Quels sont les différents types de portes blindées ?

Quels sont les différents types de portes blindées ?

En cas d'urgence 7/7 - 24/24 06 16 72 65 85 Standard - Tous renseignements 04 69 96 00 98
Nous contacter

Vous songez à l’achat d’une porte blindée ? Et du coup, vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet ? Ça tombe bien ! Vous trouverez dans cet article une multitude d’informations très intéressantes, à commencer par la présentation des différents types de portes blindées. Mais aussi des infos utiles sur les différentes options de ces portes, sur la certification A2P BP, sur la porte blindée coupe-feu, sur la porte blindée connectée, etc. Vous avez tout pour donner un coup de boost à votre projet porte blindée.

Les différentes types de portes blindées

Quand on projette de faire installer une porte blindée sur-mesure, c’est naturellement pour atteindre un haut niveau de sécurité. Mais que choisir ? Quel type de porte ? Quelle marque ? Le marché est si vaste…

Dans cet article nous avons condensé toutes les infos utiles pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Attaquons tout de suite par un bref aperçu des principaux avantages de la porte blindée avant de détailler ces différentes formes et options.

Sommaire

Quels sont les principaux avantages de la porte blindée ?

Avant de rentrer dans le détail des différentes portes blindées, petit rappel de ses principaux avantages :

  • Protection de haut niveau (haute sécurité) : C’est le point le plus important. Si vous vous orientez vers une porte blindée, c’est en priorité pour élever le niveau de sécurité de l’accès à protéger. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de votre porte d’entrée. Mais ça peut être aussi une porte blindée d’accès à une cave, à une chambre forte ou à n’importe quel type d’accès sensible (qui peuvent être multiples en entreprise notamment).
  • Isolation thermique et phonique : Un autre bon point en faveur de la porte blindée. Celle-ci dispose généralement d’un très bon niveau d’isolation thermique mais aussi d’isolation phonique. Tant en matière d’efficience énergétique que de tranquillité, c’est le top des portes.
  • Esthétique sur-mesure (personnalisation et options) : Et bien oui, on va pas bouder son plaisir ! 😀 À partir du moment où vous installez un porte blindée chez vous, celle-ci devient un objet de votre quotidien. Alors autant la conjuguer avec vos goûts et votre déco intérieur et/ou extérieure.
  • Possibilité de porte coupe-feu : Certaines portes blindées disposent d’une certification coupe-feu. Un élément non négligeable en fonction des lieux et surtout des personnes qu’elles sont censées protéger.
  • Valorisation de votre bien immobilier : Pour toutes les raisons que l’on vient d’évoquer !

Contactez-nous pour des informations plus détaillées ou pour toute installation d’une porte blindée près d’Annecy (dans toute la Savoie ou la Haute-Savoie).

Quelles sont les différentes portes blindées ?

La porte blindée simple battant

Le battant ou vantail d’une porte blindée est le panneau qui pivote sur un axe pour ouvrir l’accès ou le refermer. Au final, le battant est ce que l’on considère comme étant la porte elle-même.

Porte blindée simple vantail

Toutefois, une porte peut avoir un ou plusieurs vantaux. La porte blindée simple battant reste l’installation la plus classique.

La porte blindée à double vantail

Comme son nom l’indique, la porte blindée à double vantail dispose de deux vantaux. En général, l’un des deux vantaux est fixe tandis que l’autre permet l’ouverture. Cependant il reste possible de débloquer la partie fixe pour agrandir l’ouverture. Cela peut être pratique lors d’un déménagement ou tout simplement pour faire rentrer un meuble ou de l’électroménager.

Porte blindée double vantail

Le double vantail s’adapte à des ouvertures assez grandes. Par exemple là où un seul battant serait trop lourd à supporter ou peu pratique du fait de ses dimensions.

Les deux battants n’ont pas nécessairement la même taille. Si l’un est plus petit que l’autre, on parlera de porte blindée avec tierce.

Plus d’infos sur la porte blindée à double vantail.

La porte blindée avec tierce

On vient de le voir, la tierce induit un double vantail. La tierce est plus petite que le battant principal. La répartition traditionnelle est de 2/3 pour le premier vantail et de 1/3 pour la tierce. Cependant, cette dernière peut être plus petite.

Porte blindée avec tierce

La tierce est fixe mais peut être débloquée si besoin pour élargir l’accès. Pleine ou vitrée, elle remplit également une fonction esthétique.

La porte blindée double tierce

La double tierce, c’est une tierce de chaque côté du battant principal. Là encore les tierces peuvent être vitrées sur toute leur hauteur pour laisser entrer un maximum de lumière.

Porte blindée double tierce

Porte blindée vitrée

Comme déjà évoqué, votre porte blindée peut être pleine ou vitrée. L’avantage d’une porte blindée vitrée, outre l’aspect esthétique, est de laisser entrer plus ou moins de lumière dans le logement.

Porte blindée avec vitrage anti-effraction

Le vitrage peut se présenter sous différentes formes, grandes vitres ou hublots, avec angles vifs ou arrondis.

Dans tous les cas, vérifiez bien que la porte blindée soit équipée d’un vitrage anti-effraction. Attention également aux performances acoustiques et thermiques du vitrage.

Porte blindée avec imposte (ou vasistas)

Une porte blindée avec imposte est une porte d’entrée disposant d’un élément indépendant au-dessus d’elle. Cette imposte peut être pleine ou vitrée, le plus souvent sous forme d’arc ou de rectangle. Dans tous les cas, elle forme un tout homogène avec la porte d’entrée.

Porte blindée avec imposte

L’imposte peut être un choix esthétique lors de la réalisation d’un logement neuf. Toutefois, elle est surtout utilisée en rénovation. Notamment dans le cas où la hauteur de la porte n’est pas suffisante pour rejoindre le bâti.

Enfin, l’imposte d’une porte blindée peut être fixe ou ouvrante. Si l’ouverture est possible, on parle alors de vasistas.

Les options classiques des portes blindées

L’option design double face

Votre porte blindée sur-mesure des deux côtés !

L’option double face, c’est tout simplement la possibilité d’avoir deux décorations différentes. L’une pour le côté intérieur de la porte, l’autre pour le côté extérieur.

Cela peut être très pratique si la face extérieure doit répondre à une charte d’uniformisation (immeuble, quartier, etc.). Ou tout simplement si votre décoration intérieure diffère de l’aspect extérieur de votre logement.

L’option moulures

Tout comme il peut y avoir des moulures sur les murs d’une maison, il peut y en avoir sur la porte d’entrée.

Une porte blindée peut elle aussi accueillir des moulures. Celles-ci prennent la forme d’un profil régulier en saillie ou en creux. Les fabricants de portes blindées proposent plusieurs types de moulures afin de s’adapter au mieux à vos goûts.

Moulures sur boiserie de porte

L’option gâche électrique

Une gâche électrique est un système permettant un déverrouillage de la porte à distance. Ce dispositif est souvent accompagné d’un interphone, voire d’une caméra pour savoir à qui l’on ouvre.

La gâche électrique est donc très utilisée sur :

  • Porte d’entrée de bâtiment collectif ;
  • Portail ou portillon ;
  • Et dans divers domaines professionnels.

Mais elle peut tout aussi bien s’installer sur un bloc-porte blindé, à l’entrée de votre logement.

En savoir plus sur la gâche électrique.

Les équipement optionnels

Votre porte blindée peut vous être fournie avec divers accessoires optionnels. Par exemple :

  • Un judas (ou microviseur) : Pour voir derrière la porte sans être vu·e.
  • Un microviseur numérique : Même principe que le judas mais avec caméra et écran de contrôle.
  • Une poignée de tirage barre horizontale : Pouvant être plus pratique qu’une poignée classique si la porte est lourde (ou si gâche électrique).
  • Un bâton de maréchal : Poignée de tirage sous forme de grande barre verticale. Généralement très esthétique, elle peut aussi faciliter l’accès à des personnes à mobilité réduite.
  • Liste non exhaustive !

Les ouverture spécifiques

Votre porte blindée peut disposer de diverses ouvertures annexes.

  • Le vasistas : Petit vantail pouvant être ouvert ou fermé indépendamment du battant principal de la porte. Nous avons vu précédemment qu’une imposte pouvait servir de vasistas.
  • La chatière : Pour que minet puisse retrouver le chemin de la maison même s’il a oublié ses clés. 😉
  • La boîte aux lettres : Comme ça le courrier arrive on ne peut plus à domicile !
Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

La porte blindée coupe-feu

La certification

Pour des raisons de sécurité évidentes, les portes coupe-feu sont obligatoires dans les bâtiments recevant du public. De même que dans certains immeubles.

Au-delà de l’obligation, vous pourriez vouloir faire installer une porte blindée coupe-feu pour davantage de sécurité. Ceci prend encore plus de sens pour une porte blindée palière (avec les risques inhérents à un bâtiment collectif à étages).

En la matière, la norme NF EN 13501-1 permet de classer différents éléments de construction en fonction de leur résistance au feu. Pour votre porte blindée coupe-feu, choisissez la classe EI qui permet de retenir les flammes tout en bloquant la transmission de chaleur.

Cette classification est complétée par une indication de temps. Ainsi, la certification EI2 30 indique que la porte remplirait sa fonction coupe-feu durant 30 minutes. EI2 60, durant 60 minutes, etc.

À ne pas confondre…

Attention à ne pas confondre porte coupe-feu avec porte pare-flamme ou porte stable au feu.

  • Porte coupe-feu : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes et des fumées durant le temps prévu par sa certification.
  • Porte pare-flamme : Résiste au feu et endigue la propagation des flammes durant le temps prévu par sa certification. Mais cette porte n’évite pas la propagation des fumées.
  • Porte stable au feu : Résiste au feu durant le temps prévu par sa certification. N’évite ni la propagation des flammes, ni celle des fumées.

Pour une sécurité maximale en cas d’incendie, choisissez bien une porte blindée coupe-feu.

La porte blindée connectée

Il s’agit tout simplement d’un bloc-porte blindée associé à une serrure connectée.

Notre crédo : confiance et satisfaction client

Avec la serrure connectée vous pouvez déverrouiller votre porte sans clé, simplement avec votre smartphone. C’est pratique car on a toujours son téléphone sur soi. Et en plus ça vous allège d’un trousseau de clés. Trousseau que l’on peut parfois oublier…

Mais l’utilité d’une serrure connectée va bien plus loin que ça. En effet, avec ce système vous pouvez donner un accès à distance depuis votre smartphone. De même que vous pouvez le révoquer. C’est immédiat.

De plus, vous pouvez savoir qui sont les derniers utilisateurs de la serrure. L’idée ici n’est pas d’espionner mais de pouvoir vérifier un passage en cas de besoin.

Ainsi, la porte blindée connectée peut parfaitement convenir à un logement de vacances de type Airbnb par exemple.

En savoir plus sur la serrure connectée.

Quelle différence entre porte blindée d’appartement et porte blindée pavillonnaire ?

Après tout, une porte blindée c’est une porte blindée, non ? Pourquoi différencier les deux ?

Alors oui, les portes blindées pavillonnaires et d’appartement remplissent le même rôle de sécurité. Toutes proportions gardées, elles résistent toutes deux aussi bien en cas d’agression.

Si on les distingue c’est en raison de leur environnement qui diffère et génère ainsi des besoins autres.

Caractéristiques d’une porte blindée d’appartement

La porte blindée d’appartement, ou porte blindée palière, est dans la grande majorité des cas accessible depuis un espace intérieur (cage d’escalier, corridor, etc.). Ce type de porte ne souffre donc pas des aléas climatiques comme la pluie par exemple.

En revanche, la vie en copropriété exige de se plier à certaines règles. Ainsi vous avez peut-être l’obligation de respecter la charte d’uniformisation des portes palières de la copropriété.

Si c’est le cas, pas de problème. Les fabricants de portes blindées proposent souvent l’option sur-mesure double face. Ainsi, la face extérieure de la porte est conforme à la charte d’uniformisation et le côté intérieur s’adapte à l’esthétique de votre appartement.

Autre point, il y a toujours un risque de propagation du feu dans un bâtiment collectif. Ainsi, on privilégiera une porte coupe-feu en appartement plutôt qu’en villa. À voir en fonction des cas particuliers.

En savoir plus sur la porte blindée en appartement.

Caractéristiques d’une porte blindée pavillonnaire

Là encore, attention aux règles d’uniformisation qui peuvent s’appliquer à certains quartiers résidentiels. Mais globalement, on est plus libre sur le design extérieur de sa porte d’entrée en maison qu’en appartement.

Porte blindée pavillonnaire

Dans le doute, sachez que l’option double face est souvent disponible pour les portes blindées pavillonnaires.

Par contre ces portes sont généralement exposées aux intempéries côté extérieur. C’est pourquoi il faut davantage se focaliser sur le classement AEV de la porte en fonction de votre région. Chaque lettre dispose d’un classement (« 1 » étant le niveau le plus faible) :

  • A, de A1 à A4 = Niveau de perméabilité à l’air
  • E, de E1 à E9 = Niveau d’étanchéité à l’eau
  • V, de V1 à V5 = Niveau de résistance au vent.

Autre point, les portes blindées pavillonnaires peuvent être équipées de vitres ou hublots anti-effraction. Ceci afin de laisser passer la lumière extérieure.

En savoir plus sur la porte blindée pavillonnaire.

Quelles sont les différentes marques de portes blindées ?

Des marques de portes blindées il y en a plein. Nous-mêmes sommes des serruriers et installateurs de portes blindées professionnels. Et à ce titre nous avons nos préférences.

Nous avons fait le choix de travailler surtout avec les marques Picard Serrures, Point Fort Fichet, Tordjamn Metal et Heracles. Nous avons choisi ces marques pour la qualité et la praticité de leurs produits. Mais aussi pour leur haut niveau de sécurité (voire très haut niveau), certifications A2P BP.

Interventions dans toute la Savoie et la Haute-Savoie : porte blindée Picard, Fichet, Tordjman, Heracles…

Porte blindée Picard Serrures

Voici les principaux avantages de la porte blindée Picard Serrures :

  • Portes blindées sur-mesure de haute sécurité, voire de très haute sécurité.
  • Garantie décennale Picard Serrures qui débute à la date de livraison de la porte blindée.
  • Niveau d’isolation thermique et phonique excellent.
  • Esthétique moderne.
  • Grand choix dans la décoration de la porte (coloris comme accessoires).
  • Made in France : L’entreprise existe depuis 1720 dans la Somme.

En savoir plus sur la porte blindée Picard.

Porte blindée Point Fort Fichet

Voici les principaux avantages de la porte blindée Point Fort Fichet :

  • Des portes blindées de haute sécurité comme de très haute sécurité.
  • Portes blindées garanties 10 ans.
  • Très bonne isolation thermique comme phonique.
  • De la variété dans les designs (couleurs et accessoires), d’autant plus pour les portes blindées pavillonnaires.
  • La porte blindée Fichet, c’est français : Usine à Oust-Marest en Picardie.
  • De plus, l’entreprise dispose d’une double certification ISO 9001 (management de qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

En savoir plus sur la porte blindée Fichet.

Sécurité : Qu’est-ce que la certification A2P BP ?

Un bloc-porte blindé se compose de 3 parties principales :

  • La serrure (multipoints).
  • Le battant de la porte, autrement dit, la porte.
  • L’encadrement fixé sur le bâti qui supporte le battant.

Le Centre National de Prévention et de Protection, le CNPP, teste les portes blindées soumises par les fabricants. Si le test est un succès, le CNPP délivre la double certification A2P BP, c’est à dire :

  • Un certificat pour la serrure de haute sécurité ;
  • Un certificat pour le bloc-porte de haute sécurité.

La serrure de sécurité A2P

Serrure de haute sécurité A2P

Ainsi, la certification A2P concerne les serrures. Le niveau de sécurité est indiqué par le nombre d’étoiles. En fonction du temps de résistance à une tentative d’effraction, on obtient donc :

  • A2P 1 étoile = Au moins 5 minutes de résistance
  • A2P 2 étoiles = Au moins 10 minutes de résistance
  • A2P 3 étoiles = Au moins 15 minutes de résistance

La certification A2P est donc un indicateur de sécurité. Mais cela ne concerne que la serrure. Donc si la porte est de faible qualité… il est possible qu’un cambrioleur arrive à ses fins plus rapidement en s’attaquant à celle-ci plutôt qu’à la serrure. C’est pourquoi…

BP pour Bloc-Porte

Avec la certification A2P BP, vous savez que la porte comme la serrure disposent d’un haut niveau de sécurité.

Le niveau de sécurité est indiqué comme pour la classification A2P : A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3.

Quelle poignée pour ma porte blindée ?

Nous avons déjà abordé les différents points techniques et de sécurité de la porte blindée. Et si nous terminions sur une note esthétique ? La poignée de porte.

Les fabricants de portes blindées proposent une grande variété de styles de poignées de porte. Parmi les principales poignées, on retrouve notamment :

  • La poignée de porte sur plaque ;
  • La poignée de porte sur rosace ;
  • Le pommeau ;
  • La poignée de tirage à aileron ;
  • La poignée de tirage barre horizontale ;
  • Le bâton de maréchal (barre verticale) ;
  • Etc.

Pour plus de détails sur ces finitions, consultez notre article sur les différentes poignées de porte.

Alors au final, comment choisir sa porte blindée ?

Faire le choix d’une porte blindée pour sécuriser sa porte d’entrée, c’est opter pour un dispositif qui a fait ses preuves.

Gage d’un haut niveau de sécurité, les diverses certifications délivrées par le CNPP garantissent une résistance de la porte blindée face à l’agression d’au moins 5 minutes (et jusqu’à 15 minutes au minimum sur le plus haut niveau de sécurité). C’est davantage que le temps moyen passé par un cambrioleur pour tenter de forcer un accès.

Le niveau de sécurité est donc un élément très important lors de votre choix. Mais ce n’est pas le seul.

Choisir sa porte blindée selon ses besoins

Pour se protéger des cambriolages

Outre la certification A2P, le nombre de points de verrouillage entre également en matière de compte pour se protéger des cambriolages en région savoyarde. En effet, la porte blindée dispose a minima de 3 points de fermeture (ou points de verrouillage), si ce n’est 5.

Est-il possible de forcer une porte blindée ?

Sachez que le nombre de points de verrouillage est à mettre en relief de la hauteur de la porte. Donc plus la porte est haute, plus le nombre de points de fermeture devrait être important. Ainsi, n’hésitez pas à choisir une porte blindée à serrure 7 points (voire davantage) si celle-ci doit faire plus de 2,10 / 2,20 mètres de haut.

Les points de fermeture sont latéraux mais peuvent s’y ajouter des points verticaux. En cas de point de verrouillage vertical en position basse, vous pouvez donc rencontrer une incompatibilité d’installation selon la nature de votre revêtement au sol. Idem si un conduit passe sous le revêtement. Dans cette situation, privilégiez donc des points de verrouillage latéraux uniquement.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à certaines options de sécurité. En effet, il n’est pas rare qu’une porte blindée soit proposée avec un système anti-pince par exemple.

Pour améliorer son isolation thermique et phonique

Il est toujours intéressant d’améliorer son isolation thermique pour des questions de confort mais aussi de consommation d’énergie. Mais si vous résidez dans une région où les températures peuvent descendre bas, mieux vaut mettre le paquet ! Vous choisirez ainsi une porte blindée particulièrement performante en matière d’isolation thermique.

Et pour ce qui est de l’isolation phonique, ça va dépendre du quartier et de votre voisinage. En appartement et plus généralement en ville, il vaut souvent mieux choisir une porte blindée avec une bonne isolation phonique. Mais ça peut être intéressant aussi en milieu rural. Par exemple si vous résidez près d’une voie de chemin de fer ou dans un couloir aérien près d’un aéroport.

Pour conclure, sachez qu’en plus des performances naturelles d’une porte blindée, certains bloc-porte sont vendus avec un joint intégré 4 côtés. L’isolation n’en est que meilleure.

Pour protéger les personnes en cas d’incendie

Nous l’avons déjà évoqué, une porte blindée peut aussi jouer le rôle de barrière coupe-feu. C’est une protection non négligeable qui peut s’avérer particulièrement appropriée à la vie en immeuble (on parle alors de porte blindée palière coupe-feu), ou en entreprise, etc.

En la matière il existe principalement 3 normes de référence : norme NF EN 13501-1, norme NF 277 et norme NFS 61-937. Ces certifications sont délivrées par l’AFNOR. À vérifier avant votre achat et en fonction de vos besoins.

Pour intégrer la porte blindée dans sa décoration d’intérieur

De nos jours il est possible de choisir une porte blindée aussi pour ses qualités esthétiques. Mais sur quoi peut-on jouer ?

Choisir sa porte blindée
  • La couleur : Et oui, c’est la base ! Adaptez donc le coloris de votre porte blindée à vos goûts. Il existe un grand choix de RAL.
  • Le revêtement de surface : Évidemment, le cœur de votre porte blindée est en acier. Mais pour les finitions vous pouvez opter pour un plaquage métal, bois, imitation bois, etc.
  • Les moulures : Une porte plate et sans relief ne correspond pas à vos attentes ? Parfait ! Selon de le type de matériel, il est possible d’y adapter des moulures comme nous l’avons déjà vu.
  • L’habillage de la serrure : Laisser une serrure en applique nue n’est pas toujours esthétique. Vous pouvez donc faire le choix d’une serrure à encastrer dans l’âme de la porte ou d’une serrure carénée (sous capot).

À cela, ajoutons deux autres options déjà évoquées :

  • Porte blindée bi-face : Autrement dit, une porte avec deux apparences. L’une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur.
  • Porte blindée vitrée : Laissons entrer la lumière ! Mais derrière l’esthétisme, la sécurité n’est jamais loin. Ainsi le vitrage doit être anti-effraction.

Bonus : les autres petits détails qui font la différence

Mode d’ouverture de votre porte blindée

Quand on pense “porte d’entrée” ou “porte de sécurité”, on pense “clé et serrure”. Mais ces dernières peuvent prendre diverses formes.

Aussi, pour une question de sécurité et/ou de confort vous pouvez très bien choisir une porte blindée avec serrure biométrique par exemple.

Votre porte blindée anti-corrosion

Votre porte d’entrée donne sur l’extérieur ? Elle est donc exposée aux éléments et au risque de corrosion.

Pour éviter que l’acier ne rouille, il est possible d’y appliquer une couche supplémentaire en aluminium côté extérieur (voire des deux côtés).

Votre installateur de portes blindées à Annecy et région savoyarde

Vous recherchez un professionnel pour réaliser l’installation de votre porte blindée à Annecy ou ailleurs en région savoyarde ?

Faites donc appel à SecuriTech, votre poseur de porte blindée à Annecy. Nous réalisons la pose de portes blindées dans toute la Savoie et la Haute-Savoie, départements 73 et 74.

Par ailleurs, en région savoyarde, attention au froid et à la neige ! Choisissez une porte blindée disposant d’une bonne isolation thermique et d’une excellente résistance aux éléments extérieurs en cas d’exposition. Et si vous avez doute nous vous aidons à y voir plus clair.

Au plaisir de vous rendre service ! 😉

Infos portes blindées Savoie et Haute-Savoie

L'auteur

SARL SECURITECH
SARL SECURITECH
Notre équipe de serruriers professionnels est située à Annecy. Nous intervenons dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie chez le particulier comme chez le professionnel. Contactez-nous pour toute urgence et dépannage en serrurerie, installation d'une porte blindée ou d'une porte de garage, rénovation de porte, gestion et sécurisation des accès, etc.
Nous contacter