Ma porte blindée ne ferme plus ou ne s'ouvre plus. Que faire ?

Ma porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus. Que faire ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 56 34 05 35
Nous contacter

Une porte blindée permet de se prémunir des cambriolages en offrant un niveau de sécurité bien plus élevé qu’une porte classique. C’est un produit formidable qui a fait ses preuves et qui, en association avec une alarme intrusion, est sans doute l’un de vos meilleurs remparts contre les malfaiteurs. Toutefois, dans certains contextes il peut arriver que votre porte blindée ferme mal, voire que votre porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus. Alors que faire ? Voici les conseils de votre serrurier savoyard.

Porte blindée qui ne ferme plus ou ne s'ouvre plus. Que faire ?

Vous avez fait le choix d’une porte blindée pour sécuriser l’accès principal à votre domicile ou entreprise. Très bon choix ! C’est généralement un produit de grande qualité et surtout de haute sécurité.

Mais voilà. Aujourd’hui vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :

  • Ma porte blindée ferme mal
  • Ma porte blindée ne ferme plus
  • Ou encore, ma porte blindée ne s’ouvre plus

Alors oui c’est très embêtant. Mais voyons si vous pouvez y faire quelque chose.

Pourquoi ma porte blindée ne s’ouvre plus ou ne ferme plus ?

Si votre porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus, sachez qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce problème.

  • Serrure grippée : Ce phénomène peut facilement être diagnostiqué. Si votre clé force quand vous la tournez dans la serrure, c’est sans doute grippé. Ne tardez pas pour intervenir car ça ne va pas aller en s’arrangeant… Jusqu’au jour où la résistance sera trop forte et que vous vous retrouverez avec une clé cassée dans la serrure.
  • Tentative d’effraction : Si un cambrioleur a tenté de pénétrer chez vous, votre porte et votre serrure en portent les stigmates. Il faudra donc très probablement changer la serrure.
  • Porte qui gonfle : Votre porte blindée peut tout a fait gonfler, notamment si elle est en partie constituée de bois. En gonflant, elle peut donc frotter au sol, voire sur le chambranle de la porte. Mais peut-être que votre porte blindée n’a pas gonflé et que ce sont simplement les paumelles qui ont travaillé sous son poids.

Dans tous les cas, il va falloir intervenir. Vous ne pouvez pas rester dans cette situation.

Porte blindée qui ne ferme plus ou ne s'ouvre plus

Que faire si ma porte blindée ne ferme plus ou ne s’ouvre plus ?

À chaque problème sa solution.

Porte blindée grippée

Pour être honnête, les portes blindées ne sont pas les plus sujettes à ce type de problème. Et c’est normal compte tenu de leur haut niveau de qualité.

Mais il peut arriver que l’humidité s’installe dans la serrure après de fortes pluies ou du gel. Ou bien avez-vous malencontreusement abîmé la clé qui par la suite a endommagé la serrure ? À moins que ce soit simplement de la poussière qui bloque le mécanisme.

Si (et seulement si) vous savez ce que vous faites, vous pouvez éventuellement démonter votre serrure pour la nettoyer. Vous pouvez également tenter d’utiliser un dégrippant pour serrure. Mais dans les deux cas, attention à ne pas aggraver la situation.

Si jamais il est trop tard pour ce type d’entretien ou si simplement vous n’êtes pas certain·e de la manière de procéder… Contactez un serrurier.

Si le problème intervient dans le département 73 ou celui du 74, pensez à nous ! 😉

Tentative d’effraction

C’est évidemment une situation traumatisante. Pourtant il vous faut garder la tête froide et agir vite. Votre serrure de haute sécurité est très certainement endommagée. Il va falloir la changer au plus vite pour préserver la sécurité de votre logement et pouvoir utiliser normalement votre porte blindée qui ne s’ouvre plus ou ne ferme plus.

Dans ce genre de contexte, ne cherchez pas midi à quatorze heure. Contactez au plus vite un serrurier de confiance pour changer la serrure de votre porte blindée.

Pensez également à contacter votre assureur. Vos frais de serrurier sont peut-être couverts par votre contrat habitation.

Porte blindée qui frotte

Alors oui, c’est moins grave que dans les deux cas précédents. Mais ça reste embêtant.

La première chose à faire consiste à analyser la situation. Localisez les points de frictions et tentez de comprendre pourquoi votre porte blindée frotte. Les parties en bois (s’il y en a) ont-elles gonflé ? La porte blindée penche-t-elle ?

Porte qui gonfle

Peut-être qu’il suffit d’attendre le changement de température pour que votre problème passe de lui-même. Mais ça risque d’être un peu long. 🙁

Peut-être pouvez-vous tenter de soulever depuis la poignée pour extraire la porte de son logement. Mais une porte blindée c’est lourd et il ne faudrait pas endommager la poignée à la longue.

Le problème c’est que vous ne pouvez pas raboter vous-même une porte blindée du fait des ses parties en métal. Mais si vous disposez simplement d’une porte en bois avec blindage, alors là c’est éventuellement possible. Et vous pouvez même tenter de passer du papier de verre sous la porte en bois si le frottement est très léger.

Dans tous les cas, un serrurier peut vous aider.

Porte qui penche

C’est sans doute que le poids de la porte fait travailler les paumelles qui la soutiennent. Dans ce cas il convient de dégonder la porte et de revisser les paumelles. Seulement, gardez à l’esprit qu’une porte blindée pèse lourd. Ne prenez pas de risques en la manipulant. De même, il est fort possible que les gonds soient soudés à l’encadrement et non pas vissés.

Bref, dans ce cas de figure il convient mieux de contacter directement un serrurier.

Changer sa serrure de porte blindée

C’est ainsi. Votre porte blindée ne ferme plus ? Ou bien votre porte blindée ne s’ouvre plus ? Votre serrure est sécurisée, mais comme toute serrure, il arrive un moment où il faut la remplacer.

Pourquoi remplacer sa serrure haute sécurité ?

Qu’il s’agisse d’une urgence de serrurerie ou d’un choix totalement planifié, il est parfois nécessaire de changer sa serrure haute sécurité.

Les raisons de remplacer un serrure sont multiples, les plus probables étant :

  • Une serrure endommagée suite à une effraction ;
  • La perte ou le vol de vos clés (le plus sûr est donc de changer la serrure) ;
  • Votre serrure haute sécurité a vieilli alors vous souhaitez la remplacer avant de vous retrouver bloqué·e.

Dans tous les cas, une intervention rapide est le mieux.

Puis-je retirer moi-même la serrure de ma porte blindée ?

À vrai dire, vous disposez sans doute déjà du matériel nécessaire à l’opération, à savoir : un tournevis. Malgré cela, l’exercice peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme.

En fonction du type de serrure, il peut y avoir un grand nombre de vis à retirer. De plus, certaines portes blindées nécessitent davantage de savoir-faire que d’autres pour être correctement manipulées.

Vous l’aurez compris, un particulier peut changer la serrure de sa porte blindée. En revanche, il s’expose à certains risques :

  • Se tromper de modèle de serrure s’il n’est pas correctement conseillé (par un serrurier par exemple) ;
  • Perte de pièces indispensables au montage de la nouvelle serrure ;
  • Ne plus se souvenir de comment replacer certaines pièces ;
  • Endommager le matériel en le manipulant ;
  • Se blesser, avec le tournevis bien sûr, mais surtout avec la porte qui peut être lourde ;
  • Etc.

Notez également que l’opération sera sans doute plus longue si un particulier l’exécute plutôt qu’un serrurier professionnel.

Par conséquent, le seul avantage à changer sa serrure de porte blindée soi-même est de bénéficier d’un coût réduit (puisque vous n’aurez pas de main-d’œuvre à payer sur le démontage). Il vous revient de calculer quelle méthode est la plus avantageuse pour vous en fonction de votre niveau de bricolage.

En tant que serruriers, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel aux services d’un professionnel de confiance. Et pourquoi pas nous ? 😉

Remplacement de serrure de porte blindée en région savoyarde : 2 solutions

Solution 1 : Changer sa serrure soi-même

Étape A : Retirer la serrure

Nous serions tentés de dire qu’il existe autant de façons de retirer une serrure qu’il en existe de modèles. Aussi, nous ne pouvons pas donner une méthode généraliste précise. Cependant il y a généralement trois manipulations “universelles” :

  • Retirer la poignée de la porte et son cache.
  • Accéder à la serrure. Cette étape est très variable, allant du simple retrait des caches de la tringlerie (par exemple pour certaines serrures carénées) jusqu’au retrait partiel de la porte (par exemple pour certaines serrures encastrées).
  • Retirer la serrure en la séparant de sa tringlerie.

Étape B : Nous apporter la serrure

Venez avec votre serrure jusqu’à nos locaux afin que nous puissions en changer le cylindre. Merci de nous contacter au préalable afin de vous assurer de la disponibilité des pièces ainsi que du délai.

Notre adresse :

SARL SECURITECH

20 boulevard du Lycée
74000 ANNECY

Tel : 04 56 34 05 35 (06 16 72 65 85 pour les urgences)

Étape C : Monter la nouvelle serrure

Il ne vous reste plus qu’à revisser la nouvelle serrure sur votre porte blindée en respectant l’ordre de montage.

Solution 2 : Faire appel à votre serrurier de Savoie et Haute-Savoie

Pour un résultat professionnel dans la région d’Annecy, le plus sûr est de contacter un serrurier. Et nous serions ravis de pouvoir vous aider ! Poser ou remplacer des serrures de haute sécurité certifiées A2P fait partie de notre quotidien.

Nous ne vous souhaiterons jamais d’avoir un problème en serrurerie. Mais si cela devait arriver, vous pouvez compter sur nous pour le remplacement de la serrure de votre porte blindée… Et pour tout ce qui est question de serrurerie !

Entretien et dépannage de votre porte blindée à Annecy, en Savoie et Haute-Savoie

Vous rencontrez un souci ? Les différents cas que nous venons d’aborder peuvent trouver résolution en contactant un serrurier. Et nous sommes justement une équipe de serruriers professionnels opérant aux environs d’Annecy. Entre autres, nous sommes spécialisés dans le dépannage de la porte blindée.

Alors si votre porte blindée ne ferme plus ou si votre porte blindée ne s’ouvre plus, contactez-nous. Nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter