Dépannage à domicile : attention aux arnaques des fausses entreprises de serruriers

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Attention aux arnaques lors d'un dépannage à domicile

Casses inutiles, tarifs exorbitants, menaces… Le secteur du dépannage à domicile est celui qui génère le plus de plaintes auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le métier de serrurier pointe malheureusement en toute première ligne. C’est pourquoi nous vous délivrons ici tous les conseils pour éviter que vous soyez vous aussi victime de ces arnaques.

Ces dernières années, la DGCCRF enregistre entre 8 000 et 9 000 plaintes par an concernant des abus lors de dépannages à domicile. Les derniers chiffres de 2018 étaient en légère hausse par rapport à 2017. Outre le nombre de plaintes, il a été relevé que le montant moyen réclamé par le « professionnel » pour la « prestation » était lui aussi en hausse.

Plus de détails sur le site de la DGCCRF

Quand le dépannage à domicile se transforme en abus

Les méthodes de dépannage abusives

Vous n’êtes pas toujours expert(e) en la matière, c’est d’ailleurs pour cela que vous contactez un « professionnel » pour solutionner votre problème survenu à domicile. C’est l’occasion pour certains escrocs de mettre en œuvre leurs plus grands classiques :

  • Publicité trompeuse
  • Préconiser le changement total d’un matériel pour une panne des plus basiques
  • Agir sans le consentement du client, le mettant ainsi devant le fait accompli
  • Casser précipitamment du matériel en assurant qu’il n’y avait pas d’autre solution (alors que ce n’était pas nécessaire)
  • Ce qui crée parfois davantage d’urgence chez le client, précipitant ainsi sa prise de décision
  • Affirmer que l’assurance prendra en charge les dépenses alors que ce n’est pas toujours le cas
  • Obligation d’information pré-contractuelle non respectée
  • Non formulation d’un contrat et donc non respect du délai de rétractation
  • Aller jusqu’à envoyer de « gros bras persuasifs » : techniques commerciales agressives et abus de faiblesse
  • Etc.

Ces méthodes, nous les connaissons toutes plus ou moins. Pourtant, lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, nous pouvons manquer de discernement. Les escrocs savent parfaitement comment tirer avantage de ces situations.

Quels métiers sont concernés ?

Cela concerne tous les métiers du dépannage à domicile, mais l’on citera notamment les plombiers, les chauffagistes, les vitriers ou encore les serruriers…

Quel que soit le corps de métier, le but des ces exactions est de soutirer un maximum d’argent le plus rapidement possible. Il a déjà été relevé des plaintes pour un remplacement simple de serrure chiffré à plus de 6 000€ ! C’est à des années-lumière du tarif d’un serrurier honnête.

Comment repérer les escrocs et autres fausses entreprises en serrurerie ?

Avant de contacter un serrurier

Il y a certains éléments qui permettent de reconnaître une arnaque potentielle avant même de choisir votre serrurier :

  • Aucune adresse indiquée sur le site web du soi-disant serrurier
  • Ni même aucun renseignement sur la structure de l’entreprise (affichage des mentions légales pourtant obligatoire)
  • Globalement, le site web du prestataire reste assez « nébuleux »
  • Un interlocuteur au téléphone qui reste évasif notamment sur la question du coût
  • L’interlocuteur ne peut justifier sa qualification professionnelle
  • Attention aussi aux flyers reçus dans votre boîte aux lettres, surtout si ceux-ci jouent sur la proximité à un organisme officiel (charte graphique, logo, etc.)

Si vous êtes confronté(e) à l’un de ces facteurs, ne prenez aucun risque, faites appel à un autre serrurier. Si vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie n’hésitez pas à nous contacter : serrurier Annécien (basé à Annecy – Seynod).

Lors du déplacement du « professionnel »

Le prestataire en serrurerie se présente chez vous. Attention :

  • N’acceptez pas l’intervention sur la seule promesse d’une prise en charge par l’assurance habitation
  • N’hésitez à redemander le tarif avant intervention
  • Exigez un devis écrit avant prestation
  • N’acceptez pas le devis si vous jugez le prix pratiqué excessif ou la prestation obscure
  • Fiez-vous à votre instinct, il vaut parfois mieux perdre 1h pour trouver un autre serrurier plutôt que de le regretter après coup

Le mieux reste encore d’anticiper l’intervention. Ce n’est pas toujours facile. Mais pourquoi ne pas sélectionner un serrurier en amont d’un éventuel problème ? Ou plusieurs ? Ainsi, vous serez mieux préparer si le besoin d’un dépannage par un serrurier se présente.

 

Bien entendu, nous vous conseillons de sélectionner un professionnel de confiance. Pour notre part, nous recevons entre autres d’excellentes notes de la part nos clients. De plus nous sommes facilement joignables et localisables. Aussi, pensez à nous contacter pour toute intervention dans les départements savoyards du 73 et du 74.

L'auteur

Serrurerie Millera
Serrurerie Millera
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter