Pose d’une serrure sur portail par votre serrurier Savoyard

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Pose d'une serrure sur un portail à Annecy

Qu’il s’agisse d’une villa privée, d’un immeuble ou encore d’un accès sécurisé pour un local professionnel (par exemple pour accéder au parking), un portail est souvent le premier obstacle à dissuader les cambrioleurs et autres rôdeurs. La pose d’une serrure sur un portail (serrure adaptée) est donc une priorité pour le sécuriser. Voici les solutions qui s’offrent à vous.

En tant que professionnels en serrurerie, nous sommes habilités à réaliser la pose d’une serrure sur votre portail. Serruriers basés à Seynod (Annecy), notre rayon d’action couvre toute la Savoie et la Haute-Savoie (départements 73 et 74).

Quelle serrure pour son portail en Savoie et Haute-Savoie ?

Le type de portail

Le choix d’une serrure dépend avant tout du type de portail. Il en existe principalement 2 sortes :

  • Portail battant ou portail à battants : deux vantaux s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • Portail coulissant : un vantail s’ouvre latéralement sur la gauche ou la droite.

Ces portails sont disponibles en version manuelle ou automatique. Un portillon annexe peut être associé à ces portails pour laisser passer spécifiquement les piétons.

Pour un portail battant, il faut définir le modèle de serrure en fonction de son ouverture* à gauche :

  • Serrure gauche poussant : serrure à gauche, ouverture vers l’extérieur.
  • Ou serrure gauche tirant : serrure à gauche, ouverture vers l’intérieur.

Ou à droite :

  • Serrure droite poussant : serrure à droite, ouverture vers l’extérieur.
  • Ou serrure droite tirant : serrure à droite, ouverture vers l’intérieur.

*Placez-vous face au portail, côté intérieur pour faire le test.

Serrures pour un portail battant

Voici les possibilités de pose de serrure sur portail battant.

  • Serrure en applique classique : ces serrures se posent directement sur le portail. Il existe des modèles verticaux ou horizontaux. Le verrouillage et le déverrouillage se réalise via un cylindre, comme c’est le cas généralement sur une porte d’entrée rénovée ou non, ou via un système de clé à gorge.
  • Serrure en applique avec pêne basculant : même principe que sur le modèle précédent, mais avec le pêne qui se soulève au lieu de glisser dans la gâche. Ce modèle doit disposer d’une butée anti-basculement pour éviter que le pêne soit forcé sans clé.
  • Serrure à encastrer : ces serrures aussi appelées « serrures à larder » sont plus discrètes car encastrées directement dans le montant du portail. Possibilité d’opter pour une gâche électrique.

Serrures pour un portail coulissant

Concernant la pose d’une serrure sur portail coulissant, le choix est un peu plus restreint…

Il est possible d’opter pour une serrure en applique ou à larder, mais pas n’importe laquelle. En effet, il est nécessaire que celle-ci soit dotée d’un pêne à crochet basculant. Ainsi, tourner la clé permet de verrouiller le crochet pour que le portail ne puisse plus s’ouvrir.

 

Vous retrouverez des systèmes de fermeture similaires à ceux du portail battant / coulissant avec les serrures de porte de garage.

 

Cas spécifique du portail électrique

Types de verrouillage

Le portail électrique représente un confort non négligeable. Il existe plusieurs sortes de systèmes d’ouverture/fermeture :

  • Via une télécommande
  • Avec un code
  • Avec une carte ou un badge

Pour un portail privé, la première solution (avec télécommande) est sans doute la plus confortable. En revanche, s’il s’agit d’un portail collectif destiné à servir une copropriété ou un établissement professionnel, les autres solutions s’avéreront peut-être plus judicieuses.

La gâche électrique

Une gâche électrique permet d’activer le déverrouillage à distance de la serrure du portail ou du portillon. Une télécommande permet l’ouverture à distance.

Idéal pour ouvrir à quelqu’un sans forcément avoir à sortir de la maison ou pour faciliter les allées et venues en voiture.

De plus, de par sa nature, la gâche électrique renforce la sécurité du portail contre l’effraction.

Normes de sécurité

Utiliser un portail automatique nécessite quelques ajustements pour respecter la norme de sécurité en vigueur (NF EN 13241-1) :

  • Marque CE obligatoire sur tous les éléments constitutifs du dispositif.
  • Réalisation de tests avant la mise en service pour éviter tout risque physique lié au fonctionnement du portail (écrasement, cisaillement, etc.).
  • Ces tests doivent être menés avec du matériel certifié.
  • Un feu clignotant ou gyrophare doit être monté sur le portail afin de signaler la mise en marche de ce dernier.
  • Intégration de cellules photovoltaïques au portail afin de détecter l’éventuel passage d’une personne ou d’un véhicule lors de son fonctionnement.

De plus, le propriétaire doit détenir les 3 éléments suivants :

  • Un certificat CE
  • Un certificat d’essais
  • Et un carnet d’entretien

Plus de détails sur la norme NF EN 13241-1 concernant les portails et portes de garages automatiques.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura aider à y voir plus clair concernant la pose d’une serrure sur portail.

Besoin d’un devis ? Vous habitez Annecy ? Ou plus largement la Savoie ou la Haute-Savoie ? Faites appel à nous pour tout besoin en serrurerie sur vos portails et portillons.

L'auteur

Serrurerie Millera
Serrurerie Millera
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter