Que faire après un cambriolage ? Nos conseils si votre logement a été cambriolé

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Que faire après un cambriolage ?

D’après une enquête de l’ONDRP, plus de 1000 cambriolages ont lieu en France chaque jour. C’est un chiffre inquiétant. Mais au-delà des statistiques, les gens ne sont bien souvent pas préparés à cela. Nous ne vous le souhaiterons jamais, mais si vous êtes victime de vol, voici que faire après un cambriolage.

Vous rentrez chez vous et constatez que votre porte a été fracturée. En pénétrant dans votre domicile le doute n’est plus permis : votre logement a visiblement été « visité »… C’est un grand choc. Pour autant, il va vous falloir garder la tête froide.

C’est un moment difficile, mais voici quelques conseils pour savoir que faire après un cambriolage.

Victime de cambriolage, que dois-je faire ?

Que faire après un cambriolage ? Dans les grandes lignes

  • Faire constater le cambriolage avant de ranger
  • Faire opposition aux moyens de paiement dérobés
  • Contacter son organisme d’assurance
  • Contacter un professionnel pour sécuriser le logement
  • Déposer plainte dans un service de police ou en gendarmerie
  • Déclarer le cambriolage par courrier recommandé auprès de son assureur
  • Améliorer la sécurité du logement (facultatif)

1) Faites constater le cambriolage avant de ranger

Après un cambriolage, vous pourriez vouloir rapidement mettre de l’ordre dans vos affaires, ranger, nettoyer, etc. C’est tout à fait normal. Un cambriolage est une forme d’agression de son territoire. Une expérience traumatisante que l’on souhaite effacer au plus vite.

Pourtant nous vous conseillons de ne rien ranger avant d’avoir fait constater le cambriolage. Contactez la police ou la gendarmerie pour ainsi leur signaler l’incident. Puis attendez que des agents arrivent sur place pour ouvrir l’enquête et faire leur rapport.

N’hésitez pas à prendre des photos des lieux vous-même. Ces documents serviront par la suite à monter le dossier auprès de votre assureur.

2) Appelez votre banque pour faire opposition à vos moyens de paiement dérobés

Si jamais un cambrioleur vous a dérobé un moyen de paiement comme une carte bancaire, appelez tout de suite votre banque. En effet, les malfaiteurs pourraient tenter de vous soustraire rapidement de l’argent d’une façon ou d’une autre.

Pour faire opposition à votre carte bancaire ou à votre chéquier vous pouvez contacter votre banque. Si celle-ci est fermée, vous pouvez alors composer 2 numéros nationaux :

Le 0892 705 705 pour faire opposition à votre carte bancaire (service surtaxé)

Le 0892 683 208 pour faire opposition à votre chéquier (service surtaxé)

Notez que ces 2 numéros sont disponibles 7j/7 et 24h/24

Que faire après un cambriolage ?

3) Contactez votre organisme d’assurance pour signaler le cambriolage

Contacter son assureur après un cambriolage est une étape importante. Tout d’abord pour lui signaler la mésaventure, mais surtout pour en savoir plus sur la marche à suivre en vue d’un remboursement.

Une assurance habitation multirisque devrait couvrir tout ou partie de la valeur des biens dérobés ainsi que ceux détériorés. N’hésitez pas à vérifier ce qu’il en est réellement dans votre contrat.

4) Contactez un serrurier pour sécuriser les accès détériorés

Votre porte ou votre serrure a été endommagée durant le méfait ? Votre assurance peut éventuellement vous rembourser vos frais de serrurier. En savoir plus sur les frais de serrurier remboursés par l’assurance.

Remboursement ou pas, vous ne pouvez pas rester avec une serrure endommagée ou une porte qui ne ferme plus. Contacter un serrurier pour ce type de réparation est le plus adéquat.

Pensez à prendre des photos de l’état de la porte ainsi que de la serrure (et autres dégradations) avant l’arrivée du serrurier. Ceci permettra d’étayer votre dossier de remboursement le cas échéant.

Si vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre équipe de serruriers professionnels d’Annecy se déplace rapidement chez vous dans tout le 73 et le 74.

5) La partie « administrative » : Dépôt de plainte puis déclaration de cambriolage auprès de votre assureur

Avant de commencer l’une de ces deux démarches, faites déjà une liste de tout ce qui vous a été dérobé ainsi que de tout ce qui a pu être endommagé. Ceci vous sera utile lors de votre dépôt de plainte mais aussi pour votre déclaration auprès de l’assureur.

Vous avez généralement 48h pour signaler le cambriolage à votre organisme d’assurance par téléphone par exemple. Mais il faut généralement « officialiser » le signalement par lettre recommandée avec AR (renseignez-vous auprès de votre assurance pour la question du délai). Votre déclaration devra décrire tous les détails liés au cambriolage.

Pour ce qui est du dépôt de plainte dans un service de police ou en gendarmerie, faites-le sans perdre de temps, sous 48h. D’autant plus que vous aurez à fournir cet élément à votre assurance.

À toutes fins utiles, sachez que le Ministère de l’Intérieur met à disposition un service de pré-plainte en ligne pour faire gagner du temps.

Enfin, n’oubliez pas que si vous êtes locataire et qu’il y a eu dégradation sur les biens immobiliers, vous devrez présenter la plainte au propriétaire du logement.

6) Faut-il renforcer la sécurité d’un logement après un cambriolage ?

Il n’est jamais trop tard pour sécuriser davantage son logement car malheureusement une tentative de cambriolage peut toujours se représenter.

Une fois le stress redescendu et les premières démarches effectuées, c’est peut-être le moment de faire le point sur l’état de sécurité de votre logement. Est-ce intéressant de faire installer une serrure multipoints ? Une porte blindée ? Un système d’alarme ou de surveillance ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de confiance qui pourra vous conseiller en fonction de votre logement et de votre budget.

Encore une fois, si votre besoin concerne un logement en Savoie ou en Haute-Savoie, vous pouvez nous solliciter.

L'auteur

SARL SECURITECH
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Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
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