte blindée pavillonnaire.

Quelles sont les différentes marques de portes blindées ?

Des marques de portes blindées il y en a plein. Nous-mêmes sommes des serruriers et installateurs de portes blindées professionnels. Et à ce titre nous avons nos préférences.

Nous avons fait le choix de travailler surtout avec les marques Picard Serrures, Point Fort Fichet, Tordjamn Metal et Heracles. Nous avons choisi ces marques pour la qualité et la praticité de leurs produits. Mais aussi pour leur haut niveau de sécurité (voire très haut niveau), certifications A2P BP.

Interventions dans toute la Savoie et la Haute-Savoie : porte blindée Picard, Fichet, Tordjman, Heracles…

Porte blindée Picard Serrures

Voici les principaux avantages de la porte blindée Picard Serrures :

  • Portes blindées sur-mesure de haute sécurité, voire de très haute sécurité.
  • Garantie décennale Picard Serrures qui débute à la date de livraison de la porte blindée.
  • Niveau d’isolation thermique et phonique excellent.
  • Esthétique moderne.
  • Grand choix dans la décoration de la porte (coloris comme accessoires).
  • Made in France : L’entreprise existe depuis 1720 dans la Somme.

En savoir plus sur la porte blindée Picard.

Porte blindée Point Fort Fichet

Voici les principaux avantages de la porte blindée Point Fort Fichet :

  • Des portes blindées de haute sécurité comme de très haute sécurité.
  • Portes blindées garanties 10 ans.
  • Très bonne isolation thermique comme phonique.
  • De la variété dans les designs (couleurs et accessoires), d’autant plus pour les portes blindées pavillonnaires.
  • La porte blindée Fichet, c’est français : Usine à Oust-Marest en Picardie.
  • De plus, l’entreprise dispose d’une double certification ISO 9001 (management de qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

En savoir plus sur la porte blindée Fichet.

Sécurité : Qu’est-ce que la certification A2P BP ?

Un bloc-porte blindé se compose de 3 parties principales :

  • La serrure (multipoints).
  • Le battant de la porte, autrement dit, la porte.
  • L’encadrement fixé sur le bâti qui supporte le battant.

Le Centre National de Prévention et de Protection, le CNPP, teste les portes blindées soumises par les fabricants. Si le test est un succès, le CNPP délivre la double certification A2P BP, c’est à dire :

  • Un certificat pour la serrure de haute sécurité ;
  • Un certificat pour le bloc-porte de haute sécurité.

La serrure de sécurité A2P

Serrure de haute sécurité A2P

Ainsi, la certification A2P concerne les serrures. Le niveau de sécurité est indiqué par le nombre d’étoiles. En fonction du temps de résistance à une tentative d’effraction, on obtient donc :

  • A2P 1 étoile = Au moins 5 minutes de résistance
  • A2P 2 étoiles = Au moins 10 minutes de résistance
  • A2P 3 étoiles = Au moins 15 minutes de résistance

La certification A2P est donc un indicateur de sécurité. Mais cela ne concerne que la serrure. Donc si la porte est de faible qualité… il est possible qu’un cambrioleur arrive à ses fins plus rapidement en s’attaquant à celle-ci plutôt qu’à la serrure. C’est pourquoi…

BP pour Bloc-Porte

Avec la certification A2P BP, vous savez que la porte comme la serrure disposent d’un haut niveau de sécurité.

Le niveau de sécurité est indiqué comme pour la classification A2P : A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3.

Quelle poignée pour ma porte blindée ?

Nous avons déjà abordé les différents points techniques et de sécurité de la porte blindée. Et si nous terminions sur une note esthétique ? La poignée de porte.

Les fabricants de portes blindées proposent une grande variété de styles de poignées de porte. Parmi les principales poignées, on retrouve notamment :

  • La poignée de porte sur plaque ;
  • La poignée de porte sur rosace ;
  • Le pommeau ;
  • La poignée de tirage à aileron ;
  • La poignée de tirage barre horizontale ;
  • Le bâton de maréchal (barre verticale) ;
  • Etc.

Pour plus de détails sur ces finitions, consultez notre article sur les différentes poignées de porte.

Alors au final, comment choisir sa porte blindée ?

Faire le choix d’une porte blindée pour sécuriser sa porte d’entrée, c’est opter pour un dispositif qui a fait ses preuves.

Gage d’un haut niveau de sécurité, les diverses certifications délivrées par le CNPP garantissent une résistance de la porte blindée face à l’agression d’au moins 5 minutes (et jusqu’à 15 minutes au minimum sur le plus haut niveau de sécurité). C’est davantage que le temps moyen passé par un cambrioleur pour tenter de forcer un accès.

Le niveau de sécurité est donc un élément très important lors de votre choix. Mais ce n’est pas le seul.

Choisir sa porte blindée selon ses besoins

Pour se protéger des cambriolages

Outre la certification A2P, le nombre de points de verrouillage entre également en matière de compte pour se protéger des cambriolages en région savoyarde. En effet, la porte blindée dispose a minima de 3 points de fermeture (ou points de verrouillage), si ce n’est 5.

Est-il possible de forcer une porte blindée ?

Sachez que le nombre de points de verrouillage est à mettre en relief de la hauteur de la porte. Donc plus la porte est haute, plus le nombre de points de fermeture devrait être important. Ainsi, n’hésitez pas à choisir une porte blindée à serrure 7 points (voire davantage) si celle-ci doit faire plus de 2,10 / 2,20 mètres de haut.

Les points de fermeture sont latéraux mais peuvent s’y ajouter des points verticaux. En cas de point de verrouillage vertical en position basse, vous pouvez donc rencontrer une incompatibilité d’installation selon la nature de votre revêtement au sol. Idem si un conduit passe sous le revêtement. Dans cette situation, privilégiez donc des points de verrouillage latéraux uniquement.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à certaines options de sécurité. En effet, il n’est pas rare qu’une porte blindée soit proposée avec un système anti-pince par exemple.

Pour améliorer son isolation thermique et phonique

Il est toujours intéressant d’améliorer son isolation thermique pour des questions de confort mais aussi de consommation d’énergie. Mais si vous résidez dans une région où les températures peuvent descendre bas, mieux vaut mettre le paquet ! Vous choisirez ainsi une porte blindée particulièrement performante en matière d’isolation thermique.

Et pour ce qui est de l’isolation phonique, ça va dépendre du quartier et de votre voisinage. En appartement et plus généralement en ville, il vaut souvent mieux choisir une porte blindée avec une bonne isolation phonique. Mais ça peut être intéressant aussi en milieu rural. Par exemple si vous résidez près d’une voie de chemin de fer ou dans un couloir aérien près d’un aéroport.

Pour conclure, sachez qu’en plus des performances naturelles d’une porte blindée, certains bloc-porte sont vendus avec un joint intégré 4 côtés. L’isolation n’en est que meilleure.

Pour protéger les personnes en cas d’incendie

Nous l’avons déjà évoqué, une porte blindée peut aussi jouer le rôle de barrière coupe-feu. C’est une protection non négligeable qui peut s’avérer particulièrement appropriée à la vie en immeuble (on parle alors de porte blindée palière coupe-feu), ou en entreprise, etc.

En la matière il existe principalement 3 normes de référence : norme NF EN 13501-1, norme NF 277 et norme NFS 61-937. Ces certifications sont délivrées par l’AFNOR. À vérifier avant votre achat et en fonction de vos besoins.

Pour intégrer la porte blindée dans sa décoration d’intérieur

De nos jours il est possible de choisir une porte blindée aussi pour ses qualités esthétiques. Mais sur quoi peut-on jouer ?

Choisir sa porte blindée
  • La couleur : Et oui, c’est la base ! Adaptez donc le coloris de votre porte blindée à vos goûts. Il existe un grand choix de RAL.
  • Le revêtement de surface : Évidemment, le cœur de votre porte blindée est en acier. Mais pour les finitions vous pouvez opter pour un plaquage métal, bois, imitation bois, etc.
  • Les moulures : Une porte plate et sans relief ne correspond pas à vos attentes ? Parfait ! Selon de le type de matériel, il est possible d’y adapter des moulures comme nous l’avons déjà vu.
  • L’habillage de la serrure : Laisser une serrure en applique nue n’est pas toujours esthétique. Vous pouvez donc faire le choix d’une serrure à encastrer dans l’âme de la porte ou d’une serrure carénée (sous capot).

À cela, ajoutons deux autres options déjà évoquées :

  • Porte blindée bi-face : Autrement dit, une porte avec deux apparences. L’une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur.
  • Porte blindée vitrée : Laissons entrer la lumière ! Mais derrière l’esthétisme, la sécurité n’est jamais loin. Ainsi le vitrage doit être anti-effraction.

Bonus : les autres petits détails qui font la différence

Mode d’ouverture de votre porte blindée

Quand on pense “porte d’entrée” ou “porte de sécurité”, on pense “clé et serrure”. Mais ces dernières peuvent prendre diverses formes.

Aussi, pour une question de sécurité et/ou de confort vous pouvez très bien choisir une porte blindée avec serrure biométrique par exemple.

Votre porte blindée anti-corrosion

Votre porte d’entrée donne sur l’extérieur ? Elle est donc exposée aux éléments et au risque de corrosion.

Pour éviter que l’acier ne rouille, il est possible d’y appliquer une couche supplémentaire en aluminium côté extérieur (voire des deux côtés).

Votre installateur de portes blindées à Annecy et région savoyarde

Vous recherchez un professionnel pour réaliser l’installation de votre porte blindée à Annecy ou ailleurs en région savoyarde ?

Faites donc appel à SecuriTech, votre poseur de porte blindée à Annecy. Nous réalisons la pose de portes blindées dans toute la Savoie et la Haute-Savoie, départements 73 et 74.

Par ailleurs, en région savoyarde, attention au froid et à la neige ! Choisissez une porte blindée disposant d’une bonne isolation thermique et d’une excellente résistance aux éléments extérieurs en cas d’exposition. Et si vous avez doute nous vous aidons à y voir plus clair.

Au plaisir de vous rendre service ! 😉

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Choisir une poignée de porte

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Entretien de porte, Informations pratiques concernant la serrurerie.

Vous avez des portes chez vous ? A priori… la réponse est oui ! Alors cet article s’adresse directement à vous. En effet la poignée de porte est un élément au combien important que vous utilisez un nombre incalculable de fois au quotidien. Que ce soit pour un logement en construction ou pour changer les équipements en place, chacun de nous est amener à choisir des poignées de porte. Mais quelle poignée de porte choisir en fonction de la porte à équiper ?
Que ce soit d’un point de vue pratique ou esthétique, une poignée de porte ne se décide pas à la légère. S’il existe différents systèmes, ce sont pour des raisons bien précises. Dans cet article nous allons découvrir ces raisons et vous présenter les principales poignées de porte. Après quoi, vous devriez savoir exactement ce qu’il vous faut d’un point de vue technique. Pour le reste, c’est une question de goûts personnels.

Les différentes types de poignées de porte

Sans transition, voyons tout de suite quels sont les différents types de poignées de porte. À commencer par la différence entre un ensemble poignée et une demi-poignée.

Quelle différence entre un ensemble poignée et une demi-poignée de porte ?

Qu’est-ce qu’une demi-poignée de porte ?

Une demi-poignée de porte, c’est tout simplement une poignée que l’on ne retrouve que d’un côté de la porte. Ainsi, une demi-poignée peut naturellement s’utiliser sur une porte de placard ou encore une fenêtre.

On l’appelle aussi demi-garniture ou demi-ensemble poignée.

Qu’est-ce qu’un ensemble poignée de porte ou garniture ?

Peu importe sa forme, l’ensemble de poignée de porte se constitue de 2 demi-garnitures. C’est à dire que l’on retrouve une demi-poignée de chaque côté de la porte. C’est la disposition la plus classique pour une poignée de porte.

Ainsi les 2 demi-garnitures sont fixées entre elles (généralement via 2 vis). Pour un ensemble poignée de porte sur plaque verticale, l’entraxe standard est de 195 mm ou 165 mm. Cet entraxe, c’est tout simplement l’espace entre le trou du haut et celui du bas (trous permettant de relier les 2 demi-garnitures).

Entraxe de poignée de porte avec béquille sur plaque verticale

Mesurez donc bien l’entraxe de votre poignée de porte avant d’en changer.

Pour informations, s’il s’agit d’une poignée avec serrure, l’entraxe entre la poignée et la serrure devrait être de 70 mm. Ceci est l’entraxe standard qu’il s’agisse d’une poignée de porte sur plaque ou sur rosace.

Et justement, nous allons maintenant discuter de la différence entre ces deux types de poignées de porte.

Quelles sont les différentes formes des poignées de porte ?

Poignée de porte avec béquille sur plaque

Plaque verticale

C’est LA poignée de porte par excellence. La béquille sur plaque est le type de poignée que l’on retrouve traditionnellement sur la plupart des portes.

La béquille est montée sur une plaque verticale généralement rectangulaire ou aux bouts arrondis. Le plus souvent en métal chromé. Cependant disponible en un panel varié de matériaux, elle peut être pleine ou ajourée pour donner accès à une serrure (notamment au travers de la poignée clé en L ou clé en I que nous vous présenterons plus bas).

Poignée de porte béquille sur plaque verticale

La fonction de cette plaque est évidemment décorative. Pour cela, elle est notamment assortie à la béquille dans une multitude de designs des plus classiques aux plus extravagants. Mais elle a aussi une autre fonction très importante, celle de protéger la porte des salissures. Par exemples en évitant de laisser des traces de doigts directement sur la porte.

Plaque dissimulée

De nos jours il existe de nombreux designs de poignées de porte. Parmi les modèles les plus contemporains on retrouve des béquilles montées sur plaques quasiment invisibles.

La plaque est bien là, mais épouse parfaitement la forme de la béquille au point de pratiquement se fondre avec elle.

Béquille sans plaque

Enfin il existe des béquilles sans plaque. C’est à dire que l’ensemble poignée de porte est simplement relié par l’axe carré entre les deux béquilles.

C’est la poignée de porte dans sa plus simple expression, dans sa forme la plus épurée. Cette configuration, comme la précédente, est plutôt réservée aux designs les plus contemporains.

Poignée de porte avec béquille sur rosace

La béquille sur rosace est en vogue. La plaque verticale laisse place à une rosace plus discrète de dimension plus modeste.

Elle est généralement ronde mais ne se limite pas à cette forme. Par exemple, des rosaces rectangulaires sont assez faciles à trouver. Les matériaux utilisés sont là encore différents métaux brillants ou avec effet brossé, mais aussi le bois. On retrouve la rosace associée à des styles de béquilles classiques comme modernes.

Poignée de porte béquille sur rosace

Bien que moins volumineuse, la rosace tient elle aussi pour fonction de conserver la propreté de la porte en plus de son aspect esthétique.

En présence d’une serrure, une seconde plaque de même forme prend place sous la béquille.

Avant de passer à la suite

La béquille est le système de poignée de porte le plus utilisé. C’est pourquoi nous nous sommes attardés à vous en faire une description sous ses différents types de montages.

Notez que les différents types de poignées de porte d’entrée ou de portes communicantes que nous allons maintenant aborder disposent en général de ces mêmes types de montages (sur plaque verticale, rosace, sans plaque, etc.). Pour autant, nous ne relèverons pas de nouveau ces détails afin d’éviter les doublons d’explications.

Vous voilà informé·e. 😉

Et pensez-y…

Devis et interventions en serrurerie dans les départements 73 et 74.

Poignée de porte avec bouton rotatif (poignée ronde)

Généralement de forme ronde, la poignée de porte avec bouton rotatif permet d’ouvrir ou de fermer une porte en tournant ledit bouton.

Poignée de porte à bouton rotatif

Ce type de poignée de porte autrefois passé de mode revient en force depuis quelques années. Cela s’explique grâce à de nouveaux designs contemporains ainsi qu’à de nouveaux matériaux.

Aussi, la poignée de porte ronde traditionnellement en porcelaine blanche laisse place aujourd’hui à des formes plus excentriques ainsi qu’à des couleurs variées. Retrouvez aussi à des alliages plus modernes comme le zamak (zinc, aluminium, magnésium et cuivre).

Comment ouvrir une poignée de porte ronde ?

La forme d’une poignée de porte ronde peut être quelque peu déconcertante. Il faut reconnaître que l’on est assez loin de la poignée avec béquille (de loin la plus vendue pour équiper les logements).

En réalité, pour ouvrir une poignée de porte ronde c’est très simple. Dans la plupart des cas il suffit de saisir la poignée ronde avec la main et d’effectuer une rotation avec son propre poignet pour que le pêne demi-tour se rétracte. La porte peut ainsi s’ouvrir.

Bien sûr, s’il s’agit d’une poignée de porte ronde avec cylindre intégré (et que ce dernier maintient la serrure verrouillée), vous devrez utiliser la clé pour ouvrir la porte.

Poignée de tirage

La poignée de tirage désigne toute sorte de poignée de porte permettant l’ouverture sans actionner de mécanisme (si ce n’est la serrure s’il y en a une). Le simple fait de tirer sur la poignée (ou de pousser) permet l’ouverture ou la fermeture de la porte (selon l’installation il peut être nécessaire de déclencher le déverrouillage via gâche électrique).

Poignées de porte de tirage à aileron

En la matière il existe une grande variété de poignées de tirage allant du pommeau à l’aileron en passant par la barre verticale ou horizontale.

Bâton de maréchal

Le bâton de maréchal est une poignée de tirage facilement identifiable. Il s’agit d’une grande barre verticale solidarisée avec la porte par le bais de deux petites barres horizontales.

Généralement en métal chromé, le bâton de maréchal est déclinable en une multitude de variations allant de la plus épurée à la plus décorative.

Outre son aspect plutôt esthétique, voire même classieux dans certains cas, le bâton de maréchal n’en demeure pas moins une poignée pouvant faciliter un accès par exemple à des personnes en situation de handicap. On peut donc la privilégier à l’entrée des établissements recevant du public, bien que son application ne se limite pas à cela.

Par ailleurs, l’option bâton de maréchal est souvent proposée sur des portes blindées pavillonnaires ou même palières. C’est par exemple le cas pour les portes blindées Picard Serrures ou encore les portes blindées Point Fort Fichet. Que nous proposons à la vente (+installation).

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Barre anti-panique

La barre anti-panique est davantage une serrure qu’une poignée de porte. Elle permet le déverrouillage de l’accès par simple pression sur la barre quand bien même la porte serait verrouillée de l’extérieur.

Nous vous invitons à lire notre article sur la serrure anti-panique afin d’en savoir davantage sur cette « poignée de porte ».

Poignée encastrée

Généralement de forme ronde ou rectangulaire, ce type de poignée est encastré dans la porte comme son nom l’indique. C’est à dire qu’au lieu de retrouver un élément externe à la porte comme une béquille ou un bouton, ici la poignée est creuse.

C’est idéal pour des portes coulissantes car ainsi aucun élément ne peut venir percuter les parois du mur.


Nous interrompons nos programmes pour vous faire bénéficier de quelques définitions. 😉

Quelques définitions autour de la poignée de porte

Définition : poignée de porte

La poignée de la porte est l’élément permettant de saisir cette dernière afin de la mouvoir. Par exemple, la poignée permet de faire pivoter le battant d’une porte autour de son axe en poussant ou tirant avec la main. De plus, la poignée de la porte permet généralement d’actionner le pêne demi-tour de la serrure. En effet, le pêne demi-tour est la pièce sans laquelle il ne serait pas possible de fermer la porte quand on la pousse ou qu’on la « claque ».

Composition d’une poignée de porte : Une poignée de porte se compose généralement de deux plaques ou rosaces fixées entre elles par des vis à douille et de deux béquilles (ou barreaux) reliées par une axe carré (que certains nomment « la tige »).

Donc à ne pas confondre avec la serrure

Ainsi, il peut donc être aisé de confondre en un même ensemble serrure et poignée de porte. Pourtant il n’en est rien. Sauf cas particuliers, la serrure et la poignée sont deux éléments dissociables. Leurs fonctions sont simplement complémentaires.

Différencier poignée de porte et serrure

Pour faire simple :

  • La poignée permet de manipuler la porte
  • La serrure permet de verrouiller / déverrouiller la porte

Le poignet de la porte ou la poignée de la porte ?

Un poignet de porte ou une poignée de porte ? La confusion revient souvent. Il faut dire que cela sonne pareil à l’oreille.

La bonne orthographe est : « une poignée de porte ». C’est donc LA poignÉE qui l’emporte ! 😉
Pour vous en souvenir, essayez de vous rappeler que le triptyque porte, serrure et poignée est féminin. En effet, c’est bien une porte, une serrure et donc une poignée.

Attention, le mot poignet existe bel et bien. Il s’agit de l’articulation entre la main et l’avant-bras. Ainsi, point de poignet de la porte…

Définition clenche de porte

Vous n’avez jamais entendu parler de clenche de porte ? Ou au contraire vous avez lu ou entendu ce mot sans forcément bien comprendre de quoi il s’agissait ?

À la base, la clenche de porte était le nom donné à une barre de métal pivotant pour bloquer la porte. Un peu à l’image d’une grosse et rustique targette à fléau (ou un gros loquet disons).

Cette définition est toujours plus ou moins d’actualité au Canada. Par contre, en Belgique et dans certaines régions du nord de la France, la clenche de porte est tout simplement un synonyme de poignée de porte.

Et pour ce qui est de clinche de porte ? C’est un synonyme de clenche utilisé plus ou moins dans les mêmes régions (sur notre territoire, terme plus spécifique à la Flandre et aux Ardennes françaises).

Après cet intermède, nos programmes peuvent désormais reprendre. 😉


Quels sont les différents systèmes de poignées de porte et leur serrure ?

Choisir une poignée de porte

Dans ce chapitre nous allons brièvement aborder la notion de serrures. Si besoin n’hésitez donc pas à consulter notre article sur les différentes serrures ou encore celui dédié à la composition d’une serrure.

La poignée de porte bec de cane

La poignée de porte bec de cane est appelée ainsi car elle permet d’actionner le bec de cane ou demi-tour de la serrure.

« Comme la plupart des poignées » nous diriez-vous. Certes, mais à la différence que le système de serrure associé à une poignée bec de cane ne dispose pas de pêne dormant. Autrement dit, pas de clé et donc pas de verrouillage. Bref, vous ne pouvez pas fermer la porte à clé.

Ainsi, la poignée bec de cane est utilisée pour toute porte de séparation interne ne nécessitant pas de verrouillage. Comme par exemple pour une porte de cuisine ou de salon.

Poignée de porte à condamnation

La poignée de porte à condamnation est tout simplement une poignée déjà équipée d’un verrou à bouton côté intérieur. Ce dernier permet à n’importe quel usager de verrouiller la porte sans avoir à utiliser de clé.

Ainsi, la poignée de porte à condamnation est idéale pour la porte de la salle de bain ou des WC.

Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours choisir ce type de poignée avec un système de décondamnation. Ainsi vous pourriez toujours ouvrir la porte depuis l’extérieur avec un tournevis plat ou une pièce de monnaie en cas de problème à l’intérieur.

Tout savoir sur la différence entre serrure à condamnation et serrure bec de cane.

La poignée de porte clé L

La poignée de porte clé L se nomme ainsi du fait de la forme allongée de sa fente dédiée à la serrure. Ainsi, il s’agit d’une serrure à gorges (ou à mécanisme) et non d’une serrure à cylindre.

Poignées de porte clé L

En général, on utilise ce type de poignée de porte pour une chambre (et notamment la chambre parentale). Sur plaque verticale ou sur rosace, le principe reste le même.

Vous l’aurez compris, du fait de la forme droite de la fente on devrait écrire le L en minuscule : poignée de porte clé « l ». Mais il y aurait alors le risque de la confondre avec le prochain type de poignée, la poignée de porte clé I (i).

La poignée de porte clé I (i)

La poignée de porte clé I, là encore sur plaque verticale ou sur rosace, tire son nom de la forme de sa fente d’accès à la serrure. Et là encore on devrait écrire le I en minuscule pour retrouver le point du « i ».

Poignées de porte clé I (i)

C’est effectivement la forme caractéristique d’un cylindre européen que l’on observerait de face. Car oui, du coup ce type de poignée est prévue pour accueillir un cylindre également appelé barillet.

Aussi, vous pouvez choisir ce type de poignée pour toute porte sur laquelle vous souhaiteriez intégrer une serrure à cylindre. Ce qui est généralement le cas pour une porte d’entrée, mais pas que

Installation de votre poignée de porte à Annecy

Après la lecture de cet article vous devriez en savoir assez pour choisir une poignée de porte adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos goûts.

Notez qu’en tant qu’artisans serruriers à Annecy nous installons des poignées de porte dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute pose en serrurerie dans les départements 73 et 74.

Après tout, nous sommes des serruriers de confiance disposant du Label Serruriers de France Confiance et Qualité. 🙂

Focus serrure de porte d’entrée avec poignée élégante

Vous pouvez donc nous faire confiance pour le conseil et l’installation de vos différentes poignées de portes en Savoie et Haute-Savoie. Nous pouvons notamment vous proposer des poignées pour porte d’entrée modernes et sophistiquées. En effet, la porte d’entrée de votre logement participe de l’âme de votre habitation.

Nous avons par ailleurs un large choix de portes d’entrée aux designs élégants. Il en va de même pour les poignées.

Mais changer de poignée de porte d’entrée peut aussi être l’occasion d’améliorer le niveau de sécurité de l’accès principal à votre logement. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour le remplacement de votre ensemble serrure de porte d’entrée avec poignée à Annecy ou à proximité et dans toute la région savoyarde.

Infos serrurier Annecy

Logo Point Fort Fichet

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

La porte blindée Fichet est reconnue pour la qualité de ses matériaux ainsi que pour le haut niveau de sécurité qu’elle apporte à votre entrée. De plus, il s’agit d’un produit français. Les porte blindées Fichet sont fabriquées en France, en Picardie. Alors, est-ce que ça vaut le coup d’acheter une porte blindée Point Fort Fichet pour sécuriser son entrée ? Est-ce une solution adaptée à votre logement ? Quels sont les avantages de la porte blindée Fichet ? Nous allons voir cela tout de suite.

Porte blindée Fichet

Vous souhaitez faire installer une porte blindée chez vous pour davantage de sécurité ? Mais vous ne savez pas vers quel produit vous orienter ?

Il est vrai qu’il existe un grand nombre de marques de portes blindées. Certaines sont très réputées, comme par exemple la porte blindée Picard ou encore les modèles de Tordjman Métal.

Ici nous allons nous arrêter sur la porte blindée Point Fort Fichet, que l’on appelle plus généralement la porte blindée Fichet (ou plutôt LES portes blindées).

Notez que nous sommes nous-mêmes des installateurs de portes blindées en Savoie et Haute-Savoie. À ce titre nous installons des portes blindées Fichet dans le 73 et le 74 (mais aussi d’autres marques très connues). Nous souhaitions vous le préciser par souci de transparence. Toujours est-il qu’en tant que professionnels, nous apprécions travailler avec les produits Point Fort Fichet que nous trouvons qualitatifs.

Quels sont les atouts de la porte blindée Fichet ?

Ici nous n’allons pas revenir sur les avantages de la porte blindée en général. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre page sur les avantages de nos portes blindées sur-mesure.

À noter également que nous n’aborderons pas la question de la serrure Sans Souci Fichet. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur la serrure Fichet Sans Souci.

Principaux avantages chez Point Fort Fichet

  • Des portes blindées de haute sécurité pour votre logement*, voire de très haute sécurité.
  • Très bon niveau d’isolation thermique et phonique.
  • Garantie de 10 ans.
  • Grande variété de designs, de couleurs et d’accessoires (surtout pour les portes blindées pavillonnaires).
  • Les portes blindées Fichet sont de fabrication française. L’usine se situe à Oust-Marest en Picardie. Elle détient une double certification ISO 9001 (management de qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

*En plus des portes d’entrée blindées, Fichet propose des solutions pour les portes de cave blindées ainsi que pour les portes de communication intérieure.

Devis uniquement pour les départements 73 et 74.

Niveau sécurité

Certifications : Toutes les portes blindées Fichet disposent d’une certification A2P BP (de A2P BP1 à A2P BP3) pour le bloc porte et A2P (de A2P 1 étoile à A2P 3 étoiles) pour la serrure. Ces certifications sont un gage de haut niveau de sécurité et de résistance face à une tentative d’effraction.

Serrure multipoints : De 3 à 7 points de fermeture. Serrure de haute sécurité, voire de très haute sécurité.

Systèmes anti-dégondage : Par système de pions ou de pannetons anti-dégondage. Paumelles invisibles intégrées dans le bâti pour certains modèles.

Système anti-effraction : Possibilité de blocage de la serrure en cas de tentative d’effraction.

Système coupe-feu : Jusqu’à 30 minutes de résistance au feu sur certaines portes blindées Fichet pour appartement.

Logo Point Fort Fichet

Niveau confort

Isolation thermique : Possibilité de panneau de mousse isolante extrudée intégré dans le vantail et conférant aux portes blindées une très bonne isolation thermique. Ce qui contribue également à une réduction de votre facture énergétique.

Isolation sonore : Très bonne isolation phonique allant de 34 à 41 dB.

Protection contre les intempéries : Les portes blindées Stylea par exemple (portes pavillonnaires Fichet) sont dotées d’un recouvrement et de 2 joints d’étanchéité périphériques qui leur confèrent un haut niveau d’isolation à l’air, à l’eau et au vent.

Niveau intégration à votre domicile

Les portes blindées Fichet sont fabriquées sur-mesure pour vous garantir une intégration parfaite à votre habitation. Ainsi, Point Fort Fichet vous propose :

  • Des gammes de portes blindées pour villa.
  • Des gammes de portes blindées pour appartement.
  • Différents formats pour votre porte (vantail simple ou double, avec imposte, avec tierce, etc.).
  • Une large panoplie de designs et de coloris.
  • La possibilité de vitrages aux formes variées.
  • Ainsi qu’une grande variété d’accessoires, comme les poignées, pommeaux, barres, bâton de maréchal, chatière, boîte aux lettres, microviseurs classiques ou numériques (judas), etc.

Votre porte blindée Fichet : Les principales gammes

Point Fort Fichet propose des gammes de portes d’entrée blindées pour maison et d’autres pour appartement.

Principales caractéristiques de portes blindées pour maison Fichet

  • La porte blindée Stylea : Une gamme de portes d’entrée aux multiples designs et finitions dans l’ère du temps. Niveau de sécurité A2P BP1, serrure A2P 1 étoile avec 5 points de verrouillage. Résistance aux intempéries.
  • La porte blindée Forstyl+ : Une gamme au design plus classique, portes de sécurité A2P BP1 et serrures A2P 1 étoile avec 3 à 5 points de fermeture. Résistance aux intempéries.
Modèles FichetFormat*Sécurité porte Sécurité serrureMultipoints
Stylea SVantail uniqueA2P BP1A2P 1 étoile5
Stylea SIAvec imposteA2P BP1A2P 1 étoile5
Stylea SLTierce pleineA2P BP1A2P 1 étoile5
Stylea S2LDouble tierceA2P BP1A2P 1 étoile5
Forstyl+ SVantail uniqueA2P BP1A2P 1 étoile3 à 5
Forstyl+ HiSVantail uniqueA2P BP1A2P 1 étoile3 à 5
Forstyl+ SLTierce pleineA2P BP1A2P 1 étoile3 à 5

*Un doute sur la signification du format, découvrez les définitions plus bas.

Portes blindées Fichet - Gamme Stylea

Principales caractéristiques de portes blindées pour appartement Fichet

  • La porte blindée Spheris : Gamme de portes aux designs modernes, allant d’un niveau de haute sécurité A2P BP1 (A2P 1 étoile) jusqu’à un niveau de très haute sécurité A2P BP3 (A2P 3 étoiles). Jusqu’à 7 points de fermeture. Portes résistantes au feu jusqu’à 30 minutes.
  • La porte blindée Foxeo : Gamme aux allures plus classiques. Niveau de sécurité jusqu’à A2P BP2 (A2P 3 étoiles pour la serrure). 5 points de fermeture. Résistance au feu jusqu’à 30 minutes.
  • La porte blindée Duo G071 : Porte blindée à double vantail parfaite pour les grandes ouvertures.
Modèles Fichet Format*Sécurité porteSécurité serrureMultipoints
Spheris SVantail uniqueA2P BP1A2P 1 étoile3
Spheris HiSVantail uniqueA2P BP2A2P 3 étoiles5
Spheris XPVantail uniqueA2P BP3A2P 3 étoiles7
Foxeo SVantail uniqueA2P BP1A2P 1 étoile5
Foxeo HiSVantail uniqueA2P BP1A2P 3 étoiles5
Duo G071Double vantailA2P BP1A2P 1 étoile5

À l’exception de la porte blindée Duo G74, les portes blindées Fichet d’appartement citées ci-dessus ont jusqu’à 30 minutes de résistance au feu.

Vous avez déjà une porte blindée Fichet et souhaitez simplement en remplacer la serrure ? Consultez-donc notre article : comment remplacer un cylindre Fichet.

*Un doute sur la signification du format, découvrez les définitions juste en-dessous.

Quelques définitions autour des formats de porte

Définition du vantail de porte et du double vantail

Le vantail d’une porte d’entrée est tout simplement son battant. C’est à dire le panneau qui pivote sur les paumelles et permet l’ouverture de la porte. Sur un bloc porte à un seul battant, on considère de façon général le vantail comme étant la porte elle-même.

De façon logique, une porte à double vantail est une porte constituée de deux battants. L’un des deux vantaux peut être fixe. Généralement, lorsque l’on parle de double vantail, on entend par là que les deux battants font la même taille. Sinon l’on parlera plutôt de tierce.

Définition de la tierce de porte et de la double tierce

La tierce d’une porte d’entrée est un panneau fixe plus petit que le battant principal. Outre l’aspect esthétique, cette tierce peut être débloquée afin d’obtenir une ouverture de porte plus importante. Ce qui peut être utile dans certaines situations.

On parle de tierce car traditionnellement cette dernière mesure la moité du vantail principal de la porte d’entrée. Ce qui nous donne bien 3 tiers (2/3 pour le battant principal et 1/3 pour la tierce). Cependant, on peut trouver des tierces d’un peu toutes les proportions. On continuera à parler de tierce tant que celle-ci reste nettement plus petite que le battant principal.

La porte à double tierce présente une tierce à gauche et à droite du vantail principal. Chacune sera généralement peu large. La double tierce peut être vitrée de façon à faire entrer la lumière de part et d’autre de la porte d’entrée sur quasiment toute sa hauteur.

Définition de l’imposte de porte

L’imposte d’une porte d’entrée est un élément indépendant qui prend place au-dessus de ladite porte afin de former un tout homogène.

L’imposte peut être pratique pour combler la hauteur qui ferait défaut à une porte pour atteindre le bâti (cas de la rénovation). Elle peut être également utilisée par simple goût esthétique ou encore pour obtenir davantage de lumière dans le cas d’une imposte vitrée.

Installateur porte d’entrée blindée Fichet à Annecy

En tant que serruriers professionnels, nous réalisons la pose de votre porte d’entrée blindée à Annecy ainsi que dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Contactez-nous pour votre projet porte blindée Fichet (ou autre marque) dans les départements 73 et 74. Vous bénéficierez de notre professionnalisme et de nos tarifs attractifs.

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

La porte de garage Fichet Point Fort

La porte blindée Point Fort Fichet est extrêmement connue. Mais saviez-vous que Fichet réalise également des portes de garage ?

L’avantage en choisissant une porte d’entrée Fichet ainsi qu’une porte de garage de la même marque, c’est de pouvoir assortir les deux.

En option, Fichet propose également le portillon pour porte de garage. Très utile pour un passage piéton régulier.

Porte de garage sectionnelle Fichet

Fichet propose une porte de garage sectionnelle. C’est à dire que la porte se compose de plusieurs panneaux qui glissent dans un rail pour ouvrir ou fermer l’accès.

Ce type de porte de garage est prisé pour son faible encombrement, sa bonne isolation ou encore pour son esthétisme.

Fichet propose deux types de portes de garage sectionnelles :

  • La porte de garage sectionnelle Fichet latérale (ouverture/fermeture sur le côté)
  • Et la porte de garage sectionnelle Fichet verticale (ouverture/fermeture de bas en haut/haut en bas).

Découvrez-en plus sur les avantages d’une porte de garage sectionnelle.

Porte de garage battante Fichet

Point Fort Fichet propose également la porte de garage battante. Le propre de ce type de porte est son système à double battant (panneaux pivotant) qui s’ouvre sur l’extérieur.

La porte de garage battante a notamment pour avantages de ne pas encombrer l’espace intérieur et de s’ouvrir sans effort.

Découvrez-en davantage sur les points forts d’une porte de garage battante.

Installateur porte de garage Fichet à Annecy

Notre équipe est également spécialisée dans la pose de portes de garage à Annecy et en région savoyarde (Haute-Savoie et Savoie).

Contactez-nous pour votre projet porte de garage Fichet (ou autre marque) dans les départements 73 ou 74.

Porte de garage pliante Annecy

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

Vous êtes à la recherche d’une porte de garage ? Très bien. Cependant il en existe des modèles très variés. À tel point que ce n’est pas toujours facile d’être sûr(e) de son choix. Quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ? Et s’il s’agissait de la porte de garage pliante ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir : consulter le reste de cet article ! Nous vous y présentons tous les avantages et les inconvénients de la porte de garage pliante. Bonne lecture.

Porte de garage pliante

En tant qu’installateur de portes de garage en région savoyarde, nous vous avons déjà transmis bon nombre d’informations sur ce type de dispositif au travers de notre blog. Aujourd’hui nous allons vous parler plus particulièrement de la porte de garage pliante, aussi appelée la porte de garage en accordéon.

Alors, la porte de garage pliante est-elle avantageuse pour vous ? Voyons cela. Mais tout d’abord, c’est quoi une porte de garage en accordéon ?

Qu’est-ce qu’une porte de garage pliante ?

Une porte de garage pliante se caractérise par sa formation de 3 à 4 vantaux (ou panneaux) en général, qui se plient sur eux-mêmes à la façon d’un accordéon. C’est pourquoi l’on parle également de porte de garage en accordéon.

L’ouverture de cette porte se réalise uniquement de manière manuelle. Les vantaux glissent le long d’un rail de guidage sur la largeur de l’encadrement. L’articulation des vantaux est assurée par des charnières résistantes.

Les vantaux de la porte de garage pliante peuvent tous glisser d’un même côté lors de l’ouverture ou bien se séparer en deux parties distinctes.

Comme pour beaucoup de menuiseries, les portes de garage en accordéon sont disponibles aussi bien en bois qu’en PVC ou encore en aluminium.

Quels sont les avantages de la porte de garage pliante ?

Faible encombrement

L’un des gros avantages de la porte de garage pliante, c’est qu’elle n’empiète que très peu sur l’espace utile du garage. Voire pas du tout dans le cas d’un débordement extérieur.

C’est très pratique car vous pouvez alors utiliser la plupart de l’espace de votre garage. Vous pouvez ainsi cumuler les espaces de rangement aussi bien sur les deux murs latéraux qu’au plafond. C’est une très bonne solution pour stocker par exemple vos vélos ou votre outillage.

Débordement intérieur ou extérieur au choix

Traditionnellement la porte de garage pliante déborde à l’intérieur du garage. Ceci permet de libérer totalement l’espace à l’extérieur du garage.

De nos jours il est toutefois possible d’opter pour une porte de garage en accordéon à débordement extérieur. Ainsi, c’est tout l’espace à l’intérieur du garage qui est libre.

Enfin, il existe des modèles de portes qui peuvent aussi bien se plier vers l’intérieur que vers l’extérieur.

La porte de garage pliante convient aux grandes largeurs

Si vous prévoyez une ouverture assez large pour votre garage, sachez que la porte de garage en accordéon est tout à fait indiquée. Elle pourra certainement s’adapter à la largeur de l’encadrement souhaitée.

En fait, pour ce type de porte c’est même mieux que l’ouverture soit plutôt large pour que le véhicule puisse circuler sans que le vantaux pliés ne gênent.

Facilité d’accès pour les piétons

La porte de garage pliante est particulièrement pratique pour laisser passer des piétons. Le vantail principal sert tout simplement de portillon. Pas besoin d’ouvrir totalement la porte à chaque passage.

Ainsi, la porte de garage en accordéon peut pleinement servir d’accès principal au logement (ou comme l’un des accès principaux).

Porte de garage en accordéon

Possibilité d’accueillir un hublot ou une vitre

Tout est dans le titre ! De par la nature de son système d’ouverture, la porte de garage pliante peut très facilement accueillir un hublot ou une vitre pour laisser passer la lumière.

Prix abordable

En entrée de gamme la porte de garage en accordéon reste l’un des modèles les plus abordables du marché avec un tarif commençant aux alentours des 250€ pour un modèle en PVC.

Cela reste au-dessus d’un premier prix de porte de garage basculante, mais il faut reconnaître que c’est un tarif tout de même très attractif.

Quels sont les inconvénients de la porte de garage pliante ?

Après les avantages, voyons ensemble les inconvénients de la porte de garage pliante. Et commençons tout de suite par son gros point noir : pas de motorisation possible.

La porte de garage pliante ne peut pas être motorisée

La porte de garage pliante est le seul modèle pour lequel aucune motorisation n’est possible. Donc pas d’ouverture ni de fermeture à distance avec son bip ou via une application mobile. Il faut sortir de son véhicule à chaque fois pour ouvrir et fermer la porte.

On le disait juste avant, c’est là le véritable point noir de ce dispositif. En effet, c’est quand même bien pratique de pouvoir ouvrir son garage sans avoir à quitter son véhicule. D’un autre côté, ça vous force à faire des économies sur la motorisation ! 😉

Évidemment, si vous ne projetiez pas de motoriser votre porte de garage, alors cet inconvénient vous laissera indifférent(e).

En matière d’usure

Une ouverture manuelle est généralement moins « précise » et surtout moins assistée qu’une ouverture motorisée. Au quotidien, cela peut générer une usure plus précoce (cf pas de motorisation possible).

Attention, l’entrée du garage doit être assez large

En évoquant les avantages de la porte de garage pliante, nous vous disions qu’elle était particulièrement adaptée aux encadrements larges. Mais en contre-partie, si votre encadrement est étroit, la porte de garage en accordéon risque de ne pas être adaptée à la situation.

En effet, cette porte se rabat sur elle-même. Qu’elle se replie unilatéralement (une section) ou des deux côtés de l’encadrement (deux sections), cette porte réduit la largeur du passage pour le véhicule. Il est crucial de prendre en compte cette donnée avant de se décider.

Porte de garage pliante Annecy

En savoir plus sur ce type de porte de garage

Quels sont les matériaux utilisés ?

Une porte de garage en accordéon peut être constituée de PVC, de bois ou encore d’aluminium. Chacun de ces matériaux disposent de ses propres caractéristiques.

  • Porte de garage pliante en PVC : Ce sont clairement les modèles les plus abordables. De style plutôt moderne, les portes de garage en PVC ont le gros avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier.
  • Porte de garage pliante en bois : Ah ! La chaleur du bois… Une porte de garage en bois peut renvoyer à un aspect traditionnel tout autant qu’à la modernité en fonction du style. Et justement, du style il y en a. Vous avez un grand choix de personnalisations. Notez que le bois reste un matériau d’une grande robustesse mais qu’il nécessite un entretien régulier si vous voulez garder votre porte de garage un maximum de temps en bon état.
  • Porte de garage pliante en aluminium : Ce sont des portes d’une excellente durée de vie. Elles résistent très bien notamment aux intempéries. De design moderne et élégant, elles ne demandent pas d’entretien particulier. Le prix est à considérer, avec un tarif plus élevé en moyenne que pour les portes de garage de matériaux autres.

La barre de sécurité pour porte de garage pliante

Parlons un peu sécurité. Après tout nous sommes serruriers. 😉

La barre de sécurité est un très bon moyen de renforcer la sécurité de l’accès par le garage. Il s’agit d’une barre qui se déploie sur toute la largeur de votre porte de garage en accordéon.

Généralement, cette barre dispose de 4 points d’ancrage : 2 sur les vantaux et 2 sur les murs. De cette façon, la porte de garage pliante ne peut être ni soulevée ni arrachée.

Quel est le prix d’une porte de garage pliante ?

Avant tout achat, quoi de plus naturel que de s’intéresser au prix ?

Voici quelques indications de tarifs de portes de garage en accordéon en fonction de leur matériau. Ces prix ne comprennent pas la pose par un professionnel.

  • En PVC : à partir de 250€.
  • En bois : à partir de 300€.
  • Et en aluminium : à partir de 350€.

Globalement les tarifs oscillent de 200 à 900€ pour ce type de porte. Bien entendu, outre le matériau, le tarif d’une parte de garage pliante dépend de sa taille, de sa qualité globale, de son niveau d’isolation, de son niveau de sécurité et de ses options diverses et variées. Ainsi, ne vous étonnez pas de trouver des portes garage pliantes à 1500€ et plus.

Installateur de portes de garage pliantes à Annecy et région savoyarde

Votre serrurier savoyard est également poseur de portes de garage à Annecy. Pour ce type de prestation nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Donc sur la totalité des départements 73 et 74.

Besoin d’un installateur pour votre porte de garage pliante à Annecy ou en région savoyarde ? Vous savez maintenant que vous pouvez compter sur nous. Nous serions ravis de pouvoir discuter de votre projet pour lui donner vie à terme. Contactez-nous donc !

Logo portes blindées Picard Serrures

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

La porte d’entrée blindée Picard Serrures est une référence en matière de portes blindées. Les portes de cette marque disposent de nombreux arguments en leur faveur, et en plus, la fabrication est 100% française (l’entreprise existe depuis 1720!). Toutefois, pourquoi choisir une porte blindée Picard plutôt que celle d’une autre marque ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Quels sont les avantages de la porte blindée Picard ? Bref, allez-vous faire l’acquisition d’une porte blindée de cette marque pour votre maison ou votre appartement ?

Porte blindée Picard Serrures
Alors certes, il ne s’agit pas là de protéger l’accès à un coffre fort de banque. Mais la porte blindée Picard donne une vraie sensation de protection. Et pas qu’une sensation d’ailleurs ! 😉

Il existe de nombreuses marques de portes blindées sur le marché dont certaines sont très réputées. Comme par exemple les portes blindées Fichet, Tordjman Metal ou encore Heracles.

Mais aujourd’hui nous allons faire un zoom sur les réputées portes blindées Picard Serrures.

Pour lever toute ambiguïté nous vous précisons qu’en tant qu’installateur de portes blindées en région savoyarde nous assurons effectivement la pose de modèles de la marque Picard Serrures. En revanche, nous ne sommes pas exclusifs et installons également d’autres marques de portes blindées. De notre point de vue professionnel, nous apprécions simplement la qualité généralement présente chez les produits fabriqués par Picard Serrures.

Pourquoi choisir une porte blindée Picard Serrures ?

La porte blindée Picard Serrures, le plus souvent appelée en toute simplicité “porte blindée Picard”, est un dispositif de haute sécurité permettant de nettement augmenter la sûreté d’un accès. Généralement, il s’agit de la porte d’entrée de votre logement.

Mais ici, on ne va pas s’attarder à lister tous les points forts de la porte blindée en général. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les avantages de la porte blindée sur-mesure.

Ainsi, Picard Serrures fabrique des portes blindées spécialement adaptées à certaines situations*. Vous retrouverez ainsi de la porte blindée pavillonnaire Picard mais aussi de la porte blindée palière Picard pour appartement. Il y a même des modèles spécifiquement fabriqués pour les caves à vin.

*Picard Serrures fabrique aussi des portes sécurisée adaptées au secteur professionnel comme des portes anti-intrusion, des portes issues de secours, des portes techniques à ventouses ou encore des portes sécurisées pour hall d’entrée. Cependant, dans cet article nous allons nous attacher à parler des portes blindées adaptées à des logements de particuliers.

Mais globalement, qu’est-ce qui fait la différence chez les portes blindées Picard ?

  • Haut niveau de sécurité jusqu’à très haut niveau de sécurité, le tout sur-mesure.
  • Excellente isolation thermique et phonique.
  • Design moderne et customisation très poussée tant au niveau des coloris que des accessoires.
  • Garantie décennale Picard Serrures prenant effet à la date de livraison de la porte blindée.
  • Et cocorico ! La porte blindée Picard est un produit Made in France. Par ailleurs, l’entreprise existe depuis 1720, ce qui assez remarquable pour le signaler. Rendez-vous compte, déjà 3 siècles que Picard Serrures a été créée dans la Somme.

Mais rentrons désormais un peu plus dans les spécificités de la porte blindée Picard.

Logo portes blindées Picard Serrures

Quelles sont les spécificités des portes blindées Picard Serrures ?

En matière de niveau de sécurité

Il existe divers modèles de portes blindées Picard. Certains aspects sécuritaires se retrouvent dans chacun des modèles tandis que pour d’autres critères il peut y avoir variation du niveau de sûreté. Mais dans tous les cas, la sécurité est au rendez-vous avec Picard Serrures.

Certifications allant de A2P BP1 à A2P BP3 (serrures certifiées A2P* à A2P***) : Il s’agit ici du niveau de résistance globale de la porte face à une tentative d’effraction. Ainsi, le temps de résistance est donné comme suit :

  • A2P BP1 : résistance d’au moins 5 minutes
  • A2P BP2 : résistance d’au moins 10 minutes
  • A2P BP3 : résistance d’au moins 15 minutes

Donc oui, dans l’absolu cela signifie qu’il est possible de forcer une porte blindée. Mais par contre, le temps joue nettement en défaveur des cambrioleurs. Pour eux, chaque seconde compte. Alors 5 minutes c’est vraiment ce qui peut faire la différence entre une tentative d’effraction réussie et une autre échouée. Sans parler de l’aspect dissuasif. C’est pourquoi la porte blindée reste l’une des meilleures façons de se protéger des cambriolages à Annecy comme partout ailleurs.

Serrure de haute sécurité multipoints : De 4 à 9 points de fermeture, sécurité renforcée par rapport à une serrure 3 points de verrouillage.

Épaisseur de la porte : De 72 à 92 mm d’épaisseur selon les modèles de portes blindées Picard contre 35 à 40 mm pour des portes classiques.

Bâti en acier double épaisseur : C’est du solide.

Système anti-dégondage : S’attaquer au côté des paumelles est très difficile. Paumelles sur roulement à billes qui résistent à toute épreuve. Il y en a 4 à 8 de 125 à 140 mm en fonction de la porte.

Système anti-effraction : Permet de contrecarrer les attaques au pied de biche.

Possibilité de porte blindée coupe-feu : Jusqu’à 45 minutes de résistance.

En option : Pênes haut et bas, gâche électrique ou encore serrure connectée. Nous aurions pu également ranger ces deux dernières options dans l’aspect “confort” de la porte blindée Picard.

En matière de confort

Isolation thermique : Sans parler de leur épaisseur, les portes blindées Picard Serrures bénéficient de jusqu’à 3 joints périphériques et, pour certaines portes, d’une utilisation de laine de roche.

Mais donc aussi l’isolation sonore : Une isolation acoustique allant de 38 à 47 dB, soit parmi les meilleures isolations acoustiques du marché de la porte blindée.

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

En matière de design et d’adaptation

Une porte blindée Picard s’adapte à la plupart des situations. D’une part, ces portes sont fabriquées sur-mesure en prenant en compte la bâti. D’autre part, Picard Serrures prévoit des modèles pour s’adapter à diverses circonstances :

  • Porte blindée pavillonnaire, classée AEV, elle résiste aux intempéries qui peuvent sévirent en extérieur. De même, les vis, protèges gonds, pênes rotatifs et pêne demi-tour sont en inox pour une résistance maximale aux aléas extérieurs. Possibilité de version motorisée.
  • Porte blindée palière pour équiper un appartement.
  • Porte blindée à double vantail, en version 2 grands vantaux (50/50) ou version second vantail plus petit et fixe (2 tiers / 1 tiers). En savoir plus sur le blindage de porte à double vantail en général.
  • Du choix dans le type de matériau. Structure renforcée en acier habillée de panneaux bois, acier ou aluminium.
  • Du choix dans les coloris. Avec un très grand nombre de teintes disponibles.
  • De nombreux accessoires de porte et de customisation, comme des poignées bâton de maréchal, des heurtoirs, des microviseurs optiques (judas) ou sur écran LCD, large choix de béquilles, possibilité de vitrage semi-fixe, etc.

Quels sont les modèles des portes blindées Picard ?

Parmi les différents types de portes blindées, on retrouve la marque de portes blindées Picard Serrures. Mais Picard fabriquent des modèles adaptés à tous les besoins. Voici la liste des principales portes blindées actuellement fabriquées par Picard Serrures pour des logements de particuliers.

  • Diamant Sérénité : La porte blindée pavillonnaire A2P BP évolutive de Picard Serrures.
  • Diamant 1 : La porte blindée palière A2P BP1 d’entrée de gamme Picard mais néanmoins de haute sécurité.
  • Diamant 2 : Mieux isolée que Diamant 1.
  • Diamant EI30 : Elle aussi certifiée A2P BP1, Diamant EI30 est une porte coupe-feu (jusqu’à 45 minutes de résistance) qui bénéficie également d’un classement AEV. Elle résiste donc aussi aux intempéries.
  • Diamant Tierce : Porte blindée avec un petit vantail fixe.
  • Diamant à double vantaux : Porte blindée de grande largeur.
  • Diamant 20 : Porte certifiée A2P BP2 de 7 à 9 points de fermeture, option coupe-feu.
  • Diamant 3 : La porte blindée Picard pour appartement certifiée A2P BP3, 9 points de fermeture, option coupe-feu.

Récapitulatif des principales spécificités de porte blindées palières Picard

Modèle Picard Niveau de protectionMultipoints*Coupe-feu
Diamant 1 A2P BP1 4 à 5 points Non
Diamant 2 A2P BP1 4 à 5 points Non
Diamant 3 A2P BP3 9 points En option
Diamant 20 A2P BP2 7 à 9 points En option
Diamant EI30 A2P BP1 4 à 5 points Oui
Diamant Tierce A2P BP1 4 à 5 points Non
Diamant à double vantaux A2P BP1 4 à 5 points Non
*Certains modèles de portes d’entrée blindées Picard disposent d’options de sécurité supplémentaires.

Prix d’une porte blindée Picard Serrures

Généraliser le prix de vente d’une porte blindée, quelle que soit la marque, est un exercice difficile. Il y a plusieurs variables à prendre en compte, options, main-d’œuvre, etc.

Pour simplifier les choses et ainsi pouvoir vous donner une fourchette valable de prix pour un type de porte blindée Picard, nous parlerons (à titre indicatif) en terme de prix public hors pose et hors options. Ainsi, en passant par un serrurier comptez :

  • Pour une porte blindée palière classique => 2500 à 4000€.
  • Pour un modèle coupe-feu => 3500 à 5000€.
  • Et s’il s’agit d’un modèle grande largeurs (double vantail) => À partir de 6500€.
  • Concernant la porte d’entrée blindée Picard pavillonnaire => À partir de 3800€.

Encore une fois, il s’agit ici d’une estimation basée sur les prix de vente publics du fabricant sans pose ni options.

Contactez-nous pour plus de détails sur nos tarifs. Devis gratuit.

Votre porte blindée Picard à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Pose de votre porte blindée Picard à Annecy et région savoyarde

En tant qu’expert en pose de portes blindées à Annecy, nos équipes de serruriers assurent l’installation de votre porte blindée Picard à Annecy mais également dans toute la Savoie et la Haute-Savoie (départements 73 et 74), des plus grandes villes jusqu’aux plus petits hameaux.

N’hésitez pas à nous contacter, nous travaillons avec différents fabricants de portes blindées. Entre autres, nous avons toute confiance en la qualité des modèles Picard Serrures. Et c’est en tant que professionnels de la porte blindée que nous vous le disons !

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Dépannage de votre porte blindée Picard Serrures

Nous installons des portes blindées, c’est un fait. Mais nous pouvons également être les dépanneurs de votre porte blindée Picard ou d’une autre marque. Là encore, nous nous déplaçons dans toute la région savoyarde pour dépanner votre porte d’entrée blindée Picard Serrures.

Besoin de maintenance ?

  • Changer la serrure de votre porte blindée Picard ?
  • Changer le cylindre de votre porte blindée Picard ?
  • Ou autre ?

Contactez-nous donc ! Nous viendrons avec tout le matériel nécessaire, notre savoir-faire ainsi que notre bonne humeur légendaire. 😀

Porte de garage battante

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

Vous recherchez une porte de garage ? Vous vous demandez quel est le modèle le mieux adapté à vos besoins ? Et si ce modèle, comme pour beaucoup de particuliers, c’était la porte de garage battante ? Pour le savoir nous vous conseillons de lire cet article. On vous parle avantages et inconvénients, prix, choix des matériaux, etc.

Avantages et inconvénients de la porte de garage battante

La porte de garage battante est un grand classique. Mais est-elle adaptée à vos besoins ?

Dans un premier temps, commençons par définir ce qu’est une porte de garage battante.

Qu’est-ce qu’une porte de garage battante ?

Une porte de garage battante s’apparente à une grande porte d’entrée à 2 vantaux. Elle se compose donc de 2 battants qui s’ouvrent généralement vers l’extérieur pour laisser entrer ou sortir votre véhicule.

Comme pour une porte classique, les vantaux reposent sur des gonds qui permettent ainsi la rotation (ouverture/fermeture). Une motorisation est possible pour rendre la manipulation automatique.

Porte de garage battante

Les matériaux utilisés pour une porte de garage battante sont le bois, le PVC ou encore le métal. Chacun de ces matériaux ayant ses avantages et inconvénients (mais nous vous en reparlerons un peu plus bas).

Enfin, la porte de garage battante est l’une des portes de garage les plus courantes chez les particuliers. Ce succès est certainement dû à sa facilité de mise en œuvre ainsi qu’à son coût accessible. Ce qui nous amène au point suivant : quels sont les avantages et inconvénients de la porte de garage battante ?

Quels sont les avantages d’une porte de garage battante ?

Les avantages de la porte de garage battante (ou aussi appelée porte de garage à la française) sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que ce type de porte de garage est l’un des plus plébiscités par les particuliers en France.

Zéro encombrement à l’intérieur du garage

Et ça c’est un sacré argument en faveur de la porte de garage battante. En effet, elle ne prend aucun espace intérieur pour son stockage lors de son ouverture contrairement aux autres portes de garage. Encore moins d’encombrement intérieur qu’avec une porte de garage enroulable !

La totalité de la porte s’ouvre vers l’extérieur vous offrant à loisir de stocker vos affaires, vélos, outils, mise en place d’étagères, etc. Vous êtes totalement libre de l’aménagement à l’intérieur du garage.

Manipulation de la porte de garage battante sans effort

Les panneaux de la porte pivotent sur des gonds. Ceci vous permet une manipulation sans avoir à forcer. De plus il n’y a que 2 battants donc l’action reste assez rapide à exécuter manuellement.

Bien sûr, vous ressentirez différemment le poids de la porte en fonction du matériaux dont elle est constituée.

Personnalisation de la porte possible

Avec ses 2 grands panneaux et son mode d’utilisation simple, la porte de garage battante peut être pleinement personnalisée. En fait, vous pouvez la personnaliser un peu comme une porte d’entrée classique. On vous a bien dit que les 2 systèmes se ressemblaient ! 😉

Là encore la personnalisation dépendra en partie du type de matériau. Mais globalement vous aurez la possibilité de choisir la couleur, divers effets et décorations, installation d’un hublot ou de plusieurs, installation d’un portillon, etc.

Si vous le souhaitez vous pouvez même assortir votre porte de garage à votre porte d’entrée. C’est une pratique très tendance.

Porte de garage battante assortie à la porte d'entrée

Motorisation de la porte de garage battante possible

Système bien pratique, il est possible de rendre automatique l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage battante grâce à une motorisation.

Cette motorisation s’apparente à celle utilisée pour les portails à battants, donc généralement sous la forme de bras articulés. La manipulation s’opère via une télécommande ou une application mobile par exemple.

Important : L’automatisation d’une porte de garage est soumise à réglementation. En la matière, c’est la norme EN 13.241-1 qui prévaut (plus d’informations sur le site de l’AFNOR). En outre, certaines obligations sont à prendre en considération lors de l’installation, dont notamment :

  • Garder un mécanisme d’ouverture manuelle pour toujours pouvoir utiliser la porte de garage.
  • Prévoir une charge de secours afin que toute manipulation automatique puisse arriver à terme même si coupure de courant.
  • Installer un avertisseur lumineux pour informer de l’ouverture/fermeture de la porte de garage.
  • Installer des capteurs photoélectriques pour empêcher la porte de se refermer en cas de passage.

Possibilité d’installer un portillon

En général il est assez rare d’installer un portillon sur une porte de garage battante. En effet, le système même de battant est déjà assez utile pour laisser passer un piéton. Celui-ci n’est pas obligé d’ouvrir la porte en entier pour sortir et entrer.

Mais si dans votre cas particulier il s’avérait utile d’installer un portillon, sachez que vous pouvez le faire (sauf indication contraire du fabricant ou poseur). Notez que vous devrez prendre en compte l’encombrement des bras articulés si vous optez pour une porte de garage battante automatique. À voir au cas par cas la compatibilité entre ces deux options.

Prix accessible

On considère généralement la porte de garage basculante comme étant la moins cher. Toutes proportions gardées, cela s’avère généralement juste. Cependant, la porte de garage battante reste l’une des portes de garages les plus attractives du marché en matière de prix.

On retrouve les modèles en bois les plus simples aux alentours de 250€. Comptez 100 à 150€ de plus pour une entrée de gamme en PVC. Enfin, pour du métal les prix démarrent aux environs de 600 / 700€.

Bien entendu ces tarifs peuvent être très différents en fonction des options retenues.

Quels sont les inconvénients d’une porte de garage battante ?

La porte de garage battante a de nombreux avantages, mais ceux-ci s’accompagnent de quelques inconvénients.

Besoin de beaucoup d’espace à l’extérieur pour l’ouverture

On vous le disait, le gros avantage de la porte de garage battante c’est son encombrement inexistant… à l’intérieur.

En contre-partie, ce type de porte de garage prend beaucoup de place à l’extérieur pour son ouverture. Vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir ce système.

Évidement, ce type porte est à proscrire si votre garage donne directement sur la voie publique. Préférez-lui alors une porte de garage sectionnelle ou enroulable par exemple.

Notez qu’il existe des modèles de portes de garage battantes dont l’ouverture se fait vers l’intérieur. Toutefois, c’est alors à l’intérieur que vous devrez prévoir le stockage des battants ainsi que l’espace nécessaire à leur manipulation. Rien ne doit gêner l’ouverture ou la fermeture, à commencer par votre véhicule. Dans ce cas de figure, vous êtes dans l’obligation de posséder un garage suffisamment profond.

Isolation moyenne

La porte de garage battante n’est pas connue pour sa bonne isolation. Celle-ci reste correcte, voire mieux selon les matériaux et la qualité générale du modèle choisi. Mais de base on ne peut pas dire que ce soit le type de porte à privilégier si l’isolation est une donnée importante pour vous.

Choix du matériau pour sa porte de garage battante

Comme pour la plupart des menuiseries, il existe trois types principaux de matériaux pour les portes de garages battantes. Il s’agit du bois, du PVC et du métal.

Porte de garage en bois : Le bois est une matière chaleureuse qui peut souvent se suffire à elle-même en matière d’esthétisme. Notez toutefois que votre porte donnera a priori sur l’extérieur. N’oubliez donc pas que le bois nécessite de l’entretien.

Porte de garage en PVC : C’est la plus facile d’entretien. Elle peut être facilement personnalisée et reste plutôt légère à manipuler.

Porte de garage en métal : C’est la porte tendance du moment. C’est également la plus cher, la plus lourde et généralement l’une des moins bien isolées (à voir selon le modèle). Pour une grande porte de garage, préférez un modèle en aluminium qui sera plus léger. Personnalisations variées. C’est une porte de garage qui a du style.

Pose de votre porte de garage battante à Annecy et en région savoyarde

Portes de garage battantes

Et voilà, on vous en a dit beaucoup sur la porte de garage battante. Si ce modèle ou un autre vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher d’un installateur pour en savoir plus ou passer directement à une pose professionnelle. Et justement…

Votre serrurier savoyard vous propose la pose de porte de garage à Annecy ainsi que dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. N’hésitez pas à nous contacter pour votre porte de garage battante ou un autre modèle. Nous proposons également des solutions de sécurité. Devis gratuit.

Serrures anti-panique aux sorties de secours d'un ERP

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure.

Vous gérez la sécurité des accès à un établissement accueillant du public ou même d’un bâtiment à usage privatif ? Alors vous vous posez certainement la question de la serrure anti-panique (ou barre anti-panique), que ce soit pour équiper des locaux neufs ou en remplacement. Une barre anti-panique, c’est quoi exactement ? Quelle est son utilité ? Comment poser une serrure anti-panique ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Serrure anti-panique

Pour un établissement recevant du public (ERP), il est essentiel d’assurer l’ouverture des accès en cas d’urgence. La serrure anti-panique est prévue pour cela.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Définition

Une serrure anti-panique (aussi appelée barre anti-panique) est une serrure permettant l’ouverture d’une porte à n’importe quel moment et par quiconque d’une simple pression. La porte peut donc s’ouvrir même si celle-ci est verrouillée à l’extérieur.

Cette serrure est un dispositif de sécurité destiné à répondre à des situations d’urgence. En cas d’incendie ou tout autre événement nécessitant de sortir précipitamment d’un bâtiment, avec ou sans mouvement de foule, la serrure anti-panique est l’assurance de ne pas piéger des gens à l’intérieur de l’établissement concerné.

Ainsi, la serrure anti-panique est principalement utilisée sur les portes de sortie de secours, dans des bâtiments ayant vocation à accueillir du public (magasins, musées, salles des fêtes, etc.). C’est aussi le cas dans certains bâtiments à usage privatif.

Notez qu’il existe une réglementation. Celle-ci impose notamment la présence de ce type de serrure dans certains établissements.

Comment se présente une serrure anti-panique ?

La serrure anti-panique se présente sous la forme d’une barre dans la largeur de la porte. Cette barre se situe à hauteur de main afin de rester toujours accessible. Il suffit de la pousser pour que la porte s’ouvre. Donc ni poignée ni bouton, du moins, pas du côté intérieur.

Il existe 2 types de serrures anti-panique :

  • La barre à pression : la barre paraît s’encastrer dans la porte, une pression permet d’ouvrir la porte.
  • La barre à basculement : la barre est parallèle à la porte, il faut la faire basculer vers le bas pour ouvrir la porte.
Une serrure anti-panique, ou barre anti-panique

Quel que soit le modèle, la poussée sur la barre doit se faire sans effort, de manière à ce qu’un enfant, une personne âgée ou encore une personne en situation de handicap puisse l’actionner sans problème si besoin.

En plus de sa facilité d’ouverture, une serrure anti-panique doit présenter d’autres spécificités. Par exemple, résister aux pressions violentes ou encore ne pas être un frein en cas d’évacuation d’urgence.

NB : Une serrure anti-panique peut également comporter un cylindre pour l’usage d’une clé. De même, la porte peut se composer de 1 ou 2 vantaux.

Quels sont les différents niveaux de sécurité de ce type de serrure ?

La serrure anti-panique est un dispositif visant à faciliter la sortie d’un bâtiment en cas d’urgence. Mais elle reste une serrure. Et le rôle d’une serrure est de pouvoir verrouiller un accès.

À ce titre, et comme pour toutes les autres serrures, la serrure anti-panique existe sous plusieurs niveaux de sécurité. On la retrouve ainsi en modèle monopoint ou multipoints. Attention, certains assureurs demanderont au minimum une serrure anti-panique 3 points de verrouillage.

Quid de la serrure anti-panique électrique ?

Il est tout à fait possible de poser une serrure anti-panique électrique, c’est à dire dotée d’une gâche électrique. Cela peut être pratique dans le cadre d’une ouverture à distance, notamment pour certains bâtiments de haute sécurité.

Bien entendu, la gâche électrique ne doit pas être un frein à l’ouverture de la porte de l’intérieur vers l’extérieur d’une pièce ou d’un bâtiment. La porte doit toujours pouvoir s’ouvrir à partir du moment où quelqu’un actionne la barre anti-panique.

Réglementation barre anti-panique

Parmi les ERP (Établissement Recevant du Public) nous pouvons citer les magasins, les hôtels, les administrations, les écoles, les salles de spectacle, etc. Ces ERP doivent respecter certaines normes de sécurité. Parmi celles-ci, nous citeront plus précisément la norme EN 1125.

Serrures anti-panique aux sorties de secours d'un ERP

Ainsi, la norme EN 1125 concerne les fermetures anti-panique pour issues de secours à manœuvrer au moyen d’une barre horizontale (pour évacuation en cas d’urgence). Ici il s’agit clairement des serrures anti-panique.

Le but de cette norme : assurer une évacuation fluide et en toute sécurité.

Les serrures anti-panique répondant à la norme EN 1125 ont certaines caractéristiques, comme :

  • Force requise pour ouverture de la porte (non chargée) = <80N, soit moins de 8 kg de pression.
  • Arrêtes et angles arrondis (rayon supérieur ou égal à 0,5 mm) pour ne pas causer de blessures.
  • Porte testée de -10°C à +60°C.
  • Plus de renseignements sur la norme NF EN 1125 sur le site de l’AFNOR.

Comment poser une serrure anti-panique ?

Peut-être seriez-vous tenter de poser une serrure anti-panique (ou plusieurs) par vos propres moyens ou ceux d’un collaborateur. Il est vrai que poser soi-même une serrure permet de minimiser les dépenses (à condition de bien savoir ce que l’on fait).

Nous vous rappelons que la barre anti-panique est un dispositif de sécurité dont le bon fonctionnement peut s’avérer vital. Entre autres, la porte doit pouvoir s’ouvrir immédiatement, sans blocage et sans effort. Bref, dans la plus grande fluidité.

La première garantie, c’est celle du matériel. Vous devez choisir des serrures anti-panique homologuées. La seconde garantie, c’est celle de la pose. Aussi, au regard du caractère crucial de l’efficacité du dispositif, la pose d’une serrure anti-panique devra être réalisée par un serrurier expert. Vous ne pouvez pas vous permettre de transiger sur ce point.

Pose de votre serrure anti-panique à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Maintenant vous devriez en savoir suffisamment sur la barre anti-panique. Justement, seriez-vous à la recherche d’une serrure anti-panique à Annecy ou plus largement dans les départements 73 et 74 (voire de plusieurs serrures) ?

Chez Securitech, nous sommes des serruriers experts. Nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie, des plus grandes villes jusqu’aux plus petits hameaux.

Contactez donc notre serrurerie à Annecy pour la pose de vos serrures anti-panique ou n’importe quel autre modèle. On se fera un plaisir que de vous aider.

Avantages de la porte de garage basculante

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

Vous êtes à la recherche d’une porte pour votre garage ? Et naturellement vous voulez le modèle mieux adapté à vos besoins ? Sachez que la porte de garage basculante pourrait être celle qu’il vous faut. Tarif attractif, gain d’espace, facilité d’utilisation au quotidien… les avantages ne manquent pas. Justement, dans cet article on vous révèle tous les avantages et les inconvénients de la porte de garage basculante. C’est l’idéal pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Avantages et inconvénients de la porte de garage basculante

Depuis quelques semaines nous avons abordé différents types de portes de garage pour que vous puissiez disposer de toutes les infos nécessaire avant votre achat. Cette fois-ci, c’est le tour d’évoquer les avantages et inconvénients de la porte de garage basculante. Et c’est tout de suite !

Qu’est-ce qu’une porte de garage basculante ?

La porte de garage basculante a la particularité de n’être composée que d’un seul panneau contrairement aux autres types de portes de garage qui en disposent de plusieurs. On peut également considérer que la porte de garage enroulable ne dispose que d’un seul panneau, mais celui-ci est subdivisé en plusieurs dizaines de lames.

L’ouverture est verticale, de bas en haut. Il est possible de manipuler manuellement cette porte de garage ou bien de faire poser une motorisation pour une ouverture/fermeture automatique.

Une porte de garage basculante glisse généralement dans un rail pour venir se placer sous plafond lors de l’ouverture. Comme son nom l’indique, elle bascule. Ce type de porte est débordante ou non-débordante. C’est à dire qu’elle peut se glisser totalement dans le garage lors de l’ouverture (non-débordante) ou bien déborder plus ou moins vers l’extérieur (débordante).

Porte de garage basculante

C’est la porte de garage que l’on retrouve le plus couramment chez les particuliers. Prix très attractif et praticité d’utilisation au quotidien sont certainement les raisons principales de ce succès. Par ailleurs, ne serait-ce pas le moment de découvrir les nombreux autres avantages de la porte de garage basculante ? 😉

Avantages de la porte de garage basculante

La porte de garage basculante dispose de nombreux avantages pour assez peu d’inconvénients. Découvrons-les sans plus tarder.

Une des portes de garage les plus économiques

C’est simple. Toute proportion gardée, la porte de garage basculante est la porte de garage la plus abordable du marché. On la retrouve à partir d’environ 200€ dans ses versions les plus basiques.

Après c’est comme pour tout. Selon les dimensions, les matériaux, le niveau d’isolation, le degrés de personnalisation, le niveau de sécurité, les options, modèle standard ou sur-mesure, manuel ou motorisé… la facture peut monter à plusieurs milliers d’euros.

Quand bien même, globalement la porte de garage basculante est moins cher que les autres.

Un maximum d’espace dans le garage

En se glissant sous le plafond, la porte de garage basculante laisse libre l’espace latéral du garage. Ceci est bien pratique car y on range très souvent tout un tas de chose, de l’outillage en passant par les affaires de camping. Ou ne serait-ce que pour entreposer des vélos.

Vous avez également besoin de l’espace sous plafond ? Alors vous pouvez opter pour une porte débordante. L’avantage d’une porte de garage basculante débordante c’est que tout l’espace qu’elle occupe à l’extérieur libère de la place à l’intérieur.

Bien entendu, cela n’est possible que si vous avez la possibilité de laisser déborder la porte à l’extérieure. Vous pouvez oublier cette option si votre garage donne, par exemple, sur la chaussée.

La porte de garage basculante est facile à manipuler

Encore un avantage pour la porte de garage basculante, celle-ci est facile à utiliser au quotidien. Elle ne se compose que d’un seul panneau, généralement plutôt léger. Il suffit de le soulever pour que celui-ci glisse dans son rail.

Le contre-poids permet de réaliser la manipulation sans danger et peut même aider à l’ouverture. Pour la fermeture le mouvement est le même mais dans le sens inverse.

Bien sûr, vous n’aurez pas vraiment à vous poser la question si vous optez pour une motorisation de la porte. Ce qui nous amène directement au point suivant.

Possibilité de motorisation de la porte

C’est toujours important de le rappeler car toutes les portes de garage ne peuvent pas forcément être motorisées. En ce qui concerne la porte de garage basculante, vous pouvez tout à fait rendre automatique l’ouverture/fermeture (à vérifier en fonction du produit et des spécificités du garage).

Notez que la motorisation implique certaines obligations comme pour toutes les portes de garage automatiques. Vous devez vous conformer à la norme EN 13.241-1 (pour plus de détails, consultez l’AFNOR). Entre autres, des équipements spécifiques sont nécessaires :

  • Avertisseur lumineux : pour indiquer que la porte s’ouvre ou se ferme.
  • Capteurs photoélectriques : pour stopper la fermeture en cas de passage.
  • Batterie de secours : pour assurer une manipulation complète même en cas de coupure électrique.
  • Système d’ouverture manuelle : pour pouvoir ouvrir la porte quelle que soit la situation.

Possibilité d’accueillir un portillon

Voici une option bien appréciable. En effet, la porte de garage peut constituer un accès privilégier à votre logement. Évidemment, le but premier est de pouvoir assurer le passage de votre véhicule.

Toutefois des membres de votre foyer (à commencer par vous-même) peuvent être amenés à utiliser cet accès en tant que piéton. Dans ce cas un portillon permet d’entrer et de sortir sans forcément ouvrir la totalité du garage.

Attention cependant, les différents modèles de portes basculantes ne sont pas tous compatibles avec l’ajout d’un portillon. Par exemple, il y a peu de chance que ce soit le cas sur les modèles d’entrée de gamme. Renseignez-vous avant achat.

Avantages de la porte de garage basculante

Inconvénients de la porte de garage basculante

Il a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients avec une porte de garage basculante. Voyons cela.

Porte pouvant gêner si ouverture sur la chaussée

Si votre porte de garage donne sur la voie publique, sachez qu’il vous est interdit de la faire dépasser de votre garage. Ce n’est pas pour vous embêter mais simplement pour des questions évidentes de sécurité. Notamment celle des piétons.

C’est donc tout naturellement que la porte de garage basculante n’est a priori pas à privilégier dans ce cas de figure. Vous pourriez alors vous diriger vers une porte de garage sectionnelle ou bien enroulable.

Et si vraiment la porte de garage basculante vous intéresse, vous avez toujours la possibilité d’acquérir un modèle non-débordant.

Il en va de même en cas d’espace privé extérieur restreint.

Porte de garage facile à manipuler mais…

On ne va pas revenir sur ce que nous disions plus haut : la porte de garage basculante est facile à manipuler.

Cependant, un modèle non-débordant demande un peu plus d’effort qu’un modèle débordant pour son ouverture/fermeture. De même, vous pourriez avoir un peu plus de difficultés de l’intérieur par rapport à la position de votre voiture dans le garage.

Bien sûr, vous rencontrerez moins de difficultés si votre garage est profond, ce qui libère l’espace de manipulation. Et au final, il n’y aura aucun effort de manipulation si vous motorisez votre porte de garage.

De base, l’isolation n’est pas son point fort

Ne tournons pas autour du pot, la porte de garage basculante est généralement la porte de garage disposant de la moins bonne isolation. C’est un point à prendre sérieusement en compte en fonction des spécificités de votre garage et surtout de l’utilisation que vous en faites.

Le plus fréquemment ces portes sont en métal, ce sont généralement ces modèles qui offrent la moins bonne isolation. Il faudra peut-être faire doubler la porte si l’isolation de votre garage est un vrai enjeu et que vous voulez à tout prix ce modèle.

Vous pourriez également vous orienter vers une porte en bois qui isolera mieux, toute proportion gardée. Toutefois le bois demande plus d’entretien. Enfin, le PVC isole mieux également mais on le retrouve assez rarement sur ce type de porte.

Votre porte de garage basculante à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Vous êtes à la recherche d’une porte de garage à Annecy ou plus largement en Savoie ou Haute-Savoie ? Contactez-nous. On se fera un plaisir de vous installer votre porte de garage basculante à Annecy (ou autre modèle) ou partout ailleurs dans les départements 73 et 74.

Demandez votre devis. Ça ne coûte rien puisque… c’est gratuit ! 😀

Porte de garage enroulable

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

Vous êtes à la recherche d’une porte de garage ? Pour garage neuf ou en remplacement d’un ancien matériel ? Vous êtes-vous déjà penché(e) sur la porte de garage enroulable ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être le faire. Peu encombrante, adaptable, source de confort… La porte de garage à enroulement a de nombreux avantages (et peu d’inconvénients). On vous donne ici toutes les infos nécessaires pour faire votre choix.

Porte de garage enroulable

Que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels, la porte de garage enroulable rencontre un franc succès. Pourquoi donc ? Est-ce la porte de garage qu’il vous faut ?

Qu’est-ce qu’une porte de garage enroulable ?

On l’appelle aussi la porte de garage à enroulement. La porte de garage enroulable se présente sous la forme d’un volet roulant. Par ailleurs, son fonctionnement est tout aussi similaire à celui d’un store.

Ainsi, cette porte dispose d’un seul panneau constitué de quelques dizaines de lames. Celles-ci s’enroulent autour d’un axe lors de l’ouverture. Cet axe repose dans un coffre situé au niveau du plafond (ou parfois sur le linteau extérieur). Lors de la fermeture, l’axe permet le déroulement des lames jusqu’au sol.

Porte de garage enroulable en image

De par sa nature, on parle plutôt de porte de garage enroulable motorisée. En effet, les modèles manuels sont peu avantageux. Et justement, en parlant d’avantages, les voici.

Les avantages de la porte de garage enroulable

La porte de garage à enroulement est un modèle plutôt prisé. Il faut dire qu’elle dispose de nombreux avantages, et pas des moindres.

Encombrement ultra réduit

C’est sans nul doute l’argument n°1 en faveur de la porte de garage enroulable : elle ne prend que peu de place.

A priori, vous garez votre véhicule dans le garage en rentrant chez vous. Mais vous y rangez certainement d’autres choses, non ? Si c’est le cas, alors se pose la question du stockage de la porte de garage quand celle-ci est ouverte.

Prenons l’exemple d’une porte de garage sectionnelle. Ce type de porte nécessite de libérer un espace latéral ou sous plafond afin de rendre possible l’ouverture. Pour certaines personnes, dont vous faites peut-être partie, ce n’est pas une solution optimale. Après tout, peut-être avez-vous besoin de cet espace pour ranger vos vélos ?

C’est sur ce point que la porte de garage enroulable se démarque. En s’enroulant autour de son axe, elle ne nécessite qu’un espace de stockage réduit. Son coffre lui-même étant peu volumineux.

Aucun empiétement extérieur

Parmi les portes de garages, il y en a certaines qui débordent sur l’extérieur. Ce n’est pas forcément gênant s’il s’agit de votre propre jardin. Disons que si vous n’avez pas une problématique spécifique liée à l’ouverture de la porte, cela relève exclusivement d’une histoire de goût.

En revanche, il y a des cas où l’empiétement extérieur est embêtant, voire tout simplement non autorisé. L’exemple le plus courant étant celui du garage donnant directement sur la voie publique. Dans ce cas vous n’avez pas le choix, la porte ne doit pas empiéter sur l’extérieur.

Bonne nouvelle ! La porte de garage enroulable n’a pas d’empiétement extérieur.

À ce stade vous noterez que la porte de garage à enroulement cumulent 2 avantages liés à l’encombrement : un empiétement extérieur nul et un encombrement intérieur vraiment faible.

Adaptabilité

Pas grand chose de plus à dire sur ce point. La porte de garage enroulable s’adapte à tous les garages conventionnels et donc sans doute au vôtre.

Confort

Ce type de porte de garage s’ouvre et se referme vite, ce qui est toujours appréciable.

Majoritairement motorisées, les portes à enroulement automatiques sont ainsi pilotables à distance. C’est un mode d’ouverture simple et confortable. Et ça c’est un gros avantage.

Porte de garage enroulable avec porte mitoyenne

Bonne isolation

Nous abordons ici un point plus discutable. La porte de garage enroulable dispose généralement d’une bonne isolation, mais cela dépend surtout des matériaux choisis.

On retrouve sur le marché diverses portes enroulables de matériaux différents (avec leurs propriétés intrinsèques) : bois, PVC, métal, aluminium, etc.

L’isolation n’est pas la même d’un matériau à l’autre. À ce titre, les lames creuses en aluminium remplies de mousse sont très en vogue pour leur excellente isolation. Elles font aussi partie des lames les plus onéreuses.

Autre point, les portes à enroulement s’ouvrent et se referment vite. Donc le froid a moins le temps de pénétrer dans le garage lors des manipulations.

Vous souhaitez faire installer une porte de garage enroulable en Savoie ou en Haute-Savoie ? Demandez-nous conseils.

La porte de garage enroulable peut être motorisée

Et elle a même plutôt intérêt à l’être ! En effet, si vous choisissez ce type de porte de garage, il est peu probable que ce soit en version manuelle.

Une porte de garage enroulable manuelle n’est pas forcément pratique à utiliser. De plus, le système d’enroulement peut être difficile à manipuler en raison du poids du store.

Donc oui, ce type de porte peut être motorisé. Et c’est même fortement recommandé.

Notez tout de même qu’une porte de garage motorisée oblige à l’installation d’équipements complémentaires (conformité norme EN 13.241-1, voir sur site de l’AFNOR) :

  • Équipement d’ouverture manuelle : la porte doit pouvoir s’ouvrir de façon manuelle à tout instant.
  • Batterie auxiliaire : la porte doit pouvoir continuer son mouvement même en cas de coupure de courant.
  • Feu clignotant : son but est de signaler l’ouverture de la porte de garage (ou sa fermeture).
  • Cellules photoélectriques : pour arrêter le processus de fermeture de la porte en cas de passage.

Inconvénients de la porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est au combien avantageuse… mais elle a aussi ses petits inconvénients.

  • Impossibilité d’installer un portillon : Le portillon peut être bien pratique pour laisser passer un piéton par la porte du garage. Mais du fait de sa constitution en lames et de son enroulement autour d’un axe, l’installation d’un portillon n’est pas possible ici. Mais si vous avez la place, rien ne vous empêche d’installer une porte d’entrée à côté de votre porte de garage.
  • Un système automatique un peu bruyant : A priori le bruit ne devrait pas vous gêner outre mesure. Cela reste tout de même à prendre en compte en fonction de l’emplacement du garage. Est-ce un garage mitoyen ? Si oui, avec quelle(s) pièce(s) de vos voisins est-il adjacent ? Si c’est une chambre à coucher…
  • Installation par un pro recommandée : Une porte de garage enroulable motorisée n’est pas toujours des plus simples à installer soi-même. Alors contactez plutôt un pro même si cela s’ajoute à la facture finale. Pour autant, ce n’est pas tout à fait un inconvénient car quitte à investir dans une porte de garage automatique, autant avoir une installation et une finition professionnelles.

Porte de garage à enroulement

Votre porte de garage enroulable en Haute-Savoie et Savoie

Vous êtes à la recherche d’un installeur pour votre porte de garage à Annecy ou partout ailleurs en Haute-Savoie et Savoie ? Faites appel à nos services. Nous intervenons dans les départements 73 et 74.

Devis gratuit, sourire offert ! 😉

Notre crédo : confiance et satisfaction client

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure, Protection du domicile et des locaux professionnels.

Quelle est la première chose que font vos locataires en arrivant sur le lieu de vacances ? Ils ouvrent la porte du logement. Et vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions… Alors si vous leur offriez une nouvelle expérience avec une serrure connectée pour location Airbnb ? Ça plaît tellement qu’il n’est pas rare qu’un locataire en fasse installer une chez lui en rentrant de vacances. Et en plus, vous n’avez même pas besoin d’être présent(e) pour l’échange des clés… car il n’y en a pas. Que des avantages pour vous. Voyons tout cela en détail, ça va vous changer la vie.

Serrure connectée Airbnb

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) en difficulté lors d’un échange de clés avec votre locataire (location de vacances) ? Et oui, pas toujours évident d’être présent au moment de l’échange ou de trouver le meilleur compromis pour vous et votre locataire. Et encore, quand ce n’est pas le voisin ou un ami qui se retrouve à remettre les clés. Ou pire, si vous en êtes à devoir cacher le trousseau sous le paillasson. On fait mieux en matière de sécurité…

Alors si vous proposez des locations de vacances du type Airbnb, HomeAway, Flipkey, Priceline, etc., il y a un point que vous ne devriez pas négliger : l’accès au logement et notamment le type de serrure de la porte d’entrée.

Pour vous faciliter la vie, le mieux est sans doute de vous tourner vers une serrure connectée Airbnb.

Quels sont les principaux avantages d’une serrure connectée pour mes locations

L’utilisation d’une serrure connectée pour votre location de type Airbnb a de nombreux avantages.

1) Elle vous apporte du confort : Vous n’avez pas besoin d’être présent. Avec la serrure connectée on parle d’arrivée autonome. Ceci allège votre emploi du temps. Pas besoin non plus de prévoir plusieurs clés physiques au cas où.

2) Elle apporte du confort à vos locataires : Ceux-ci peuvent arriver quand ils le souhaitent sans avoir à se soucier des problématiques du transport. Une source de stress en moins.

3) Vous pouvez tout faire à distance : Création de clés électroniques bien sûr, mais aussi ouverture de porte. Ainsi, vous pouvez ouvrir à vos locataires malgré la distance qui vous sépare. Vous pouvez également verrouiller au besoin.

4) Vous faites des économies : Surtout si vous êtes éloigné(e) de la location car, là encore, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. C’est aussi un gain de temps. De plus, pas besoin de refaire sans cesse des clés parce que vos locataires les ont perdues.

5) Vous renforcez la sécurité : Par exemple, vous pourriez songer à une serrure à code plutôt qu’à une serrure connectée. En effet la serrure à code vous permet aussi d’éviter les déplacements. Mais à ce compte, pour une sécurité optimale il vous faudrait changer le code après chaque séjour. Ceci est contraignant, surtout s’il y a de nombreuses entrées et sorties et a fortiori si vous gérez de multiples logements. Ce problème n’existe pas avec la serrure connectée. Sans compter la sécurité offerte par un verrouillage électronique par rapport à un verrouillage classique.

6) Un doute concernant la serrure connectée pour Airbnb ? : Si besoin, selon les systèmes de fermeture vous pouvez toujours utiliser une clé physique.

7) Enfin, gagnez encore plus de temps : Certains systèmes de serrures connectées permettent d’automatiser la création des accès, bien pratique si vous gérez un grand nombre de locataires à l’année.

Mais c’est quoi en fait une serrure connectée Airbnb ?

Pour éviter la confusion, précisons que l’on ne parle pas ici d’une serrure connectée de marque Airbnb (ça n’existe pas). Nous parlons simplement de serrures connectées parfaitement adaptées pour les locations de courte durée, comme par exemple avec Airbnb.

Définition

Une serrure connectée est tout simplement une serrure sans clé physique connectée à un réseau. Pour gérer le verrouillage ou le déverrouillage il vous suffit d’utiliser votre smartphone (via une application).

Certaines serrures connectées accueillent en plus un clavier numérique ou alphanumérique pour la saisie d’un code unique. Sinon, l’approche du smartphone peut déverrouiller la serrure. Il est possible de recevoir des notifications sur l’état du verrouillage.

L’option empreinte digitale existe aussi. Mais elle reste sans doute peu pratique dans le cadre de locations de courte durée.

Contrôle à distance

C’est l’un des avantages de la serrure connectée pour location Airbnb : la gestion à distance.

Cela vous permet de…

  • Gérer les clés électroniques : Créez ou supprimez simplement des clés en fonction des entrées et sorties de vos locataires.
  • Étudier l’historique des passages : Épiez le passage de vos locataires n’est sans doute pas la meilleure chose à faire ! Mais en cas de doute, de problème ou de litige, vous pourriez éclaircir la situation.
  • Contrôler l’accès des tiers : En-dehors de vos locataires, vous pourriez avoir besoin de laisser un accès à des tiers. Par exemple à une femme de ménage. Mais pas forcément à n’importe quelle heure ou n’importe quel jour. C’est tout l’intérêt d’une fonction “grille horaire”.

Installation

Selon le modèle, votre serrure connectée peut nécessiter le remplacement complet de votre système actuel ou bien s’y intégrer. Possibilité de compatibilité avec un système de domotique complet.

Voir plus de détails sur la serrure connectée.

Serrure connectée Airbnb

Sur quels critères choisir sa serrure connectée Airbnb ?

Alors ? Convaincu(e) par la serrure connectée Airbnb ? Si oui il est maintenant temps de voir sur quels critères sélectionner votre serrure.

Niveau de sécurité

Comme pour toute serrure, le niveau de sécurité est un critère au combien essentiel. Quel est donc le niveau de sécurité visé par rapport à votre budget ?

Les serrures connectées sont elles aussi éligibles au classement A2P, une certification garantissant certains niveaux de sécurité.

Là encore, il s’agit de la classique notation par étoiles : A2P*, A2P** et A2P***. A2P 3 étoiles représentant le plus haut niveau de sécurité.

Type de connexion

La serrure connectée pour votre location Airbnb a besoin par définition d’un moyen de connexion pour se relier à un smartphone par exemple.

Le plus souvent la connexion passe par WiFi ou via Bluetooth. Cette connexion doit être la meilleure possible pour ne pas rencontrer de problèmes lors de l’utilisation.

Ces dernières années, les débits ont fait d’énormes progrès. Mais vérifiez quand même que l’utilisation de votre future serrure est bien compatible avec vos performances de connexion.

Application

On vous parle ici de serrure connectée. Sa manipulation requiert l’usage d’une application. Un point qu’il ne faut absolument pas négliger.

L’application est l’outil qui vous permet de tout contrôler, c’est votre interface de gestion. Assurez-vous que celle-ci est intuitive, claire et facile à prendre en main. Il faut que quelqu’un qui l’utilise pour la première fois comprenne instinctivement comment l’utiliser.

Vous, vous avez peut-être tout votre temps pour prendre l’application en main… mais pas les personnes qui viennent dans votre logement pour une courte durée.

Durée de vie de la batterie

Et oui, pas besoin de branchements pour la serrure connectée de votre location Airbnb. Elle fonctionne sur batterie (ou système à pile(s)).

Alors assurez-vous de choisir une serrure connectée qui tienne la charge dans la longueur. C’est histoire de ne pas avoir à vous déplacer tous les 3 mois. Sachez que certains modèles peuvent mettre une année, deux années, voire plus avant de nécessiter une recharge.

IMPORTANT : Veillez à choisir impérativement une serrure connectée dont l’application vous avertit en cas de charge faible. Il ne faudrait pas que vos locataires se retrouvent coincés…

Type de pose

Comme on dit : “Il y a à boire et à manger” ! En effet, les compétences nécessaires à la pose d’une serrure connectée pour location Airbnb varient énormément en fonction des modèles.

Certaines serrures peuvent se montent assez facilement en 15-20 minutes. D’autres, à moins d’être bon/bonne bricoleur/bricoleuse, nécessiteront certainement de recourir aux services d’un serrurier.

Compatibilité domotique (logement connectée)

Si la domotique a déjà commencé à s’installer dans le logement, il serait alors intéressant d’y intégrer une serrure connectée compatible.

Ceci pourrait vous faire accéder à des fonctionnalités Premium comme par exemple la commande vocale.

Votre serrure connectée Airbnb à Annecy, en Haute-Savoie ou en Savoie

Vous souhaitez faire installer une serrure connectée pour location Airbnb à Annecy, Aix les Bains, Chamonix, Megève, Thonon les Bains ou n’importe où ailleurs en Savoie et Haute-Savoie ?

Contactez-nous. Experts en serrurerie sur Annecy, nous intervenons partout dans les départements 73 et 74. Nous nous ferions un plaisir que de réaliser votre projet de serrure connectée.

Changement de cylindre Vachette Assa Abloy

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Changement de serrure.

Votre porte d’entrée est équipée d’une serrure Vachette Assa Abloy ? Vous souhaitez en changer ou simplement remplacer son cylindre ? Nous vous expliquons point par point comment démonter votre serrure Vachette afin d’en remplacer le barillet ou même la serrure complète. Et dans le pire des cas, votre serrurier d’Annecy est toujours là pour intervenir dans le 73 et le 74.

Changer sa serrure Vachette Assa Abloy

La marque Vachette Assa Abloy est très répandue en France. Aussi, il n’est pas étonnant que votre porte dispose d’une serrure de cette marque.

Prêt(e) à mettre les mains dans le cambouis ? Alors c’est parti ! On va voir comment remplacer son cylindre ou sa serrure Vachette. Sortez vos tournevis et vos clés allen !

Commençons par le changement de barillet Vachette. C’est l’opération la plus facile et la plus fréquente.

Les différents éléments d’une serrure ne vous sont pas tellement familiers ? Alors n’hésitez pas à consulter notre article sur les éléments constitutifs d’une serrure.

Comment changer son cylindre de serrure Vachette ?

Vous disposez d’une serrure avec cylindre Vachette et il est temps d’en changer ? Vous faites bien d’agir. Il est dommage de trop tarder à changer son barillet ou cylindre pour finalement se retrouver en détresse face à sa serrure Vachette bloquée.

Tutoriel remplacement de cylindre Vachette

Le remplacement de cylindre Vachette est une tâche assez simple à réaliser. L’opération que nous allons décrire est commune à la plupart des barillets. Entre autres, elle s’applique aux cylindres Vachette Radial NT, Radialis, HDI, Volt, V5, V6, First, etc.

1. Ouvrez la porte.

2. Depuis la têtière, dévissez la longue vis de maintien du cylindre.

3. Insérez votre clé dans le cylindre Vachette Assa Abloy et tournez-la d’un quart de tour.

4. Retirez délicatement le barillet en tirant sur la clé.

5. Positionnez votre nouveau cylindre et revissez. Testez son bon fonctionnement. Et voilà c’est en place.

Changement de cylindre Vachette Assa Abloy

Remplacement de votre barillet Vachette en Savoie et Haute-Savoie

Malgré notre tutoriel précédent il se peut que vous rencontriez des difficultés à changer votre cylindre Vachette. Une manipulation qui pose problème ? Un souci d’identification du barillet à remplacer ? Des difficultés à trouver une pièce compatible ? Ou tout simplement pas le temps ou l’envie de vous en occuper.

Pas de problème. Contactez-nous, votre expert en serrurerie à Annecy. Nous nous déplaçons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie pour remplacer votre cylindre Vachette Assa Abloy ou barillets d’autres marques.

Comment remplacer sa serrure Vachette multipoints ?

Il y a aussi des cas où le changement de votre cylindre Vachette monte d’un cran en matière de complexité. En effet, vous pouvez avoir besoin d’entièrement démonter votre serrure Vachette.

Nous allons donc voir comment remplacer votre serrure Vachette multipoints au travers de trois exemples : serrures Vachette carénée, à encastrer et en applique.

Remplacement de votre serrure Vachette 8000

Le modèle Vachette 8000 est une serrure carénée.

1. Ouvrez la porte.

2. Retirez les vis du capot avec un tournevis.

3. Retirez la poignée de la porte (béquille + plaque ou rosace). Si besoin, consultez notre tutoriel sur le changement de poignée de porte.

4. Vous pouvez maintenant retirer le capot. Aidez-vous d’un tournevis plat si nécessaire, mais toujours délicatement.

5. Avec une clé allen, dévissez les 3 vis plaquant le cylindre à la serrure. Vous pouvez maintenant retirer le cylindre.

6. Pour enlever la protection extérieure du barillet, dévissez les 4 vis qui la retiennent avec la clé allen. Les 2 du haut sont facilement accessibles. Pour les 2 du bas, passez la clé allen au travers de la roue dentée.

7. Vous pouvez maintenant remplacer le cylindre par un nouveau ou retirer complètement la serrure selon vos besoins.

Changement de votre serrure Trilock 5000

Le modèle Vachette Trilock 5000 est une serrure à encastrer.

1. Ouvrez la porte. Depuis la têtière, utilisez un tournevis pour retirer la longue vis de fixation du cylindre.

2. Insérez la clé dans le barillet, tournez d’un quart de tour et tirez en douceur pour le retirer de la serrure Vachette Trilock 5000.

3. À ce stade vous pouvez simplement remplacer votre cylindre européen. Pour remplacer totalement la serrure Vachette, poursuivez.

4. Retirez la poignée de la porte (béquille + plaque ou rosace) des deux côtés. Si besoin, consultez notre tutoriel remplacement de poignée de porte.

5. Dévissez toutes les vis de maintien de la têtière.

6. Insérez délicatement un outil dans l’ouverture laissée par la poignée, par exemple un tournevis plat, pour pousser légèrement la serrure encastrée vers l’extérieur.

7. Toujours à l’aide du tournevis plat, séparez la têtière de la porte.

8. Munissez-vous de votre nouvelle serrure à encastrer Vachette Assa Abloy et réitérer les manipulations dans le sens inverse. À la fin, vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle serrure en place.

Remplacement de votre serrure Multilock

Le modèle Vachette Multilock est une serrure en applique. Voici comment réparer votre serrure Vachette 3 points ou du moins comment la remplacer.

1. Ouvrez la porte.

2. Avec un tournevis, retirez les taquets qui plaquent la tringlerie. Retirez également la tringlerie.

3. Retirez le coffre de la serrure Multilock en enlevant les vis de maintien sur porte.

4. Pour un changement complet de la serrure, munissez-vous de votre nouveau bloc serrure et disposez-le à la place de l’ancien. Pour remplacer simplement le cylindre (en 2 partie), poursuivez.

5. Retirez les 2 vis (supérieure et inférieure) qui assurent la fermeture du coffre de la serrure.

6. Vous pouvez maintenant séparer le coffre en deux. Une partie avec le système interne de la serrure Vachette Multilock, la seconde partie avec seulement la première moitié du cylindre.

7. Saisissez donc la seconde partie du coffre et enlevez les 2 vis qui retiennent la première partie du cylindre. Voilà, vous avez la 1ère moitié de votre barillet. Passons à la seconde.

8. Reprenez le coffre de la serrure avec son système interne et déboîtez la première plaque comportant un mécanisme pour la tringlerie.

9. Dévissez la pièce qui, avec un peu d’imagination, évoque un hippocampe.

10. Retirez le second mécanisme.

11. Il y a désormais 4 vis visibles. Dévissez les 2 les plus au centre. Vous accédez désormais à la seconde partie du cylindre.

12. Ainsi, vous pouvez désormais changer les 2 parties de votre barillet.

13. Voilà, vous n’avez plus qu’à tout remettre en place avec les nouvelles pièces et à tester le bon fonctionnement de l’ensemble.

Confiez le remplacement de votre serrure Vachette à votre serrurier d'Annecy

Remplacement de votre serrure Vachette à Annecy et en région savoyarde

Tout comme pour le changement de cylindre, vous pouvez compter sur votre serrurier d’Annecy pour le remplacement de votre serrure Vachette Assa Abloy.

Nos serruriers experts se déplacent sur tout le territoire des départements Savoie et Haute-Savoie pour résoudre vos problématiques en serrurerie. Contactez-nous pour le changement ou la pose de votre serrure Vachette A2P, standard, ou même d’une autre marque.

Porte de garage sectionnelle motorisée

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

La porte de garage sectionnelle est l’une des portes de garage les plus vendues. Pourquoi un tel engouement autour de ce type d’ouverture ? Sans nul doute du fait de ses nombreux avantages. Mais quels sont-ils ? Si vous êtes à la recherche d’une porte de garage vous devriez lire cet article. Nous vous y présentons tous les avantages et inconvénients de la porte de garage sectionnelle. Bonne lecture !

Porte de garage sectionnelle

Le choix d’un système d’ouverture pour son garage est important. Cette porte vous allez peut-être l’ouvrir et la refermer jusqu’à plusieurs fois par jour. C’est aussi un matériel qui a son coût. Alors pour bien choisir il faut être bien informé.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs panneaux, généralement 3, 4 ou 5. Ces panneaux glissent le long de deux rails pour ouvrir ou fermer le passage. Ce type de porte peut être motorisée. Vous obtenez alors une porte de garage sectionnelle automatique.

Il existe 2 types de portes de garage sectionnelles :

  • La porte de garage sectionnelle à ouverture verticale
  • La porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale

Porte à ouverture verticale

Comme son nom l’indique, la porte de garage sectionnelle verticale s’ouvre de bas en haut et se referme donc dans le sens inverse. Ainsi, la porte se glisse sous le plafond lors de l’ouverture.

Porte de garage sectionnelle à ouverture verticale

Ce type de système nécessite donc de ne pas encombrer l’espace sous plafond pour laisser passer les panneaux. En revanche, les murs latéraux restent libres.

Porte à ouverture horizontale

La porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale s’ouvre sur le côté. Soit de gauche à droite. Soit de droite à gauche. Elle vient donc se stocker sur l’un des deux murs latéraux.

Porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale

Une nouvelle fois, cela monopolise l’espace d’un des deux murs latéraux. Mais le second mur latéral et le plafond restent libres.

Que l’ouverture soit verticale ou horizontale, la porte coulisse. Donc dans les 2 cas, une porte de garage sectionnelle est coulissante. Pourtant, dans le langage courant l’appellation “Porte de garage coulissante” est plus souvent utilisée pour les modèles à ouverture horizontale.

Avantages et inconvénients de la porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est une porte moderne aux nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’une des portes de garage les plus plébiscitées.

Peu encombrante

Certes, ce type de système nécessite de libérer l’espace de l’un des murs ou du plafond en fonction du modèle. Malgré cela il s’agit de portes généralement très compactes. Elles laissent donc un espace important dans le garage.

Après, pour le choix entre un modèle à ouverture verticale ou latérale, c’est à vous de voir selon votre organisation personnelle.

Bonne isolation thermique

C’est un système relativement récent par rapport à d’autres types de portes de garage. Et généralement, c’est aussi un modèle très bien isolé. Évidemment, le niveau d’isolation thermique dépend du modèle que vous allez choisir.

Une bonne isolation thermique du garage est intéressante, surtout si celui-ci communique avec votre maison. Et même s’il est indépendant, cela reste un point à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Esthétique

On vous l’accorde, c’est un point subjectif. De plus, tous les modèles n’ont pas le même niveau de finition. Pour autant, la porte de garage sectionnelle est souvent considérée comme l’une des plus esthétiques. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un des aspects extérieurs de votre maison.

Par ailleurs, il est très en vogue d’assortir sa porte de garage avec sa porte d’entrée. C’est chose possible avec le modèle sectionnel. Point à discuter avec votre installateur.

Possibilité de motorisation

Il est vrai que la plupart des portes de garage peuvent être motorisées (à vérifier en fonction du produit acheté et des spécificités de votre garage). Cependant c’est un point qu’il est toujours intéressant de rappeler. En effet, ce n’est pas le cas de toutes les portes de garage.

Porte de garage sectionnelle motorisée

Option portillon pour les piétons

Il peut s’avérer très pratique de disposer d’une entrée secondaire à votre maison par le biais de votre garage sans pour autant devoir l’ouvrir totalement à chaque fois. Ne serait-ce par exemple que pour sortir les vélos.

Il y a aussi certains cas où l’accès principal à votre maison se fait par le garage. Peut importe la raison : condamnation de porte, rénovation / transformation du garage, etc. Ici, on comprend d’autant plus l’utilité d’une ouverture pour les piétons.

Et bien il est possible de commander une porte de garage sectionnelle avec un portillon pour les piétons. Et ce, même pour un modèle à ouverture verticale malgré la division de la porte en plusieurs panneaux.

Aucun débordement sur l’extérieur

Lors de l’ouverture / fermeture, aucun panneau de la porte ne vient déborder sur l’extérieur. C’est un point d’autant plus important si votre garage donne directement sur le voie publique.

Un seul inconvénient : le tarif

En effet, toutes proportions gardées, cette porte de garage a un coût plus élevé que le prix moyen des autres portes.

D’un autre côté, il est toujours intéressant de comparer le coût d’un matériel avec ce qu’il vous apporte. Ainsi, on peut parler du prix comme d’un inconvénient plutôt relatif tant les portes sectionnelles sont avantageuses.

 

Un doute ? La porte de garage sectionnelle ne conviendrait peut-être pas à votre projet ? Découvrez dans cet article les différents types de portes de garage et leurs spécificités.

 

Votre porte de garage sectionnelle en Savoie ou Haute-Savoie

Vous souhaitez faire poser une porte de garage à Annecy ou plus largement en Savoie ou en Haute-Savoie ?

Contactez-nous donc ! Nous installons des portes de garage sur tout le territoire des départements 73 et 74. Vous pouvez nous faire confiance, nous sommes de vrais pros !

Porte de garage sectionnelle

Posted by & filed under Blog serrurerie et portes, Porte de garage.

Vous souhaitez faire poser une porte de garage ? Que ce soit pour un garage neuf ou pour remplacer votre porte actuelle, vous vous demandez sans doute quels types de portes de garage sont disponibles sur le marché. Porte de garage sectionnelle, enroulable, basculante… Faisons un tour d’horizon des différents types de portes de garage avec ce que cela induit pour vous sur chaque modèle.

Les différents types de portes de garage

Un type de porte de garage plutôt qu’un autre ne se choisit pas à la légère. Quelle utilisation faites-vous de votre garage ? Pour certains il s’agit simplement de garer sa voiture. Pour d’autres le garage est un des principaux points d’accès à son logement (voire le principale ou même le seul). Enfin, pour d’autres encore, leur garage tient lieu de pièce à vivre. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Devant autant de façons d’envisager son garage, il est normal de trouver sur le marché une telle diversité de types de portes de garage. Nous vous les présentons ici.

Les types de portes de garage

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante est une porte constituée d’un seul panneau. Celui-ci bascule en suivant un rail ou par système de contrepoids. En position ouverte, la porte de garage basculante adopte donc une position parallèle au plafond.

Ce type de porte peut être non débordante et donc ne pas gêner le passage extérieur. Si vous choisissez un modèle débordant, vous gagnerez ainsi de l’espace sous plafond.

Porte de garage basculante

  • Son prix est généralement très abordable.
  • Laisse les deux murs latéraux libres, voire aussi une partie du plafond si modèle débordant.
  • Motorisation possible.

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle se divise en plusieurs sections (panneaux) comme son nom l’indique. Ces panneaux s’articulent en suivant des rails. Un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des volets roulants.

  • Ce type de porte de garage moderne est généralement plutôt solide et bien isolé.
  • Pas de débordement extérieur.
  • Motorisation possible.

La porte de garage sectionnelle existe en deux principales versions.

Portes de garage sectionnelles

  • Ouverture verticale : Les panneaux viennent se loger sous le plafond. Les deux murs latéraux sont donc libres.
  • Ouverture latérale : On l’appelle aussi la porte de garage coulissante. Les panneaux ou vantaux se logent sur le mur de gauche ou celui de droite. L’un de ces deux murs est donc inutilisable, mais l’espace sous plafond reste libre. Autre avantage, le premier panneau peut généralement servir d’accès piéton au quotidien.

Porte de garage enroulable

Là on est carrément sur le même principe qu’un volet roulant. D’ailleurs, d’un point de vue technique il ne serait pas choquant de parler de volet de garage pour désigner une porte de garage enroulable.

Ainsi, ce modèle se compose de lames. Ces lames s’enroulent autour d’un axe que l’on place dans un coffre. Ce coffre se situe lui-même sur le linteau (section de mur au-dessus de l’ouverture du garage). L’installation d’une porte de garage enroulable nécessite donc un linteau suffisamment haut pour y fixer ce coffre.

Ce type de porte de garage existe en version manuelle, mais il est plus pratique d’opter pour une version motorisée. Si vous ne souhaitez pas de motorisation, a priori il vaudrait mieux vous orienter vers un autre modèle.

Porte de garage enroulable

  • Pas de débordement extérieur ni intérieur (si ce n’est le coffre).
  • Le gros avantage de ce système est donc de laisser un maximum d’espace accessible dans le garage.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante se compose de plusieurs vantaux, généralement 3 ou 4. À l’ouverture, ces vantaux se plient en accordéon en glissant le long des rails. Manipulation manuelle uniquement.

  • Peu encombrante, ne monopolise pas les murs ni le plafond.
  • Accès piéton facile au quotidien.
  • Pas de motorisation possible.

Attention : En position ouverte les vantaux prennent peu de place mais sont tout de même stockés dans l’ouverture utile du garage. Vérifiez que ce système ne vous empêche pas de garer votre voiture.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est en fait une porte à double vantail classique si ce n’est qu’elle est très large (en savoir plus sur la porte à double vantail). C’est à dire que la porte est constituée de 2 battants qui s’ouvrent en pivotant, obligatoirement vers l’extérieur dans le cas d’un garage. Aucun empiétement sur l’intérieur.

Porte de garage battante

  • Laisse le murs latéraux et le plafond libres.
  • Motorisation possible avec bras articulés (à la façon d’un portail électrique).
  • Non compatible avec un garage donnant sur la voix publique pour des raisons d’encombrement.

Motorisation de sa porte de garage

Faut-il motoriser votre porte ?

La réponse à cette question est très personnelle. La motorisation d’une porte de garage peut s’avérer très pratique pour gagner du temps… ou tout simplement pour ne pas avoir à ouvrir la porte soi-même ! 😉

D’un autre côté cela représente un coût supplémentaire et des règles à respecter. Donc c’est à vous de peser le pour et le contre. En revanche il est possible que vous ne puissiez pas du tout adapter un moteur à votre porte de garage. C’est notamment le cas pour les portes pliantes ou si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour le faire.

Norme NF EN 13.241-1

Si vous optez pour une porte de garage électrique, sachez que la sécurité des usagers prime avant tout. Le principe est un peu le même que pour un portail électrique.

La norme NF EN 13.241-1 est celle de référence. En savoir plus sur cette norme sur le site de l’AFNOR.

Entre autres, une porte de garage automatique nécessite des visites d’entretien et des contrôles périodiques.

Pensez également à ces éléments de sécurité pour les usagers :

  • Détecteur de passage ou d’obstacle pour éviter le blocage ou le pincement.
  • Détecteur d’ouverture (du portillon) dans le cas d’un accès piéton.
  • Avertisseur lumineux, surtout si la porte de garage donne sur la voie publique.

Enfin, notez que si l’ouverture est verticale (appelée aussi “relevable”) vous devrez équiper votre porte de garage d’un système anti-chute. Et ce, qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou automatique.

Pour l’aspect sécurité face aux malfrats, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurisation d’une porte de garage.

Porte de garage sectionnelle

Pose de votre porte de garage à Annecy, en Savoie et Haute-Savoie

La pose d’une porte de garage demande un certain savoir-faire. Il n’est pas impossible de l’installer soi-même mais cela peut s’avérer compliqué pour le non initié.

Pour une parfaite installation de votre porte de garage à Annecy (ou plus largement en Savoie ou en Haute-Savoie) vous pouvez compter sur nous. Nous nous déplaçons partout dans les départements 73 et 74 pour répondre à vos projets.

Contactez-nous !

Blindage d'une porte double vantaux

Posted by & filed under Blindage de porte, Blog serrurerie et portes.

Avec ses deux battants indépendants l’un de l’autre, on peut se poser la question. Peut-on faire blinder sa porte à double vantail pour en augmenter le niveau de sécurité ? Et peut-on trouver un bloc porte blindée à double battant ? Que vous disposiez déjà de ce type de porte ou que vous soyez en pleine réflexion quant au choix de votre future entrée, connaître les réponses à ces questions est primordial. Et justement, réponses nous avons pour vous !

Blindage d'une porte à double vantail

Allez, nous allons voir s’il est possible d’acheter un bloc porte blindée à 2 vantaux ou du moins si l’on peut faire blinder une porte à double vantail.

Mais avant cela, faisons un petit détour pour celles et ceux qui seraient en pleine interrogation quant au choix de leur future porte d’entrée. C’est quoi une porte à double battant ?

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée double vantaux ?

Définition porte d’entrée double battant

On l’appelle de diverses façons : porte à double vantail, porte 2 vantaux, porte double battant, porte 2 battants, porte battante 2 vantaux ou encore porte 2 ouvrants.

Il s’agit d’une porte d’entrée battante, mais à la différence d’une porte battante classique, celle-ci dispose de 2 battants ou vantaux.

Le premier ventail est libre comme sur une porte traditionnelle. Le second est semi-fixe. C’est à dire qu’il est bloqué la plupart du temps mais vous pouvez l’ouvrir en cas de besoin.

Le ventail libre est suffisamment large pour remplir la fonction d’une porte battante classique. Le battant semi-fixe est généralement moins large (parfois beaucoup moins). Mais il peut aller jusqu’à une largeur égale à celle du premier battant. C’est le cas des portes d’entrée très larges.

Quelles différences entre une porte classique et un modèle à double battant ?

Outre la différence fonctionnelle évoquée au point précédent, une porte à double vantail dispose globalement des mêmes caractéristiques qu’une porte d’entrée traditionnelle. Que ce soit au niveau de :

  • L’isolation thermique
  • L’isolation phonique
  • La diversité des matériaux (aluminium, bois, PVC,…)
  • La possibilité de vitrage
  • Etc.

Mais alors, quel intérêt y a-t-il à choisir une porte à double vantail ?

Quels sont les avantages de la porte d’entrée à 2 vantaux ?

Il y a 3 principales raisons qui peuvent vous faire opter pour une porte à 2 vantaux.

  • Bénéficier d’une grande ouverture : Il peut s’avérer très pratique de pouvoir moduler l’ouverture de l’accès principal à votre logement. En effet, avec une ouverture plus grande vous n’avez plus trop de questions à vous poser quand il s’agit de faire passer du mobilier ou de l’électroménager dans un sens ou dans l’autre.
  • Augmenter la luminosité : Si la porte en question est dotée de vitres, alors vous pourrez profiter d’une luminosité accrue. Plus de surface vitrée = plus de passage pour la lumière.
  • Profiter du charme de ce type de porte : Là on touche à l’esthétique. Et comme on dit, “on ne discute pas les goûts et les couleurs”. Mais il faut reconnaître qu’une porte double vantaux peut donner un certain cachet à votre entrée quel que soit le matériau choisi. Le bois apporte de l’authenticité tandis que le métal ou le PVC confèrent un aspect moderne très tendance. Et puis davantage de surface = davantage de personnalisations !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les portes à 2 vantaux il est grand temps de revenir aux questions initiales. Qu’est-ce que ça vaut côté sécurité ? La porte blindée à double vantail, est-ce que ça existe ? Peut-on blinder une porte 2 vantaux ?

Sécurisation du domicile : porte blindée 2 vantaux

Existe-t-il des portes blindées à double battant ?

On va la faire courte. La réponse est oui ! La porte blindée double vantaux ou porte blindée double battant, ça existe bel et bien.

Donc oui. Si vous voulez remplacer votre porte à double battant ou en faire l’acquisition en neuf, vous pouvez choisir un modèle blindé.

Vous en trouverez parmi les principales marques du secteur : Fichet, Bricard, Tordjman, Picard et tellement d’autres.

Et comme pour toute porte blindée, prêtez notamment attention au niveau de sécurité de la porte blindée double vantaux de votre choix. La certification A2P BP étant la référence en la matière. A2P1, A2P2 et A2P3 pour la sécurité de la serrure. BP1, BP2 et BP3 pour le niveau de sécurité global du bloc porte blindée.

Du coup, les critères de choix pour une porte blindée à 2 vantaux sont plus ou moins les mêmes que pour un modèle à un seul battant.

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Peut-on réaliser un blindage sur porte à double vantail ?

Là encore la réponse est oui !

De la même façon que l’on peut blinder une porte d’entrée classique, on peut blinder une porte à double battant.

Notons tout de même une particularité propre à la porte d’entrée à 2 vantaux : les deux battants sont indépendants l’un de l’autre. Il y a donc un interstice entre les deux.

Quel est le problème avec cet interstice ?

Un cambrioleur peut profiter de l’interstice pour forcer facilement l’entrée. Il peut faire levier en insérant un pied de biche entre les deux battants. Ceci a pour effet de désunir la serrure de la porte.

Fort heureusement, il y a une solution à ce problème : faire poser un plat de recouvrement sur sa porte à double vantail.

Qu’est-ce qu’un plat de recouvrement ?

Aussi appelé plat de battement, le plat de recouvrement est un jeu de plaques métalliques qui se posent au niveau de l’interstice entre les vantaux. Côté intérieur bien sûr. Ainsi, le plat de recouvrement empêche l’insertion d’un pied de biche. Avec ce matériel vous renforcez la sécurité de votre porte 2 vantaux.

On pourrait comparer le plat de recouvrement aux cornières anti-pinces ou cornières anti-effraction qui protègent le contour de la porte. Sauf que là, il s’agit de protéger l’interstice entre les battants.

D’autres équipements peuvent venir renforcer le blindage de votre porte double vantaux, comme par exemple l’ajout d’un système de paumelles anti-dégondage. Découvrez tous les accessoires pour renforcer la sécurité d’une porte.

Votre porte blindée 2 vantaux à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Vous souhaitez faire installer une porte blindée double vantaux sur Annecy ? Ou bien vous souhaitez faire réaliser un blindage sur votre porte à 2 battants existante ?

Nous sommes des experts en pose de portes blindées autour du bassin annécien. Nous intervenons à Annecy bien sûr, mais aussi dans toute la Haute-Savoie et la Savoie (c’est à dire dans les départements 73 et 74).

Au plaisir de vous rendre service pour votre porte à simple ou à double vantail !