Retirer une clé coincée dans la serrure à Annecy

Nous contacter
Retirer une clé coincé ou cassée dans la serrure

Il n’y a pas 36 solutions lorsqu’une clé se coince dans la serrure. Vous pouvez appeler un serrurier sur Annecy ou tenter de recourir au bon vieux « Système D ». Dans cet article nous vous révélons quelques astuces pour que vous puissiez vous sortir d’un problème de clé coincée.

Vous rentrez chez vous ou êtes sur le point de partir. Patatras ! Votre clé se coince dans la serrure de la porte d’entrée… Que faire ? Bien entendu, vous pouvez appeler votre serrurier d’Annecy. Mais peut-être pourriez-vous tenter quelques astuces pour vous en sortir seul(e).

Pourquoi une clé se coince-t-elle dans la serrure ?

En général, une clé se bloque quand la serrure, ou plus précisément le cylindre, est grippé par la rouille. Il vous faudra changer le cylindre de la serrure pour ne pas coincer la clé à nouveau. Si de la rouille apparaît sans pour autant gripper le barillet, vous pouvez vous contenter de décaper la serrure. Mais si votre clé se coince, c’est qu’il est déjà bien trop tard pour ça.

Le froid peut également être la cause d’une clé qui se coince.

La clé intacte est coincée dans la serrure

Si vous avez de la chance, une autre personne se trouve de l’autre côté de la porte avec un double des clés. Dans ce cas, cette personne peut vous aider à débloquer la serrure depuis son côté. Encore faut-il que votre mécanisme le permette.

Sinon, passez à la suite…

Utilisez un dégrippant pour débloquer la clé

C’est sans doute votre meilleure chance. Utilisez un dégrippant en spray si vous l’avez sur vous. Sinon, il vous faudra courir en acheter. À condition que les boutiques soient encore ouvertes.

Présentez le dégrippant (ou lubrifiant mécanique) vers le cylindre et aspergez. Laissez agir quelques minutes (jusqu’à 10 à 15 minutes pour plus d’efficacité).

Délicatement, tentez de retirer la clé. Si vous avez une pince plate à disposition c’est encore mieux. Mais allez-y doucement sinon vous risquez de casser la clé. Et ça ce n’est pas bon…

La porte n’est pas verrouillée ? Démontez le cylindre

Si la première astuce ne fonctionne pas et que votre porte n’est pas verrouillée : démontez le cylindre.

Pour ce faire :

  • Accédez au chant de la porte (sa tranche)
  • Observez la têtière (plaque métallique)
  • Repérer la vis sous le pêne dormant
  • Retirez la vis à l’aide du tournevis adéquat
  • Si possible, alignez le panneton avec le cylindre à l’aide de la clé
  • Retirez le cylindre

Plus de détails sur le changement de cylindre

Plus de détails sur les éléments qui composent la serrure

La clé est cassée dans la serrure

Ça va nettement se compliquer si la clé se casse. Cependant, comme dans le premier cas, une autre personne peut éventuellement vous aider de l’autre côté de la porte. De même, vérifiez s’il ne serait pas possible de démonter le barillet. Sinon…

« Réparez » la clé avec un point de colle (et surtout avec précision et délicatesse)

C’est une manipulation efficace mais qui peut s’avérer périlleuse.

La méthode consiste à appliquer de la colle forte sur la clé afin de la reconstituer. Si cela fonctionne, reportez-vous à la solution du dégrippant. Par contre, soyez très précis en appliquant la colle. Sans cela, vous auriez vite fait d’engluer toute la serrure.

Certains vous diraient « perdue pour perdue »… Toutefois, cela pourrait compliquer le travail du serrurier que vous appelleriez le cas échéant.

Contactez un serrurier sur Annecy

Le « Système D » n’a pas porté ses fruits ? Ou bien préférez-vous laisser agir un professionnel ? C’est peut-être la solution la plus sage : contactez votre serrurier savoyard.

Nous intervenons rapidement dans tout le 73 ainsi que le 74 (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie). N’hésitez pas à confier le travail à quelqu’un dont c’est le métier ! 😉

 

Nous espérons que ces astuces pour décoincer une clé de sa serrure sur Annecy vous aideront. Dans tous les cas, vous savez que vous pouvez compter sur votre serrurier savoyard !