Comment savoir si une serrure usée est à remplacer ?

Comment savoir si une serrure usée est à remplacer ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 50 05 17 82
Nous contacter

Vous sentez que votre serrure montre des signes de fatigue ? Ou bien vous n’en êtes pas sûr·e mais cette serrure datant un peu, vous vous demandez s’il ne serait pas mieux de la remplacer ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment reconnaître les signes d’une serrure usée. Nous énoncerons aussi quels sont les facteurs causant un vieillissement précoce de la serrure afin que vous les évitiez. Nous verrons également comment changer un cylindre. Lecture intégrale de cette publication recommandée pour profiter de tous nos précieux conseils. 😉

Votre serrure est-elle à remplacer ?

Avant-propos : Un doute sur la définition des termes suivants : cylindre ou barillet, pêne dormant, pêne demi-tour, têtière, etc. ? N’hésitez pas à consulter notre publication sur les différents éléments d’une serrure.

Comment reconnaître une serrure usée ?

Introduction de clé ou tour de clé difficile

Vous avez du mal à insérer votre clé dans la serrure ? Celle-ci semble comme accrocher ? Ou alors c’est au moment de tourner la clé dans la serrure que vous sentez que ça force ?

Dans tous les cas, il y a un risque de bloquer la clé dans la serrure (dans le cylindre), voire de l’y briser. Dans le cas où ce serait déjà trop tard, consultez notre article dédié aux astuces en cas de clé cassée ou bloquée dans une serrure. Vous pouvez aussi faire appel à nos services si besoin d’une intervention dans le 73 ou le 74.

  • Si le problème survient au moment de l’introduction de la clé dans le cylindre, sans doute que celui-ci est grippé ou détérioré. Il est certainement nécessaire de le remplacer avant d’arriver à un blocage définitif. Avant tout, vérifiez l’état de la clé pour vous assurez que le problème ne vient pas de son éventuel endommagement.
  • Si le problème advient en tournant la clé, il est probable que le pêne dormant ou tout autre point de verrouillage de la serrure soit en friction avec l’encadrement. Il vous faudra alors découvrir la cause de ce frottement afin de le corriger avant que la serrure ne casse sous la contrainte répétée.

Poignée de porte restant en position basse

Vous disposez d’une poignée béquille ? Celle-ci doit revenir automatiquement à l’horizontale après que vous l’ayez relâchée. Si ce n’est pas le cas et qu’elle reste donc en position basse, il est probable que le ressort du pêne demi-tour commence à fatiguer.

Le problème est le suivant. Si ce ressort vient à casser vous n’aurez plus la possibilité de manipuler correctement le pêne demi-tour. Ce qui, vous l’imaginez, est une réelle source de problèmes.

Selon la serrure, il convient ainsi de remplacer le ressort du pêne demi-tour. Vous pouvez aussi en profiter pour changer la serrure en entier si celle-ci est âgée, impossible à réparer, ou présente d’autres signes de vétusté.

À vérifier : Un problème de béquille ne revenant pas automatiquement à l’horizontal peut également résulter d’une contrainte subie par le pêne demi-tour ou même par l’ensemble poignée-serrure. Démonter cet ensemble pourrait vous aider à identifier la cause du problème.

Pourquoi une serrure s’use-t-elle ?

L’usure d’une serrure peut être causée par différents facteurs. À vrai dire, elle est souvent multifactorielle. Mais ce qui accélère généralement cette usure, c’est une porte mise sous contrainte. En effet, ceci conduit généralement à une friction entre un ou plusieurs points de verrouillage et l’encadrement de la porte.

Vérifiez donc :

  • Que la porte n’est pas voilée
  • Que le réglage des gonds ou des paumelles est adapté
  • De même pour les pignons si serrure à galets
  • Ou encore que le problème ne vienne pas d’un joint d’isolation mal posé ou tout simplement non adéquat

Évidement, le temps aussi fait son œuvre. Ainsi, même en tenant compte des précautions ci-dessus, vous finirez par constater une usure naturelle de votre serrure à mesure des années qui passent.

Par ailleurs, si votre serrure donne sur l’extérieur, celle-ci est a priori plus exposée au risque de rouille. Si besoin, consultez notre article dédié au décapage d’une serrure rouillée. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute intervention en Savoie ou en Haute-Savoie.

Vieille serrure de porte usée

Pourquoi prendre très au sérieux l’usure de votre serrure ?

L’usure de votre serrure, qu’elle soit naturelle ou précoce, vous expose à des risques de casse : de la clé dans le cylindre, du panneton du barillet, du système du pêne demi-tour, de la tringlerie, etc.

Ce n’est jamais amusant d’avoir à entreprendre des réparations non anticipées. Mais ça l’est encore moins quand il est question de porte. En effet, cela conduit généralement à une porte qui ne ferme plus ou ne s’ouvre plus, une serrure bloquée, et vous qui ne pouvez plus entrer ou sortir.

Résultat, vous vous retrouvez à contacter un serrurier en urgence. Lequel est contraint de vous facturer plus cher que lors d’un remplacement de serrure programmé. Surtout si l’intervention à lieu durant la nuit, le week-end ou un jour férié par exemple. Sans parler de la possibilité de tomber sur une arnaque en serrurerie.

Alors prenez les devants. Quand votre serrure montre des signes de vieillesse, procédez à sa réparation ou à son remplacement.

Pour tout remplacement de serrure dans le 73 et le 74

Peut-on réparer une serrure ou faut-il la remplacer ?

Certaines pièces d’une serrure peuvent facilement se remplacer. Dans ce cas vous n’êtes pas dans l’obligation de changer totalement votre serrure.

En revanche, pour certaines usures, il peut s’avérer plus simple de remplacer purement et simplement une serrure défectueuse.

En soi il n’est pas rare de garder une serrure 10 ans ou même davantage. Durant ce laps de temps, on se contente généralement de remplacer le cylindre, pièce que l’on sollicite à chaque tour de clé (ou en laissant son trousseau de clé dessus, ce qui est à éviter pour le coup).

Bien sûr vous pouvez choisir de remplacer votre serrure pour d’autres raisons que la vétusté, par exemple :

  • Lors d’un emménagement
  • En cas de perte ou vol de vos clés
  • Pour obtenir un niveau de sécurité supérieur

Notez qu’en cas de serrure endommagée, par exemple à l’occasion malheureuse d’un tentative d’effraction (réussie ou échouée), il est nécessaire de la faire immédiatement remplacer, de préférence par un serrurier.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, le mieux est de vous en remettre à un professionnel de confiance.

Changement de votre serrure de porte en Savoie ou en Haute-Savoie

Comment réparer soi-même sa serrure de porte ?

Nous l’avons vu, la réparation d’une serrure de porte consiste généralement à en remplacer le cylindre, aussi appelé barillet.

Dans les grandes lignes, voici donc comment procéder au remplacement du cylindre de votre serrure. Nous prenons ici en exemple une serrure à encastrer tout ce qu’il y a de plus classique.

  • 1) Selon le modèle vous devrez peut-être commencer par démonter la poignée de la porte (sinon passez directement à l’étape 2). Il suffit généralement de retirer les vis.
  • 2) Depuis la têtière (sur la tranche de la porte), identifiez la vis de fixation du barillet. Une fois dévissée, vous n’avez plus qu’à extraire le cylindre.
  • 3) C’est l’occasion de vérifier hors serrure si le rotor de votre barillet tourne bien avec la clé (ainsi que le panneton). En cas de sensation d’accroche ou même de blocage, une lubrification peut parfois s’avérer suffisante.
  • 4) Profitez-en également pour vérifier les autres éléments de la serrure. N’hésitez pas à retirer le coffre de la serrure de la mortaise (entaille dans la porte). En cas de défaillance, certaines pièces peuvent être remplacées facilement.
  • 5) Vous avez les nouvelles pièces ou bien une simple lubrification a-t-elle suffit ?… Si oui, alors remontez l’ensemble.
Remplacer le cylindre d'une serrure

Pour plus de détails sur le sujet, consultez donc nos ressources :

Un remplacement de barillet peut être aussi l’occasion d’améliorer le niveau de sécurité d’un accès. N’hésitez pas à vous renseigner sur les cylindres anti-effraction.

La prévention : l’atout majeur pour préserver une serrure de porte

En bref, voici quelques conseils pour préserver vos serrures dans le temps :

  • Régulièrement, procédez à la lubrification de vos serrures, notamment des barillets. Utilisez un spray adapté, surtout pas d’huile. Celle-ci accélérerait l’encrassement du cylindre.
  • Ne laissez pas votre trousseau de clé sur une serrure.
  • Évitez d’actionner le mécanisme de vos serrures avec des clés abîmées.
  • Ponctuellement, vérifiez que les points de verrouillage de vos serrures ne frottent pas sur l’encadrement des portes.

Rappelez-vous, prendre soin de vos serrures vous en assure un usage prolongé. De même, vous évitez des blocages dont le coût de l’intervention pourrait être élevé.

Dans quelles situations contacter un serrurier pour un remplacement de serrure ?

À vrai dire, vous pouvez contacter un serrurier pour toute problématique en serrurerie. Notamment quand il s’agit de remplacer la serrure d’une porte ou même simplement son cylindre.

C’est même plus que recommandé si vous avez des doutes quand à la méthode à adopter. Ou par exemple si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de changer vous-même la serrure.

En revanche, en fonction du problème rencontré et de votre niveau en bricolage, il y a des réparations ou remplacements que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même.

Mais alors, quand faire appel à un serrurier ? Nous vous conseillons de contacter un artisan professionnel dans l’un de ces cas de figure :

  • Une réparation jugée trop complexe
  • Une serrure endommagée
  • Le besoin d’un outillage que vous ne possédez pas
  • La perte ou le vol de vos clés vous empêchant l’accès à votre domicile
  • Une porte bloquée ou claquée pour les mêmes raisons que le point précédent

Remplacement de votre serrure à Annecy et dans toute la région savoyarde

Besoin d’un serrurier pour la réparation ou le remplacement de votre serrure à Annecy ou partout ailleurs en région savoyarde ? Contactez SecuriTech.

Nous intervenons rapidement dans toute la Savoie et la Haute-Savoie en cas de dépannage d’urgence. Nous nous déplaçons également sur rendez-vous pour le remplacement anticipé de vos vieilles serrures.

Besoin d’améliorer le niveau de sécurité de votre porte ? Besoin d’une serrure de nouvelle génération ? Ou même de faire installer une porte blindée ? Faites appel à nos services. Demandez dès à présent votre devis gratuit.

Remplacement de serrures dans le 73 et le 74

Infos serrurier Annecy

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter