Quand remplacer sa serrure à Annecy et en Savoie ?

Nous contacter
Remplacer sa serrure à Annecy ?

Il y a plusieurs situations où remplacer sa serrure de porte d’entrée peut s’avérer judicieux. Si votre serrure présente un certain degré de dégradation, il est évident que l’heure est venue d’en changer. Mais d’autres contextes moins évidents sont propices à ce type de remplacement. Voici certains moments de vie où remplacer sa serrure est une question de sécurité.

En tant que serrurier sur Annecy, nous sommes aptes à changer votre serrure dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Le bon moment pour faire remplacer sa serrure sur Annecy et en Savoie

Remplacer sa serrure endommagée

Le mieux est d’éviter de se retrouver dans une situation d’urgence en serrurerie. Lorsque votre serrure montre les premiers signes de défaillance, il est temps d’en changer. Ce serait dommage de se retrouver bloqué(e) devant sa porte d’entrée. Surtout si, chaque jour avec plus d’insistance, votre serrure vous indiquait son besoin d’être remplacée. Consultez notre article dédié au décapage d’une serrure rouillée si de la rouille s’est formée sur votre serrure.

Votre serrure est défectueuse

Vous êtes arrivé(e) au point de non retour et votre serrure vient de se bloquer. Ou pire, des cambrioleurs ont tenté de fracturer votre porte. Dans les deux cas, votre serrure est désormais inutilisable. Il ne vous reste plus qu’à contacter un serrurier pour une intervention rapide. En effet, il est urgent de changer votre serrure pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi d’assurance.

Vous avez perdu vos clés

Cela peut arriver à tout le monde. Perdre ses clés ou même se les faire voler. Même si vous possédez un double pour accéder facilement à votre habitat, peut-être vaut-il mieux faire remplacer sa serrure. En effet, on ne sait jamais qui pourrait mettre la main sur les clés disparues. Et ce d’autant plus s’il s’agit d’un vol !

Vous avez prêté vos clés

Vous avez prêté le double de vos clés à une personne en qui vous n’avez plus confiance désormais ? Une personne douteuse s’est retrouvée malencontreusement en possession de vos clés durant un moment ? Vous avez un doute sur un ancien employé qui pourrait facilement accéder à vos locaux ? Dans tous les cas, il faut alors faire remplacer sa serrure. Si ce n’est par obligation, cela aura au moins le mérite de vous tranquilliser.

Vous venez d’emménager

Ça y est, on vous a remis vos clés et vous êtes entré(e) dans votre nouveau logement ! Le problème c’est qu’il est impossible de tracer l’historique de vos clés. Combien de doubles existent ? Le bailleur a-t-il gardé une clé pour lui ? L’ancien locataire a-t-il gardé un double ? Bref, si vous ne souhaitez pas en faire les frais un jour, le mieux est encore de contacter un serrurier pour faire changer les accès à votre domicile.

Vous souhaitez davantage de sécurité pour votre habitat

Si l’accès à votre domicile n’est pas assez sécurisé à votre goût, le remplacement de serrure pour un modèle plus sécuritaire est tout indiqué. Mais ce serait peut-être aussi le moment de réfléchir à l’éventualité de la pose d’une porte blindée. Consulter notre article sur le changement d’une serrure haute sécurité par un professionnel

Avant de faire remplacer sa serrure à Annecy

Je suis locataire, puis-je faire changer ma serrure ?

Le principe qui s’applique à une grande partie du logement dont vous êtes le locataire s’applique aussi à votre serrure. En l’occurrence, tant que vous ne réalisez pas une action irrémédiable, vous êtes dans votre bon droit. Alors oui, vous pouvez faire changer votre serrure en étant locataire, et ce, même si la serrure actuelle est en parfait état. Vous pouvez même faire installer une porte blindée si cela vous chante ! Voir articles 6 et 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Vous pouvez bien entendu consulter le propriétaire du logement. Mais la décision finale vous revient. Un propriétaire s’agace rarement du fait de réaliser une plus-value sur son bien (surtout s’il n’a rien à payer). S’il vous demande le double des clés, vous pouvez tout à fait refuser. Et c’est peut-être mieux ainsi. Lorsque vous quitterez définitivement le logement, vous lui remettrez alors toutes vos clés.

Pour quel type de serrure opter ?

Pour un remplacement de serrure, il existe différents modèles pouvant s’adapter à différentes situations :

  • Remplacement standard du cylindre : Vous vous contentez de faire changer le cylindre (partie de la serrure où s’introduit la clé).
  • Serrure multipoints : À privilégier pour donner du fil à retordre aux cambrioleurs et éviter ainsi qu’ils ne s’introduisent dans votre domicile.
  • Serrure électronique : Vous gérez une entreprise ? Il y a beaucoup de passage ou des secteurs sensibles ? À chacun son badge et ses accès.
  • Serrure à clé protégée : Serrure dont la clé ne peut être reproduite que par le fabriquant sous remise du titre de propriété (durant toute la durée de vie du brevet de ladite clé). Si de par votre activité les clés s’échangent souvent, ce type de serrure est peut-être ce qu’il vous faut !

Plus de détails avec notre article : Quelle serrure pour sa porte d’entrée ?

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. En tant que professionnels œuvrant dans toute la Savoie et Haute-Savoie (73 et 74), contactez votre artisan serrurier pour tout remplacement de serrure.