Décapage d’une serrure rouillée par votre serrurier d’Annecy

Nous contacter
Décaper une serrure rouillée à Annecy

Votre serrure est rouillée ? N’attendez qu’elle vous lâche complètement pour agir. Voici quelques conseils pour procéder au décapage d’une serrure rouillée dans la région d’Annecy (et partout ailleurs).

Décaper une serrure rouillée demande un minimum de matériel et de savoir-faire. Nous vous donnons ici quelques astuces pour réussir votre décapage. Mais en cas de doute vous pouvez faire appel à votre serrurier de Seynod (Annecy). Résultat professionnel garanti.

Attention, seul le boîtier de la serrure peut être décapé par un particulier. Pas le cylindre ! Si la rouille a atteint votre cylindre, contactez-nous.

Pourquoi la rouille se forme-t-elle sur les serrures ?

La formation de la rouille est un phénomène naturel qui peut se produire lorsque 3 éléments sont réunis : du fer, de l’oxygène et de l’eau. Le fer s’oxyde et se fragilise. On parle alors de corrosion.

Plus de détails sur le phénomène d’apparition de la rouille

Les serrures de porte sont souvent composées de fer ou d’alliages à base de fer. Les serrures donnant sur l’extérieur sont donc tout particulièrement exposées au risque de rouille. En effet, le vent et la pluie peuvent facilement les atteindre.

Le procédé est lent. Aussi, la rouille se forme généralement sur les vieilles serrures, petit à petit.

Comment décaper une serrure rouillée ?

Le procédé décrit ci-dessous pourra vous aider dans le cas d’une serrure légèrement rouillée sur sa partie extérieure (le boîtier).

Si la rouille a également touché le cylindre, le mieux est de nous contacter directement. En effet, nous devrons sans doute changer la serrure dans ce cas de figure. Nos équipes de serruriers interviennent en Savoie et en Haute-Savoie.

Étape 1 : regrouper le matériel

Pour décaper une serrure, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Un décapant chimique
  • Un pinceau plat
  • Un ruban adhésif
  • Un grattoir de type spatule
  • Une brosse métallique
  • Un chiffon sec

Étape 2 : protection et décapant

Collez le ruban adhésif tout autour du boîtier de la serrure. En effet, des projections de décapant chimique sur la porte pourraient dégrader cette dernière. Si votre ruban adhésif est assez large, c’est donc mieux.

Appliquez le décapant sur les zones du boîtier touchées par la rouille avec le pinceau plat. Nous vous conseillons de choisir un décapant qualitatif pour plus de rapidité et d’efficacité. C’est aussi le choix que nous faisons lors de nos interventions.

Laissez-agir le décapant quelques minutes.

Étape 3 : Gratter la serrure rouillée

Vous avez laissez agir le décapant au moins 10 minutes et la rouille commence à cloquer. Il est temps de gratter cette rouille avec votre spatule métallique. Allez-y doucement. Il ne faudrait pas endommager la serrure !

Vous avez fait le plus gros du travail, mais quelques résidus de rouille sont toujours là. C’est normal. Utilisez la brosse métallique pour affiner le travail. Là encore, allez-y avec soin et précaution.

Ne reste plus qu’à essuyer la serrure décapée avec le chiffon sec. Ne retirez pas encore le ruban adhésif.

Étape 4 : Appliquer un nouveau revêtement sur la serrure décapée

Ça y est. Vous avez terminé… ou presque ! Il faut maintenant protéger la serrure fraîchement décapée. Pour ce faire :

  • Avant toute chose, pensez à l’esthétique. Choisissez une peinture anti-rouille dont la couleur sera adaptée à vos besoins.
  • Appliquez la peinture anti-rouille sur le boîtier de la serrure. Cette action prévient de la corrosion. Ainsi, la serrure sera protégée. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’une serrure exposée en extérieur.
  • La peinture est sèche ? Vous pouvez enfin retirer le ruban adhésif que vous aviez disposé au tout début de l’opération.
  • La serrure « accroche » un peu ? N’hésitez pas à utiliser un peu de dégrippant pour retrouver de la fluidité. Attention, n’utilisez pas de l’huile, cela encrasse la serrure à long terme !

Serrure rouillée ? Peut-être l’occasion d’opter pour une serrure haute sécurité

Vous avez une serrure rouillée ? Trois possibilités s’offrent à vous si vous ne voulez pas finir bloqué(e) :

  • Décaper la serrure rouillée par vous-même
  • Faire appel à un serrurier pour réaliser un décapage professionnel
  • Changer de serrure pour partir sur du neuf

Dans le dernier cas, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes : l’accès à mon domicile est-il assez sécurisé ? Si ce n’est pas déjà le cas, devrais-je opter pour une serrure haute sécurité ?

Quelle que soit votre réponse, vous pouvez compter sur nous pour assurer le remplacement de votre serrure. En tant que serruriers, nous posons tous types de serrures : monopoint, multipoints, certifications A2P, etc.

Connaître les tarifs moyens d’un serrurier sur Annecy et en France.

 

Nous espérons que ce tutoriel dédié au décapage d’une serrure rouillée vous aura été utile. Nous restons à votre disposition pour toute intervention en serrurerie à Annecy (et dans toute la Savoie et la Haute-Savoie).