Comment remplacer sa poignée de porte ? Réponse avec votre serrurier d’Annecy

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Changer sa poignée de porte

Savoir remplacer sa poignée de porte, c’est très utile. Aujourd’hui votre serrurier d’Annecy vous explique comment procéder étape par étape. Vous devriez donc y arriver sans problème ! Et en cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter pour une intervention en Savoie ou en Haute-Savoie.

La poignée de porte, c’est évidemment l’outil qui vous permet d’actionner le pêne demi-tour. Vous ouvrez, vous refermez. Mais c’est aussi un objet de finition et de décoration.

Votre poignée de porte est endommagée ? Ou bien vous changez de déco ? Alors voici notre tuto sur comment remplacer sa poignée de porte.

Démonter et changer sa poignée de porte

La première chose à vérifier est la nature même de la poignée de porte à remplacer.

  • Type de support : La béquille se monte-t-elle sur une plaque ou sur une rosace ?
  • Type de fermeture : Est-ce une poignée simple ou avec serrure à clé ou encore à condamnation ?
  • Entraxe de fixation : Car si l’entraxe est identique, pas besoin de percer de nouveaux trous (modèle à plaque).
Poignée de porte sur plaque et poignée de porte sur rosace

Attention avant de commencer le remplacement, les anciennes poignées de porte dispose d’une goupille à la base de la béquille afin d’en assurer le maintien. Il faut donc d’abord retirer cette goupille à l’aide d’une pince.

A. Démonter et remplacer votre poignée de porte sur plaque

  • 1) Avec un tournevis, dévissez les deux fixations qui maintiennent la plaque.
  • 2) Saisissez la poignée de chaque côté et tirez sans forcer. Les deux parties de votre poignée de porte devraient venir assez facilement, dont l’une avec l’axe carré.

Vous n’êtes pas obligé(e) de choisir une plaque avec l’entraxe identique à l’ancienne. Mais dans ce cas, vous devrez percer de nouveaux trous dans la porte pour les fixations. De même, il se peut que les anciens trous soient visibles si la nouvelle plaque est beaucoup plus courte que l’ancienne. Il vous faudra alors les reboucher.

Donc, s’il est nécessaire de percer :

  • 2,5a) Présentez la poignée de porte neuve sur son futur emplacement afin de marquer les deux trous de perçage avec un crayon.
  • 2,5b) Avec une perceuse, réalisez les deux trous dans la porte (vous devez traverser complètement la porte en restant bien droit). Utilisez une mèche à bois (si la porte est en bois bien sûr, ce qui est généralement le cas) adaptée à la taille des fixations. On retrouve classiquement du 6 mm.

Puis on reprend :

  • 3) Placez la nouvelle poignée de porte sur son emplacement définitif. Posez en premier le côté avec l’axe, ce sera plus facile ainsi pour poser le second côté.

Attention, certaines poignées de porte disposent d’un sens d’ouverture prédéfini. Il se peut que celui-ci ne soit pas adapté à ce que vous souhaitez mettre en place. Pas de problème. Sur ces modèles, le sens d’ouverture est verrouillé par un serre-clips. Il suffit de le retirer pour changer de sens. Cette opération est bien plus simple à réaliser avec une pince à déclipser.

  • 4) Vissez les deux fixations de la plaque.
  • 5) Vérifiez le bon fonctionnement du système.

Et voilà ! Vous venez de démonter et de remplacer votre poignée de porte sur plaque !

B. Démonter et remplacer votre poignée de porte sur rosace

  • 1) Enlevez le cache de la rosace (se retire ou se dévisse à la main).
  • 2) Retirez la vis de fixation qui se trouve à la base de la béquille avec une clé allen adaptée. Cette vis se trouve généralement sous la béquille ou parfois sur son côté intérieur. Cette vis assure le maintien de la béquille à l’axe carré.
  • 3) Avec un tournevis, dévissez les vis de fixation de la rosace mises en évidence par le retrait du cache.
  • 4) Retirez maintenant les deux côtés de la poignée. Notez qu’il ne vous est pas nécessaire de retirer la vis de fixation sous la seconde béquille. L’axe viendra avec elle, voilà tout.
  • 5) Prenez votre nouvelle poignée sur rosace et enlevez les caches.
  • 6) Placez la nouvelle poignée de porte sur son emplacement définitif. Posez en premier le côté avec l’axe pour faciliter la pose du second côté.
  • 7) Vissez les fixations de la rosace au tournevis.
  • 8) Vissez la fixation de la béquille avec une clé allen.
  • 9) Replacez le cache de la rosace.
  • 10) Vérifiez le bon fonctionnement du système.

Et c’est fini ! Vous venez de démonter et de remplacer votre poignée de porte sur rosace !

Changer de poignée de porte intérieure pour un modèle à bouton

Pourquoi opter pour un modèle avec bouton de condamnation ?

Pour une question d’intimité, il est utile de pouvoir également verrouiller des portes intérieures. C’est notamment le cas pour une porte de WC ou pour une porte de salle de bain.

Changer une poignée intérieure pour une poignée à condamnation

À ce titre il est plus sécuritaire d’utiliser une poignée de porte avec bouton de condamnation qu’une serrure à clef classique. En effet, certains modèles de poignées à bouton sont équipés d’une sécurité côté extérieur. Celle-ci permet de déverrouiller la porte avec un simple tournevis. Vous pouvez ainsi intervenir si la personne à l’intérieur rencontre un problème.

Comment procéder au changement ?

C’est une bonne question car une poignée de porte à bouton ne peut pas s’insérer au travers de votre serrure encastrée.

En effet, tout comme pour les béquilles, le bouton de condamnation requiert un axe carré. Ceci est non compatible avec une serrure à encastrer que vous retirerez donc de la porte.

  • 1) A priori, il devrait s’agir d’une poignée à plaque. Suivez donc les instructions énoncées précédemment de manière à retirer l’ancienne poignée de porte : voir A.1 et A.2.
  • 2) Retirez les deux vis de fixation de la têtière de votre serrure (observable depuis la tranche de votre porte). En cas de doute, vous pouvez consulter notre article sur les différents éléments d’une serrure.
  • 3) Retirez tout le bloc serrure.
  • 4) Installez le nouveau bloc serrure. Vous remarquerez que celui-ci dispose bien de deux trous carrés pour insérer les axes.
  • 5) Vissez les fixations de la têtière. La serrure est en place !
  • 6) Pour le montage de la nouvelle poignée, procédez comme déjà énoncé : voir A.3 et A.4 (et éventuellement A.2,5a et A.2,5b si l’entraxe diffère).
  • 7) Vérifiez le bon fonctionnement du système.

Ça y est ! Vous avez remplacé votre serrure à clé par une serrure de condamnation à bouton avec déverrouillage de sécurité.

Remplacement de votre poignée de porte à Annecy et région savoyarde

Nous vous avons présenté ces 3 variantes de tutoriel afin de vous aider dans vos remplacements de poignées de porte. Mais peut-être n’avez-vous pas envie ou ne pouvez pas le faire vous-même ?

Si vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie, nous pouvons démonter et remplacer votre poignée de porte. Nous nous déplaçons à domicile et en entreprise. Il suffit de nous contacter, votre spécialiste de la serrurerie sur Annecy.

Il ne reste plus qu’à votre serrurier d’Annecy de vous dire à bientôt pour de nouveaux contenus utiles ! 😉

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter