Avec ses deux battants indépendants l’un de l’autre, on peut se poser la question. Peut-on faire blinder sa porte à double vantail pour en augmenter le niveau de sécurité ? Et peut-on trouver un bloc porte blindée à double battant ? Que vous disposiez déjà de ce type de porte ou que vous soyez en pleine réflexion quant au choix de votre future entrée, connaître les réponses à ces questions est primordial. Et justement, réponses nous avons pour vous !
Allez, nous allons voir s’il est possible d’acheter un bloc porte blindée à 2 vantaux ou du moins si l’on peut faire blinder une porte à double vantail.
Mais avant cela, faisons un petit détour pour celles et ceux qui seraient en pleine interrogation quant au choix de leur future porte d’entrée. C’est quoi une porte à double battant ?
Sommaire
On l’appelle de diverses façons : porte à double vantail, porte 2 vantaux, porte double battant, porte 2 battants, porte battante 2 vantaux ou encore porte 2 ouvrants.
Il s’agit d’une porte d’entrée battante, mais à la différence d’une porte battante classique, celle-ci dispose de 2 battants ou vantaux.
Le premier ventail est libre comme sur une porte traditionnelle. Le second est semi-fixe. C’est à dire qu’il est bloqué la plupart du temps mais vous pouvez l’ouvrir en cas de besoin.
Le ventail libre est suffisamment large pour remplir la fonction d’une porte battante classique. Le battant semi-fixe est généralement moins large (parfois beaucoup moins). Mais il peut aller jusqu’à une largeur égale à celle du premier battant. C’est le cas des portes d’entrée très larges.
Outre la différence fonctionnelle évoquée au point précédent, une porte à double vantail dispose globalement des mêmes caractéristiques qu’une porte d’entrée traditionnelle. Que ce soit au niveau de :
Mais alors, quel intérêt y a-t-il à choisir une porte à double vantail ?
Trouvez un serrurier dans le 73 ou le 74…
SecuriTech dépanne vos serrures et vous accompagne dans vos projets sécurité partout en Savoie et en Haute-Savoie. Contactez-nous.
Il y a 3 principales raisons qui peuvent vous faire opter pour une porte à 2 vantaux.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les portes à 2 vantaux il est grand temps de revenir aux questions initiales. Qu’est-ce que ça vaut côté sécurité ? La porte blindée à double vantail, est-ce que ça existe ? Peut-on blinder une porte 2 vantaux ?
On va la faire courte. La réponse est oui ! La porte blindée double vantaux ou porte blindée double battant, ça existe bel et bien.
Donc oui. Si vous voulez remplacer votre porte à double battant ou en faire l’acquisition en neuf, vous pouvez choisir un modèle blindé.
Vous en trouverez parmi les principales marques du secteur : Fichet, Bricard, Tordjman, Picard et tellement d’autres.
Et comme pour toute porte blindée, prêtez notamment attention au niveau de sécurité de la porte blindée double vantaux de votre choix. La certification A2P BP étant la référence en la matière. A2P1, A2P2 et A2P3 pour la sécurité de la serrure. BP1, BP2 et BP3 pour le niveau de sécurité global du bloc porte blindée.
Du coup, les critères de choix pour une porte blindée à 2 vantaux sont plus ou moins les mêmes que pour un modèle à un seul battant.
Là encore la réponse est oui !
De la même façon que l’on peut blinder une porte d’entrée classique, on peut blinder une porte à double battant.
Notons tout de même une particularité propre à la porte d’entrée à 2 vantaux : les deux battants sont indépendants l’un de l’autre. Il y a donc un interstice entre les deux.
Un cambrioleur peut profiter de l’interstice pour forcer facilement l’entrée. Il peut faire levier en insérant un pied de biche entre les deux battants. Ceci a pour effet de désunir la serrure de la porte.
Fort heureusement, il y a une solution à ce problème : faire poser un plat de recouvrement sur sa porte à double vantail.
Aussi appelé plat de battement, le plat de recouvrement est un jeu de plaques métalliques qui se posent au niveau de l’interstice entre les vantaux. Côté intérieur bien sûr. Ainsi, le plat de recouvrement empêche l’insertion d’un pied de biche. Avec ce matériel vous renforcez la sécurité de votre porte 2 vantaux.
On pourrait comparer le plat de recouvrement aux cornières anti-pinces ou cornières anti-effraction qui protègent le contour de la porte. Sauf que là, il s’agit de protéger l’interstice entre les battants.
D’autres équipements peuvent venir renforcer le blindage de votre porte double vantaux, comme par exemple l’ajout d’un système de paumelles anti-dégondage. Découvrez tous les accessoires pour renforcer la sécurité d’une porte.
Vous souhaitez faire installer une porte blindée double vantaux sur Annecy ? Ou bien vous souhaitez faire réaliser un blindage sur votre porte à 2 battants existante ?
Nous sommes des experts en pose de portes blindées autour du bassin annécien. Nous intervenons à Annecy bien sûr, mais aussi dans toute la Haute-Savoie et la Savoie (c’est à dire dans les départements 73 et 74).
Au plaisir de vous rendre service pour votre porte à simple ou à double vantail !