Comment choisir sa porte blindée ? Conseils de votre serrurier d’Annecy

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter
Comment choisir sa porte blindée ?

Vous souhaitez investir dans l’installation d’une porte blindée pour sécuriser votre porte d’entrée ? Mais vous vous demandez comment faire un choix éclairé ? Et sur quels critères baser votre décision ? Dans cet article nous vous donnons les principaux points qui devraient déterminer votre sélection. Comment choisir sa porte blindée ? Réponse de votre serrurier d’Annecy.

Faire le choix d’une porte blindée pour sécuriser sa porte d’entrée, c’est opter pour un dispositif qui a fait ses preuves.

Gage d’un haut niveau de sécurité, les diverses certifications délivrées par le CNPP garantissent une résistance de la porte blindée face à l’agression d’au moins 5 minutes (et jusqu’à 15 minutes au minimum). C’est davantage que le temps moyen passé par un cambrioleur pour tenter de forcer un accès.

Le niveau de sécurité est donc un élément très important lors de votre choix. Mais ce n’est pas le seul. Alors pour savoir comment choisir sa porte blindée, il faut d’abord se demander quelles sont ses différentes fonctions. Car oui, elle en a plusieurs.

Les fonctions d’un porte blindée

On peut considérer qu’une porte blindée remplit (ou peut remplir) 4 fonctions principales.

  • La sécurité : C’est évidemment le point numéro 1. Si vous vous orientez vers une porte blindée, c’est en priorité pour élever le niveau de sécurité de l’accès à protéger. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de votre porte d’entrée. Mais ça peut être aussi la porte d’accès à une cave, à une chambre forte ou à n’importe quel type d’accès sensible (qui peuvent être multiples en entreprise notamment).
  • L’isolation : Un autre bon point en faveur de la porte blindée. Celle-ci dispose généralement d’un très bon niveau d’isolation thermique mais aussi d’isolation phonique. Tant en matière d’énergie que de tranquillité, c’est donc un aspect à surveiller.
  • Effet coupe-feu : Certaines portes blindées disposent d’une certification coupe-feu. Un élément non négligeable en fonction des lieux et surtout des personnes qu’elles sont censées protéger.
  • L’aspect décoratif : Et bien oui, on va pas bouder son plaisir ! 😀 À partir du moment où vous installez un porte blindée chez vous, celle-ci devient un objet de votre quotidien. Alors autant la conjuguer avec vos goûts et votre déco intérieur et/ou extérieure.

Choisir sa porte blindée selon ses besoins

Se protéger des cambriolages

Certifications

En matière de porte blindée il existe des certifications pour attester d’un certain niveau de sécurité. Ces certifications sont délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

À ce titre la certification A2P reste sans doute la norme la plus connue en matière de résistance aux tentatives d’effraction. Elle est délivrée aux serrures de haute sécurité avec une notation en nombre d’étoiles.

  • A2P* ou A2P 1 étoile = résistance de 5 min au minimum
  • A2P** ou A2P 2 étoiles = résistance de 10 min au minimum
  • A2P*** ou A2P 3 étoiles = résistance de 15 min au minimum

Seulement voilà ! Cette certification ne couvre que les serrures. Or, dans certains cas les cambrioleurs n’hésitent pas à forcer la porte ou à l’arracher. Si votre serrure est seule à offrir un haut niveau de sécurité, la protection de votre accès est loin d’être complète.

C’est pourquoi le CNPP délivre également une certification BP. Celle-ci se décline également en trois niveaux de sécurité : BP1, BP2 et BP3.

Évidemment, afin d’assurer pleinement la sécurité de votre accès, nous vous conseillons de choisir une porte blindée avec certification A2P BP. C’est seulement ainsi que vous pouvez être assuré(e) d’une protection totale : serrure, porte et bâti.

Nombre de points de verrouillage

C’est un autre point qui différencie une porte blindée d’une porte classique. La porte blindée dispose à minima de 3 points de fermeture ou points de verrouillage. Pour augmenter encore le niveau de sécurité, vous pouvez vous orienter vers une porte blindée à serrure 5 points.

Sachez que le nombre de points de verrouillage est à mettre en relief de la hauteur de la porte. Donc plus la porte est haute, plus le nombre de points de fermeture devrait être important. Ainsi, n’hésitez pas à choisir une porte blindée à serrure 7 points (voire davantage) si celle-ci doit faire plus de 2,10 / 2,20 mètres de haut.

De plus, les points de fermeture peuvent être latéraux mais également verticaux. En cas de points de verrouillage vertical en position basse, vous pouvez donc rencontrer une incompatibilité d’installation selon la nature de votre revêtement au sol. De même si un conduit passe sous le revêtement. Dans cette situation, privilégiez donc des points de verrouillage latéraux uniquement.

Et les options

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à certaines options de sécurité. Ainsi, il n’est pas rare qu’une porte blindée soit vendue par exemple avec un système anti-pince.

Choisir sa porte blindée

Améliorer son isolation thermique et phonique

Il est toujours intéressant d’améliorer son isolation thermique pour des questions de confort mais aussi de consommation d’énergie. Mais si vous résidez dans une région où les températures peuvent descendre bas, mieux vaut y mettre le paquet ! 😉

Et pour ce qui est de l’isolation phonique, ça va dépendre de votre voisinage. En appartement et plus généralement en ville, il vaut souvent mieux choisir une porte blindée avec une bonne isolation phonique. Mais ça peut être intéressant aussi en milieu rural. Par exemple si vous résidez près d’une voie de chemin de fer ou dans un couloir aérien près d’un aéroport.

Et pour conclure, sachez qu’en plus de la nature intrinsèque d’une porte blindée, certains bloc-porte peuvent être vendue avec un joint intégré 4 côtés pour une isolation encore meilleure.

Protéger les personnes en cas d’incendie

Une porte blindée peut également jouer le rôle de barrière coupe-feu. C’est une protection non négligeable qui peut s’avérer particulièrement appropriée à la vie en immeuble (on parle alors de porte blindée palière coupe-feu), en entreprise, etc.

En la matière il existe principalement deux normes de référence : norme NF 277 et norme NFS 61-937. Ces certifications sont délivrées par l’AFNOR. À vérifier avant votre achat et en fonction de vos besoins.

Intégrer la porte blindée dans sa décoration d’intérieur

Et pour ce dernier point on va cesser de parler sécurité et praticité… parlons plutôt déco ! De nos jours il est possible de choisir une porte blindée aussi pour ses qualités esthétiques. Mais sur quoi peut-on jouer ?

  • La couleur : Et oui, c’est la base ! Adaptez donc le coloris de votre porte blindée à vos goûts. Il existe un grand choix de RAL.
  • Le revêtement de surface : Évidemment, le cœur de votre porte blindée est en acier. Mais pour les finitions vous pouvez opter pour un plaquage métal, bois, imitation bois, etc.
  • Les moulures : Une porte plate et sans relief ne correspond pas à vos attentes ? Parfait ! Selon de le type de matériel, il est possible d’y adapter des moulures.
  • L’habillage de la serrure : Laisser une serrure en applique nue n’est pas toujours esthétique. Vous pouvez donc faire le choix d’une serrure à encastrer dans l’âme de la porte ou d’une serrure carénée (sous capot).

À cela il faut ajouter de multiples autres options dont deux principales que nous tenions à mettre en lumière :

  • Porte blindée bi-face : Autrement dit, une porte avec deux apparences. L’une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur. Cette option peut relever d’un choix esthétique ou d’une obligation dans le cadre d’une uniformisation des portes palières d’un immeuble par exemple.
  • Porte blindée vitrée : Laissons entrer la lumière ! Mais derrière l’esthétisme, la sécurité n’est jamais loin. Rassurez-vous, ces portes disposent d’un vitrage anti-effraction.

Bonus : les autres petits détails qui font la différence

Mode d’ouverture de votre porte blindée

Quand on pense “porte d’entrée” ou “porte de sécurité”, on pense “clé et serrure”. Mais ces dernières peuvent prendre diverses formes.

Aussi, pour une question de sécurité et/ou de confort vous pouvez très bien choisir une porte blindée avec serrure à code, serrure connectée, serrure biométrique, etc.

Votre porte blindée anti-corrosion

Votre porte d’entrée donne sur l’extérieur ? Elle est donc exposée aux éléments et au risque de corrosion.

Pour éviter que l’acier ne rouille, il est possible d’y appliquer une couche supplémentaire en aluminium côté extérieur (voire des deux côtés).

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer au classement AEV. Ce classement assure le niveau de résistance d’une menuiserie en fonction de l’exposition à trois éléments qui sont l’air, l’eau et le vent.

Choisir votre porte blindée en Savoie et Haute-Savoie

Maintenant, vous devriez avoir pas mal d’éléments en tête pour choisir votre porte blindée plus sereinement.

Encore un petit bonus pour les départements 73 et 74. En région savoyarde, attention au froid et à la neige ! Choisissez une porte blindée disposant d’une bonne isolation thermique et d’une excellente résistance aux éléments extérieurs s’il s’agit d’une porte qui s’y trouve exposée.

Nous sommes des serruriers experts en portes blindées. Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services pour l’installation de votre porte blindée à Annecy ou n’importe où ailleurs en région savoyarde. Nous nous déplaçons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Au plaisir de vous aider à réaliser votre projet !

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy (Seynod). Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter