Vous êtes à la recherche d’une porte pour votre garage ? Et naturellement vous voulez le modèle mieux adapté à vos besoins ? Sachez que la porte de garage basculante pourrait être celle qu’il vous faut. Tarif attractif, gain d’espace, facilité d’utilisation au quotidien… les avantages ne manquent pas. Justement, dans cet article on vous révèle tous les avantages et les inconvénients de la porte de garage basculante. C’est l’idéal pour que vous puissiez faire un choix éclairé.
Depuis quelques semaines nous avons abordé différents types de portes de garage pour que vous puissiez disposer de toutes les infos nécessaire avant votre achat. Cette fois-ci, c’est le tour d’évoquer les avantages et inconvénients de la porte de garage basculante. Et c’est tout de suite !
Sommaire
La porte de garage basculante a la particularité de n’être composée que d’un seul panneau contrairement aux autres types de portes de garage qui en disposent de plusieurs. On peut également considérer que la porte de garage enroulable ne dispose que d’un seul panneau, mais celui-ci est subdivisé en plusieurs dizaines de lames.
L’ouverture est verticale, de bas en haut. Il est possible de manipuler manuellement cette porte de garage ou bien de faire poser une motorisation pour une ouverture/fermeture automatique.
Une porte de garage basculante glisse généralement dans un rail pour venir se placer sous plafond lors de l’ouverture. Comme son nom l’indique, elle bascule. Ce type de porte est débordante ou non-débordante. C’est à dire qu’elle peut se glisser totalement dans le garage lors de l’ouverture (non-débordante) ou bien déborder plus ou moins vers l’extérieur (débordante).
C’est la porte de garage que l’on retrouve le plus couramment chez les particuliers. Prix très attractif et praticité d’utilisation au quotidien sont certainement les raisons principales de ce succès. Par ailleurs, ne serait-ce pas le moment de découvrir les nombreux autres avantages de la porte de garage basculante ? 😉
La porte de garage basculante dispose de nombreux avantages pour assez peu d’inconvénients. Découvrons-les sans plus tarder.
C’est simple. Toute proportion gardée, la porte de garage basculante est la porte de garage la plus abordable du marché. On la retrouve à partir d’environ 200€ dans ses versions les plus basiques.
Après c’est comme pour tout. Selon les dimensions, les matériaux, le niveau d’isolation, le degrés de personnalisation, le niveau de sécurité, les options, modèle standard ou sur-mesure, manuel ou motorisé… la facture peut monter à plusieurs milliers d’euros.
Quand bien même, globalement la porte de garage basculante est moins cher que les autres.
En se glissant sous le plafond, la porte de garage basculante laisse libre l’espace latéral du garage. Ceci est bien pratique car y on range très souvent tout un tas de chose, de l’outillage en passant par les affaires de camping. Ou ne serait-ce que pour entreposer des vélos.
Vous avez également besoin de l’espace sous plafond ? Alors vous pouvez opter pour une porte débordante. L’avantage d’une porte de garage basculante débordante c’est que tout l’espace qu’elle occupe à l’extérieur libère de la place à l’intérieur.
Bien entendu, cela n’est possible que si vous avez la possibilité de laisser déborder la porte à l’extérieure. Vous pouvez oublier cette option si votre garage donne, par exemple, sur la chaussée.
Encore un avantage pour la porte de garage basculante, celle-ci est facile à utiliser au quotidien. Elle ne se compose que d’un seul panneau, généralement plutôt léger. Il suffit de le soulever pour que celui-ci glisse dans son rail.
Le contre-poids permet de réaliser la manipulation sans danger et peut même aider à l’ouverture. Pour la fermeture le mouvement est le même mais dans le sens inverse.
Bien sûr, vous n’aurez pas vraiment à vous poser la question si vous optez pour une motorisation de la porte. Ce qui nous amène directement au point suivant.
Trouvez un serrurier dans le 73 ou le 74…
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
C’est toujours important de le rappeler car toutes les portes de garage ne peuvent pas forcément être motorisées. En ce qui concerne la porte de garage basculante, vous pouvez tout à fait rendre automatique l’ouverture/fermeture (à vérifier en fonction du produit et des spécificités du garage).
Notez que la motorisation implique certaines obligations comme pour toutes les portes de garage automatiques. Vous devez vous conformer à la norme EN 13.241-1 (pour plus de détails, consultez l’AFNOR). Entre autres, des équipements spécifiques sont nécessaires :
Voici une option bien appréciable. En effet, la porte de garage peut constituer un accès privilégier à votre logement. Évidemment, le but premier est de pouvoir assurer le passage de votre véhicule.
Toutefois des membres de votre foyer (à commencer par vous-même) peuvent être amenés à utiliser cet accès en tant que piéton. Dans ce cas un portillon permet d’entrer et de sortir sans forcément ouvrir la totalité du garage.
Attention cependant, les différents modèles de portes basculantes ne sont pas tous compatibles avec l’ajout d’un portillon. Par exemple, il y a peu de chance que ce soit le cas sur les modèles d’entrée de gamme. Renseignez-vous avant achat.
Il a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients avec une porte de garage basculante. Voyons cela.
Si votre porte de garage donne sur la voie publique, sachez qu’il vous est interdit de la faire dépasser de votre garage. Ce n’est pas pour vous embêter mais simplement pour des questions évidentes de sécurité. Notamment celle des piétons.
C’est donc tout naturellement que la porte de garage basculante n’est a priori pas à privilégier dans ce cas de figure. Vous pourriez alors vous diriger vers une porte de garage sectionnelle ou bien enroulable.
Et si vraiment la porte de garage basculante vous intéresse, vous avez toujours la possibilité d’acquérir un modèle non-débordant.
Il en va de même en cas d’espace privé extérieur restreint.
On ne va pas revenir sur ce que nous disions plus haut : la porte de garage basculante est facile à manipuler.
Cependant, un modèle non-débordant demande un peu plus d’effort qu’un modèle débordant pour son ouverture/fermeture. De même, vous pourriez avoir un peu plus de difficultés de l’intérieur par rapport à la position de votre voiture dans le garage.
Bien sûr, vous rencontrerez moins de difficultés si votre garage est profond, ce qui libère l’espace de manipulation. Et au final, il n’y aura aucun effort de manipulation si vous motorisez votre porte de garage.
Ne tournons pas autour du pot, la porte de garage basculante est généralement la porte de garage disposant de la moins bonne isolation. C’est un point à prendre sérieusement en compte en fonction des spécificités de votre garage et surtout de l’utilisation que vous en faites.
Le plus fréquemment ces portes sont en métal, ce sont généralement ces modèles qui offrent la moins bonne isolation. Il faudra peut-être faire doubler la porte si l’isolation de votre garage est un vrai enjeu et que vous voulez à tout prix ce modèle.
Vous pourriez également vous orienter vers une porte en bois qui isolera mieux, toute proportion gardée. Toutefois le bois demande plus d’entretien. Enfin, le PVC isole mieux également mais on le retrouve assez rarement sur ce type de porte.
Vous êtes à la recherche d’une porte de garage à Annecy ou plus largement en Savoie ou Haute-Savoie ? Contactez-nous. On se fera un plaisir de vous installer votre porte de garage basculante à Annecy (ou autre modèle) ou partout ailleurs dans les départements 73 et 74.
Demandez votre devis. Ça ne coûte rien puisque… c’est gratuit ! 😀