Serrure anti-panique : ce que vous devez savoir sur ce dispositif

Serrure anti-panique : ce que vous devez savoir sur ce dispositif

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

Vous gérez la sécurité des accès à un établissement accueillant du public ou même d’un bâtiment à usage privatif ? Alors vous vous posez certainement la question de la serrure anti-panique (ou barre anti-panique), que ce soit pour équiper des locaux neufs ou en remplacement. Une barre anti-panique, c’est quoi exactement ? Quelle est son utilité ? Comment poser une serrure anti-panique ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Serrure anti-panique

Pour un établissement recevant du public (ERP), il est essentiel d’assurer l’ouverture des accès en cas d’urgence. La serrure anti-panique est prévue pour cela.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Définition

Une serrure anti-panique (aussi appelée barre anti-panique) est une serrure permettant l’ouverture d’une porte à n’importe quel moment et par quiconque d’une simple pression. La porte peut donc s’ouvrir même si celle-ci est verrouillée à l’extérieur.

Cette serrure est un dispositif de sécurité destiné à répondre à des situations d’urgence. En cas d’incendie ou tout autre événement nécessitant de sortir précipitamment d’un bâtiment, avec ou sans mouvement de foule, la serrure anti-panique est l’assurance de ne pas piéger des gens à l’intérieur de l’établissement concerné.

Ainsi, la serrure anti-panique est principalement utilisée sur les portes de sortie de secours, dans des bâtiments ayant vocation à accueillir du public (magasins, musées, salles des fêtes, etc.). C’est aussi le cas dans certains bâtiments à usage privatif.

Notez qu’il existe une réglementation. Celle-ci impose notamment la présence de ce type de serrure dans certains établissements.

Comment se présente une serrure anti-panique ?

La serrure anti-panique se présente sous la forme d’une barre dans la largeur de la porte. Cette barre se situe à hauteur de main afin de rester toujours accessible. Il suffit de la pousser pour que la porte s’ouvre. Donc ni poignée ni bouton, du moins, pas du côté intérieur.

Il existe 2 types de serrures anti-panique :

  • La barre à pression : la barre paraît s’encastrer dans la porte, une pression permet d’ouvrir la porte.
  • La barre à basculement : la barre est parallèle à la porte, il faut la faire basculer vers le bas pour ouvrir la porte.
Une serrure anti-panique, ou barre anti-panique

Quel que soit le modèle, la poussée sur la barre doit se faire sans effort, de manière à ce qu’un enfant, une personne âgée ou encore une personne en situation de handicap puisse l’actionner sans problème si besoin.

En plus de sa facilité d’ouverture, une serrure anti-panique doit présenter d’autres spécificités. Par exemple, résister aux pressions violentes ou encore ne pas être un frein en cas d’évacuation d’urgence.

NB : Une serrure anti-panique peut également comporter un cylindre pour l’usage d’une clé. De même, la porte peut se composer de 1 ou 2 vantaux.

Quels sont les différents niveaux de sécurité de ce type de serrure ?

La serrure anti-panique est un dispositif visant à faciliter la sortie d’un bâtiment en cas d’urgence. Mais elle reste une serrure. Et le rôle d’une serrure est de pouvoir verrouiller un accès.

À ce titre, et comme pour toutes les autres serrures, la serrure anti-panique existe sous plusieurs niveaux de sécurité. On la retrouve ainsi en modèle monopoint ou multipoints. Attention, certains assureurs demanderont au minimum une serrure anti-panique 3 points de verrouillage.

Quid de la serrure anti-panique électrique ?

Il est tout à fait possible de poser une serrure anti-panique électrique, c’est à dire dotée d’une gâche électrique. Cela peut être pratique dans le cadre d’une ouverture à distance, notamment pour certains bâtiments de haute sécurité.

Bien entendu, la gâche électrique ne doit pas être un frein à l’ouverture de la porte de l’intérieur vers l’extérieur d’une pièce ou d’un bâtiment. La porte doit toujours pouvoir s’ouvrir à partir du moment où quelqu’un actionne la barre anti-panique.

Réglementation barre anti-panique

Parmi les ERP (Établissement Recevant du Public) nous pouvons citer les magasins, les hôtels, les administrations, les écoles, les salles de spectacle, etc. Ces ERP doivent respecter certaines normes de sécurité. Parmi celles-ci, nous citeront plus précisément la norme EN 1125.

Serrures anti-panique aux sorties de secours d'un ERP

Ainsi, la norme EN 1125 concerne les fermetures anti-panique pour issues de secours à manœuvrer au moyen d’une barre horizontale (pour évacuation en cas d’urgence). Ici il s’agit clairement des serrures anti-panique.

Le but de cette norme : assurer une évacuation fluide et en toute sécurité.

Les serrures anti-panique répondant à la norme EN 1125 ont certaines caractéristiques, comme :

  • Force requise pour ouverture de la porte (non chargée) = <80N, soit moins de 8 kg de pression.
  • Arrêtes et angles arrondis (rayon supérieur ou égal à 0,5 mm) pour ne pas causer de blessures.
  • Porte testée de -10°C à +60°C.
  • Plus de renseignements sur la norme NF EN 1125 sur le site de l’AFNOR.

Comment poser une serrure anti-panique ?

Peut-être seriez-vous tenter de poser une serrure anti-panique (ou plusieurs) par vos propres moyens ou ceux d’un collaborateur. Il est vrai que poser soi-même une serrure permet de minimiser les dépenses (à condition de bien savoir ce que l’on fait).

Nous vous rappelons que la barre anti-panique est un dispositif de sécurité dont le bon fonctionnement peut s’avérer vital. Entre autres, la porte doit pouvoir s’ouvrir immédiatement, sans blocage et sans effort. Bref, dans la plus grande fluidité.

La première garantie, c’est celle du matériel. Vous devez choisir des serrures anti-panique homologuées. La seconde garantie, c’est celle de la pose. Aussi, au regard du caractère crucial de l’efficacité du dispositif, la pose d’une serrure anti-panique devra être réalisée par un serrurier expert. Vous ne pouvez pas vous permettre de transiger sur ce point.

Pose de votre serrure anti-panique à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Maintenant vous devriez en savoir suffisamment sur la barre anti-panique. Justement, seriez-vous à la recherche d’une serrure anti-panique à Annecy ou plus largement dans les départements 73 et 74 (voire de plusieurs serrures) ?

Chez Securitech, nous sommes des serruriers experts. Nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie, des plus grandes villes jusqu’aux plus petits hameaux.

Contactez donc notre serrurerie à Annecy pour la pose de vos serrures anti-panique ou n’importe quel autre modèle. On se fera un plaisir que de vous aider.

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter