Vous souhaitez faire installer une ou plusieurs crémones pour sécuriser le verrouillage d’une porte, des fenêtres ou portes-fenêtres ? Ou bien vous avez une serrure à crémone à remplacer ? Dans cet article nous vous expliquons concrètement ce qu’est une crémone, comment elle fonctionne, dans quelle cas elle peut s’avérer utile, comment l’entretenir et, enfin, comment remplacer une serrure à crémone. Bref, nous aurions pu intituler cette publication « tout sur la crémone ». 😀 Bonne lecture !
Sommaire
Une crémone est un mécanisme assurant la condamnation d’un accès. On la retrouve dans un grand nombre de menuiseries dont notamment sur des fenêtres et portes-fenêtres à double vantail (deux battants) ou sur des volets battants (souvent avec système d’espagnolette*). Mais aussi sur des fenêtres et baies coulissantes, certaines armoires ou même sur des portes d’entrée comme cela peut être le cas avec une serrure multipoints.
*De nos jours, l’espagnolette n’est autre qu’un système permettant de garder un double battant entre-ouvert sans risque d’ouverture complète ou de claquement grâce à la poignée tournante de la crémone moulée en conséquence.
À la recherche de fenêtres et menuiseries modernes et performantes ?
Fourniture et pose en région Rhône Alpes avec SecuriTech.
Une crémone dispose d’une poignée ou d’un bouton dont la manipulation entraîne deux tringles. L’une est située dans la partie basse du mécanisme, tandis que l’autre est située dans la partie haute. Ainsi, qu’elles soient apparentes ou dissimulées, ces tringles glissent le long de chapiteaux (sortes de glissières) entraînant avec elles des galets (et/ou des crochets).
Ces galets, aussi appelés rouleaux ou pignons, se logent dans leur gâche afin de bloquer le battant principal de la fenêtre ou de la porte. Gâche qui se situe du côté du second battant ou de l’encadrement. C’est fermé !
Il existe également des systèmes de crémone avec activation par clé avec un cylindre ou encore à verrouillage automatique.
Il existe une grande panoplie de modèles de crémones. Nous vous citons ci-dessous les types de crémones les plus courants.
Crémone en applique : Une crémone en applique se pose sur le battant principal. Elle est apparente. Dans ce cas de figure on la retrouve surtout avec des finitions en fer forgé (ou imitation), ce qui donne un petit côté old school à votre décoration. D’autant plus si les menuiseries sont en bois.
Crémone à encastrer : Aussi appelée crémone à larder ou à mortaiser, celle-ci se loge dans le battant principal. Elle est dissimulée. C’est le type de crémone que vous allez notamment retrouver sur les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ou en aluminium (mais pas exclusivement).
Crémone à cylindre (ou crémone à barillet) : Système de verrouillage ou de déverrouillage (la fermeture pouvant être automatique) à clé. Avec 3 ou 5 points de fermeture la crémone à cylindre est une serrure multipoints idéale pour les portes d’entrée par exemple.
Crémone pompier : Système utilisé dans les bâtiments ouverts au public afin de facilité le déplacement ou l’évacuation des personnes. On retrouve ce type de crémone sur des portes de couloir ou issues de secours. On la retrouve ainsi régulièrement associée à des barres anti-panique. Voir notre article sur la serrure anti-panique.
Le choix d’un modèle de crémone par rapport à d’autres se base principalement sur les facteurs suivants :
Ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte. Bien sûr, il est toujours bon de se faire conseiller par un professionnel pour ne pas faire d’erreur. Par exemple par un serrurier ou un vitrier professionnel.
Besoin de faire installer une ou plusieurs crémones en Savoie ou Haute-Savoie ?
Faites appel à nous. Chez SecuriTech le devis est gratuit, alors autant ne pas s’en priver !
Pour garder longtemps un usage optimal de ses crémones, il peut être avisé de les entretenir dès les premiers signes d’une résistance anormale lors des manœuvres.
Une fois la crémone démontée, il convient de graissez le mécanisme avec de la graisse silicone. Un produit en spray est tout à fait convenable ici.
Profitez-en pour vérifier que les tringles et prolongateurs ne soient pas tordus ni rouillés. S’il y a de la peinture sur le mécanisme, le décaper peut favoriser un glissement sans entrave.
Ah oui, mais au fait ! Comment démonter la crémone ?
En réalité c’est assez simple pourvu que vous soyez un minimum bricoleur/bricoleuse.
Trouvez un serrurier…
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
Avec le temps et la multiplication des manœuvres, votre crémone finit naturellement par se dégrader. Cela peut être aussi causé par une déformation du battant.
On peut identifier une serrure à crémone vieillissante. Par exemple, quand la poignée commence à avoir du jeu ou s’il est difficile d’ouvrir et/ou de fermer votre serrure.
Pour éviter de se retrouver face à une porte ou une fenêtre bloquée, vous pouvez décider d’anticiper le changement de votre serrure à crémone. Ce qui vous évitera un éventuel dépannage en urgence plus tard.
Mais peut-être que votre crémone est déjà cassée ? Aïe !
Une serrure à crémone peut se bloquer ou casser du fait d’un trop grand nombre de sollicitations, suite à une multiplication de chocs thermiques, du fait d’un mauvais usage ou par manque d’entretien. Évidemment, on peut recenser aussi des dommages liés à une effraction (ou tentative) ou simplement à du vandalisme.
Si vous faites face à une situation d’urgence, plutôt que de faire une bêtise, il peut être préférable de s’en remettre à un professionnel. Si vous êtes situés dans les départements 73 ou 74, nous pouvons intervenir sans plus tarder. Faites donc appel à nos serruriers experts.
Si vous souhaitez remplacer la pièce vous-même, il vous faudra dans un premier temps l’identifier. N’hésitez pas à passer par nous pour la fourniture de la pièce si vous êtes à Annecy ou à proximité.
La première chose à faire avant de remplacer sa serrure à crémone, c’est encore d’en identifier le modèle. Et il va falloir être minutieux/minutieuse car des modèles de serrure à crémone… il y en a des centaines !
Commencez par retirer la serrure à crémone. Pour ce faire, référez-vous à la section précédente.
Attention : Durant le remplacement de votre serrure à crémone, la porte (ou éventuellement la fenêtre) concernée ne pourra plus être verrouillée. Pour votre sécurité, pensez donc à prendre les mesures nécessaires en amont de l’opération.
Votre crémone est retirée ? Peut-être que vous avez la chance d’avoir la référence du modèle sur le coffre du mécanisme. Dans tous les cas, il est utile de relever les informations suivantes.
Par « système d’activation » on entend par quel moyen se verrouille la serrure. Ici il y a 3 possibilités :
Notez également si la serrure à crémone est équipée d’un pêne dormant + pêne demi-tour ou simplement d’un pêne demi-tour.
Si vous avez un peu de mal avec les termes spécifiques à la serrurerie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux différents éléments d’une serrure.
Pignons, galets, rouleaux… Trois mots qui désignent la même chose. Les pignons ce sont ces petites pièces métalliques sur les tringles ou les prolongateurs. Ils permettent le verrouillage en s’insérant dans des gâches présentes sur le second battant ou sur l’encadrement.
On retrouve principalement trois types de galets :
Notez qu’à la place des galets on peut retrouver des crochets. De même, les deux peuvent être associés ensemble.
Là il s’agit de compter les galets et d’y ajouter le point de fermeture central (s’il y en a bien un). Généralement on compte 3 ou 5 points de fermeture.
Pour les mesures qui suivent, vous utiliserez un mètre ruban pour faciliter la prise des côtes.
Mesure de l’axe de la serrure (repérage 1) : Avec un mètre ruban donc, partez tout droit de la têtière jusqu’à l’axe du fouillot (le trou carré).
Mesure de l’entraxe fouillot – cylindre (repérage 2) : Mesurez en partant de l’axe du fouillot jusqu’à l’axe du cylindre.
Mesures de la crémone : Mesurez la hauteur de la poignée (repérage 3), c’est à dire du bas du système de crémone jusqu’au fouillot, comme si la mesure se prenait perpendiculaire au sol. Mesurez la hauteur totale du système de crémone (repérage 4). Sa longueur totale si vous préférez le terme. Enfin, mesurez la largeur de la têtière (la tranche).
Mesures de l’entraxe pignons – fouillot : Avant de mesurer la hauteur des pignons, assurez-vous que le système soit déverrouillé. Ensuite, prenez les mesures en partant à chaque fois de l’axe d’un galet jusqu’à l’axe du fouillot. S’il y a des crochets, procédez de la même façon avec eux.
Voilà, désormais vous disposez de toutes les informations pour pouvoir remplacer sereinement votre serrure à crémone.
Grosso modo, l’idée ici c’est de faire l’inverse de la manœuvre de démontage de la crémone.
Ne reste plus qu’à vous féliciter car vous venez de terminer ! 😉
Vous pourriez également être intéressé·e par le contenu suivant : Comment installer une serrure 3 points en applique ?
Chez SecuriTech, nos serruriers experts peuvent vous conseiller un ou plusieurs systèmes à crémone pour votre maison. Nous avons accès à un large catalogue de modèles tout aussi esthétiques ou discrets que pratiques et sécuritaires.
Nos artisans peuvent également vous remplacer n’importe quel type de serrure à crémone. En cas d’urgence, par exemple une porte d’entrée en panne, nous intervenons très rapidement pour solutionner votre problème.
Dépannage d’urgence 24h/24 et 7j/7.
Vos serruriers à Annecy interviennent sur toutes les communes et hameaux situés dans les départements 73 et 74 (Savoie et Haute-Savoie). Discutons ensemble de votre projet d’installation ou de remplacement. Le devis est gratuit.