La serrure multipoints apporte davantage de sécurité qu’une serrure monopoint. Mais dans ce cas, pourquoi choisir une serrure 5 points quand il existe déjà des modèles à 3 points d’ancrage ? Quid d’une serrure 7 points ? Ce sont ces aspects précis que nous allons développer dans cet article.
En fonction du degré de protection souhaité, nous pouvons conseiller la serrure 5 points à nos clients d’Annecy. Il en va de même pour nos autres clients de Savoie et de Haute-Savoie.
Pourquoi ? Parce que ce type de serrure offre une meilleure résistance en cas de tentative d’intrusion dans votre domicile. Examinons cela de plus près.
Sommaire
Tout d’abord, il y a une notion fondamentale à comprendre : la différence entre une serrure monopoint et une autre multipoints.
La serrure monopoint, comme son nom l’indique, ne dispose que d’un seul point d’ancrage pour verrouiller la porte. Au contraire, la serrure multipoints offre de multiples points d’ancrage.
C’est très simple : la serrure multipoints sécurise davantage l’accès à votre logement. Et c’est justement parce qu’elle dispose de plusieurs points de fermeture. Selon les modèles il peut y en avoir 3, 5, 7, etc.
Avoir plusieurs points d’ancrage permet notamment de limiter la possibilité d’arrachement de la porte.
En plus c’est pratique. Tous les points d’ancrage se verrouillent ou se déverrouillent simultanément quand vous tournez la clé dans la serrure.
Lorsque l’on parle d’une serrure multipoints, on fait souvent référence à la serrure 3 points. C’est la plus courante. Cela s’explique par son niveau de sécurité déjà correct corrélé à son prix abordable.
En augmentant le nombre de points d’ancrage, on renforce cette sécurité. C’est pourquoi la serrure 5 points est intéressante même si son coût est un peu plus élevé.
Nous précisions précédemment que la serrure 3 points fournissait un niveau de sécurité correct. Mais si votre porte est plutôt grande, nous vous conseillons d’augmenter le nombre de points d’ancrage.
Dans ce cas précis, passer sur une serrure 5 points serait presque un « minimum syndical » (pour reprendre l’expression consacrée). On serait même tenté de vous conseiller une serrure 7 points.
Attention ! Quand on parle de sécurité avec une serrure, on parle surtout de temps de résistance. Avec plusieurs points de fermeture, vous protégez davantage votre porte contre l’arrachement. Mais pensez à coupler cette protection à une serrure de sécurité adaptée.
La certification A2P est une valeur sûre en la matière. Elle permet de déterminer le temps de résistance d’une serrure face à une tentative d’effraction. A2P1 signifie que la serrure résistera au moins 5 minutes à un malfrat, A2P2 10 minutes et A2P3 15 minutes. Il n’est ici question que de minutes, mais en moyenne un cambrioleur abandonne les lieux en moins de 5 minutes.
Ajouter une serrure multipoints nécessite l’apport d’une tringlerie. C’est un mécanisme qui permet de manipuler tous les points de fermeture d’un seul geste (avec la clé). Question esthétisme, vous pouvez également y ajouter un capot pour masquer cette tringlerie. On parle alors de serrure carénée.
Une serrure multipoints peut également résider dans l’âme de la porte. On parle alors de serrure à larder (ou à encastrer ou à mortaiser). Dans tous les cas, cela nécessite d’avoir une porte suffisamment large pour accueillir ce mécanisme. Mis à part cela, il n’y pas de restriction particulière.
La pose d’une serrure multipoints comme la serrure 5 points est réalisable par le particulier. Toutefois, la complexité de la manœuvre est assez élevée pour vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel.
Si l’intervention concerne une porte blindée, ne vous posez même pas la question. Confiez plutôt la pose de la serrure à un serrurier professionnel.
Vous résidez à Annecy ? Ou plus largement dans le 73 ou le 74 ? Votre serrurier de Seynod (Annecy) est tout à fait en mesure de réaliser la pose de votre serrure 5 points.
Nous intervenons dans toute la Savoie et la Haute-Savoie : Aix les Bains, Annemasse, Annecy, Courchevel, Thonon les Bains, etc. Contactez-nous.