Qu’est-ce qu’une serrure à condamnation ? En quoi est-ce différent d’une serrure à bec-de-cane ? Est-ce plus pratique qu’une serrure à clé ? Laquelle de ces serrures choisir en fonction de la pièce ? Comment remplacer l’une de ces serrures à encastrer par une autre ?…
Oui d’accord, ça fait beaucoup de questions. Mais la bonne nouvelle c’est que nous avons aussi beaucoup de réponses à vous donner ! Et elles sont toutes dans cet article. Vous allez tout savoir sur la serrure à condamnation ainsi que sur la serrure à bec-de-cane.
Sommaire
Les serrures à condamnation et à bec-de-cane sont toutes deux des serrures à encastrer. C’est à dire qu’elles viennent se loger dans l’âme de la porte (à l’intérieur de la porte). Tout ce qui est visible, c’est la têtière, le pêne demi-tour et éventuellement le pêne dormant s’il y en a un. Plus d’explications sur ces termes dans notre publication sur comment s’appellent les différentes parties d’une serrure.
Il existe divers types de serrures à encastrer, aussi appelées serrures à larder ou serrures à mortaiser (plus d’explications dans notre article dédié à la serrure à encastrer). Mais quand on parle de serrure à condamnation ou de serrure à bec-de-cane, on fait référence à des mécanismes de serrures qui ne fonctionnent pas avec une clé. Et généralement, ces équipements sont destinés à s’encastrer sur des portes d’intérieur.
Mais alors, quelles différences y a-t-il entre une serrure à condamnation et une serrure bec-de-cane ?
Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord définir chaque serrure indépendamment l’une de l’autre.
Une serrure à condamnation est une serrure à encastrer qui, comme son nom l’indique, permet de condamner une porte. En l’occurrence, il s’agit ici de condamner une porte communicante depuis l’intérieur de la pièce.
Vous n’avez pas besoin d’avoir la clé sur vous pour condamner la porte. En effet, la serrure à condamnation dispose d’un bouton de verrouillage à tourner. Celui-ci permet d’activer le pêne dormant. Ainsi, le bouton n’est présent que du côté intérieur. Le cas échéant, vous pouvez retrouver côté extérieur un système de sécurité pour déverrouiller la porte en cas d’urgence (pièce entaillée permettant d’accueillir un tournevis plat par exemple).
Côté extérieur, il peut éventuellement y avoir un voyant pour indiquer si la porte est verrouillée ou non.
Ainsi, la serrure à condamnation est idéale pour équiper des portes de WC ou de salle de bain ou tout autre espace pouvant nécessiter un certain degré d’intimité. On la retrouve principalement sur des portes à simple battant mais aussi sur des portes coulissantes ou à galandage (porte qui coulisse dans le mur).
Avec une serrure à condamnation vous avez le choix entre simplement fermer la porte (depuis l’extérieur ou l’intérieur de la pièce) ou carrément la verrouiller (depuis l’intérieur uniquement).
Pour la fermeture simple d’une porte battante, il suffit de baisser puis de relever la poignée pour actionner le pêne demi-tour. Pour un verrouillage, il convient de tourner le bouton sous la poignée qui permet l’insertion du pêne dormant dans sa gâche côté encadrement. Un tour dans l’autre sens déverrouille la porte.
Dans le cas d’une porte coulissante, il n’y a qu’un seul pêne sous la forme d’un crochet. Il permet la simple fermeture de la porte ou son verrouillage si l’on tourne le bouton présent ici aussi.
Une serrure bec-de-cane est une serrure à encastrer ne disposant que d’un pêne demi-tour pour assurer la fermeture de la porte. Pas de pêne dormant ni de système à clé ou à bouton.
Ainsi, à la différence de la serrure à condamnation, la serrure bec-de-cane ne permet pas de condamner une porte. Juste de la fermer en relevant la poignée ou en claquant la porte.
Il est donc très commun de retrouver des serrures bec-de-cane sur les portes communicantes d’une maison individuelle ou d’un appartement dans la mesure où un grand nombre d’entre elles n’ont pas vocation à être verrouillées.
C’est un système tout ce qu’il y a de plus classique. Il suffit de claquer la porte pour que celle-ci reste fermée (ne pas confondre avec verrouillée).
Bon, après vous n’êtes pas obligé·e de claquer des portes toute la journée ! Vous pouvez simplement baisser la poignée pour que le pêne demi-tour se rétracte. Puis en relevant la poignée celui-ci se loge dans sa gâche côté encadrement.
Tout dépend de l’utilisation que vous faites de la pièce.
En général on choisira donc une serrure à condamnation pour la salle de bain et les WC qui sont des pièces induisant un besoin d’intimité. Mais on peut tout à fait imaginer y avoir recours pour d’autres pièces soulevant le même type de problématique.
À l’inverse, les pièces de « convivialité » se verront plutôt attribuer une porte communicante avec serrure à bec-de-cane.
Enfin, il y a aussi des pièces qui peuvent nécessiter d’en empêcher l’accès même en votre absence. Par exemple un bureau ou une chambre. À ce moment-là vous opterez plutôt pour une troisième option : la serrure à clé.
Fourniture et remplacement de vos serrures dans les départements du 73 et du 74.
Dans les deux cas, l’opération est relativement simple. C’est plus ou moins la même. À vrai dire, vous n’êtes même pas dans l’obligation de remplacer votre serrure par un modèle de même type. Qu’il s’agisse d’une serrure bec-de-cane, à condamnation ou à clé, à partir du moment où il s’agit d’une serrure à encastrer, c’est interchangeable. Il suffit de trouver un modèle avec les mêmes mesures.
NB : Vous disposez d’une serrure avec simple pêne demi-tour et souhaitez passer à un modèle avec pêne dormant ? Assurez-vous qu’il y ait bien une gâche prévue pour l’accueillir côté encadrement.
Trouvez un serrurier…
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
La prise des mesures s’effectue en millimètres.
Axe de la serrure (1) : Il s’agit de la distance entre la têtière et le centre (axe) du fouillot (trou carré de la poignée*).
Entraxe de la serrure (2) : C’est la distance entre l’axe du fouillot et celui du cylindre ou du trou carré* du bouton selon le type de serrure.
*Pensez à mesurer également les côtés de ces carrés si vous comptez garder la même poignée. Mais changer de serrure peut aussi être l’occasion de changer de poignée. En savoir plus sur les différentes poignées de porte.
Coffre : Prenez toutes les mesures du coffre, c’est à dire sa longueur, sa largeur et son épaisseur.
Têtière : Il peut être opportun de mesurer la largeur de la têtière (partie plate la plus haute de la serrure et visible sur la tranche de la porte). Ainsi la nouvelle serrure pourra s’intégrer en lieu et place de l’ancienne sans modification. Même si c’est moins important, vous pouvez aussi mesurer la hauteur de la têtière et vérifier la forme de ses extrémités (ronde ou carrée). Dans tous les cas, si vous passez par nos services pour l’installation de la serrure, nous vous trouverons un modèle adapté ou, le cas échéant, nous adapterons le support.
Et puisque vous y êtes, si votre serrure comporte un pêne dormant, vérifier de quel type il s’agit (rectangulaire, rond, crochet, etc.). Ceci afin de vous assurer de l’adaptabilité de la future serrure à encastrer.
Maintenant que vous avez les mesures de la serrure à remplacer, vous pourriez être tenté·e de vous jeter sur un modèle de même taille. Attention, il y a quand même quelques points à vérifier avant de passer commande. Voici votre petite check-list :
*Une méthode facile pour déterminer le sens d’ouverture est de se placer à l’intérieur de la pièce, face à la porte. Pour l’ouvrir, faut-il la tirer (cas le plus fréquent) ou la pousser (cas peu fréquent) ? De même, de quel côté est la serrure ? Par exemple, si la serrure est à droite et qu’il vous faut tirer, alors on dit que c’est une serrure droite tirant.
Il y a donc 4 possibilités (bien qu’aujourd’hui un grand nombre de serrures soient réversibles) :
Voilà, vous avez votre nouvelle serrure aux bonnes mesures et vous souhaitez passer au remplacement de l’ancienne. Voici comment procéder :
Vous venez de remplacer votre serrure à encastrer.
Remplacer une serrure à encastrer comme une serrure à condamnation ou à bec-de-cane est une opération réalisable par des particuliers. Cependant, si vous n’avez pas le temps, pas l’envie de le faire vous-même ou encore si vous ne voulez pas risquer de vous tromper, confiez donc la tâche à une serrurier de confiance.
Chez SecuriTech, nos serruriers à Annecy interviennent dans la commune mais aussi partout en Savoie et en Haute-Savoie. En passant par nos services vous avez l’assurance de bénéficier de bons conseils, de produits adaptés et d’une prestation dans les règles de l’art. Le tout pour un coût attractif.
Demandez notre intervention pour tout remplacement d’une serrure. Vous pouvez également nous confier tout autre projet de serrurerie, de porte blindée ou de sécurité des accès. Le devis est gratuit. Contactez-nous dès à présent.