Quelles aides pour changer sa porte d'entrée ?

Quelles aides pour changer sa porte d’entrée blindée / classique ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 50 05 17 82
Nous contacter

Vous souhaitez remplacer votre porte d’entrée actuelle ? Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une aide ? Dans cet article nous vous expliquons à quelles aides vous pouvez prétendre en faisant réaliser les travaux par une entreprise. Par exemple dans le cadre d’un remplacement de porte d’entrée à des fins de rénovation, notamment pour amélioration des performances énergétiques (mais pas que).
Votre logement ou entreprise se situe en Savoie ou en Haute-Savoie ? Lisez bien cette publication jusqu’à la fin, le dernier point pourrait fortement vous intéresser.

Quelles aides pour remplacer sa porte d'entrée ?

Aide au changement de sa porte d’entrée : TVA à taux réduit

En tant que particulier, vous payez la Taxe sur la Valeur Ajoutée, la TVA, pour tout achat. Cet impôt sur la consommation est le même quels que soient vos revenus : 20% de la somme totale déboursée.

Mais saviez-vous que pour l’achat et l’installation d’une porte d’entrée vous pouviez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% ou à 10% ? Une économie substantielle dont il serait dommage de vous priver.

Mais dans quelles conditions pouvez-vous bénéficier d’un taux de TVA réduit lors d’un remplacement de porte d’entrée ? C’est à cette question que nous allons répondre.

Avez-vous droit à un taux réduit de TVA pour changer de porte d’entrée ?

Quels types de locaux permettent l’accès à un taux de TVA réduit en cas de travaux ?

En cas de travaux, comme par exemple un changement de porte d’entrée, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un taux réduit de TVA. Encore faut-il que le local concerné réponde à deux critères :

  • Le local doit tenir lieu d’habitation. En gros, c’est un logement. Maison, appartement, mobile-home, péniche (si aménagée), ou encore une dépendance usuelle comme une cave, un garage, un grenier, etc.
  • L’achèvement du local doit dater de plus de 2 ans.

Notez que cela vaut pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire.

Quel travaux sont concernés par un taux réduit de TVA ?

En France métropolitaine, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% en cas de travaux à des fins de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Taux réduit de TVA à 5,5%

Voici une liste non exhaustive des travaux pouvant, sous conditions, vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% :

  • Installation d’un dispositif de production d’énergie via une source d’énergie renouvelable
  • Remplacement d’une chaudière
  • Pose d’un dispositif de régulation du chauffage
  • Travaux de calorifugeage pour un système de production/distribution de chaleur/eau chaude
  • Travaux d’isolation thermique d’une paroi opaque ou vitrée

Et donc aussi, remplacement d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur dans un but, notamment, d’amélioration de l’isolation thermique.

À ce stade vous l’aurez compris, si votre habitation est achevée depuis plus de 2 ans, le remplacement de la porte d’entrée peut bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5%. Mais à la condition que le nouvelle porte d’entrée blindée ou non offre un niveau d’isolation thermique plus performant que l’ancienne.

Taux de TVA à 5,5%, 10% ou 20% ?

Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% il faut donc que la nouvelle porte d’entrée soit a minima plus isolante que l’ancienne d’un point de vue thermique. On parle alors de remplacement de porte d’entrée à des fins d’amélioration énergétique.

Dans le cas contraire vous pouvez toutefois prétendre à un taux réduit de TVA à 10% pour un remplacement de porte d’entrée à des fins de rénovation.

Notez que dans les deux cas, il est nécessaire que la fourniture et la pose soient réalisées par un artisan professionnel (une entreprise). En effet, c’est par lui que passera le taux réduit de TVA.

Autrement dit, si vous achetez et installez vous-même la nouvelle porte d’entrée, c’est le taux de TVA classique à 20% qui sera appliqué. De même si les travaux ne concernent pas un logement.

Chez SecuriTech nous fournissons et posons des portes d’entrée blindées ou classiques pour les projets en neuf comme ceux en rénovation. Nous intervenons dans les départements 73 et 74.

Quelles démarches pour profiter d’un taux de TVA réduit ?

Pour bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% ou à 10% lors du remplacement de sa porte blindée ou non, c’est très simple.

En effet, c’est directement l’artisan pro (entreprise ou société) qui vous fait bénéficier d’un taux réduit de TVA. C’est donc ce dernier qui vous facture avec une TVA allégée.

Attention : Pour tout projet d’un montant supérieur à 300€, vous devez transmettre une attestation à l’entreprise ou la société réalisant les travaux. Pour infos, il existe deux attestations distinctes, l’une en cas de travaux affectant le gros œuvre, l’autre pour des travaux ne l’affectant pas.

Plus d’informations sur le taux de TVA réduit et les attestations à fournir sur le site du service public.

Quid des aides pour le remplacement de sa porte de garage ?

Vous souhaitez changer de porte de garage ? Sachez que de la même façon que pour le remplacement d’une porte d’entrée, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% pour le changement d’une porte de garage. Ceci au titre d’un remplacement à des fins de rénovation.

Vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie ? Vous vous demandez si vous pourriez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10% en passant par notre société SecuriTech en cas de remplacement de votre porte de garage ? Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus et recevoir votre devis.

J’habite la Savoie ou la Haute-Savoie. Je demande un devis gratuit pour le

Y a-t-il des subventions locales pour m’aider à remplacer ma porte d’entrée ?

La réponse est oui, il existe bien des aides locales pour vous aider à changer de porte d’entrée dans le cadre d’un projet de rénovation plus global.

En revanche, impossible de vous les détailler ici. Ces dernières sont propres à chaque localité, différant ainsi en fonction des communes ou des régions, tant en matière de montants subventionnés que de critères d’admissibilité.

Pour en savoir plus, nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre municipalité.

Quelles aides pour remplacer sa porte d'entrée ?

Votre porte d’entrée blindée en petites mensualités grâce à votre serrurier savoyard

Outre la “réduction” du prix par le biais d’une TVA à taux réduit, n’en demeure pas moins que si vous optez pour l’achat et l’installation d’une porte blindée, voilà qui représente un investissement de plusieurs milliers d’euros.

Certes, la porte blindée est un équipement aux nombreux avantages. Le coût de sa mise en place est ainsi amorti dans le temps, ne serait-ce que grâce à la tranquillité d’esprit qu’elle confère. Pour autant, c’est une dépense à considérer.

Bien sûr ce serait plus facile de prendre une décision si vous aviez la possibilité de régler en petites mensualités votre porte blindée. Malheureusement, dans ce domaine d’activités, ce type de service ne court pas les rues, sauf que… chez SecuriTech nous vous proposons bel et bien des solutions de financement pour l’achat de votre porte blindée. Projet neuf ou rénovation.

Imaginez donc. Votre porte blindée de haute qualité, certifiée A2P BP, sur-mesure, garantie 10 ans, disponible à partir de moins de 100€/mois (voir conditions auprès de nos conseillers).

Vous habitez la Savoie ou la Haute-Savoie ?
Demandez dès à présent votre simulation.

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter