La sécurité des accès à son domicile ou entreprise est une problématique que rencontre tout un chacun. En effet, protéger les personnes et les biens est généralement perçu comme une priorité absolue. Au cœur de la réflexion, forcément, intervient donc la question du choix de la serrure. Serrure multipoints ou serrure monopoint ? La serrure monopoint est-elle suffisante ? Le verrouillage multipoints en vaut-il la peine ? Dans ce guide nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres dans un esprit pratique en fonction des besoins et des conditions d’installation de la serrure.
Quelles différences entre serrure multipoints et serrure monopoint ? Quels avantages à choisir l’une plutôt que l’autre ? Vous le saurez à la lecture de cet article. Nombreux conseils en prime.
Sommaire
Une serrure monopoint ne comporte qu’un seul élément de verrouillage latéral. Il se situe directement dans la prolongation du coffre de la serrure : C’est le pêne dormant. C’est à dire le gros verrou qui sort quand on tourne la clé. Plus de définitions sur la composition d’une serrure.
La serrure monopoint peut être une :
Une serrure multipoints dispose de plusieurs points de verrouillage qui se ferment en une seule manœuvre de clé.
Classiquement on retrouve 3 points de verrouillage (médian, haut et bas). Il existe aussi des modèles supérieurs avec 5 ou 7 points de verrouillage, voire davantage.
Consultez notre article sur comment installer une serrure 3 points en applique.
Les tringles (des sortes de tiges coulissantes) actionnent les pênes supplémentaires. Lesquels sont placés en haut, en bas mais aussi latéralement en fonction du nombre de points de verrouillage.
NB : Quelle que soit la serrure, le cylindre (ou barillet) reste le cœur du système. C’est donc aussi l’un des points les plus sensibles. Ainsi, un bon cylindre de haute sécurité associé à une rosace blindée (socle à niveau du barillet) fait souvent la différence.
*Si l’isolation (thermique et/ou acoustique) est une priorité pour vous, mieux vaut investir dans une solution prévue à cet effet. Par exemple : une porte blindée épaisse (bloc complet vantail + encadrement) dotée d’un classement AEV en adéquation avec vos besoins.
Critère | Serrure monopoint | Serrure multipoints |
Niveau de sécurité | Correct à élevé | Élevé à très élevé |
Répartition des forces | Concentrée en 1 point | Répartie sur les différents points |
Confort d’usage | Manœuvre unique | Manœuvre unique |
Étanchéité / acoustique | Standard | Souvent meilleure |
Compatibilité | Universelle | Plus intéressante sur porte rigide et en bon état |
Maintenance | Faible | Faible + vérification de l’alignement des tringles |
Budget | Plus économique | Plus onéreux |
Serrure monopoint ou serrure multipoints, le verdict rapide :
Serrure multipoints 3 à 5 points recommandée. Gain en retardement d’effraction + confort acoustique. Si budget serré, monopoint + cylindre A2P et rosace blindée peuvent constituer un très bon compromis.
Cherchez le meilleur rapport sécurité/prix en fonction du bien. En cas de location de vacances, opter pour une serrure connectée est conseillé. Celle-ci vous permet d’affecter des accès à distance.
Méfiance avec une serrure multipoints car risque de frottements. Préférez la remise en état de la menuiserie avant installation. Ou optez pour une serrure monopoint haut de gamme avec renforts.
Cherchez le meilleur rapport sécurité/prix en fonction du bien. Optez de préférence pour un cylindre débrayable et une poignée ergonomique. De même, évitez les systèmes qui se reverrouillent automatiquement au claquement de la porte.
Les budgets renseignés ci-dessous le sont à titre indicatif. Prenez en compte que le marché de la serrure est très diversifié. Ainsi, il n’y aurait aucun sens à vous présenter des fourchettes de prix aux écarts trop grands.
Conseil : À budget équivalent, privilégiez un bon cylindre + une pose soignée plutôt qu’une multiplication de points sur un support faible.
Nous vous proposons ci-dessous une sorte de mini check-list utile avant l’achat de votre serrure multipoints.
Si vous gardez ou installez une serrure monopoint, voici le pack d’optimisations qui fait la différence :
La référence en matière de niveau de sécurité pour les portes et serrures, c’est la certification A2P délivrée par le CNPP.
Grâce à son caractère indépendant, la certification A2P représente un gage de fiabilité. Elle résulte d’une initiative intentionnelle de la part des fabricants, qui souhaitent faire évaluer leurs produits par le CNPP. En outre, le Centre National de Prévention et de Protection est un organisme associatif (de type loi de 1901) reconnu d’utilité publique depuis 1961. Expertise et neutralité sont à souligner le concernant.
Ainsi, le CNPP réalise des essais approfondis en laboratoire sur les produits des fabricants et effectue des audits périodiques des sites de production.
La certification A2P pour une serrure ou un cylindre est gage de sécurité. A2P intègre trois niveaux de notation, de 1 à 3 étoiles. Ces étoiles définissent la résistance du produit mesurée en laboratoire.
Ainsi, un produit certifié A2P dispose d’une résistance à l’agression d’au moins 5 à 15 minutes en fonction du niveau de sécurité.
Lorsque l’on sait qu’une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes, on comprend alors tout l’intérêt d’une serrure certifiées A2P.
La même notation est employée pour les portes blindées. À ceci prêt qu’ici c’est l’ensemble bloc-porte et serrure qui sont certifiées.
Ainsi, vous pouvez retrouver ces certifications pour les portes blindées : A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3.
Toutes les serrures A2P n’ont pas forcément les mêmes options. Ci-dessous, retrouvez-en 3 qui peuvent s’avérer utiles.
*À ce propos, découvrez pourquoi ne pas laisser une clé dans la serrure.
Faux. D’abord parce qu’aucune serrure n’est inviolable. Ensuite parce que sans une porte rigide, un bâti solide et un cylindre protégé (et certifié), le gain réel de sécurité n’est pas optimal. La sûreté d’un point d’accès dépend de toutes les variables qui le composent.
Cependant, toutes proportions gardées, il est vrai qu’une serrure multipoints apportent bien plus de sécurité qu’une serrure monopoint.
Faux. La serrure monopoint ne s’ouvre pas plus rapidement à partir du moment où on la compare bien à une “vrai” serrure multipoints. Il est certain que dans la configuration d’une serrure monopoint avec deux verrous supplémentaires pour former 3 points de verrouillage, l’ouverture est plus longue.
Pour plus de rapidité dans diverses situations, privilégiez un cylindre débrayable et une poignée ergonomique. C’est surtout important si des personnes vulnérables vivent au domicile.
Faux. Une serrure monopoint A2P certifiée + renforts est efficace.
La serrure multipoints apporte un réel gain de sécurité et de confort par rapport à une serrure monopoint. Pour en optimiser le niveau de sûreté, faites poser votre serrure multipoints sur une porte rigide, avec un bâti solide et un cylindre certifié A2P. Et bien sûr, choisissez une installateur qui assurera la pose dans les règles de l’art !
Une serrure monopoint certifiée A2P et bien équipée (accessoires de sécurité additionnels) reste toutefois une excellente option de sécurité. Ce choix se fait généralement quand la menuiserie n’est pas idéale ou que le budget est contraint.
En définitive, notez bien que si le nombre de points de verrouillage est important, la qualité du cylindre, la pose et les renforts périphériques (gâche, charnières, rosace, etc.) le sont tout autant.
La serrurerie SecuriTech est experte en pose de serrures certifiées A2P et en installation de portes blindées A2P BP. Plus que des installateurs, nous sommes également des conseillers.
Pour tout projet de serrurerie ou de porte blindée dans les départements 73 et 74, contactez-nous. Vous bénéficierez ainsi de nos conseils, de notre expertise ou ne serait-ce que d’un devis gratuit.