Casses inutiles, tarifs exorbitants, menaces… Le secteur du dépannage à domicile est celui qui génère le plus de plaintes auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le métier de serrurier pointe malheureusement en toute première ligne. C’est pourquoi nous vous délivrons ici tous les conseils pour éviter que vous soyez vous aussi victime de ces arnaques.
Ces dernières années, la DGCCRF enregistre entre 8 000 et 9 000 plaintes par an concernant des abus lors de dépannages à domicile. Les derniers chiffres de 2018 étaient en légère hausse par rapport à 2017. Outre le nombre de plaintes, il a été relevé que le montant moyen réclamé par le « professionnel » pour la « prestation » était lui aussi en hausse.
Plus de détails sur le site de la DGCCRF
Sommaire
Vous n’êtes pas toujours expert(e) en la matière, c’est d’ailleurs pour cela que vous contactez un « professionnel » pour solutionner votre problème survenu à domicile. C’est l’occasion pour certains escrocs de mettre en œuvre leurs plus grands classiques :
Ces méthodes, nous les connaissons toutes plus ou moins. Pourtant, lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, nous pouvons manquer de discernement. Les escrocs savent parfaitement comment tirer avantage de ces situations.
Cela concerne tous les métiers du dépannage à domicile, mais l’on citera notamment les plombiers, les chauffagistes, les vitriers ou encore les serruriers…
Quel que soit le corps de métier, le but des ces exactions est de soutirer un maximum d’argent le plus rapidement possible. Il a déjà été relevé des plaintes pour un remplacement simple de serrure chiffré à plus de 6 000€ ! C’est à des années-lumière du tarif d’un serrurier honnête.
Il y a certains éléments qui permettent de reconnaître une arnaque potentielle avant même de choisir votre serrurier :
Si vous êtes confronté(e) à l’un de ces facteurs, ne prenez aucun risque, faites appel à un autre serrurier. Si vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie n’hésitez pas à nous contacter : serrurier Annécien (basé à Annecy – Seynod).
Le prestataire en serrurerie se présente chez vous. Attention :
Le mieux reste encore d’anticiper l’intervention. Ce n’est pas toujours facile. Mais pourquoi ne pas sélectionner un serrurier en amont d’un éventuel problème ? Ou plusieurs ? Ainsi, vous serez mieux préparer si le besoin d’un dépannage par un serrurier se présente.
Bien entendu, nous vous conseillons de sélectionner un professionnel de confiance. Pour notre part, nous recevons entre autres d’excellentes notes de la part nos clients. De plus nous sommes facilement joignables et localisables. Aussi, pensez à nous contacter pour toute intervention dans les départements savoyards du 73 et du 74.