Quelle serrure pour sa porte d’entrée à Annecy et ses alentours ?

Nous contacter
Quelle serrure choisir à Annecy ?

Choisir une serrure pour sa porte d’entrée peut paraître anodin. Mais il n’en est rien. Outre l’esthétique, le choix d’une serrure relève de la volonté de sécurisation de votre porte d’entrée. Mais aussi de l’usage que vous faites de vos accès dans certaines conditions particulières. Serrure en applique, à encastrer, électronique, à clés protégées, protection A2P ? En tant que serruriers professionnels dans la région d’Annecy, nous vous aidons à y voir plus clair.

Serrure et sécurité

Commençons par déterminer le niveau de sécurité d’une serrure de porte. À noter que si vous optez pour un bloc porte blindée, vous bénéficierez nécessairement d’une serrure sécurisée.

Norme A2P

La norme A2P permet d’évaluer facilement le degré de sécurité d’une serrure. Cette norme fonctionne sous forme de classement avec étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus la serrure résistera longtemps face à un cambrioleur.

Temps de résistance de la serrure :

  • A2P : moins de 5 minutes
  • A2P1 (1 étoile) : 5 minutes
  • A2P2 (2 étoiles) : 10 minutes
  • A2P3 (3 étoiles) : 15 minutes

Cela peut paraître peu si vous découvrez cette norme. Mais un cambrioleur préférera s’attaquer aux portes offrant le moins de résistance possible. De plus, quelques minutes supplémentaires c’est suffisant pour que des voisins donnent l’alerte.

Plus de détails concernant la certification A2P sur le site du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP).

Serrure monopoint ou serrure multipoints

  • Serrure monopoint : il s’agit d’une serrure ne comportant qu’un seul point de verrouillage. Vous pouvez éventuellement ajouter des verrous de porte pour augmenter le nombre de points de fermeture.
  • Serrure multipoints : plusieurs points de verrouillage sont activés par votre clé.

La conclusion est assez évidente. Plus vous disposerez de points de verrouillage, plus un cambrioleur rencontrera de la difficulté pour entrer.

C’est pourquoi nous conseillons l’installation d’une serrure 3 points au minimum pour votre porte d’entrée. Une serrure 5 points serait un plus, voire même 7 points si vous disposez d’une grande porte. C’est ce que nous recommandons toujours à nos clients en serrurerie sur Annecy mais également dans toute la Savoie et la Haute-Savoie.

Types de serrures les plus courantes

Serrure en applique

La serrure en applique se pose directement sur la porte et non pas dans son épaisseur (son âme). Son boîtier est donc apparent et se fixe à l’extérieur de la porte. Un cache extérieur permet de verrouiller, un peu à l’image d’un verrou.

Ces serrures sont intéressantes si l’épaisseur de votre porte n’est pas suffisante pour en encastrer. De plus, elles se posent très facilement.

Serrure carénée

La serrure carénée est une forme de serrure en applique. À la différence que celle-ci renferme la tringlerie derrière un capot apparent, ce qui est plus esthétique.

Cette serrure peut être une bonne solution pour une porte peu épaisse avec des montants assez larges pour accueillir le système.

Serrure à encastrer

Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer est installée dans l’âme de la porte. On l’appelle également serrure à mortaiser ou serrure à larder.

Ce type d’installation est la plus esthétique mais nécessite que l’épaisseur de la porte soit suffisante.

Serrure à code

La porte ne s’ouvre que si l’utilisateur saisi le bon code. C’est idéal par exemple pour la porte d’entrée d’un immeuble, mais également pour l’accès à une résidence fermée. Dans les deux cas on parle souvent de digicode.

Serrure à carte ou badge

Ce type de serrure s’ouvre au moyen d’une carte ou d’un badge attribué personnellement (carte magnétique, électronique, à puce, etc.).

Cela peut être très pratique pour une entreprise ou pour tout autre établissement accueillant du personnel. Quatre avantages majeurs pour les professionnels :

  • Facilite la gestion des accès
  • Aucun code à retenir
  • Liste des entrées et sorties consultable
  • Différents niveaux d’accès paramétrables

Serrure à clés protégées

Dans ce cas de figure, la clé d’accès est dites « protégée ». Celle-ci ne peut pas être reproduite à votre insu. En effet, toute reproduction ne peut être réalisée que par le fabricant sous présentation d’une attestation de propriété.

C’est l’idéal si vos clés circulent régulièrement. Par exemple si vous louez des appartements ou des villas de vacances.

 

 

Vous savez maintenant le principal ! Pour tout conseil professionnel ou installation de serrure, n’hésitez pas à contacter votre serrurier Savoyard. Pour tout ce qui est question de serrurerie nous intervenons sur Annecy ainsi que sur toute l’étendue des départements de Savoie et de Haute-Savoie (73 et 74).