La serrure gelée en hiver est un vrai risque pour une porte d’entrée. Surtout s’il s’agit d’une porte donnant sur l’extérieur. Dans la région d’Annecy notamment, il n’est pas rare que cela se produise. Voici comment se prémunir d’une serrure gelée et comment s’en sortir si le gel a déjà fait son œuvre… Et faites appel à nous en cas d’urgence en serrurerie en Savoie ou en Haute-Savoie.



Nous vous présentons ici toutes les astuces pour éviter que vous ne vous retrouviez coincé·e à cause d’une serrure gelée. Toutefois, il y a des cas où vous n’aurez pas toujours le matériel adéquat sur vous.
Si cela arrive, ou tout simplement en cas de doute, vous pouvez nous contacter. En tant que serruriers professionnels, nous intervenons sur serrure gelée à Annecy, ainsi que dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.
Sommaire
Quand on parle de serrure gelée, cela signifie qu’il n’est plus possible d’y introduire la clé à cause de la formation de gel à l’intérieur.
Pour que le gel se forme dans une serrure il faut de l’eau (ou humidité), éventuellement de l’air (froid et/ou porteur de molécules d’eau) et bien sûr des températures basses. C’est pour cela qu’il est très fréquent que ce phénomène se produise en hiver. Mais il n’est pas rare de rencontrer ce problème à l’automne ou au printemps.
Voici un exemple type de formation de gel :
Attention ! Le gel peut aussi se former sur une serrure de porte intérieure. En effet, un logement peut émettre beaucoup d’humidité. Et s’il fait assez froid…
C’est toujours embêtant de se retrouver face à une serrure gelée. Mais bonne nouvelle ! Il y a des techniques pour éviter que cela n’arrive :
Vous pourriez être intéressé·e par les sujets suivants :
Parfois ce n’est pas suffisant ! Heureusement, il existe différentes techniques pour dégeler une serrure quand on se retrouve coincé(e) :



Quelque soit l’astuce qui conviendra le mieux à votre situation, surtout, allez-y en douceur. N’essayez pas de rentrer en force votre clé dans une serrure gelée. Vous risqueriez de casser la clé et donc de vous retrouver avec un second problème… bien plus embêtant !
Aïe, c’est trop tard ? Vous venez de briser votre clé dans la serrure gelée ? Consultez notre article sur comment retirer une clé cassée dans une serrure.
« Et pourquoi ne pas utiliser de l’eau chaude, tout simplement ? » Attention ! Ça marche sur le coup, et encore… attention au choc thermique ! Mais quoi qu’il en soit c’est vraiment LA fausse bonne idée. Tout d’abord, selon la situation, vous n’avez pas forcément d’eau chaude à disposition. Et au final, souhaitez-vous vraiment apporter un surplus d’eau dans la serrure ? En effet, c’est une excellente façon de la voir geler à nouveau dans les prochaines 24h…
Voilà ! Maintenant vous devriez réussir à minimiser les risques de serrure gelée et pouvoir vous en sortir si le cas se présentait. Si toutefois vous souhaitiez solliciter un serrurier professionnel dans la région d’Annecy, pensez à SecuriTech !


Blog serrurerie et portes2025.10.225 astuces pour entretenir sa serrure et prolonger sa durée de vie

Blog serrurerie et portes2025.09.01Quelle est la différence entre une serrure à point unique et une serrure multipoints ?

Blog serrurerie et portes2024.12.28Quelle serrure pour éviter le cambriolage ? Une serrure certifiée A2P ?

Blog serrurerie et portes2024.11.19Est-ce grave de perdre ses clés de maison ? Que faire ? Comment ne plus les perdre ?