Vous ne le saviez peut-être pas mais votre assurance habitation peut prendre en charge les frais d’intervention de votre serrurier. Faut-il encore que cela soit prévu dans votre contrat d’assurance. Voici ce que vous devriez savoir dès à présent. Car si ce n’est jamais le bon moment pour subir un incident de porte ou de serrure, ça l’est encore moins pour découvrir en urgence les subtilités de son assurance habitation.
Il est des situations où l’on peut se retrouver bloqué·e devant sa porte d’entrée, complètement démuni·e. Exemples : perte ou vol des clés, porte claquée, serrure bloquée, clé coincée dans la serrure, etc.
Malheureusement, cela n’arrive jamais au bon moment et les frais peuvent s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cela dépend de la nature, de la région, de l’heure et du jour de l’intervention. Mais le saviez-vous ? Votre assurance habitation peut éventuellement prendre en charge les frais relatifs aux prestations de dépannage en serrurerie.
Sommaire
Votre assurance habitation peut prendre en charge certains frais d’intervention en serrurerie à condition que vous ayez souscrit aux bonnes garanties.
En l’occurrence, la garantie dépannage d’urgence à domicile permet généralement de couvrir tout un ensemble de prestations liées à des problèmes de serrurerie (porte claquée, perte des clés, etc.), mais aussi d’électricité ou de plomberie.
Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de vérifier votre contrat ou de contacter directement votre assureur afin qu’il puisse vous confirmer votre niveau de protection.
Propriétaire : si le problème survient du fait de l’état de l’installation (exemple : vétusté), c’est au propriétaire de prendre en charge les frais de dépannage et, selon le contexte, le frais de remplacement du matériel.
Locataire : si l’intervention du serrurier est liée par exemple à une porte claquée ou à une perte des clés, c’est le locataire qui est redevable du paiement. En effet, ce dernier est considéré comme responsable de la situation amenant à l’intervention.
Si l’assurance du locataire couvre la prestation du serrurier, c’est elle qu’il faudra solliciter.
À ce stade, tout va dépendre de votre assureur et du niveau de protection de l’assurance souscrite. En général, à moins d’avoir opté pour des garanties « premium », il se peut que votre assureur ne vous rembourse pas la totalité des frais. Il se peut également que vous ayez à faire l’avance du paiement ou encore que vous deviez vous acquitter d’une franchise.
Encore une fois, cela dépendra en grande partie de la nature de l’intervention ainsi que de son jour et de son heure.
Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à faire le point avec votre assureur. Et ce, avant de vous retrouver coincé·e devant votre porte ou victime d’un cambriolage. Finalement vous n’êtes pas assuré·e pour ces types de prestations ? Il serait peut-être intéressant de modifier les termes de votre contrat actuel dès à présent. À vous de peser le pour et le contre.
Découvrez les tarifs moyens des serruriers observés en France.
Vérifier les termes de son contrat d’assurance habitation est indispensable pour éviter de se retrouver démuni·e face à un imprévu.
Enfin, pour éviter au maximum les désagréments, il vaut peut-être mieux investir dans du matériel de qualité. Pensez également à faire un double des clés. Cela ne résout évidemment pas tout (d’autant plus qu’il serait préférable de changer votre cylindre en cas de perte ou de vol des clés), mais au moins vous pourriez éviter de rester coincé·e.
Pour toute urgence en serrurerie (porte claquée, clé perdue, serrure coincée, etc.) dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, vous pouvez faire appel à nos services.
Nous nous déplaçons rapidement à votre domicile (possibilité de déplacement en 30 minutes seulement à Annecy et sa périphérie) 7j/7 et 24h/24.