Serrure connectée Airbnb : choisissez-la pour vos locations de vacances

Serrure connectée Airbnb : choisissez-la pour vos locations de vacances

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

Quelle est la première chose que font vos locataires en arrivant sur le lieu de vacances ? Ils ouvrent la porte du logement. Et vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions… Alors si vous leur offriez une nouvelle expérience avec une serrure connectée pour location Airbnb ? Ça plaît tellement qu’il n’est pas rare qu’un locataire en fasse installer une chez lui en rentrant de vacances. Et en plus, vous n’avez même pas besoin d’être présent(e) pour l’échange des clés… car il n’y en a pas. Que des avantages pour vous. Voyons tout cela en détail, ça va vous changer la vie.

Serrure connectée Airbnb

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) en difficulté lors d’un échange de clés avec votre locataire (location de vacances) ? Et oui, pas toujours évident d’être présent au moment de l’échange ou de trouver le meilleur compromis pour vous et votre locataire. Et encore, quand ce n’est pas le voisin ou un ami qui se retrouve à remettre les clés. Ou pire, si vous en êtes à devoir cacher le trousseau sous le paillasson. On fait mieux en matière de sécurité…

Alors si vous proposez des locations de vacances du type Airbnb, HomeAway, Flipkey, Priceline, etc., il y a un point que vous ne devriez pas négliger : l’accès au logement et notamment le type de serrure de la porte d’entrée.

Pour vous faciliter la vie, le mieux est sans doute de vous tourner vers une serrure connectée Airbnb.

Quels sont les principaux avantages d’une serrure connectée pour mes locations

L’utilisation d’une serrure connectée pour votre location de type Airbnb a de nombreux avantages.

1) Elle vous apporte du confort : Vous n’avez pas besoin d’être présent. Avec la serrure connectée on parle d’arrivée autonome. Ceci allège votre emploi du temps. Pas besoin non plus de prévoir plusieurs clés physiques au cas où.

2) Elle apporte du confort à vos locataires : Ceux-ci peuvent arriver quand ils le souhaitent sans avoir à se soucier des problématiques du transport. Une source de stress en moins.

3) Vous pouvez tout faire à distance : Création de clés électroniques bien sûr, mais aussi ouverture de porte. Ainsi, vous pouvez ouvrir à vos locataires malgré la distance qui vous sépare. Vous pouvez également verrouiller au besoin.

4) Vous faites des économies : Surtout si vous êtes éloigné(e) de la location car, là encore, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. C’est aussi un gain de temps. De plus, pas besoin de refaire sans cesse des clés parce que vos locataires les ont perdues.

5) Vous renforcez la sécurité : Par exemple, vous pourriez songer à une serrure à code plutôt qu’à une serrure connectée. En effet la serrure à code vous permet aussi d’éviter les déplacements. Mais à ce compte, pour une sécurité optimale il vous faudrait changer le code après chaque séjour. Ceci est contraignant, surtout s’il y a de nombreuses entrées et sorties et a fortiori si vous gérez de multiples logements. Ce problème n’existe pas avec la serrure connectée. Sans compter la sécurité offerte par un verrouillage électronique par rapport à un verrouillage classique.

6) Un doute concernant la serrure connectée pour Airbnb ? : Si besoin, selon les systèmes de fermeture vous pouvez toujours utiliser une clé physique.

7) Enfin, gagnez encore plus de temps : Certains systèmes de serrures connectées permettent d’automatiser la création des accès, bien pratique si vous gérez un grand nombre de locataires à l’année.

Mais c’est quoi en fait une serrure connectée Airbnb ?

Pour éviter la confusion, précisons que l’on ne parle pas ici d’une serrure connectée de marque Airbnb (ça n’existe pas). Nous parlons simplement de serrures connectées parfaitement adaptées pour les locations de courte durée, comme par exemple avec Airbnb.

Définition

Une serrure connectée est tout simplement une serrure sans clé physique connectée à un réseau. Pour gérer le verrouillage ou le déverrouillage il vous suffit d’utiliser votre smartphone (via une application).

Certaines serrures connectées accueillent en plus un clavier numérique ou alphanumérique pour la saisie d’un code unique. Sinon, l’approche du smartphone peut déverrouiller la serrure. Il est possible de recevoir des notifications sur l’état du verrouillage.

L’option empreinte digitale existe aussi. Mais elle reste sans doute peu pratique dans le cadre de locations de courte durée.

Contrôle à distance

C’est l’un des avantages de la serrure connectée pour location Airbnb : la gestion à distance.

Cela vous permet de…

  • Gérer les clés électroniques : Créez ou supprimez simplement des clés en fonction des entrées et sorties de vos locataires.
  • Étudier l’historique des passages : Épiez le passage de vos locataires n’est sans doute pas la meilleure chose à faire ! Mais en cas de doute, de problème ou de litige, vous pourriez éclaircir la situation.
  • Contrôler l’accès des tiers : En-dehors de vos locataires, vous pourriez avoir besoin de laisser un accès à des tiers. Par exemple à une femme de ménage. Mais pas forcément à n’importe quelle heure ou n’importe quel jour. C’est tout l’intérêt d’une fonction “grille horaire”.

Installation

Selon le modèle, votre serrure connectée peut nécessiter le remplacement complet de votre système actuel ou bien s’y intégrer. Possibilité de compatibilité avec un système de domotique complet.

Voir plus de détails sur la serrure connectée.

Serrure connectée Airbnb

Sur quels critères choisir sa serrure connectée Airbnb ?

Alors ? Convaincu(e) par la serrure connectée Airbnb ? Si oui il est maintenant temps de voir sur quels critères sélectionner votre serrure.

Niveau de sécurité

Comme pour toute serrure, le niveau de sécurité est un critère au combien essentiel. Quel est donc le niveau de sécurité visé par rapport à votre budget ?

Les serrures connectées sont elles aussi éligibles au classement A2P, une certification garantissant certains niveaux de sécurité.

Là encore, il s’agit de la classique notation par étoiles : A2P*, A2P** et A2P***. A2P 3 étoiles représentant le plus haut niveau de sécurité.

Type de connexion

La serrure connectée pour votre location Airbnb a besoin par définition d’un moyen de connexion pour se relier à un smartphone par exemple.

Le plus souvent la connexion passe par WiFi ou via Bluetooth. Cette connexion doit être la meilleure possible pour ne pas rencontrer de problèmes lors de l’utilisation.

Ces dernières années, les débits ont fait d’énormes progrès. Mais vérifiez quand même que l’utilisation de votre future serrure est bien compatible avec vos performances de connexion.

Application

On vous parle ici de serrure connectée. Sa manipulation requiert l’usage d’une application. Un point qu’il ne faut absolument pas négliger.

L’application est l’outil qui vous permet de tout contrôler, c’est votre interface de gestion. Assurez-vous que celle-ci est intuitive, claire et facile à prendre en main. Il faut que quelqu’un qui l’utilise pour la première fois comprenne instinctivement comment l’utiliser.

Vous, vous avez peut-être tout votre temps pour prendre l’application en main… mais pas les personnes qui viennent dans votre logement pour une courte durée.

Durée de vie de la batterie

Et oui, pas besoin de branchements pour la serrure connectée de votre location Airbnb. Elle fonctionne sur batterie (ou système à pile(s)).

Alors assurez-vous de choisir une serrure connectée qui tienne la charge dans la longueur. C’est histoire de ne pas avoir à vous déplacer tous les 3 mois. Sachez que certains modèles peuvent mettre une année, deux années, voire plus avant de nécessiter une recharge.

IMPORTANT : Veillez à choisir impérativement une serrure connectée dont l’application vous avertit en cas de charge faible. Il ne faudrait pas que vos locataires se retrouvent coincés…

Type de pose

Comme on dit : “Il y a à boire et à manger” ! En effet, les compétences nécessaires à la pose d’une serrure connectée pour location Airbnb varient énormément en fonction des modèles.

Certaines serrures peuvent se montent assez facilement en 15-20 minutes. D’autres, à moins d’être bon/bonne bricoleur/bricoleuse, nécessiteront certainement de recourir aux services d’un serrurier.

Compatibilité domotique (logement connectée)

Si la domotique a déjà commencé à s’installer dans le logement, il serait alors intéressant d’y intégrer une serrure connectée compatible.

Ceci pourrait vous faire accéder à des fonctionnalités Premium comme par exemple la commande vocale.

Votre serrure connectée Airbnb à Annecy, en Haute-Savoie ou en Savoie

Vous souhaitez faire installer une serrure connectée pour location Airbnb à Annecy, Aix les Bains, Chamonix, Megève, Thonon les Bains ou n’importe où ailleurs en Savoie et Haute-Savoie ?

Contactez-nous. Experts en serrurerie sur Annecy, nous intervenons partout dans les départements 73 et 74. Nous nous ferions un plaisir que de réaliser votre projet de serrure connectée.

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter