Est-il possible de blinder une porte à double vantail ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Porte blindée 2 vantaux et blindage de porte

Avec ses deux battants indépendants l’un de l’autre, on peut se poser la question. Peut-on faire blinder sa porte à double vantail pour en augmenter le niveau de sécurité ? Et peut-on trouver un bloc porte blindée à double battant ? Que vous disposiez déjà de ce type de porte ou que vous soyez en pleine réflexion quand au choix de votre future entrée, connaître les réponses à ces questions est primordial. Et justement, réponses nous avons pour vous !

Allez, nous allons voir s’il est possible d’acheter un bloc porte blindée à 2 vantaux ou du moins si l’on peut faire blinder une porte à double vantail.

Mais avant cela, faisons un petit détour pour celles et ceux qui seraient en pleine interrogation quant au choix de leur future porte d’entrée. C’est quoi une porte à double battant ?

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée à double vantail ?

Définition porte d’entrée double battant

On l’appelle de diverses façons : porte double vantail, porte 2 vantaux, porte double battant, porte 2 battants, porte battante 2 vantaux ou encore porte 2 ouvrants.

Il s’agit d’une porte d’entrée battante, mais à la différence d’une porte battante classique, celle-ci dispose de 2 battants ou vantaux.

Le premier ventail est libre comme sur une porte traditionnelle. Le second est semi-fixe. C’est à dire qu’il est bloqué la plupart du temps mais vous pouvez l’ouvrir en cas de besoin.

Le ventail libre est suffisamment large pour remplir la fonction d’une porte battante classique. Le battant semi-fixe est généralement moins large (parfois beaucoup moins). Mais il peut aller jusqu’à une largeur égale à celle du premier battant. C’est le cas des portes d’entrée très larges.

Quelles différences entre une porte classique et un modèle à double battant ?

Outre la différence fonctionnelle évoquée au point précédent, une porte à double vantail dispose globalement des mêmes caractéristiques qu’une porte d’entrée traditionnelle. Que ce soit au niveau de :

  • L’isolation thermique
  • L’isolation phonique
  • La diversité des matériaux (aluminium, bois, PVC,…)
  • La possibilité de vitrage
  • Etc.

Mais alors, quel intérêt y a-t-il à choisir une porte à double vantail ?

Quels sont les avantages de la porte d’entrée à 2 vantaux ?

Il y a 3 principales raisons qui peuvent vous faire opter pour une porte à 2 vantaux.

  • Bénéficier d’une grande ouverture : Il peut s’avérer très pratique de pouvoir moduler l’ouverture de l’accès principal à votre logement. En effet, avec une ouverture plus grande vous n’avez plus trop de questions à vous poser quand il s’agit de faire passer du mobilier ou de l’électroménager dans un sens ou dans l’autre.
  • Augmenter la luminosité : Si la porte en question est dotée de vitres, alors vous pourrez profiter d’une luminosité accrue. Plus de surface vitrée = plus de passage pour la lumière.
  • Profiter du charme de ce type de porte : Là on touche à l’esthétique. Et comme on dit, “on ne discute pas les goûts et les couleurs”. Mais il faut reconnaître qu’une porte à double vantail peut donner un certain cachet à votre entrée quel que soit le matériau. Le bois apporte de l’authenticité tandis que le métal ou le PVC confèrent un aspect moderne très tendance. Et puis davantage de surface = davantage de personnalisations !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les portes à 2 vantaux il est grand temps de revenir aux questions initiales. Qu’est-ce que ça vaut côté sécurité ? La porte blindée à double vantail, est-ce que ça existe ? Peut-on blinder une porte 2 vantaux ?

Sécurisation du domicile : porte blindée 2 vantaux

Existe-t-il des portes blindées à double battant ?

On va la faire courte. La réponse est oui !

Donc oui. Si vous voulez remplacer votre porte à double battant ou en faire l’acquisition en neuf, vous pouvez choisir un modèle blindé.

Vous en trouverez parmi les principales marques du secteur : Fichet, Bricard, Tordjman, Picard et tellement d’autres.

Et comme pour toute porte blindée, prêtez notamment attention au niveau de sécurité de la porte blindée à double vantail de votre choix. La certification A2P BP étant la référence en la matière. A2P1, A2P2 et A2P3 pour la sécurité de la serrure. BP1, BP2 et BP3 pour le niveau de sécurité global du bloc porte blindée.

Du coup, les critères de choix pour une porte blindée à 2 vantaux sont plus ou moins les mêmes que pour un modèle à un seul battant.

N’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir sa porte blindée.

Peut-on réaliser un blindage sur porte à double vantail ?

Là encore la réponse est oui !

De la même façon que l’on peut blinder une porte d’entrée classique, on peut blinder une porte à double battant.

Notons tout de même une particularité propre à la porte d’entrée à 2 vantaux : les deux battants sont indépendants l’un de l’autre. Il y a donc un interstice entre les deux.

Quel est le problème avec cet interstice ?

Un cambrioleur peut profiter de l’interstice pour forcer facilement l’entrée. Il peut faire levier en insérant un pied de biche entre les deux battants. Ceci a pour effet de désunir la serrure de la porte.

Fort heureusement, il y a une solution à ce problème : faire poser un plat de recouvrement sur sa porte à double vantail.

Qu’est-ce qu’un plat de recouvrement ?

Aussi appelé plat de battement, le plat de recouvrement est un jeu de plaques métalliques qui se posent au niveau de l’interstice entre les vantaux. Côté intérieur bien sûr. Ainsi, le plat de recouvrement empêche l’insertion d’un pied de biche. Avec ce matériel vous renforcez la sécurité de votre porte 2 vantaux.

On pourrait comparer le plat de recouvrement aux cornières anti-pinces ou cornières anti-effraction qui protègent le contour de la porte. Sauf que là, il s’agit de protéger l’interstice entre les battants.

Votre porte blindée 2 vantaux à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Vous souhaitez faire installer une porte blindée à double vantail sur Annecy ? Ou bien vous souhaitez faire réaliser un blindage sur votre porte à 2 battants existante ?

Contactez-nous !

Nous sommes des experts en pose de portes blindées autour du bassin annécien. Nous intervenons à Annecy bien sûr, mais aussi dans toute la Haute-Savoie et la Savoie (c’est à dire dans les départements 73 et 74).

Au plaisir de vous rendre service pour votre porte à simple ou à double vantail !

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter