Vous souhaitez faire poser une porte de garage ? Que ce soit pour un garage neuf ou pour remplacer votre porte actuelle, vous vous demandez sans doute quels types de portes de garage sont disponibles sur le marché. Porte de garage sectionnelle, enroulable, basculante… Faisons un tour d’horizon des différents types de portes de garage avec ce que cela induit pour vous sur chaque modèle.
Un type de porte de garage plutôt qu’un autre ne se choisit pas à la légère. Quelle utilisation faites-vous de votre garage ? Pour certains il s’agit simplement de garer sa voiture. Pour d’autres le garage est un des principaux points d’accès à son logement (voire le principale ou même le seul). Enfin, pour d’autres encore, leur garage tient lieu de pièce à vivre. Et cette liste n’est pas exhaustive.
Devant autant de façons d’envisager son garage, il est normal de trouver sur le marché une telle diversité de types de portes de garage. Nous vous les présentons ici.
Sommaire
La porte de garage basculante est une porte constituée d’un seul panneau. Celui-ci bascule en suivant un rail ou par système de contrepoids. En position ouverte, la porte de garage basculante adopte donc une position parallèle au plafond.
Ce type de porte peut être non débordante et donc ne pas gêner le passage extérieur. Si vous choisissez un modèle débordant, vous gagnerez ainsi de l’espace sous plafond.
La porte de garage sectionnelle se divise en plusieurs sections (panneaux) comme son nom l’indique. Ces panneaux s’articulent en suivant des rails. Un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des volets roulants.
La porte de garage sectionnelle existe en deux principales versions.
Trouvez un serrurier dans le 73 ou le 74…
Serrurier Saint-Julien-en-Genevois
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
Là on est carrément sur le même principe qu’un volet roulant. D’ailleurs, d’un point de vue technique il ne serait pas choquant de parler de volet de garage pour désigner une porte de garage enroulable.
Ainsi, ce modèle se compose de lames. Ces lames s’enroulent autour d’un axe que l’on place dans un coffre. Ce coffre se situe lui-même sur le linteau (section de mur au-dessus de l’ouverture du garage). L’installation d’une porte de garage enroulable nécessite donc un linteau suffisamment haut pour y fixer ce coffre.
Ce type de porte de garage existe en version manuelle, mais il est plus pratique d’opter pour une version motorisée. Si vous ne souhaitez pas de motorisation, a priori il vaudrait mieux vous orienter vers un autre modèle.
La porte de garage pliante se compose de plusieurs vantaux, généralement 3 ou 4. À l’ouverture, ces vantaux se plient en accordéon en glissant le long des rails. Manipulation manuelle uniquement.
Attention : En position ouverte les vantaux prennent peu de place mais sont tout de même stockés dans l’ouverture utile du garage. Vérifiez que ce système ne vous empêche pas de garer votre voiture.
La porte de garage battante est en fait une porte à double vantail classique si ce n’est qu’elle est très large (en savoir plus sur la porte à double vantail). C’est à dire que la porte est constituée de 2 battants qui s’ouvrent en pivotant, obligatoirement vers l’extérieur dans le cas d’un garage. Aucun empiétement sur l’intérieur.
La réponse à cette question est très personnelle. La motorisation d’une porte de garage peut s’avérer très pratique pour gagner du temps… ou tout simplement pour ne pas avoir à ouvrir la porte soi-même ! 😉
D’un autre côté cela représente un coût supplémentaire et des règles à respecter. Donc c’est à vous de peser le pour et le contre. En revanche il est possible que vous ne puissiez pas du tout adapter un moteur à votre porte de garage. C’est notamment le cas pour les portes pliantes ou si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour le faire.
Si vous optez pour une porte de garage électrique, sachez que la sécurité des usagers prime avant tout. Le principe est un peu le même que pour un portail électrique.
La norme NF EN 13.241-1 est celle de référence. En savoir plus sur cette norme sur le site de l’AFNOR.
Entre autres, une porte de garage automatique nécessite des visites d’entretien et des contrôles périodiques.
Pensez également à ces éléments de sécurité pour les usagers :
Enfin, notez que si l’ouverture est verticale (appelée aussi “relevable”) vous devrez équiper votre porte de garage d’un système anti-chute. Et ce, qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou automatique.
Pour l’aspect sécurité face aux malfrats, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurisation d’une porte de garage.
La pose d’une porte de garage demande un certain savoir-faire. Il n’est pas impossible de l’installer soi-même mais cela peut s’avérer compliqué pour le non initié.
Pour une parfaite installation de votre porte de garage à Annecy (ou plus largement en Savoie ou en Haute-Savoie) vous pouvez compter sur nous. Nous nous déplaçons partout dans les départements 73 et 74 pour répondre à vos projets.
Contactez-nous !