Réussir l’entretien de sa serrure de porte à Annecy

Nous contacter
Entretenir une serrure à Annecy

Entretenir sa serrure est une action nécessaire pour assurer la pérennité de son système de verrouillage. N’oubliez pas qu’une serrure de porte d’entrée est le mécanisme qui sépare votre domicile de l’extérieur. Nous vous donnons ici tous les « petits trucs » pour réussir l’entretien de votre serrure.

Entretenez-vous votre serrure régulièrement ? C’est important. Il serait dommage de vous retrouver bloqué(e) devant votre porte parce que votre serrure a rendu l’âme avant l’heure.

On vous dit tout sur l’entretien des serrures à cylindres, des serrures à gorge et des clefs. Bien entendu, en cas de doute il est toujours possible de contacter un serrurier pour l’entretien d’une porte ou d’une serrure.

Pour notre part, nous sommes basés à Annecy et intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie (départements 73 et 74). Si vous êtes du coin, n’hésitez pas à contacter votre artisan serrurier sur Annecy.

Pourquoi entretenir sa serrure ?

Les raisons d’un entretien régulier

La serrure est le point d’accès à votre domicile. Aussi, il y a deux raisons principales pour lesquelles s’acquitter sérieusement de l’entretien de sa serrure à Annecy ou partout ailleurs.

  • Ne pas se retrouver dans l’impossibilité de verrouiller ou déverrouiller sa serrure : une serrure qui vous lâche, ce n’est jamais au bon moment. Autant que faire se peut, mieux vaux éviter de se retrouver dans l’embarras et le stress.
  • Ne pas créer une situation favorable au cambriolage : une serrure dégradée, c’est un terrain favorable aux exactions des malfaiteurs. En effet, il est bien plus facile pour eux de venir à bout d’une serrure en mauvais état.

Votre serrure montre les premiers signes de fatigue ?

Si une serrure ou un verrou commence à « accrocher » ou à montrer des premiers signes de vétusté, peut-être qu’il est trop tard pour se soucier de son entretien. Pensez au remplacement de votre cylindre ou de la serrure complète.

Vous résidez dans la région d’Annecy ? Contactez-nous.

Si la serrure est un peu rouillée, il est peut-être encore possible d’agir. Consultez notre tutoriel sur le décapage d’une serrure.

Comment entretenir sa serrure ?

Dans le cas d’une serrure à cylindre

Dans un premier temps, utilisez un spray à air comprimé comme ceux que l’on peut utiliser pour les ordinateurs ou autres pièces électroniques. L’air comprimé doit être dirigé dans le trou de la serrure pour en retirer toute la poussière.

Toujours au niveau du barillet, pulvérisez avec un spray lubrifiant non graissant. On en trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolage ou en grande surface. Attention, n’utilisez pas d’huile comme beaucoup le font ! Il n’y a rien de mieux pour qu’une serrure à cylindre ne s’encrasse…

Nous conseillons de mener cette action au moins deux fois par an, dont une fois un peu avant l’hiver et le froid. En effet, cette période est la plus difficile pour les serrures.

Dans le cas d’une serrure à gorge

Déposez une goutte d’huile fine sur la partie de la clé qui entre dans la serrure à gorge. C’est le genre d’huile que l’on trouve dans le commerce pour lubrifier des mécanismes. On en trouve en petit format avec embout verseur adapté.

Entrez la clé dans la serrure et tournez-la pour faire jouer le mécanisme. C’est tout ! Avant opération vous pouvez éventuellement utilisez le spray à air comprimé comme dans le premier exemple.

Là encore, nous recommandons d’effectuer cette tâche au moins deux fois par an.

Entretien de mes clés

Disposez vos clés dans un récipient où elle pourront être espacées. Par exemple dans un bac « à tout faire ». Aspergez-les avec un décapant chimique qui aura pour but de décoller la rouille. Laissez agir puis venez frotter délicatement avec une brosse métallique.

Une autre solution peut-être plus simple et accessible consiste à plonger vos clefs dans un verre de cola durant toute la nuit. En effet, le cola ronge efficacement les dépôts de rouille qui se forment sur les clés.

Ensuite rincez vos clés… Elles devraient briller !

 

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile. Pour plus d’informations, poursuivez votre lecture sur notre blog de serrurerie.