La porte d’entrée est un élément qui fait directement la jonction entre l’intérieur et l’extérieur de sa maison ou de son appartement. C’est aussi l’accès principal et le plus direct à votre logement. Il est donc normal de chercher à sécuriser sa porte d’entrée en priorité. Les chiffres en matière de cambriolages en France confirment cette intuition. Mais comment sécuriser la porte d’entrée de son logement ? Dans cette publication nous vous donnons toutes les solutions en la matière, de la pose d’accessoires à l’installation d’équipements complets de haute sécurité. Lisez bien l’article jusqu’à la fin pour découvrir le combo ultime anti-cambriolage.
Sommaire
Plus globalement, il serait intéressant de poser la question « pourquoi sécuriser les accès à sa résidence » ? Même si la réponse paraît évidente, c’est à dire protéger les personnes et les biens, il est bon de rappeler quelques chiffres.
Le rapport d’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité 2022 » réalisé par le SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure) publié sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, nous révèle qu’il y a eu en France en 2021 :
797 000 vols ou tentatives de vol avec effraction
sur résidences principales (768 000) ou secondaires (29 000).
Pour info, on dénombre aussi 527 000 vols ou tentatives de vol sans effraction sur résidences principales (511 000) ou secondaires (16 000).
Maintenant vous savez combien de cambriolages / tentatives de cambriolage ont eu lieu en France en 2021 (données les plus récentes au premier trimestre 2024). Mais savez-vous quel est l’accès privilégié par les cambrioleurs ? Sans trop de surprise, il s’agit de la porte d’entrée. En effet :
Une porte est forcée (ou tentée de l’être)
dans 64% des vols ou tentatives d’effraction.
Soit environ dans de 2/3 des situations.
Cette information officielle nous est indiquée par la version 2018 du rapport d’enquête. Donnée, à notre connaissance, non mise à jour depuis.
Ainsi, il apparaît clairement que la porte d’entrée d’un logement est à sécuriser en priorité (et autres portes accessibles depuis l’extérieur).
Encore aujourd’hui parmi les principales techniques utilisées par les cambrioleurs on retrouve le crochetage, l’arrachage de serrure ou le bumping (technique consistant à frapper un cylindre pour déverrouiller les goupilles).
Ces méthodes impliquent directement de déjouer la serrure d’une porte. Ainsi, choisir une serrure de haute sécurité avec cylindre anti-effraction est un excellent moyen de sécuriser sa porte d’entrée.
En l’occurrence, nous vous recommandons le choix d’une serrure multipoint certifiée A2P (fermeture 3 points, 5 points, 7 points, etc.). En effet, la certification A2P créée par l’Afnor et délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et Protection) assure une durée minimale de résistance à l’effraction. Cette durée est fonction du nombre d’étoiles attribuées.
À titre de comparaison, une serrure classique pour être forcée en quelques secondes par un cambrioleur chevronné et/ou bien équipé. En moyenne, une effraction ou tentative d’effraction dure moins de 3 minutes. Ainsi, quelques minutes de résistance en plus peuvent faire toute la différence entre un cambrioleur qui arrive à ouvrir votre porte ou qui échoue.
Investir dans un système de gâche électrique peut également renforcer la sécurité de votre serrure. En savoir plus sur la serrure à gâche électrique.
Votre cylindre ou barillet est exposé à un risque d’arrachement s’il dépasse un peu trop de la porte. En l’occurrence, 5 mm peuvent suffire à ce qu’un cambrioleur puisse saisir le cylindre avec une pince et l’arracher.
Le protège cylindre se présente sous la forme d’un cache qui vient entourer le barillet afin que l’on ne puisse plus le saisir. C’est pourquoi l’on parle aussi de rosace de protection.
Dans le même genre d’accessoires, vous pouvez également faire l’acquisition d’une poignée blindée.
À l’image du protège cylindre, la poignée blindée vient apporter protection à votre barillet en l’englobant. C’est une solution intéressante pour protéger ce dernier du perçage et de l’arrachement.
Vous souhaitez remplacer vos poignées ou juste celle de la porte d’entrée ? Consultez donc notre article dédiée aux poignées de porte.
Crocheter ou arracher une serrure ne sont pas les seules options qui s’offrent à un cambrioleur. S’attaquer directement à la porte au pied de biche (ou autres outils) est une méthode également assez fréquente. Par exemple, pour la soulever. Le principe est tout bête : faire sortir la porte de ses gonds (quand cela est possible).
Les paumelles d’une porte permettent le pivotement du battant. Une paumelle traditionnelle est composée d’un gond mâle inférieur fixé sur le chambranle et d’un œil femelle supérieur fixé sur la porte elle-même.
Les paumelles anti-dégondage sont quant à elle composées de 4 pièces : 2 fixes côté chambranle (position inférieure et supérieure) et 1 fixe côté porte (position intermédiaire) + 1 cylindre passant à travers les 3 premières pièces pour permettre au battant de pivoter autour d’un axe commun.
Ainsi la porte ne peut pas être soulevée car bloquée par le bas comme par le haut.
Il existent plusieurs sortes de protèges gonds :
Ces dispositifs permettent ainsi de prévenir le risque de soulèvement de la porte par un cambrioleur.
En savoir plus sur les paumelles anti-dégondage et les protèges gonds.
Les cornières anti-pince et le plat de recouvrement sont deux kits permettant de sécuriser votre porte d’entrée. Leur fonction : empêcher le passage d’un pied de biche.
Un kit cornières anti-pince est destiné à sécuriser une porte d’entrée en bois à simple vantail. Le kit se compose d’une cornière horizontale et de deux verticales que le serrurier pose tout autour de la porte (en haut et sur les côtés). Cette disposition empêche ainsi l’insertion d’un pied de biche sur les côtés ou la partie supérieure de la porte.
Un kit plat de recouvrement est utilisé pour sécuriser une porte d’entrée à double vantail. Le kit se compose de deux plaques d’acier pliées qui viennent s’emboîter l’une dans l’autre quand on ferme la porte. Cette protection empêche l’insertion d’un pied de biche entre les deux vantaux de la porte.
En savoir plus sur la protection d’une porte à double vantail.
Trouvez un serrurier…
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
Les équipements que nous avons vu jusqu’à présent ont pour fonction de protéger aussi bien les personnes que les biens via l’augmentation du niveau de sécurité de votre porte d’entrée.
Les accessoires que nous allons voir maintenant n’ont pas pour fonction première de sécuriser votre porte d’entrée davantage. Mais ils représentent un degré de protection supérieure pour les personnes se trouvant dans le logement dans l’éventualité d’une tentative d’intrusion malgré leur présence.
L’entrebâilleur de porte est un équipement rapide à mettre en place par un professionnel, sécuritaire, et pourtant assez sous-estimé. Son rôle est de permettre une ouverture de la porte d’entrée suffisamment mince pour rendre physiquement impossible le passage d’une personne venant de l’extérieur. En effet, l’entrebâilleur ne permet l’ouverture de la porte que de quelques centimètres.
Cette solution représente un vrai garde-fou dans le cas où vous auriez des doutes sur l’intention de votre interlocuteur extérieur.
Le judas ou œilleton est ce fameux petit trou dans la porte qui permet de voir à l’extérieur sans ouvrir ni être vu.
Ce dispositif tout simple est un incontournable. L’association avec l’entrebâilleur est très intéressante dans l’éventualité où un malfrat se présenterait devant chez vous avec des complices cachés n’attendant que l’ouverture de la porte pour intervenir.
Pour plus de visibilité et de discrétion vous pouvez également opter pour un judas optique avec retransmission de l’image sur écran. Cette image déportée vous permet de voir votre interlocuteur à distance. Cela peut être pratique aussi bien dans le cas d’une installation au niveau de la porte d’entrée que du portail :
Tous les équipements et accessoires de sécurité évoqués jusqu’à présent participent de l’augmentation du niveau de sûreté de votre porte d’entrée.
Toutefois, le blindage de porte, à ne pas confondre avec un ensemble complet porte blindée, permet de sécuriser davantage l’accès à votre porte d’entrée en bois.
Le blindage de porte consiste à renforcer votre porte d’entrée actuelle. Pour ce faire, il existe deux méthodes :
Vous vous demandez si le vitrage de votre porte d’entrée peut représenter un point de faiblesse ? Ou bien vous hésitez à acheter une nouvelle porte avec vitrage de peur que celle-ci puisse être facilement forcée ?
Rassurez-vous, les portes avec vitrage feuilleté sont tout à fait sécuritaires. Des équipements comme ceux que nous proposons sont à double voire même à triple vitrage. Les vitres sont collées entre elles avec un film d’une extrême résistance. Ainsi, en cas de choc, le verre se fragmente sans se briser.
Par contre, vérifiez toujours que votre prestataire vous propose bien ce niveau de sécurisation. En effet, une porte avec vitrage qui ne serait pas de sécurité offrirait une vraie faille de sûreté aux cambrioleurs.
Par porte blindée, on entend ici un bloc complet battant, encadrement, serrure et poignée. Un ensemble entièrement sécurisé qui vient s’installer sur-mesure directement sur le bâti. Et bien sûr, une porte blindée digne de ce nom doit être certifiée A2P BP (1, 2 ou 3 étoiles).
Attention : Certains revendeurs / installateurs n’hésitent pas à utiliser le terme de porte blindée pour des équipements non certifiés. Sachez que ces portes ne valent, pour la plupart, pas grand-chose en matière de sécurité.
La porte blindée A2P BP est donc un équipement de haute sécurité dont tous les éléments ont été pensés pour vous offrir le meilleur niveau de sûreté. Ainsi, un bloc complet porte blindée est non seulement des plus efficaces pour retarder un cambrioleur, mais sa seule présence à un effet dissuasif. Environ -25% de risque de tentative d’effraction.
Plus d’informations : Est-il possible de forcer une porte blindée certifiée ?
De plus, la porte blindée offre d’excellentes performances en matière d’isolations phonique et thermique. Possibilité également de porte blindée coupe-feu.
Faut-il acheter une porte blindée ? À vous de voir en fonction de vos besoins. Mais si nous reformulons la question autrement : Le bloc porte blindée est-il l’équipement qui apporte le plus de sécurité à votre porte d’entrée ? Alors la réponse est oui !
Pour finir, quel serait le combo ultime pour sécuriser sa porte d’entrée ? La réponse est déjà dans le titre : porte blindée avec ajout d’une alarme de sécurité.
En effet, l’association de ces deux équipements de sûreté est redoutable :
50% de risque en moins de cambriolage pour une villa
81% de risque en moins de cambriolage pour un appartement si l’immeuble dispose en plus d’un digicode
De plus, ces deux équipements sont complémentaires. Si la porte blindée est un rempart de haute protection, l’alarme quant à elle effraie l’intrus et donne l’alerte.
Chiffres et infographie issu du dossier Grand Angle n°39 (étude de l’ONDRP, Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, dont les missions ont été reprises par le SSMSI).
Chez SecuriTech, la sûreté du domicile et de l’entreprise est notre métier. Avec notre entreprise de serrurerie à Annecy, nous intervenons en particulier dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.
Pour sécuriser votre porte d’entrée, nous vous proposons notamment les services suivants :
Nous intervenons dans les meilleurs délais et au prix juste. Nous proposons également des solutions attractives en matière de financement pour l’achat d’une porte blindée.
Contactez-nous dès à présent pour recevoir votre devis gratuit.