Il n’y a pas 36 solutions lorsqu’une clé se coince dans la serrure. Vous pouvez appeler un serrurier sur Annecy ou tenter de recourir au bon vieux « Système D ». Dans cet article nous vous révélons quelques astuces pour que vous puissiez vous sortir d’un problème de clé coincée ou de clé cassée dans la serrure.
Vous rentrez chez vous ou êtes sur le point de partir. Patatras ! Votre clé se coince dans la serrure de la porte d’entrée… Que faire ? Bien entendu, si vous êtes du 73 ou du 74 vous pouvez appeler votre serrurier d’Annecy. Sinon, peut-être pourriez-vous tenter quelques astuces vous-même.
Pourquoi une clé se coince-t-elle dans la serrure ?
En général, une clé se bloque quand la serrure, ou plus précisément le cylindre, est grippé par la rouille. Il vous faudra changer le cylindre de la serrure pour ne pas coincer la clé à nouveau. Si de la rouille apparaît sans pour autant gripper le barillet, vous pouvez vous contenter de décaper la serrure. Mais si votre clé se coince, c’est qu’il est déjà bien trop tard pour ça.
Le froid peut également être la cause d’une clé qui se coince (sans pour autant parler de serrure gelée).
Sommaire [Masquer]
Si vous avez de la chance, une autre personne se trouve de l’autre côté de la porte avec un double des clés. Dans ce cas, cette personne peut vous aider à débloquer la serrure depuis son côté. Encore faut-il que votre mécanisme le permette.
Sinon, passez à la suite…
C’est sans doute votre meilleure chance. Utilisez un dégrippant en spray si vous l’avez sur vous. Sinon, il vous faudra courir en acheter. À condition bien sûr que les boutiques soient encore ouvertes.
Présentez le dégrippant (ou lubrifiant mécanique) vers le cylindre et aspergez. Laissez agir quelques minutes (jusqu’à 10 à 15 minutes pour plus d’efficacité).
Délicatement, tentez de retirer la clé. Si vous avez une pince plate à disposition c’est encore mieux. Mais allez-y doucement sinon vous risquez de casser la clé. Et ça ce n’est pas bon du tout…
Si la première astuce ne fonctionne pas et que votre porte n’est pas verrouillée : démontez le cylindre.
Pour ce faire :
Pour réussir plus facilement, nous vous conseillons de consulter notre contenu dédié au changement de cylindre. Plus de détails également sur les éléments qui composent la serrure.
Ça va nettement se compliquer si la clé se casse. Cependant, comme dans le premier cas, une autre personne peut éventuellement vous aider de l’autre côté de la porte. De même, vérifiez s’il ne serait pas possible de démonter le barillet. Sinon…
C’est une manipulation efficace mais qui peut s’avérer périlleuse.
La méthode consiste à appliquer de la colle forte sur la clé (au niveau de la brisure) afin de la reconstituer. Si cela fonctionne, reportez-vous à la solution du dégrippant. Par contre, soyez très précis en appliquant la colle. Sans cela, vous auriez vite fait d’engluer toute la serrure.
Certains vous diraient « perdue pour perdue »… Toutefois, cela pourrait compliquer le travail du serrurier que vous appelleriez le cas échéant.
Le « Système D » n’a pas porté ses fruits ? Ou bien préférez-vous tout simplement laisser agir un professionnel pour plus de sécurité ? Contacter un serrurier professionnel est certainement la solution la plus sage. Contactez-nous.
Nous intervenons rapidement dans tout le 73 ainsi que le 74 (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie). N’hésitez pas à confier le travail à quelqu’un dont c’est le métier ! 😉
Nous espérons que ces astuces pour décoincer une clé de sa serrure sur Annecy comme ailleurs vous aideront. Dans tous les cas, vous savez que vous pouvez compter sur votre serrurier savoyard !