Choisir un verrou pour sa porte en Savoie et Haute-Savoie

Nous contacter
Choisir un verrou pour sa porte

La pose d’un verrou est une solution simple et rapide pour condamner une porte ou en sécuriser davantage l’accès. Il existe différents types de verrous sur le marché. Lequel choisir ? Quel niveau de sécurité demander ? Peut-on le faire poser par un professionnel ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour vous après lecture de cet article.

Besoin d’augmenter la sécurité d’un accès ? Le verrou est peut-être la solution adaptée à votre besoin. Encore faut-il savoir lequel se procurer…

Choix du verrou

Principe du verrou

Comme son nom le suggère, un verrou est un point de verrouillage. On peut l’ajuster sur une porte.

Son principe de fonctionnement est simple. Une barre ou une tige de métal (le pêne) coulisse à l’horizontal depuis une platine fixée sur la porte jusqu’à une gâche fixée sur l’huisserie (ou encadrement de la porte).

C’est un peu le même principe que pour une serrure. Le pêne fait le pont entre le battant de la porte et son huisserie. Ainsi, l’ouverture de la porte est impossible quand le verrou est en position de fermeture. Le plus souvent, une clé ou un bouton permet de déverrouiller le mécanisme.

Les verrous les plus courants

Il existe une multitude de verrous. Nous vous listons ici les modèles les plus utilisés. Chacun s’emploie pour un besoin particulier. Attention, le choix d’un verrou s’opère en fonction de ses attributs mais aussi en fonction de ses dimensions.

Verrou à bouton
  • Verrou à bouton : sans doute le modèle le plus utilisé. Le verrou à bouton dispose d’un cylindre (activation par clé) côté extérieur et d’un bouton côté intérieur. On retrouve notamment ce type de verrou sur les portes d’entrée d’appartements. Le cylindre sécurise tandis que le bouton apporte confort à l’utilisateur.
  • Verrou à double entrée : ce verrou dispose de 2 cylindres. L’un est côté intérieur, l’autre est côté extérieur. On perd un peu en confort, mais on gagne en sécurité à comparaison égale.
  • Verrou 4 points : ce type de verrou se vend par 2. Lors de la fermeture, le verrou en position haute verrouille à la fois le côté et le haut de la porte (verrouillage horizontal et vertical). Le verrou en position basse verrouille le côté et le bas de la porte.
  • Verrou à pêne long : comme son nom l’indique, il s’agit d’un verrou disposant d’un pêne plus long que la normale (voir définition d’un pêne). Ceci peut être utile selon les particularités de votre porte ou de son encadrement.
  • Verrou à bouton simple : le verrouillage ou déverrouillage ne peut être réalisé que d’un côté (généralement depuis l’intérieur) via un bouton à tourner.
  • Targette : même principe que pour le modèle précédent. Mais à la place de tourner un bouton vous faites coulisser une tirette (généralement une targette à pêne rond) ou bien vous l’abattez (targette à fléau).

Norme A2P sur les verrous ?

La norme A2P désigne un degré de résistance en cas de tentative d’effraction. Cette certification par niveau est notamment attribuée aux serrures de sécurité.

Mais cette norme existe-t-elle pour les verrous ? Et bien oui ! Évidemment cela a une incidence sur le coût d’acquisition, mais ces verrous offrent un niveau de sécurité supérieur aux modèles classiques.

Plus de détails concernant la norme A2P sur Centre National de Prévention et de Protection (CNPP)

Besoin d’un serrurier professionnel ?

Poser un verrou n’est pas une manipulation très complexe. Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas être bricoleur.

Si vous souhaitez obtenir un rendu professionnel mais que vous avez un doute, le mieux est de contacter un serrurier. Ne serait-ce que pour la fourniture d’un verrou adapté à votre besoin.

Vous souhaitez faire poser un verrou simple ou de sécurité en Savoie ou en Haute-Savoie ? Contactez votre serrurier savoyard et recevez votre devis gratuit. Notre comptoir serrurerie est basé à Seynod (Annecy), mais nous intervenons à domicile. N’hésitez pas à nous demander conseil.