Comment sécuriser des volets battants dans la région d’Annecy ?

Nous contacter
Sécuriser des volets battants à Annecy

Lors d’une tentative d’effraction, la porte d’entrée est le point d’accès généralement privilégié par les cambrioleurs. Mais parfois, les malfaiteurs n’hésitent pas à passer par une fenêtre. Sécuriser ses volets permet donc de protéger les accès à son logement. Dans cette article nous vous dévoilerons comment sécuriser ses volets battants à Annecy et dans toute la région Savoyarde.

Près de 1 tentative d’effraction sur 4
concerne une fenêtre

Le rapport d’enquête « cadre de vie et de sécurité 2018 » nous révèle que 22% des tentatives d’effraction concernent une fenêtre. Dans un cas comme celui-ci, les volets représentent votre premier rempart de protection. Ne négligez pas ce point. Surtout que, malheureusement, les cambrioleurs savent parfaitement comment forcer des volets…

Ici, il est question de sécuriser des volets battants. Ce sont ces fameux volets généralement en bois, ceux que l’on retrouve le plus communément. Mais pour autant, ils peuvent très bien résister aux tentatives d’effraction lorsqu’ils sont sécurisés.

Comment augmenter la sécurité de mes volets à Annecy ?

Notez que les systèmes présentés ci-dessous sont également applicables sur volets de portes-fenêtres.

Sécuriser ses volets avec une barre de fer

Cette méthode efficace consiste à installer une barre de fer accessible seulement depuis l’intérieur. Ces barres sont généralement vendues en kit avec pattes de fixation et visserie.

Pour l’installation, il faut percer le volet afin de fixer les pattes. Une fois les pattes posées, la barre de fer vient s’y loger, traversant et sécurisant ainsi les deux vantaux.

La barre de fer pour persiennes et volets pliants ?

Contrairement aux volets battants à deux vantaux (ou parfois trois), les persiennes et volets pliants s’ouvrent en se dépliant sur plusieurs pans. Ces volets sont généralement plus larges que ceux à deux vantaux.

Pour autant, le système de protection via une barre de fer peut s’y appliquer. Il existe dans le commerce des barres de fer de protection adaptées aux persiennes et volets pliants. Elles sont un peu plus longues pour mieux couvrir la largeur des volets.

La serrure de sécurité pour volets

« Tout simplement ! » aurions-nous envie de dire. Cela paraît tellement évident quand il s’agit d’une porte, et beaucoup moins quand cela concerne des volets… Cependant, il est tout à fait possible d’installer une serrure sur vos volets.

Bien entendu, nous vous conseillons d’opter pour un degré de protection supérieur. À ce titre, une serrure à fermeture 3 points est tout à fait indiquée pour des volets. S’il s’agit de volets pour une porte-fenêtre, vous pouvez aller plus loin en choisissant la serrure à 5 points de fermeture.

N’oubliez pas que, comme pour une serrure de porte, une serrure de volets peut bénéficier d’une certification A2P. Cette certification garantit un certain niveau de protection.

Le verrou, le loquet ou la targette

Un verrou de porte sécurise l’accès concerné en apportant un point de verrouillage supplémentaire. Le principe reste le même pour un verrou de volets.

Le verrou pour volets peut se présenter sous diverses formes. Mais l’intérêt reste le même. Pouvoir facilement le déverrouiller depuis l’intérieur sans que l’on ne puisse y accéder depuis l’extérieur.

Le bras de force

Autre possibilité pour sécuriser vos volets à Annecy : le bras de force. Ce dispositif permet de relier solidement vos volets à une structure intérieure. Ainsi, vos volets battants ne courent plus le risque d’être soulevés ou retirés de leurs gonds.

 

 

Nous espérons que ces différents éléments vous permettront d’apporter davantage de sécurité à vos volets. Vous habitez Annecy, la Savoie ou la Haute-Savoie ? N’hésitez pas à contacter votre serrurier savoyard pour la pose d’éléments de sécurisation de vos volets.