Quels sont les avantages d'une porte de garage enroulable ?

Quels sont les avantages d’une porte de garage enroulable ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

Vous êtes à la recherche d’une porte de garage ? Pour garage neuf ou en remplacement d’un ancien matériel ? Vous êtes-vous déjà penché(e) sur la porte de garage enroulable ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être le faire. Peu encombrante, adaptable, source de confort… La porte de garage à enroulement a de nombreux avantages (et peu d’inconvénients). On vous donne ici toutes les infos nécessaires pour faire votre choix.

Porte de garage enroulable

Que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels, la porte de garage enroulable rencontre un franc succès. Pourquoi donc ? Est-ce la porte de garage qu’il vous faut ?

Qu’est-ce qu’une porte de garage enroulable ?

On l’appelle aussi la porte de garage à enroulement. La porte de garage enroulable se présente sous la forme d’un volet roulant. Par ailleurs, son fonctionnement est tout aussi similaire à celui d’un store.

Ainsi, cette porte dispose d’un seul panneau constitué de quelques dizaines de lames. Celles-ci s’enroulent autour d’un axe lors de l’ouverture. Cet axe repose dans un coffre situé au niveau du plafond (ou parfois sur le linteau extérieur). Lors de la fermeture, l’axe permet le déroulement des lames jusqu’au sol.

Porte de garage enroulable en image

De par sa nature, on parle plutôt de porte de garage enroulable motorisée. En effet, les modèles manuels sont peu avantageux. Et justement, en parlant d’avantages, les voici.

Les avantages de la porte de garage enroulable

La porte de garage à enroulement est un modèle plutôt prisé. Il faut dire qu’elle dispose de nombreux avantages, et pas des moindres.

Encombrement ultra réduit

C’est sans nul doute l’argument n°1 en faveur de la porte de garage enroulable : elle ne prend que peu de place.

A priori, vous garez votre véhicule dans le garage en rentrant chez vous. Mais vous y rangez certainement d’autres choses, non ? Si c’est le cas, alors se pose la question du stockage de la porte de garage quand celle-ci est ouverte.

Prenons l’exemple d’une porte de garage sectionnelle. Ce type de porte nécessite de libérer un espace latéral ou sous plafond afin de rendre possible l’ouverture. Pour certaines personnes, dont vous faites peut-être partie, ce n’est pas une solution optimale. Après tout, peut-être avez-vous besoin de cet espace pour ranger vos vélos ?

C’est sur ce point que la porte de garage enroulable se démarque. En s’enroulant autour de son axe, elle ne nécessite qu’un espace de stockage réduit. Son coffre lui-même étant peu volumineux.

Aucun empiétement extérieur

Parmi les portes de garages, il y en a certaines qui débordent sur l’extérieur. Ce n’est pas forcément gênant s’il s’agit de votre propre jardin. Disons que si vous n’avez pas une problématique spécifique liée à l’ouverture de la porte, cela relève exclusivement d’une histoire de goût.

En revanche, il y a des cas où l’empiétement extérieur est embêtant, voire tout simplement non autorisé. L’exemple le plus courant étant celui du garage donnant directement sur la voie publique. Dans ce cas vous n’avez pas le choix, la porte ne doit pas empiéter sur l’extérieur.

Bonne nouvelle ! La porte de garage enroulable n’a pas d’empiétement extérieur.

À ce stade vous noterez que la porte de garage à enroulement cumulent 2 avantages liés à l’encombrement : un empiétement extérieur nul et un encombrement intérieur vraiment faible.

Adaptabilité

Pas grand chose de plus à dire sur ce point. La porte de garage enroulable s’adapte à tous les garages conventionnels et donc sans doute au vôtre.

Confort

Ce type de porte de garage s’ouvre et se referme vite, ce qui est toujours appréciable.

Majoritairement motorisées, les portes à enroulement automatiques sont ainsi pilotables à distance. C’est un mode d’ouverture simple et confortable. Et ça c’est un gros avantage.

Porte de garage enroulable avec porte mitoyenne

Bonne isolation

Nous abordons ici un point plus discutable. La porte de garage enroulable dispose généralement d’une bonne isolation, mais cela dépend surtout des matériaux choisis.

On retrouve sur le marché diverses portes enroulables de matériaux différents (avec leurs propriétés intrinsèques) : bois, PVC, métal, aluminium, etc.

L’isolation n’est pas la même d’un matériau à l’autre. À ce titre, les lames creuses en aluminium remplies de mousse sont très en vogue pour leur excellente isolation. Elles font aussi partie des lames les plus onéreuses.

Autre point, les portes à enroulement s’ouvrent et se referment vite. Donc le froid a moins le temps de pénétrer dans le garage lors des manipulations.

Vous souhaitez faire installer une porte de garage enroulable en Savoie ou en Haute-Savoie ? Demandez-nous conseils.

La porte de garage enroulable peut être motorisée

Et elle a même plutôt intérêt à l’être ! En effet, si vous choisissez ce type de porte de garage, il est peu probable que ce soit en version manuelle.

Une porte de garage enroulable manuelle n’est pas forcément pratique à utiliser. De plus, le système d’enroulement peut être difficile à manipuler en raison du poids du store.

Donc oui, ce type de porte peut être motorisé. Et c’est même fortement recommandé.

Notez tout de même qu’une porte de garage motorisée oblige à l’installation d’équipements complémentaires (conformité norme EN 13.241-1, voir sur site de l’AFNOR) :

  • Équipement d’ouverture manuelle : la porte doit pouvoir s’ouvrir de façon manuelle à tout instant.
  • Batterie auxiliaire : la porte doit pouvoir continuer son mouvement même en cas de coupure de courant.
  • Feu clignotant : son but est de signaler l’ouverture de la porte de garage (ou sa fermeture).
  • Cellules photoélectriques : pour arrêter le processus de fermeture de la porte en cas de passage.

Inconvénients de la porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est au combien avantageuse… mais elle a aussi ses petits inconvénients.

  • Impossibilité d’installer un portillon : Le portillon peut être bien pratique pour laisser passer un piéton par la porte du garage. Mais du fait de sa constitution en lames et de son enroulement autour d’un axe, l’installation d’un portillon n’est pas possible ici. Mais si vous avez la place, rien ne vous empêche d’installer une porte d’entrée à côté de votre porte de garage.
  • Un système automatique un peu bruyant : A priori le bruit ne devrait pas vous gêner outre mesure. Cela reste tout de même à prendre en compte en fonction de l’emplacement du garage. Est-ce un garage mitoyen ? Si oui, avec quelle(s) pièce(s) de vos voisins est-il adjacent ? Si c’est une chambre à coucher…
  • Installation par un pro recommandée : Une porte de garage enroulable motorisée n’est pas toujours des plus simples à installer soi-même. Alors contactez plutôt un pro même si cela s’ajoute à la facture finale. Pour autant, ce n’est pas tout à fait un inconvénient car quitte à investir dans une porte de garage automatique, autant avoir une installation et une finition professionnelles.
Porte de garage à enroulement

Votre porte de garage enroulable en Haute-Savoie et Savoie

Vous êtes à la recherche d’un installeur pour votre porte de garage à Annecy ou partout ailleurs en Haute-Savoie et Savoie ? Faites appel à nos services. Nous intervenons dans les départements 73 et 74.

Devis gratuit, sourire offert ! 😉

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter