Quels sont les différents types de poignées de porte ?

Quels sont les différents types de poignées de porte ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 50 05 17 82
Nous contacter

Vous avez des portes chez vous ? A priori… la réponse est oui ! Alors cet article s’adresse directement à vous. En effet la poignée de porte est un élément au combien important que vous utilisez un nombre incalculable de fois au quotidien. Que ce soit pour un logement en construction ou pour changer les équipements en place, chacun de nous est amener à choisir des poignées de porte. Mais quelle poignée de porte choisir en fonction de la porte à équiper ?
Que ce soit d’un point de vue pratique ou esthétique, une poignée de porte ne se décide pas à la légère. S’il existe différents systèmes, ce sont pour des raisons bien précises. Dans cet article nous allons découvrir ces raisons et vous présenter les principales poignées de porte. Après quoi, vous devriez savoir exactement ce qu’il vous faut d’un point de vue technique. Pour le reste, c’est une question de goûts personnels.

Les différentes types de poignées de porte

Sans transition, voyons tout de suite quels sont les différents types de poignées de porte. À commencer par la différence entre un ensemble poignée et une demi-poignée.

Quelle différence entre un ensemble poignée et une demi-poignée de porte ?

Qu’est-ce qu’une demi-poignée de porte ?

Une demi-poignée de porte, c’est tout simplement une poignée que l’on ne retrouve que d’un côté de la porte. Ainsi, une demi-poignée peut naturellement s’utiliser sur une porte de placard ou encore une fenêtre.

On l’appelle aussi demi-garniture ou demi-ensemble poignée.

Qu’est-ce qu’un ensemble poignée de porte ou garniture ?

Peu importe sa forme, l’ensemble de poignée de porte se constitue de 2 demi-garnitures. C’est à dire que l’on retrouve une demi-poignée de chaque côté de la porte. C’est la disposition la plus classique pour une poignée de porte.

Ainsi les 2 demi-garnitures sont fixées entre elles (généralement via 2 vis). Pour un ensemble poignée de porte sur plaque verticale, l’entraxe standard est de 195 mm ou 165 mm. Cet entraxe, c’est tout simplement l’espace entre le trou du haut et celui du bas (trous permettant de relier les 2 demi-garnitures).

Entraxe de poignée de porte avec béquille sur plaque verticale

Mesurez donc bien l’entraxe de votre poignée de porte avant d’en changer.

Pour informations, s’il s’agit d’une poignée avec serrure, l’entraxe entre la poignée et la serrure devrait être de 70 mm. Ceci est l’entraxe standard qu’il s’agisse d’une poignée de porte sur plaque ou sur rosace.

Et justement, nous allons maintenant discuter de la différence entre ces deux types de poignées de porte.


Logo SecuriTech France

Trouvez un serrurier dans le 73 ou le 74…

Serrurier Cran-Gevrier

Serrurier Annemasse

Serrurier Saint-Jorioz

SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.


Quelles sont les différentes formes des poignées de porte ?

Poignée de porte avec béquille sur plaque

Plaque verticale

C’est LA poignée de porte par excellence. La béquille sur plaque est le type de poignée que l’on retrouve traditionnellement sur la plupart des portes.

La béquille est montée sur une plaque verticale généralement rectangulaire ou aux bouts arrondis. Le plus souvent en métal chromé. Cependant disponible en un panel varié de matériaux, elle peut être pleine ou ajourée pour donner accès à une serrure (notamment au travers de la poignée clé en L ou clé en I que nous vous présenterons plus bas).

Poignée de porte béquille sur plaque verticale

La fonction de cette plaque est évidemment décorative. Pour cela, elle est notamment assortie à la béquille dans une multitude de designs des plus classiques aux plus extravagants. Mais elle a aussi une autre fonction très importante, celle de protéger la porte des salissures. Par exemples en évitant de laisser des traces de doigts directement sur la porte.

Plaque dissimulée

De nos jours il existe de nombreux designs de poignées de porte. Parmi les modèles les plus contemporains on retrouve des béquilles montées sur plaques quasiment invisibles.

La plaque est bien là, mais épouse parfaitement la forme de la béquille au point de pratiquement se fondre avec elle.

Béquille sans plaque

Enfin il existe des béquilles sans plaque. C’est à dire que l’ensemble poignée de porte est simplement relié par l’axe carré entre les deux béquilles.

C’est la poignée de porte dans sa plus simple expression, dans sa forme la plus épurée. Cette configuration, comme la précédente, est plutôt réservée aux designs les plus contemporains.

Poignée de porte avec béquille sur rosace

La béquille sur rosace est en vogue. La plaque verticale laisse place à une rosace plus discrète de dimension plus modeste.

Elle est généralement ronde mais ne se limite pas à cette forme. Par exemple, des rosaces rectangulaires sont assez faciles à trouver. Les matériaux utilisés sont là encore différents métaux brillants ou avec effet brossé, mais aussi le bois. On retrouve la rosace associée à des styles de béquilles classiques comme modernes.

Poignée de porte béquille sur rosace

Bien que moins volumineuse, la rosace tient elle aussi pour fonction de conserver la propreté de la porte en plus de son aspect esthétique.

En présence d’une serrure, une seconde plaque de même forme prend place sous la béquille.

Avant de passer à la suite

La béquille est le système de poignée de porte le plus utilisé. C’est pourquoi nous nous sommes attardés à vous en faire une description sous ses différents types de montages.

Notez que les différents types de poignées de porte d’entrée ou de portes communicantes que nous allons maintenant aborder disposent en général de ces mêmes types de montages (sur plaque verticale, rosace, sans plaque, etc.). Pour autant, nous ne relèverons pas de nouveau ces détails afin d’éviter les doublons d’explications.

Vous voilà informé·e. 😉

Et pensez-y…

Devis et interventions en serrurerie dans les départements 73 et 74.

Poignée de porte avec bouton rotatif (poignée ronde)

Généralement de forme ronde, la poignée de porte avec bouton rotatif permet d’ouvrir ou de fermer une porte en tournant ledit bouton.

Poignée de porte à bouton rotatif

Ce type de poignée de porte autrefois passé de mode revient en force depuis quelques années. Cela s’explique grâce à de nouveaux designs contemporains ainsi qu’à de nouveaux matériaux.

Aussi, la poignée de porte ronde traditionnellement en porcelaine blanche laisse place aujourd’hui à des formes plus excentriques ainsi qu’à des couleurs variées. Retrouvez aussi à des alliages plus modernes comme le zamak (zinc, aluminium, magnésium et cuivre).

Comment ouvrir une poignée de porte ronde ?

La forme d’une poignée de porte ronde peut être quelque peu déconcertante. Il faut reconnaître que l’on est assez loin de la poignée avec béquille (de loin la plus vendue pour équiper les logements).

En réalité, pour ouvrir une poignée de porte ronde c’est très simple. Dans la plupart des cas il suffit de saisir la poignée ronde avec la main et d’effectuer une rotation avec son propre poignet pour que le pêne demi-tour se rétracte. La porte peut ainsi s’ouvrir.

Bien sûr, s’il s’agit d’une poignée de porte ronde avec cylindre intégré (et que ce dernier maintient la serrure verrouillée), vous devrez utiliser la clé pour ouvrir la porte.

Poignée de tirage

La poignée de tirage désigne toute sorte de poignée de porte permettant l’ouverture sans actionner de mécanisme (si ce n’est la serrure s’il y en a une). Le simple fait de tirer sur la poignée (ou de pousser) permet l’ouverture ou la fermeture de la porte (selon l’installation il peut être nécessaire de déclencher le déverrouillage via gâche électrique).

Poignées de porte de tirage à aileron

En la matière il existe une grande variété de poignées de tirage allant du pommeau à l’aileron en passant par la barre verticale ou horizontale.

Bâton de maréchal

Le bâton de maréchal est une poignée de tirage facilement identifiable. Il s’agit d’une grande barre verticale solidarisée avec la porte par le bais de deux petites barres horizontales.

Généralement en métal chromé, le bâton de maréchal est déclinable en une multitude de variations allant de la plus épurée à la plus décorative.

Outre son aspect plutôt esthétique, voire même classieux dans certains cas, le bâton de maréchal n’en demeure pas moins une poignée pouvant faciliter un accès par exemple à des personnes en situation de handicap. On peut donc la privilégier à l’entrée des établissements recevant du public, bien que son application ne se limite pas à cela.

Par ailleurs, l’option bâton de maréchal est souvent proposée sur des portes blindées pavillonnaires ou même palières. C’est par exemple le cas pour les portes blindées Picard Serrures ou encore les portes blindées Point Fort Fichet. Que nous proposons à la vente (+installation).

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

Barre anti-panique

La barre anti-panique est davantage une serrure qu’une poignée de porte. Elle permet le déverrouillage de l’accès par simple pression sur la barre quand bien même la porte serait verrouillée de l’extérieur.

Nous vous invitons à lire notre article sur la serrure anti-panique afin d’en savoir davantage sur cette « poignée de porte ».

Poignée encastrée

Généralement de forme ronde ou rectangulaire, ce type de poignée est encastré dans la porte comme son nom l’indique. C’est à dire qu’au lieu de retrouver un élément externe à la porte comme une béquille ou un bouton, ici la poignée est creuse.

C’est idéal pour des portes coulissantes car ainsi aucun élément ne peut venir percuter les parois du mur.


Nous interrompons nos programmes pour vous faire bénéficier de quelques définitions. 😉

Quelques définitions autour de la poignée de porte

Définition : poignée de porte

La poignée de la porte est l’élément permettant de saisir cette dernière afin de la mouvoir. Par exemple, la poignée permet de faire pivoter le battant d’une porte autour de son axe en poussant ou tirant avec la main. De plus, la poignée de la porte permet généralement d’actionner le pêne demi-tour de la serrure. En effet, le pêne demi-tour est la pièce sans laquelle il ne serait pas possible de fermer la porte quand on la pousse ou qu’on la « claque ».

Composition d’une poignée de porte : Une poignée de porte se compose généralement de deux plaques ou rosaces fixées entre elles par des vis à douille et de deux béquilles (ou barreaux) reliées par une axe carré (que certains nomment « la tige »).

Donc à ne pas confondre avec la serrure

Ainsi, il peut donc être aisé de confondre en un même ensemble serrure et poignée de porte. Pourtant il n’en est rien. Sauf cas particuliers, la serrure et la poignée sont deux éléments dissociables. Leurs fonctions sont simplement complémentaires.

Différencier poignée de porte et serrure

Pour faire simple :

  • La poignée permet de manipuler la porte
  • La serrure permet de verrouiller / déverrouiller la porte

Le poignet de la porte ou la poignée de la porte ?

Un poignet de porte ou une poignée de porte ? La confusion revient souvent. Il faut dire que cela sonne pareil à l’oreille.

La bonne orthographe est : « une poignée de porte ». C’est donc LA poignÉE qui l’emporte ! 😉
Pour vous en souvenir, essayez de vous rappeler que le triptyque porte, serrure et poignée est féminin. En effet, c’est bien une porte, une serrure et donc une poignée.

Attention, le mot poignet existe bel et bien. Il s’agit de l’articulation entre la main et l’avant-bras. Ainsi, point de poignet de la porte…

Définition clenche de porte

Vous n’avez jamais entendu parler de clenche de porte ? Ou au contraire vous avez lu ou entendu ce mot sans forcément bien comprendre de quoi il s’agissait ?

À la base, la clenche de porte était le nom donné à une barre de métal pivotant pour bloquer la porte. Un peu à l’image d’une grosse et rustique targette à fléau (ou un gros loquet disons).

Cette définition est toujours plus ou moins d’actualité au Canada. Par contre, en Belgique et dans certaines régions du nord de la France, la clenche de porte est tout simplement un synonyme de poignée de porte.

Et pour ce qui est de clinche de porte ? C’est un synonyme de clenche utilisé plus ou moins dans les mêmes régions (sur notre territoire, terme plus spécifique à la Flandre et aux Ardennes françaises).

Après cet intermède, nos programmes peuvent désormais reprendre. 😉


Quels sont les différents systèmes de poignées de porte et leur serrure ?

Choisir une poignée de porte

Dans ce chapitre nous allons brièvement aborder la notion de serrures. Si besoin n’hésitez donc pas à consulter notre article sur les différentes serrures ou encore celui dédié à la composition d’une serrure.

La poignée de porte bec de cane

La poignée de porte bec de cane est appelée ainsi car elle permet d’actionner le bec de cane ou demi-tour de la serrure.

« Comme la plupart des poignées » nous diriez-vous. Certes, mais à la différence que le système de serrure associé à une poignée bec de cane ne dispose pas de pêne dormant. Autrement dit, pas de clé et donc pas de verrouillage. Bref, vous ne pouvez pas fermer la porte à clé.

Ainsi, la poignée bec de cane est utilisée pour toute porte de séparation interne ne nécessitant pas de verrouillage. Comme par exemple pour une porte de cuisine ou de salon.

Poignée de porte à condamnation

La poignée de porte à condamnation est tout simplement une poignée déjà équipée d’un verrou à bouton côté intérieur. Ce dernier permet à n’importe quel usager de verrouiller la porte sans avoir à utiliser de clé.

Ainsi, la poignée de porte à condamnation est idéale pour la porte de la salle de bain ou des WC.

Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours choisir ce type de poignée avec un système de décondamnation. Ainsi vous pourriez toujours ouvrir la porte depuis l’extérieur avec un tournevis plat ou une pièce de monnaie en cas de problème à l’intérieur.

Tout savoir sur la différence entre serrure à condamnation et serrure bec de cane.

La poignée de porte clé L

La poignée de porte clé L se nomme ainsi du fait de la forme allongée de sa fente dédiée à la serrure. Ainsi, il s’agit d’une serrure à gorges (ou à mécanisme) et non d’une serrure à cylindre.

Poignées de porte clé L

En général, on utilise ce type de poignée de porte pour une chambre (et notamment la chambre parentale). Sur plaque verticale ou sur rosace, le principe reste le même.

Vous l’aurez compris, du fait de la forme droite de la fente on devrait écrire le L en minuscule : poignée de porte clé « l ». Mais il y aurait alors le risque de la confondre avec le prochain type de poignée, la poignée de porte clé I (i).

La poignée de porte clé I (i)

La poignée de porte clé I, là encore sur plaque verticale ou sur rosace, tire son nom de la forme de sa fente d’accès à la serrure. Et là encore on devrait écrire le I en minuscule pour retrouver le point du « i ».

Poignées de porte clé I (i)

C’est effectivement la forme caractéristique d’un cylindre européen que l’on observerait de face. Car oui, du coup ce type de poignée est prévue pour accueillir un cylindre également appelé barillet.

Aussi, vous pouvez choisir ce type de poignée pour toute porte sur laquelle vous souhaiteriez intégrer une serrure à cylindre. Ce qui est généralement le cas pour une porte d’entrée, mais pas que

Installation de votre poignée de porte à Annecy

Après la lecture de cet article vous devriez en savoir assez pour choisir une poignée de porte adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos goûts.

Notez qu’en tant qu’artisans serruriers à Annecy nous installons des poignées de porte dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute pose en serrurerie dans les départements 73 et 74.

Après tout, nous sommes des serruriers de confiance disposant du Label Serruriers de France Confiance et Qualité. 🙂

Focus serrure de porte d’entrée avec poignée élégante

Vous pouvez donc nous faire confiance pour le conseil et l’installation de vos différentes poignées de portes en Savoie et Haute-Savoie. Nous pouvons notamment vous proposer des poignées pour porte d’entrée modernes et sophistiquées. En effet, la porte d’entrée de votre logement participe de l’âme de votre habitation.

Nous avons par ailleurs un large choix de portes d’entrée aux designs élégants. Il en va de même pour les poignées.

Mais changer de poignée de porte d’entrée peut aussi être l’occasion d’améliorer le niveau de sécurité de l’accès principal à votre logement. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour le remplacement de votre ensemble serrure de porte d’entrée avec poignée à Annecy ou à proximité et dans toute la région savoyarde.

Infos serrurier Annecy

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter