Systèmes anti-dégondage de porte : Renforcez vos paumelles de porte

Systèmes anti-dégondage de porte : Sécurisez les paumelles de votre porte d’entrée

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 56 34 05 35
Nous contacter

Êtes-vous satisfait(e) du niveau de protection de votre serrure ? Si oui, c’est parfait. Mais qu’en est-il côté paumelles (le côté opposé à la serrure) ? De plus en plus de cambrioleurs tentent de soulever la porte (la dégonder) plutôt que de s’attaquer aux serrures de haute sécurité vraiment pas faciles à crocheter ou à arracher. Découvrez dans cet article ce qu’est une paumelle anti-dégondage ou encore un pion anti-dégondage et comment vous protéger du soulèvement de porte.

Paumelles anti-dégondage de porte et pions anti-dégondage

Les systèmes anti-dégondage de porte, ou systèmes anti-soulèvement, protège votre porte d’entrée contre… le soulèvement !

En quoi consiste un système anti-dégondage ? Pourquoi est-ce si important de protéger sa porte d’entrée du côté des paumelles ? On vous dit tout dans cet article.

Les paumelles de votre porte d’entrée

Qu’est-ce que des paumelles de porte ? Quel est leur rôle ?

Une paumelle de porte d’entrée est une charnière métallique composée de deux pièces : le gond et l’œil. Généralement au nombre de trois, les paumelles permettent l’articulation d’une porte battante (pivot).

Le gond est la partie mâle fixée sur l’encadrement. L’œil, côté porte, est la partie femelle qui vient reposer et s’articuler sur le gond.

Bien entendu, les paumelles ne sont pas réservées qu’aux portes. On retrouve ainsi ces charnières sur la plupart des systèmes battants comme par exemple les volets ou encore les fenêtres.

À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurisation des volets battants.

Pourquoi est-il préférable de sécuriser les paumelles de sa porte d’entrée ?

Le propre d’une porte qui s’articule via des paumelles classiques c’est qu’elle peut se dégonder par simple soulèvement. Ainsi, tout un chacun peut dégonder facilement sa porte en l’ouvrant puis en la soulevant. Qu’importe la raison.

Cependant, ce système bien pratique peut se retourner contre vous.

En effet, le niveau de sécurité de certaines serrures d’aujourd’hui poussent les cambrioleurs à de nouvelles pratiques. Ceux-ci préfèrent parfois s’attaquer directement aux paumelles. Avec un pied de biche, ils tentent ainsi de dégonder la porte.

Quand on veut sécuriser sa porte d’entrée, on pense tout de suite à la serrure. C’est naturel et au combien important. Mais quand bien même votre serrure serait de la plus haute sécurité qui soit, si votre porte présente une faiblesse, alors il y a une faille.

Sans système anti-dégondage de porte, vos paumelles peuvent être cette faille…

Choisir un système anti-dégondage de porte

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de système anti-dégondage pour votre porte d’entrée.

Pour votre système anti-dégondage ou tout autre système de sécurisation de vos accès.
Conseils de pros et interventions en Savoie et Haute-Savoie.

Paumelles anti-dégondage

Si la faiblesse vient des paumelles, alors autant qu’elles soient directement sécurisées. C’est ce que l’on appelle donc des paumelles anti-dégondage de porte ou paumelles anti-soulèvement.

L’idée consiste à bloquer la partie articulée des paumelles. D’abord par le bas pour que la porte soit toujours soutenue (ça c’est du classique). Et par le haut pour empêcher le dégondage (c’est là l’amélioration).

C’est à dire que l’on “scinde” en deux la partie fixe que l’on appelle habituellement le gond de porte en laissant un espace au milieu pour la partie articulée. On glisse ensuite un cylindre au travers de ces trois pièces pour assurer l’articulation du battant.

Schéma paumelle anti-dégondage de porte

Vous pouvez acheter une porte avec ce type de paumelles anti-dégondage ou bien changer vos paumelles existantes pour une version sécurisée comme celle-ci.

Protèges gonds de porte

Les protèges gonds de porte sont des systèmes anti-soulèvement de soutien. Autrement dit, un protège gond ne remplace pas une paumelle.

Les protèges gonds, que l’on appelle également renforts de paumelles, existent sous diverses formes :

  • Certains sont visibles lorsque votre porte est fermée. Ils s’apparentent visuellement à des paumelles mais portent un cache pour le côté esthétique. Ces protèges gonds de porte se posent en applique.
  • D’autres ne sont visibles qu’à l’ouverture de la porte. Ces renforts de paumelles se présentent sous la forme d’ergots. Ces ergots s’encastrent dans l’âme de la porte ou bien s’y fixent pour les modèles sur platine. Côté encadrement on retrouve des trous ou mortaises. Les ergots viennent s’introduire dans ces trous à la fermeture de la porte. Ainsi votre porte ne peut pas être dégondée lorsqu’elle est fermée car il n’y a plus aucun de jeu.
Schémas protèges gonds de porte ou pions anti-dégondage (sur platine ou encastrés)

En vérité c’est un peu le même principe que celui de la serrure. En effet, avec une serrure on verrouille la porte en faisant glisser le pêne dans sa gâche (voir la composition d’une serrure). Avec des protèges gonds de porte c’est pareil sauf que les ergots sont fixes et ne nécessitent donc pas l’usage d’une clé.

Bien sûr il est tout à fait possible de combiner paumelles anti-dégondage de porte et protèges gonds. Admettons que vous associiez 3 paumelles anti-dégondage à 2 renforts de paumelles. Vous obtiendrez alors l’équivalent d’une fermeture 5 points côté paumelles (si l’on peut dire ainsi).

Quid du pion anti-dégondage ?

On entend souvent parler du pion anti-dégondage de porte. Quelle est donc la différence avec un protège gond ? Et bien… il n’y en a pas !

Le pion anti-dégondage de porte est lui aussi un renfort de paumelles. En fait, c’est tout simplement un protège gond.

Alors vous pouvez les appeler comme vous voulez : pions anti-dégondage, protèges gonds, renforts de paumelles… ça revient au même ! On trouve parfois des informations pas très claires sur Internet qui pourraient laisser penser qu’il y a une différence entre ces systèmes anti-dégondage de porte. Et bien non. 😀

D’autres pistes pour sécuriser davantage votre porte

La pose de cornières anti-pince (ou cornières anti-effraction) peut être un bon ajout pour améliorer la sécurité de votre porte d’entrée. Il s’agit de plaques que l’on visse dans les coins de la porte pour empêcher le passage d’un pied de biche.

Bien sûr, le moyen le plus efficace pour sécuriser son entrée reste l’installation d’un bloc porte blindée. Ou à défaut, de faire réaliser le blindage de votre porte actuelle.

En plus de sécuriser l’accès à votre entrée, la porte blindée dispose d’excellentes qualités d’isolation en thermique comme en phonique. Possibilité de porte blindée coupe-feu. Personnalisation poussée.

Stop aux cambriolages grâce à une sécurité optimale : porte blindée, serrure de haute sécurité, système anti-dégondage, etc.

Sécurisation de votre porte d’entrée à Annecy, en Savoie et en Haute-Savoie

Pour tout renforcement de votre porte à Annecy, installation d’accessoires, blindage ou pose d’une porte blindée, vous pouvez compter sur notre équipe de serruriers expérimentés. Nous sommes experts en sécurisation d’accès et donc aussi en systèmes anti-dégondage de porte.

Nos serruriers sont basés à Annecy, alors évidemment nous intervenons très souvent dans cette ville. Cependant nous nous déplacement aussi dans toute la Savoie et la Haute-Savoie (départements 73 et 74). À Aix les Bains, Albertville, Annemasse, Chambéry, La Motte Servolex, Morzine, Sallanches, Thonon les Bains, etc. Jusque dans les plus petits villages et stations !

Contactez-nous ! En plus nous sommes sympas. 😉

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter