Quels sont les différents types de portes de garage ?

Quels sont les différents types de portes de garage ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

Vous souhaitez faire poser une porte de garage ? Que ce soit pour un garage neuf ou pour remplacer votre porte actuelle, vous vous demandez sans doute quels types de portes de garage sont disponibles sur le marché. Porte de garage sectionnelle, enroulable, basculante… Faisons un tour d’horizon des différents types de portes de garage avec ce que cela induit pour vous sur chaque modèle.

Les différents types de portes de garage

Un type de porte de garage plutôt qu’un autre ne se choisit pas à la légère. Quelle utilisation faites-vous de votre garage ? Pour certains il s’agit simplement de garer sa voiture. Pour d’autres le garage est un des principaux points d’accès à son logement (voire le principale ou même le seul). Enfin, pour d’autres encore, leur garage tient lieu de pièce à vivre. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Devant autant de façons d’envisager son garage, il est normal de trouver sur le marché une telle diversité de types de portes de garage. Nous vous les présentons ici.

Les types de portes de garage

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante est une porte constituée d’un seul panneau. Celui-ci bascule en suivant un rail ou par système de contrepoids. En position ouverte, la porte de garage basculante adopte donc une position parallèle au plafond.

Ce type de porte peut être non débordante et donc ne pas gêner le passage extérieur. Si vous choisissez un modèle débordant, vous gagnerez ainsi de l’espace sous plafond.

Porte de garage basculante
  • Son prix est généralement très abordable.
  • Laisse les deux murs latéraux libres, voire aussi une partie du plafond si modèle débordant.
  • Motorisation possible.

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle se divise en plusieurs sections (panneaux) comme son nom l’indique. Ces panneaux s’articulent en suivant des rails. Un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des volets roulants.

  • Ce type de porte de garage moderne est généralement plutôt solide et bien isolé.
  • Pas de débordement extérieur.
  • Motorisation possible.

La porte de garage sectionnelle existe en deux principales versions.

Portes de garage sectionnelles
  • Ouverture verticale : Les panneaux viennent se loger sous le plafond. Les deux murs latéraux sont donc libres.
  • Ouverture latérale : On l’appelle aussi la porte de garage coulissante. Les panneaux ou vantaux se logent sur le mur de gauche ou celui de droite. L’un de ces deux murs est donc inutilisable, mais l’espace sous plafond reste libre. Autre avantage, le premier panneau peut généralement servir d’accès piéton au quotidien.

Porte de garage enroulable

Là on est carrément sur le même principe qu’un volet roulant. D’ailleurs, d’un point de vue technique il ne serait pas choquant de parler de volet de garage pour désigner une porte de garage enroulable.

Ainsi, ce modèle se compose de lames. Ces lames s’enroulent autour d’un axe que l’on place dans un coffre. Ce coffre se situe lui-même sur le linteau (section de mur au-dessus de l’ouverture du garage). L’installation d’une porte de garage enroulable nécessite donc un linteau suffisamment haut pour y fixer ce coffre.

Ce type de porte de garage existe en version manuelle, mais il est plus pratique d’opter pour une version motorisée. Si vous ne souhaitez pas de motorisation, a priori il vaudrait mieux vous orienter vers un autre modèle.

Porte de garage enroulable
  • Pas de débordement extérieur ni intérieur (si ce n’est le coffre).
  • Le gros avantage de ce système est donc de laisser un maximum d’espace accessible dans le garage.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante se compose de plusieurs vantaux, généralement 3 ou 4. À l’ouverture, ces vantaux se plient en accordéon en glissant le long des rails. Manipulation manuelle uniquement.

  • Peu encombrante, ne monopolise pas les murs ni le plafond.
  • Accès piéton facile au quotidien.
  • Pas de motorisation possible.

Attention : En position ouverte les vantaux prennent peu de place mais sont tout de même stockés dans l’ouverture utile du garage. Vérifiez que ce système ne vous empêche pas de garer votre voiture.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est en fait une porte à double vantail classique si ce n’est qu’elle est très large (en savoir plus sur la porte à double vantail). C’est à dire que la porte est constituée de 2 battants qui s’ouvrent en pivotant, obligatoirement vers l’extérieur dans le cas d’un garage. Aucun empiétement sur l’intérieur.

Porte de garage battante
  • Laisse le murs latéraux et le plafond libres.
  • Motorisation possible avec bras articulés (à la façon d’un portail électrique).
  • Non compatible avec un garage donnant sur la voix publique pour des raisons d’encombrement.

Motorisation de sa porte de garage

Faut-il motoriser votre porte ?

La réponse à cette question est très personnelle. La motorisation d’une porte de garage peut s’avérer très pratique pour gagner du temps… ou tout simplement pour ne pas avoir à ouvrir la porte soi-même ! 😉

D’un autre côté cela représente un coût supplémentaire et des règles à respecter. Donc c’est à vous de peser le pour et le contre. En revanche il est possible que vous ne puissiez pas du tout adapter un moteur à votre porte de garage. C’est notamment le cas pour les portes pliantes ou si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour le faire.

Norme NF EN 13.241-1

Si vous optez pour une porte de garage électrique, sachez que la sécurité des usagers prime avant tout. Le principe est un peu le même que pour un portail électrique.

La norme NF EN 13.241-1 est celle de référence. En savoir plus sur cette norme sur le site de l’AFNOR.

Entre autres, une porte de garage automatique nécessite des visites d’entretien et des contrôles périodiques.

Pensez également à ces éléments de sécurité pour les usagers :

  • Détecteur de passage ou d’obstacle pour éviter le blocage ou le pincement.
  • Détecteur d’ouverture (du portillon) dans le cas d’un accès piéton.
  • Avertisseur lumineux, surtout si la porte de garage donne sur la voie publique.

Enfin, notez que si l’ouverture est verticale (appelée aussi “relevable”) vous devrez équiper votre porte de garage d’un système anti-chute. Et ce, qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou automatique.

Pour l’aspect sécurité face aux malfrats, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurisation d’une porte de garage.

Porte de garage sectionnelle

Pose de votre porte de garage à Annecy, en Savoie et Haute-Savoie

La pose d’une porte de garage demande un certain savoir-faire. Il n’est pas impossible de l’installer soi-même mais cela peut s’avérer compliqué pour le non initié.

Pour une parfaite installation de votre porte de garage à Annecy (ou plus largement en Savoie ou en Haute-Savoie) vous pouvez compter sur nous. Nous nous déplaçons partout dans les départements 73 et 74 pour répondre à vos projets.

Contactez-nous !

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter