On dit parfois des gros mots quand on est serrurier ! 😉 Serrure à larder, serrure à mortaiser… Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pour ce qui est de la serrure à encastrer, ça semble plus clair. Mais quel rapport avec les deux premières serrures ? Regardons tout cela ensemble, histoire de voir si ce type d’installation peut convenir à votre porte.
La première chose à savoir, c’est que lorsque l’on parle de serrure à encastrer, de serrure à mortaiser ou de serrure à larder, il s’agit en fait de la même chose. C’est donc le même type de serrure ! Allez savoir pourquoi, parfois on s’embête à trouver des noms compliqués pour des choses qui ont déjà un nom compliqué.
Mais penchons-nous davantage sur cette serrure aux multiples noms. Elle pourrait bien vous intéresser !
Sommaire
Une serrure à larder ou à mortaiser s’encastre directement dans l’âme de la porte (son épaisseur si vous préférez). C’est le contraire d’une serrure en applique (ou d’une serrure carénée qui est une forme de serrure en applique) qui se fixe sur l’extérieur de la porte. Une différence majeure.
Ce type de serrure peut s’encastrer également dans une fenêtre, une porte-fenêtre ou n’importe quelle pièce de quincaillerie prévue à cet effet.
Bon d’accord, j’ai compris. Donc c’est tout simplement une serrure qui s’encastre dans la porte. Pourquoi ne pas se contenter de dire « serrure à encastrer » ? D’où viennent les appellations « serrure à mortaiser » et « serrure à larder » ?
Voici la réponse.
Plus de détails sur la composition des serrures
Une serrure à encastrer dispose de 2 avantages majeures.
La serrure à larder existe en monopoint comme en multipoints.
Une serrure à larder monopoint, comme son nom l’indique, ne ferme qu’un point de verrouillage. Pour une porte d’entrée il est donc plus sûr d’y ajouter un verrou de porte supplémentaire, voire deux pour simuler une fermeture 3 points.
À noter que le verrou, de par sa nature, est un système de verrouillage en applique. En choisissant cette solution, vous perdriez l’avantage esthétique d’une serrure à encastrer.
Pour plus de sécurité, d’esthétisme et de praticité, nous vous conseillons l’installation d’une serrure à larder 3 points de fermeture ou plus pour votre porte d’entrée.
Voici ce que représente en général une serrure à larder en matière de coût.
Serrure à larder monopoint :
Serrure à larder 3 points ou plus :
Attention, nous vous indiquons ici des coûts moyens observés à titre informatif. En fonction de la marque, du nombre de points de verrouillage, des spécificités particulières du modèle, etc., le prix de la serrure peut avoisiner les 1000€.
À ces prix s’ajoute le coût de la main d’œuvre si vous faites réaliser la pose par un serrurier professionnel. Ce qui peut s’avérer judicieux, notamment en cas de première réalisation.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Et pourquoi pas, vous aura fait avancer dans votre recherche d’une serrure adaptée à votre besoin.
Vous l’aurez donc compris, quand on parle de serrure à larder, de serrure à encastrer ou de serrure à mortaiser, il s’agit en fait du même produit. Une serrure qui combine verrouillage et design, bien que les appellations qui la caractérisent peuvent manquer d’esthétisme pour certains.
Vous êtes de Savoie ou de Haute-Savoie ? Nous intervenons à domicile ou en entreprise pour toute intervention en serrurerie et blindage de porte dans les départements 73 et 74. Sollicitez-nous pour réaliser la pose ou le remplacement d’une serrure à encastrer sur Annecy et dans tout le 73 ou 74. Et ce, quelque soit l’appellation que vous donniez à ce type de serrure.
Promis, si vous aussi vous commencez à dire des gros mots, on le dira à personne ! 😉
La serrure à larder ne convient pas à votre projet ? Découvrez les différentes serrures de porte.