Une porte blindée permet de se prémunir des cambriolages en offrant un niveau de sécurité bien plus élevé qu’une porte classique. C’est un produit formidable qui a fait ses preuves et qui, en association avec une alarme intrusion, est sans doute l’un de vos meilleurs remparts contre les malfaiteurs. Toutefois, dans certains contextes il peut arriver que votre porte blindée ferme mal, voire que votre porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus. Alors que faire ? Voici les conseils de votre serrurier savoyard.
Vous avez fait le choix d’une porte blindée pour sécuriser l’accès principal de votre domicile ou entreprise. Très bon choix ! C’est généralement un produit de grande qualité et surtout de haute sécurité.
Mais voilà. Aujourd’hui vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :
Alors oui c’est très embêtant. Mais voyons si vous pouvez faire quelque chose.
Sommaire
Si votre porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus, sachez qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce problème.
Dans tous les cas, il va falloir intervenir. Vous ne pouvez pas rester dans cette situation.
À chaque problème sa solution.
Pour être honnête, les portes blindées ne sont pas les plus sujettes à ce type de problème. Et c’est normal compte tenu de leur haut niveau de qualité.
Mais il peut arriver que l’humidité s’installe dans la serrure après de fortes pluies ou du gel. Ou bien avez-vous malencontreusement abîmé la clé qui par la suite a endommagé la serrure ? À moins que ce soit simplement de la poussière qui bloque le mécanisme…
Si (et seulement si) vous savez ce que vous faites, vous pouvez éventuellement démonter votre serrure pour la nettoyer. Vous pouvez également tenter d’utiliser un dégrippant pour serrure. Mais dans les deux cas, attention à ne pas aggraver la situation.
Si jamais il est trop tard pour ce type d’entretien ou si simplement vous n’êtes pas certain(e) de la manière de procéder… Contactez un serrurier !
C’est évidemment une situation traumatisante. Pourtant il vous faut garder la tête froide et agir vite. Votre serrure de haute sécurité est très certainement endommagée. Il va falloir la changer au plus vite pour préserver la sécurité de votre logement et pouvoir utiliser normalement votre porte blindée qui ne s’ouvre plus ou ne ferme plus.
Dans ce genre de contexte, ne cherchez pas midi à quatorze heure. Contactez au plus vite un serrurier de confiance pour changer la serrure de votre porte blindée.
Pensez également à contacter votre assureur. Vos frais de serrurier sont peut-être couverts par votre contrat habitation.
En savoir plus avec notre article : Que faire après un cambriolage ?
Alors oui, c’est moins grave que dans les deux cas précédents. Mais ça reste embêtant.
La première chose à faire consiste à analyser la situation. Localisez les points de frictions et tentez de comprendre pourquoi votre porte blindée frotte. Les parties en bois (s’il y en a) ont-elles gonflé ? La porte blindée penche-t-elle ?
Peut-être qu’il suffit d’attendre le changement de température pour que votre problème passe de lui-même. Mais ça risque d’être un peu long. 🙁
Peut-être pouvez-vous tenter de soulever depuis la poignée pour extraire la porte de son logement. Mais une porte blindée c’est lourd et il ne faudrait pas endommager la poignée à la longue.
Le problème c’est que vous ne pouvez pas raboter vous-même une porte blindée du fait des ses parties en métal. Mais si vous disposez simplement d’une porte en bois avec blindage, alors là c’est possible. Et vous pouvez même tenter de passer du papier de verre sous la porte en bois si le frottement est très léger.
Dans tous les cas, un serrurier peut vous aider.
C’est sans doute que le poids de la porte fait travailler les paumelles qui la soutiennent. Dans ce cas il convient de dégonder la porte et de revisser les paumelles. Seulement, gardez à l’esprit qu’une porte blindée pèse lourd. Ne prenez pas de risques en la manipulant. De même, il est fort possible que les gonds soient soudés à l’encadrement et non pas vissés.
Bref, dans ce cas de figure il convient peut-être mieux de contacter directement un serrurier.
Vous rencontrez un souci ? Les différents cas que nous venons d’aborder peuvent trouver résolution en contactant un serrurier. Et nous sommes justement une équipe de serruriers professionnels opérant aux environs d’Annecy. Entre autres, nous sommes spécialisés dans le dépannage de la porte blindée.
Alors si votre porte blindée ne ferme plus ou si votre porte blindée ne s’ouvre plus, contactez-nous. Nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.