Est-il possible de forcer une porte blindée ? Résiste-t-elle au cambriolage ?

Est-il possible de forcer une porte blindée ? Résiste-t-elle au cambriolage ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 56 34 05 35
Nous contacter

Peut-on forcer une porte blindée ? Voilà une question intéressante. Ou autrement dit, une porte blindée résiste-t-elle à 100% au cambriolage ? Et bien notre réponse va certainement vous surprendre. On vous la donne dans quelques instants puis on vous fait le débrief dans la foulée. De plus, après lecture de cet article vous saurez en quoi la porte blindée est un top parmi les dispositifs anti-effraction.

Peut-on forcer une porte blindée ?

Au travers de notre site vous trouverez bon nombre de publications où nous vantons les mérites de la porte blindée. Il faut dire que l’installation d’une porte blindée chez soi ou en entreprise est peut-être le meilleur moyen de sécuriser son entrée ou un accès restreint. En plus, la porte blindée dispose de nombreux autres atouts. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages de la porte blindée.

Mais en fin de compte, et la question est bien légitime, la porte blindée offre-t-elle une protection totale ? Autrement dit, est-il possible de forcer une porte blindée ? Une porte blindée est-elle 100% résistante au cambriolage ?

Pose de votre porte blindée, de vos équipements de sécurité et accessoires en Savoie et Haute-Savoie (départements 73 et 74).

La porte blindée résiste-t-elle au cambriolage ?

Le but principal d’une porte blindée est bien entendu de résister à une éventuelle tentative d’effraction. Mais est-il possible de forcer une porte blindée ? La réponse est malheureusement oui.

Gardez bien en tête que, quel que soit le niveau de sécurité, tout équipement qui peut être fermé et même verrouillé peut aussi être ouvert. Par exemple, on ne peut pas ouvrir un mur (à moins de passer à travers!) mais on peut ouvrir une porte. La porte blindée n’échappe pas à cette règle.

Cela reste un exercice des plus difficiles mais oui, un cambrioleur peut réussir à forcer une porte blindée. Elle ne résiste donc pas à 100% au cambriolage.

Mais alors pourquoi choisir une porte blindée pour sécuriser son logement / entreprise ?

Ok, on vient de vous dire qu’une porte blindée ne résiste pas à 100% au cambriolage. Pour autant, nous avons aussi dit qu’elle représente sans doute le meilleur moyen de sécuriser un accès.

La porte blindée reste un top équipement anti-effraction. Elle est notamment efficace contre le crochetage, l’arrachement, le soulèvement, etc. En comparaison, une porte d’entrée classique peut très facilement et rapidement céder aux assauts d’un cambrioleur.

Voici donc les 3 raisons pour lesquelles choisir la porte blindée pour sécuriser un accès sensible.

1) Il est difficile de déjouer une porte blindée

Une porte blindée, c’est tout un ensemble. Bien sûr, la serrure et son cylindre sont de haute sécurité. Mais il faut prendre également en compte le battant et le dormant du bloc porte, eux aussi sécurisés. Tous ces éléments sont assemblés dans les règles de l’art pour obtenir un produit de haute sécurité en tout point.

Est-il possible de forcer une porte blindée ?

S’attaquer à une porte blindée de ce type et réussir à l’ouvrir n’est pas donné à tout le monde. Elle représente un véritable obstacle entre le cambrioleur et l’espace à protéger.

2) La porte blindée fait gagner du temps

Quand un cambrioleur tente une effraction, le temps joue contre lui. Quelqu’un pourrait le voir ou l’entendre. De même, les habitants du logement (ou les employés de l’entreprise) pourraient arriver d’un instant à l’autre.

Bref, un malfaiteur doit faire vite. Le risque qu’il encourt s’il se fait attraper est bien trop grand.

Nos portes blindées disposent d’une certification A2P BP avec notation à étoiles (1, 2 ou 3). Cette notation est bien pratique et permet de répondre à la question : Combien de temps résiste une porte blindée à un cambrioleur ?

  • A2P BP1 = Résistance d’au moins 5 minutes
  • A2P BP2 = Résistance d’au moins 10 minutes
  • A2P BP3 = Résistance d’au moins 15 minutes

À première vue, on pourrait se dire que ces quelques minutes en plus ou en moins ne pèsent pas lourd dans la balance. Et pourtant, elles font toute la différence !

À votre avis, combien de temps en moyenne un cambrioleur passe-t-il à tenter d’ouvrir une porte ?

Réponse : Bien moins de 5 minutes

C’est à dire que dans la plupart des cas, le cambrioleur renoncera en moins de 5 minutes si la porte n’est toujours pas ouverte. En fait, les cambrioleurs renoncent bien souvent au bout d’une seule minute.

Mathématiquement, c’est donc la porte blindée qui gagne. Seulement une minorité de malfaiteurs s’attarderont dès lors qu’il s’agit d’une porte blindée certifiée A2P BP1. Ceux-ci sont expérimentés, bien équipés et disposent d’un temps conséquent du fait d’un contexte particulier. Pour tous les autres c’est déjà plié dès ce premier niveau de sécurité.

3) Sa seule présence a un effet dissuasif

La 3ème raison pour laquelle une porte blindée est efficace pour sécuriser un accès découle des deux premières.

Un équipement de sécurité difficile et long à forcer n’est que très peu engageant pour la plupart des cambrioleurs. Ceux-ci préféreront passer leur chemin dans la grande majorité des cas. Ou alors ils s’attaqueront à un autre accès. C’est pourquoi il est important de sécuriser tous les accès d’un même espace que l’on souhaite protéger.

Ainsi, la porte blindée a un effet dissuasif très puissant.

Pour la sécurisation de tous vos accès, voir aussi nos articles :

Porte blindée standard ou porte blindée sur-mesure ?

L’une ou l’autre de ces portes blindées peut être forcée par un cambrioleur (comme toute porte on l’a déjà dit). Si ces deux types de portes résistent extrêmement bien au cambriolage, il n’en demeure pas moins que, de par sa nature, la porte blindée sur-mesure se défend mieux.

La porte blindée assure la sécurité, c'est un top équipement anti-effraction

On peut facilement le comprendre. Une porte blindée standard est un produit fabriqué en série. Les installateurs doivent ensuite se débrouiller pour l’adapter au lieu de pose. Bien souvent il faut combler les espaces entre le bloc et la porte, ce qui peut se faire au moyen de cales. Mais cela revient à diminuer le niveau de résistance à l’effraction.

Ce problème n’existe pas avec la porte blindée sur-mesure puisque celle-ci est déjà parfaitement adaptée à son emplacement.

Dans les deux cas votre accès bénéficiera d’un haut niveau de sécurité. Mais objectivement, une porte blindée sur-mesure résiste mieux au cambriolage.

Votre porte blindée à Annecy et dans toute la région savoyarde

Chez SecuriTech nous sommes notamment spécialistes en pose de portes blindées à Annecy et en blindage de porte.

Nous intervenons pour l’installation de votre matériel de sécurité dans toute la Savoie et la Haute-Savoie. Ainsi, nous pouvons tout à fait vous poser une porte blindée à Annemasse, une porte blindée à Chambéry ou encore une porte blindée à Thonon-les-Bains, etc. À vrai dire, partout en région savoyarde.

Contactez-nous. 😉

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter