De quoi se compose une serrure ? Quelques définitions en images

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Composition d'une serrure de porte

Nous utilisons tous des serrures de porte au quotidien. Mais bien souvent les connaissances en la matière sont assez rudimentaires pour des utilisateurs lambda. Nous vous donnons ici les principales définitions des éléments constitutifs d’une serrure. Et en images s’il vous plaît !

Quoi de plus simple à utiliser qu’une serrure de porte. On tourne la clé ou le bouton, on actionne la poignée ou la tirette… suspense… la porte s’ouvre.

Et pourtant quand on y regarde de plus près les choses semblent un peu se complexifier. Par exemple, sauriez-vous citer 2 éléments constitutifs d’une serrure en-dehors de « la poignée » ou « du trou de la serrure » ? Petite précision : l’utilisation du mot « machin » (ou « tchitchou » pour nos amis du sud) ne compte pas. 😉

Si vous n’arrivez pas à citer d’autres éléments, rassurez-vous, c’est normal. Justement, votre serrurier de Seynod (Annecy) est là pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qui compose une serrure de porte ?

Cylindre, canon ou barillet

Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. En tournant la clé dans le rotor du cylindre nous verrouillons ou déverrouillons la serrure par le biais du pêne dormant.

Éléments constitutifs d'un cylindre de serrure

Le remplacement d’un cylindre se réalise directement par le particulier ou par un serrurier professionnelle au besoin.

Panneton

Partie intégrante du barillet, le panneton est la pièce qui entraîne le pêne dormant en tournant autour du stator (partie mobile du cylindre). La clef permet donc d’agir sur le panneton par rotation.

Pêne dormant

Le pêne dormant est la pièce métallique qui verrouille ou déverrouille votre serrure. En action de verrouillage, le pêne dormant vient s’engouffrer dans la gâche côté encadrement de la porte. En action de déverrouillage, le pêne dormant se rétracte dans la serrure.

Éléments constitutifs d'une serrure

Demi-tour ou bec de canne

Généralement situé au-dessus du pêne dormant, le demi-tour, aussi appelé bec de canne, permet de claquer une porte sans la verrouiller. Sans lui, une porte resterait entrebâillée à moins de recourir systématiquement au verrouillage par action de la clé. Ce qui serait plutôt contraignant…

Têtière

La têtière est la plaque métallique qui vient se poser en finition de la serrure sur la tranche de la porte. Elle prévoit deux encarts vides pour laisser passer le demi-tour ainsi que le pêne dormant.

Gâche

La gâche se situe sur l’encadrement de la porte en opposition à la têtière. Elle reçoit le pêne dormant lors du verrouillage de la serrure. Dans le cas d’une gâche électrique, il est possible de déverrouiller la serrure à distance.

Coffre de serrure

Il s’agit tout simplement du bloc qui unifie le système de serrure côté porte.

Pour aller plus loin, les 3 éléments principaux d’une porte

Battant ou vantail

Il s’agit de la partie mobile d’un bloc-porte. Celle qui s’ouvre et se ferme. Le vantail vient donc dans l’encadrement de la porte et repose sur des gonds.

Encadrement, dormant, bâti ou huisserie

On aurait pu encore citer « le cadre » tout simplement. En effet, l’huisserie d’une porte est affublée de bien des noms. Il s’agit de la partie du bloc-porte qui encadre le battant tout en étant scellée au mur.

Âme de la porte

L’âme est un bien joli nom qui désigne l’intérieur d’une porte. À titre d’exemple, c’est dans l’âme que réside donc les serrures à encastrer.

Et les accessoires de verrouillage de porte les plus courants

Loquet ou targette

Généralement doté d’un pêne rond ou d’un fléau, le loquet permet d’apporter un point de fermeture à une porte. À titre d’exemple, le loquet est largement utilisé comme système de verrouillage dans les toilettes publiques. Mais pas que !

Différence entre targette à pêne rond et targette à fléau

Verrou

Là encore, le but est d’apporter un point de verrouillage supplémentaire. Généralement, un verrou de porte peut être à double entrée (action de la clé des deux côtés) ou à bouton (action de la clé à l’extérieur, action d’un bouton tournant à l’intérieur).

Éléments constitutifs d'un verrou de porte

Clé plate et clé à gorge

Ici, une bonne image vaut sans doute mieux qu’un long discours !

Différence entre clé plate et clé à gorge

 

 

Nous espérons que ces quelques définitions vous permettent désormais de mieux comprendre le fonctionnement d’une serrure.

Si vous résidez dans la région d’Annecy, ou plus largement en Savoie ou en Haute-Savoie, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour toute intervention en serrurerie et porte-blindée.

L'auteur

Serrurerie Millera
Serrurerie Millera
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter