Perdre ses clés de maison n’est jamais une bonne nouvelle, mais est-ce si grave ? En cas de simple perte ? Et en cas de vol ? Qui appeler quand on perd ses clés et quelles démarches entreprendre ? Sous quels délais ? Comment rentrer chez soi ? Et à l’avenir, comment éviter de perdre ses clés de maison ? Autant de questions auxquelles nous répondons précisément dans cet article. Lisez bien jusqu’à la fin, on vous y révèle comment se passer purement et simplement de vos clés.
Sommaire
Perdre les clés de son domicile peut être source de stress. Sans compter le temps perdu à gérer ce problème. Mais dans l’absolu, est-ce grave de perdre ses clés de maison ?
S’il s’agit réellement d’une clé perdue et uniquement de cela, a priori, les risques de sécurité ne sont pas si importants. Vous avez perdu la clé de votre domicile. Soit. Mais pour qu’il y ait risque d’utilisation frauduleuse de celle-ci, encore faudrait-il que :
Bref, les chances que cela arrive sont finalement assez minces.
Il y a tout de même des situations qui devraient vous alerter en cas de perte de la clé de votre domicile :
Ce n’est pas le cas ? Tant mieux. Attention cependant à la zone où vous pensez avoir perdu la clé. S’il s’agit d’un lieu ou vous êtes identifiable, cela peut représenter un risque. Par exemple :
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces contextes, alors perdre vos clés est potentiellement grave. D’autant plus si vous avez un doute : perte ou vol des clés ?
Dans ce cas, mieux vaut faire changer la serrure de votre porte d’entrée. Vous éviterez ainsi tout risque de vol, de vandalisme ou d’agression à votre domicile du fait de l’usage de votre clé par un individu tiers.
Est-ce grave de perdre les clés de son domicile ? Pas nécessairement, nous venons de le voir… même s’il y a des situations à risque.
Est-ce grave de se les faire voler ? Oui, se faire voler les clés de son logement peut avoir des conséquences graves.
Généralement le vol ne concerne pas qu’un trousseau de clés. Ainsi les papiers de la victime et d’autres effets personnels sont souvent subtilisés en même temps. Le problème étant que l’individu en possession des clés peut désormais facilement trouver le domicile rattaché. Il a tous les indices en sa possession. Peut-être a-t-il directement l’adresse.
Et si la personne mal intentionnée ne vole que la clé de votre domicile, voilà qui n’est pas plus rassurant. En effet, il n’y a aucun intérêt pour un malfrat à ne subtiliser qu’une clé… à moins qu’il ne sache exactement ce qu’elle ouvre !
Si la perte d’une clé peut soulever la question du changement de la serrure, son vol ne souffre d’aucune ambiguïté. Dans le second cas, changez votre serrure au plus vite.
Si et seulement si :
Alors : il n’y a rien de particulier à faire. Personne à appeler, si ce n’est une personne qui détiendrait un double de vos clés pour lui récupérer.
Vous pouvez alors faire reproduire ces clés pour continuer à bénéficier d’un jeu de rechange.
Si vous ne cochez pas l’un des 3 points ci-dessus, voici la marche à suivre.
Dans ce genre de situation, le mieux est de garder son calme. Revérifiez votre sac, l’allée ou le couloir donnant sur la porte, la voiture, etc. Toujours rien ? Réfléchissez. Dans quel lieu avez-vous pu égarer vos clés ?
Si vous ne retrouvez rien, passez à la suite. Nous allons voir qui appeler quand on perd ses clés.
Une assurance habitation multirisque peut couvrir un certain nombre de frais liés à la perte ou au vol de vos clés : frais de serruriers, reproduction des clés, etc.
Dans tous les cas votre assureur peut vous donner tous les détails des démarches à entreprendre. En cas de doute, il vous rappelle l’étendue de la couverture de votre contrat.
Sachez que votre banque peut éventuellement proposer ce type de couverture. Là encore c’est en fonction de votre contrat. Cela peut valoir le coût de vous renseigner.
Attention, vous n’avez que 5 jours ouvrés pour déclarer la perte de vos clés à l’assurance.
Plus d’infos sur assurance habitation et frais de serrurier.
L’assurance vous l’aura certainement confirmé. Il est nécessaire de vous rendre dans un commissariat de police ou en gendarmerie pour déclarer la perte des clés de votre domicile.
En effet, la déclaration de perte est exigée par l’assureur. Sans ce document, vous ne bénéficierez certainement d’aucun dédommagement de sa part.
Il y a plusieurs raisons qui poussent à contacter un serrurier dans ce genre de situation :
Demandez plus de détails à votre assureur quant au choix du serrurier afin d’obtenir remboursement le cas échéant.
Si votre assurance ne prend pas en charge les frais de serrurier (et votre banque non plus), vous devrez assumer seul·e ces coûts.
Nous intervenons également partout en Savoie et en Haute-Savoie
En cas de vol de clés le risque de cambriolage est bien plus important. Ne perdez pas de temps.
Rendez-vous directement au commissariat de police ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Afin de gagner du temps, il vous est possible de déposer en ligne une pré-plainte.
Contactez votre service d’assurance pour signaler le vol de vos clés. Attention, dans un cas de vol, vous n’avez que 2 jours ouvrés pour le faire.
Enfin, contactez un serrurier au plus vite pour faire remplacer votre serrure. Modalités à voir auprès de votre assureur (si votre contrat vous couvre).
Pour rappel, vous disposez d’un certain délai pour contacter votre assurance (ou banque) en cas de perte ou vol de vos clés.
Obligatoire, non. Vivement conseillée, oui.
En effet, il est recommandé de déclarer la perte ou le vol des clés de son domicile aux autorités. D’autant plus si vos clés sont accompagnées d’éléments pouvant mener jusqu’à votre logement.
Votre dépôt de plainte en cas de vol de vos clés peut, éventuellement, permettre de retrouver l’individu responsable. Ainsi, vous pourriez peut-être récupérer les biens volés avec les clés (ou ceux dérobés par la suite si cambriolage).
Notez que même si vous récupérez vos clés volées, il est conseillé de changer la serrure. En effet, le voleur pourrait avoir réalisé un double.
Enfin, votre assurance vous demandera cette déclaration de perte ou vol de vos clés pour vous dédommager des frais de serrurier.
Attention : seulement 48h pour déposer plainte d’un vol de clés.
Vous avez malheureusement perdu vos clés. Que vous les retrouviez ou non, vous avez quand même besoin de rentrer chez vous. Mais voilà, comment rentrer chez soi quand on a perdu ses clés ?
Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Contactez la personne en possession du double de la clé en espérant qu’elle puisse venir vous dépanner.
Si c’est possible, c’est de loin la meilleure option. Selon les cas, il suffit juste faire preuve d’un peu de patience.
Certaines portes sont conçues pour rester fermées après claquement grâce à leur pêne demi-tour. Depuis l’extérieur, seule la clé permet l’ouverture.
Votre porte est juste claquée et pas verrouillée par un pêne dormant ? Alors il existe des techniques pour “débloquer” le pêne demi-tour et rentrer chez vous. Notamment, la fameuse technique de la radio.
Pour ce faire il est nécessaire d’introduire une radiographie dans l’interstice entre la porte et son encadrement. Le but étant de déloger le demi-tour de sa gâche. Cela demande un peu de pratique, que ce soit avec les mains mais aussi avec le pied. Celui-ci pousse la porte par à-coups afin de créer du jeu.
Problème de cette technique : Pas grand monde se balade avec une radio à sacrifier sur soi. Mais ça marche aussi avec les petites cartes rigides que l’on a tous dans son porte-monnaie. Par contre n’utilisez pas votre carte bancaire, ça l’abîmerait. Privilégiez des cartes de fidélité par exemple.
Plus d’infos sur comment éviter un porte claquée.
Si vous ne pouvez pas ouvrir la porte par vos propres moyens… les serruriers sont là pour ça. Optez pour un serrurier de confiance qui vous facturera le prix juste. Un tarif clair pas choisi à la tête du client et présenté avant intervention.
Pour toute ouverture de porte sur Annecy ou plus largement en Haute-Savoie et Savoie, contactez nous.
Perdre les clés de sa maison est une situation qui arrive plus souvent qu’on ne le croirait. En effet, une publication Ipsos nous révèle que 65% des Français ont déjà perdu une clé (clé du domicile comprise).
Mais plutôt que de se demander s’il est courant de perdre les clés de sa maison, demandons-nous plutôt comment éviter que cela n’arrive.
Si vous perdez les clés de votre maison à l’intérieur de votre domicile, pas de risque de sécurité a priori. Mais c’est quand même bien embêtant. Alors comment éviter cela ?
Est-ce grave de perdre les clés de sa maison en-dehors de celle-ci ? Potentiellement oui. Donc autant prendre les bonnes mesures.
Si vous perdez vos clés malgré tous ces conseils, le mieux reste quand même d’avoir un double à disposition. Vous pourriez alors rentrer rapidement chez vous.
Confiez le double à une personne de confiance. Évitez de le cacher devant votre entrée, c’est une astuce très connue des cambrioleurs. Sous le paillasson, dans le pot de fleur devant l’entrée ou derrière la jardinière… Laissez tomber ces cachettes.
Une clé sécurisée ne peut pas être reproduite sans présentation d’une carte de propriété. Ce type de clé est disponible pour les serrures de haute sécurité comme les modèles certifiés A2P.
En cas de perte ou de vol, cela n’empêche pas un individu mal intentionné de pénétrer chez vous. Par contre, si vous retrouvez la clé, vous avez l’assurance que celle-ci n’a pas été dupliquée.
Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais une mauvaise idée que de renforcer la sécurité de vos serrures.
Vous êtes de Savoie ou de Haute-Savoie ?
Finalement, la clé est bien le nœud du problème ici… S’en passer ne serait-il pas judicieux ? C’est du moins tout à fait possible.
Nous vous proposons deux options.
Un projet dans le 73 ou le 74 ?