Casses inutiles, tarifs exorbitants, menaces… Le secteur du dépannage à domicile est celui qui génère le plus de plaintes auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le métier de serrurier pointe malheureusement en toute première ligne. C’est pourquoi nous vous délivrons ici tous les conseils pour éviter que vous soyez vous aussi victime de ces arnaques.
Ces dernières années, la DGCCRF enregistre entre 8 000 et 9 000 plaintes par an concernant des abus lors de dépannages à domicile. Les derniers chiffres de 2018 étaient en légère hausse par rapport à 2017. Outre le nombre de plaintes, il a été relevé que le montant moyen réclamé par le « professionnel » pour la « prestation » était lui aussi en hausse.
Plus de détails sur le site de la DGCCRF
Sommaire
Vous n’êtes pas toujours expert·e en la matière, c’est d’ailleurs pour cela que vous contactez un « professionnel », par exemple, pour un dépannage de serrure. C’est malheureusement l’occasion pour certains escrocs de mettre en œuvre leurs plus grands classiques :
Ces méthodes, tout le monde les connaît plus ou moins ou en a déjà entendu parler. Pourtant, lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, nous pouvons manquer de discernement. Les escrocs savent parfaitement comment tirer avantage de ces situations.
Cela concerne tous les métiers du dépannage à domicile, mais l’on citera notamment les plombiers, les chauffagistes, les vitriers ou encore les serruriers…
Quel que soit le corps de métier, le but de la manœuvre est de soutirer un maximum d’argent le plus rapidement possible. Il a déjà été relevé des plaintes pour un remplacement simple de serrure chiffré à plus de 6000€ ! C’est à des années-lumière du tarif d’un serrurier honnête.
Les faux serruriers n’hésitent pas à mentir en affichant des mentions rassurantes telles que :
Ainsi qu’à usurper l’identité d’autres entités :
Ces serruriers escrocs sont pour certains passés maîtres dans l’usage frauduleux d’Internet pour leur communication :
Attention également aux stickers « serruriers d’urgence » avec numéro de téléphone que l’on peut retrouver dans les halls d’immeuble ou directement sur les portes palières. Rien ne vous garantit que ces autocollants ont été posés avec l’autorisation d’une quelconque autorité. Il convient généralement de ne pas appeler ces numéros.
On parle de porte claquée quand celle-ci se referme derrière vous alors que vous sortiez, généralement un bref instant, et que vous ne pouvez plus l’ouvrir car la clé est restée à l’intérieur. Bien souvent cela arrive au pire moment, par exemple, la nuit, quand vous sortiez la poubelle durant la pub alors que vous étiez en robe de chambre et pantoufles devant la télé. À ce propos, voici quelques conseils pour éviter une porte claquée.
Dans ce cas de figure vous n’êtes pas à votre avantage, bloqué·e devant votre porte, en état de stress. Vous cherchez alors un serrurier sur Internet depuis votre smartphone. Mais vous ne tombez pas sur le bon…
Voici donc comment se déroule l’arnaque.
Vous composez le premier numéro trouvé en pensant qu’il s’agit tout naturellement d’un artisan local. En réalité, vous êtes peut-être tombé·e sur un centre d’appel. On vous annonce alors un prix attractif ainsi que la venue d’un serrurier en quatrième vitesse.
Ce sont finalement deux hommes plutôt costauds qui arrivent à votre domicile après plus d’une à deux heures d’attente.
Rapidement, ou vous explique que les soi-disant particularités de votre porte empêchent une ouverture simple à la radio. Le tarif sera donc bien plus élevé que ce qui avait été annoncé par téléphone.
Durant cette conversation qui vous distrait, l’autre homme feinte d’ouvrir la porte avec ses outils. En réalité il endommage votre serrure puis, à votre insu, ouvre la porte avec une simple radio.
Alors qu’aucun devis n’a été signé, la porte est déjà ouverte et votre serrure cassée.
Les « dépanneurs » veulent maintenant vous remplacer la serrure endommagée. Ils vous assurent être contraints légalement de le faire. Bien sûr, cela est totalement faux.
Avant même que vous ne puissiez vraiment réfléchir, ils se débrouillent pour vous remplacer la serrure en toute vitesse. Un modèle généralement bas de gamme, et encore, pas toujours fonctionnel.
C’est alors que les dépanneurs vous remettent votre facture. Elle est exorbitante. Des prix bien supérieurs à ceux du marché. L’addition peut ainsi atteindre plusieurs milliers d’euros.
À ce stade, vous comprenez qu’il y a un gros souci. Outre le dépannage hors de prix, la facture mentionne une entreprise qui vous semble différente de celle que vous aviez contacté plus tôt.
Vous ne voulez pas payer et c’est bien normal. Alors les dépanneurs, jusque-là aimables, changent subitement de ton. Il est tard, deux inconnus plutôt inquiétants se trouvent avec vous, à l’intérieur de votre domicile. Commence alors une série d’intimidations pour vous pousser à payer…
Finalement, après les menaces, les deux techniciens sont prêts à se montrer « grand seigneur ». Apparemment, ils sont d’accord pour faire apparaître une mention sur la facture indiquant qu’ils sont intervenus suite à une tentative d’effraction. Ainsi, vous assurent-ils, l’assurance habitation prendra en charge le remboursement de votre facture.
Avec la fatigue et le stress, vous acceptez tout. Vous signez et réglez la facture. Vous indiquez même sur le devis remis à l’instant que celui-ci vous a été transmis avant la réalisation de la prestation.
Les hommes repartent. Vous voici chez vous, certes, mais allégé·e d’une grosse somme d’argent avec probablement une serrure low cost vendue à prix d’or. Aucune garantie que celle-ci fonctionne correctement. En prime, vous voilà également complice d’une fraude à l’assurance avec tous les risques que cela comporte. Assurance qui d’ailleurs ne vous remboursera peut-être pas, ou dans tous les cas, pas en totalité au regard de la somme engagée.
Si vous vous retrouvez bloqué·e devant votre porte au beau milieu de la nuit, le mieux est peut-être encore d’aller dormir à l’hôtel (ou chez des amis ? de la famille ?). D’une part vous éviterez les majorations, bien que tout à fait naturelles, des prestations de nuit. D’autre part, vous vous laissez ainsi plus de temps pour réfléchir et sélectionner un serrurier de confiance. En effet, le stress et la précipitation peuvent faire prendre de mauvaises décisions.
Évidemment, selon le contexte vous ne pourrez pas aller dormir ailleurs. Il vous faudra alors choisir un serrurier sans attendre pour dépanner votre porte. Dans ce cas, certains éléments peuvent vous aider à reconnaître une arnaque potentielle et à l’éviter :
*Attention, les arnaqueurs sont de plus en plus habiles dans leur communication web. L’absence de ces signes ne constitue pas une assurance de fiabilité en soi.
**En présence d’un interlocuteur-arnaqueur, le seul fait de poser ce genre questions peut parfois suffire à le faire raccrocher, ou du moins, il pourrait tenter de botter en touche ce qui devrait vous alerter.
Vous avez un doute ? Ne prenez aucun risque. Faites appel à un autre serrurier. Si vous habitez en Savoie ou en Haute-Savoie n’hésitez pas à nous contacter : serrurier Annécien (nous sommes basés dans le centre-ville d’Annecy).
Le prestataire en serrurerie se présente chez vous. Attention :
Le dépanneur, pour vous inciter à payer la note, tente de faire passer son intervention pour un dépannage suite à une tentative de cambriolage alors que c’est faux ? Si vous acceptez, vous vous rendez complice d’une fraude à l’assurance, ce qui est évidemment illégal. Voilà qui vous fait prendre des risques, sachant que l’assurance ne vous remboursera peut-être même pas. Et puis difficile de déposer un recours en cas d’arnaque si vous-même êtes complice de fraude…
Autre point, gardez le matériel qui a été remplacé. D’une part, cela reste votre propriété, il n’y a aucune raison que le professionnel reparte avec. D’autre part, en cas d’action en justice, ce matériel pourrait constituer une preuve .
Le mieux reste encore d’anticiper l’intervention. Sélectionnez donc un serrurier en amont d’un éventuel problème ? Ou plusieurs ? Ainsi, vous serez mieux préparer si le besoin d’un dépannage en serrurerie se présentait.
Bien entendu, nous vous conseillons de sélectionner un professionnel de confiance. Pour notre part, nous recevons entre autres d’excellentes notes de la part nos clients. De plus nous sommes facilement joignables et localisables. Aussi, pensez à nous contacter pour toute intervention dans les départements savoyards du 73 et du 74.
Notre entreprise de serrurerie SecuritTech a obtenu le label « Serruriers de France, Confiance et Qualité ». Ce label est le symbole de la reconnaissance de nos pairs et un gage supplémentaire de confiance pour nos clients.
Parmi les critères les plus globaux pris en compte dans l’attribution de ce label, on citera notamment l’ancienneté, la notoriété ou encore le fait de travailler avec des marques reconnues. Enfin, les serruriers labellisés signent une charte déontologique. Plus d’informations sur l’obtention du label Serruriers de France.