Serrure gelée : comment dégeler sa serrure ou éviter qu'elle gèle ?

Serrure gelée : comment dégeler sa serrure ou éviter qu’elle ne gèle ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

La serrure gelée en hiver est un vrai risque pour une porte d’entrée. Surtout s’il s’agit d’une porte donnant sur l’extérieur. Dans la région d’Annecy notamment, il n’est pas rare que cela se produise. Voici comment se prémunir d’une serrure gelée et comment s’en sortir si le gel a déjà fait son œuvre… Et faites appel à nous en cas d’urgence en serrurerie en Savoie ou en Haute-Savoie.

Que faire en cas de serrure geler ?

Nous vous présentons ici toutes les astuces pour éviter que vous ne vous retrouviez coincé·e à cause d’une serrure gelée. Toutefois, il y a des cas où vous n’aurez pas toujours le matériel adéquat sur vous.

Si cela arrive, ou tout simplement en cas de doute, vous pouvez nous contacter. En tant que serruriers professionnels, nous intervenons sur serrure gelée à Annecy, ainsi que dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Serrure gelée : Comment se prémunir et comment dégeler la serrure ?

Pourquoi une serrure gèle-t-elle ?

Quand on parle de serrure gelée, cela signifie qu’il n’est plus possible d’y introduire la clé à cause de la formation de gel à l’intérieur.

Pour que le gel se forme dans une serrure il faut de l’eau (ou humidité), éventuellement de l’air (froid et/ou porteur de molécules d’eau) et bien sûr des températures basses. C’est pour cela qu’il est très fréquent que ce phénomène se produise en hiver. Mais il n’est pas rare de rencontrer ce problème à l’automne ou au printemps.

Voici un exemple type de formation de gel :

  • Une serrure de porte extérieure reçoit la pluie
  • Plus tard, le vent froid vient refroidir l’eau et le métal
  • La serrure gèle

Attention ! Le gel peut aussi se former sur une serrure de porte intérieure. En effet, un logement peut émettre beaucoup d’humidité. Et s’il fait assez froid…

Éviter la serrure gelée : les astuces

C’est toujours embêtant de se retrouver face à une serrure gelée. Mais bonne nouvelle ! Il y a des techniques pour éviter que cela n’arrive :

  • La bombe à air comprimé : Il s’agit de ces petites bombes à air utilisées pour nettoyer les composants électroniques, ordinateurs, etc. Pulvérisez régulièrement en direction de votre serrure pour en chasser l’humidité.
  • Le lubrifiant de serrure : En lubrifiant régulièrement votre serrure vous limitez les risques de gel. Certains proposent d’utiliser de la vaseline ou encore de la glycérine. Cela fonctionne. Mais préférez le lubrifiant spécial pour serrure.
  • L’astuce de l’aimant : Posez simplement un aimant sur votre serrure métallique de façon à en obstruer le trou. Là où se trouve l’aimant, l’eau ne pourra a priori pas entrer. Certains utilisent du scotch. Là encore, cela fonctionne. Mais ce n’est ni esthétique, ni pratique à l’usage.

Vous pourriez être intéressé·e par les sujets suivants :

Dégeler une serrure avec le bon vieux « système D »

Parfois ce n’est pas suffisant ! Heureusement, il existe différentes techniques pour dégeler une serrure quand on se retrouve coincé(e) :

Dégeler une serrure
  • Utiliser un dégivrant ou dégivreur : Vous en avez peut-être dans votre voiture ? Vous savez, le produit anti-givre pour les pare-brises ? Mais il vaut mieux se procurer un dégivrant pour serrure (à vaporiser). Il existe également des petits dégivreurs vendus dans le commerce. Une tige chauffe la serrure et fait fondre le gel.
  • La technique du briquet (ou des allumettes) : Le principe est simple. Faire chauffer votre clé avec la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Puis, introduire la clé petit à petit dans la serrure pour faire fondre le gel. Selon les cas, ça peut prendre un peu de temps. Mais ça fonctionne généralement. Attention à ne pas vous brûler !
  • Recourir à l’alcool à brûler : Il vous en reste peut-être sous l’évier ou dans le cabanon du jardin ? L’alcool à brûler est efficace pour faire fondre le gel. Toutefois, il peut être complexe de viser et de doser quand il s’agit d’un trou de serrure…
  • Ou à l’antigel de votre voiture : Le procédé est le même que lors du point précédent pour dégeler une serrure. Mais peut-être avez-vous plus facilement accès à l’antigel dans le coffre de votre voiture qu’à de l’alcool à brûler.
  • Ou à votre gel désinfectant pour les mains : Toujours le même principe. Vous avez peut-être du gel hydroalcoolique dans votre sac à main ou votre sacoche ? Alors c’est le moment de s’en servir pour dégeler la serrure ! Vous badigeonnez votre clé ainsi que le trou de la serrure de gel désinfectant et petit à petit, sans forcer, ça devrait le faire. Bon, c’est pas forcément la technique la plus pratique ni la plus rapide…
  • Utiliser votre sèche-cheveux : Cette technique vous semble tirée par les cheveux ?… 😉 Pourtant elle est drôlement efficace ! Votre serrure va dégeler rapidement. À condition bien sûr d’avoir une prise de courant assez proche de la porte et surtout… de ne pas être coincé·e côté extérieur…
  • Attendre l’été : Si vous en êtes au point où vous envisagez d’attendre la fonte des glaces… contactez votre serrurier professionnel d’Annecy !

Quelque soit l’astuce qui conviendra le mieux à votre situation, surtout, allez-y en douceur. N’essayez pas de rentrer en force votre clé dans une serrure gelée. Vous risqueriez de casser la clé et donc de vous retrouver avec un second problème… bien plus embêtant !

Aïe, c’est trop tard ? Vous venez de briser votre clé dans la serrure gelée ? Consultez notre article sur comment retirer une clé cassée dans une serrure.

« Et pourquoi ne pas utiliser de l’eau chaude, tout simplement ? » Attention ! Ça marche sur le coup, et encore… attention au choc thermique ! Mais quoi qu’il en soit c’est vraiment LA fausse bonne idée. Tout d’abord, selon la situation, vous n’avez pas forcément d’eau chaude à disposition. Et au final, souhaitez-vous vraiment apporter un surplus d’eau dans la serrure ? En effet, c’est une excellente façon de la voir geler à nouveau dans les prochaines 24h…

Voilà ! Maintenant vous devriez réussir à minimiser les risques de serrure gelée et pouvoir vous en sortir si le cas se présentait. Si toutefois vous souhaitiez solliciter un serrurier professionnel dans la région d’Annecy, pensez à SecuriTech !

Infos serrurier Annecy

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter